Comment faire une cheminée dans une maison privée de vos propres mains

La cheminée de la maison est un ajout romantique et confortable à l'intérieur. Un feu vif attire le regard, la chaleur près du foyer crée un sentiment de paix et de sécurité. Il existe de nombreux types de cheminées et presque toutes peuvent être fabriquées à la main.

L'histoire de la cheminée

Une cheminée est un type de poêle qui génère de la chaleur en brûlant un combustible solide

L'époque de l'apparition de la première cheminée est inconnue. Son ancêtre était un foyer ouvert ordinaire. C'était un endroit dans la maison, bordé de pierres pour qu'elles créent une sorte d'enclos. Un feu a été allumé ici et soigneusement surveillé afin qu'il ne s'éteigne pas. Un trou dans le toit servait de cheminée.

Dans les châteaux anciens, on peut voir des foyers plus complexes. Ils étaient complétés par des hottes, qui permettaient de désenfumer l'habitation. La taille de ces centres était très grande. A l'intérieur, un énorme chaudron pouvait être installé sur une broche ou la carcasse d'un taureau entier pouvait être suspendue.

Pendant longtemps, la cheminée de sa maison servait moins au chauffage qu'à la cuisine et à une sorte d'éclairage, puisqu'il ne s'agissait que d'un feu séparé de la pièce. Au 19ème siècle, Earl von Rumford a développé une structure qui dégageait la majeure partie de la chaleur d'une pièce. Il y avait une petite chambre de combustion et un mur arrière qui réfléchissait la chaleur. Leur efficacité était bien inférieure à celle d'un poêle, de sorte que plusieurs foyers devaient être chauffés dans une grande salle.

Les foyers diminuaient de taille, devenaient plus efficaces, mais participaient de moins en moins au chauffage du bâtiment. Déjà à la fin du 19ème siècle, ils servaient souvent d'élément décoratif.

Les foyers ont toujours été un élément de design. Depuis le Moyen Âge, les portails de cheminée ont été décorés de la manière la plus complexe. Par exemple, une chambre de combustion a été forgée sous la forme d'une tête crachant une flamme.

Variétés de foyers domestiques

Cheminée en brique - version classique

Faire vous-même une cheminée à la maison est assez difficile. Vous devez suivre avec précision le dessin sélectionné, suivre l'ordre, choisir le bon matériau.

Le foyer classique est en briques. Pour la chambre de combustion, seules des briques en argile réfractaire sont utilisées, car elles sont résistantes à la chaleur et résistent au contact avec le feu ouvert. Pour le rang 2, prenez de l'argile rouge.

Si vous n'avez aucune compétence dans le domaine des poêles, vous pouvez acheter un foyer en métal prêt à l'emploi. Cette conception est équipée d'une cheminée et d'une porte transparente.

Les conceptions modernes comme une cheminée électrique sont faites de verre et de métal.

Pour habiller un boîtier en brique ou en métal, vous pouvez utiliser une variété de matériaux : clinker, pierre naturelle ou artificielle, carrelage, carrelage, voire bois.

Variétés de cheminées par emplacement

Un foyer en îlot est situé au centre de la pièce

Comment et à partir de quoi construire une cheminée dépend de son type.

  • Dans un appartement ou une maison - généralement une petite structure décorative. Il apparaît rarement dans un appartement, car il pèse beaucoup et ne doit être installé que sur la base la plus puissante. Dans votre propre maison, vous pouvez vous permettre de construire une fondation pour la structure et d'équiper une cheminée.
  • Un foyer-poêle extérieur est aménagé dans un gazebo sur la terrasse, à aire ouverte. Son but n'est pas non plus de chauffer, mais de créer une atmosphère. Une telle conception comprend généralement un brasero ou un barbecue, en plus du foyer, il remplace parfois la cuisine d'été et est équipé d'une plaque de cuisson.
  • Fixé au mur - la version classique, installée le long du mur du bâtiment, fait office de paroi arrière du foyer.
  • Coin - cette conception est montée dans un coin, la chambre de combustion a une forme inhabituelle: il y a 2 parois arrière et elles sont jointes à angle droit. Cette option est préférable dans les grands salons, où il y a plusieurs zones.
  • Fin - une variante de la cheminée intégrée. Il s'agit généralement d'une cheminée à gaz ou bio, car une brique standard ne peut pas être équipée comme ça. La structure est placée comme à l'intérieur d'un rebord ou d'une cloison entre les pièces et est ouverte sur 3 côtés. Une solution de conception très efficace.
  • Island - également une variante d'un gaz ou d'un biocheminée. Il est situé au centre de la pièce et est ouvert de tous les côtés. Il est souvent suspendu - fixé au plafond.

Pour équiper des types de structures complexes, comme encastrés ou en îlot, vous avez besoin d'une qualification très élevée et d'une autorisation de travailler avec des appareils à gaz.

Types de cheminées par conception

Cheminée de style alpin

Dans une maison privée de vos propres mains, vous pouvez construire des cheminées de conceptions très différentes, car il n'y a aucune restriction de poids, de taille et de disposition.

  • L'anglais est une version murale classique avec une large chambre de combustion, généralement au feu de bois. Equipé d'un grill et décoré avec soin. Le portail est de préférence en pierre ou en bois, avec un beau design.
  • Suisse ou alpin - une combinaison de design de style chalet et de technologie moderne. Le modèle Alpine est placé au centre de la pièce, le capuchon est fixé au plafond, et les parois latérales sont souvent absentes. Le foyer est garni de pierre texturée imitant un matériau naturel non fini. Les garnitures du capot et de la base sont volontairement rugueuses.
  • Le foyer Rumford est plus compact que le foyer classique, car la profondeur du foyer est ici réduite. Sa particularité : le tourbillon d'air n'est pas assuré par la dent de cheminée, mais par le col rétréci de la cheminée. Sa conception semble également simple, mais le cou doit être érigé avec une grande précision.
  • Avec un insert de cheminée intégré - le plus simple à fabriquer soi-même. La structure en acier est installée sur une base en briques et revêtue de briques, de pierres et recouverte de plaques de plâtre. Dans ce cas, seul le portail est fabriqué de leurs propres mains et le tuyau est sorti de la pièce.

Lors du choix d'un modèle, une attention particulière est également portée à la possibilité d'encastrement. Alpine prend place au centre de la pièce, c'est-à-dire qu'il ne fait pas gagner de place. Le modèle classique ou Rumford peut être encastré dans le mur.

De quelles parties se compose la cheminée ?

Socle de cheminée

Pour plier même une simple cheminée de vos propres mains, vous devez calculer et planifier le rapport de ses composants. Le schéma d'un véritable foyer à bois comprend:

  • base - un socle sur lequel la chambre de combustion est installée, peut inclure une niche pour le bois de chauffage;
  • foyer - une chambre, fermée ou ouverte, dans laquelle du bois de chauffage ou du charbon est brûlé;
  • collecteur de fumée - est érigé au-dessus du foyer et vous permet d'envoyer de la fumée non pas dans la pièce, mais dans la cheminée;
  • conduit de cheminée - apporte de la fumée sur le toit;
  • portail - la partie extérieure de la cheminée, fournit la conception du foyer.

La source de combustion prélève l'oxygène de la pièce. Quelle que soit la cheminée installée dans la maison, vous devez vous assurer que la pièce est très bien ventilée.

Outils et accessoires nécessaires

Brique réfractaire en argile réfractaire

Pour faire un foyer, il vous faudra :

  • brique d'argile réfractaire;
  • brique d'argile rouge pour le corps et la cheminée;
  • sable, pierre concassée et ciment pour la fondation;
  • matériau de finition : pierre naturelle ou artificielle, tuiles et autres ;
  • mortiers pour maçonnerie - argile, ciment, colle;
  • spatule, truelle;
  • broyeur avec disque diamanté, coupe-carreaux;
  • ruban à mesurer, fil à plomb, carré.

Le choix des matériaux dépend de la conception. Si une chambre de combustion prête à l'emploi est utilisée, moins de matériaux seront nécessaires.

Étape préparatoire

Une cheminée trop grande consomme beaucoup d'oxygène

Le travail d'aménagement commence par le choix d'un lieu. Vous pouvez l'installer dans le coin, le long du mur au centre.Cela dépend de la taille et de la configuration de la pièce, des capacités financières, du type de design choisi. Cela prend en compte non seulement la place qu'occupe le foyer, mais aussi la nécessité de construire une cheminée.

Vous ne devez pas placer le foyer devant la fenêtre, car il y a un grand risque de courants d'air.

Les dimensions du foyer déterminent les dimensions de la pièce. Cette conception ne chauffe pas la pièce, mais est purement décorative. Ne construisez pas une cheminée trop grande, car elle consomme une très grande quantité d'oxygène.

Pour une cheminée classique dans n'importe quelle version, une fondation est nécessaire, car son poids atteint 700 kg ou plus. Si vous achetez un foyer en acier et installez un portail en placoplâtre bordé de tuiles autour, vous pouvez vous passer d'une base.

La fondation dépend du poids du four. La plus simple est une dalle de béton ou de pierre concassée-sable, de 50 cm d'épaisseur et de 10 à 15 cm de plus que le corps.

Des dispositions doivent être prises pour protéger les murs et le sol autour de la cheminée à foyer ouvert. La structure ne chauffe pas trop, mais il y a un risque d'étincelles et de ruche en feu. Pour cela, le foyer ouvert est protégé par une grille ou un écran en verre. Autour du foyer, le sol est recouvert d'un matériau non combustible - feuille d'amiante ou de minérite.

Méthode de construction

Commande de cheminée

Seul un poêle expérimenté peut s'occuper de la maçonnerie et ajuster le tirage. Il est difficile pour un débutant de faire cela. L'instruction étape par étape suppose le strict respect de la commande. Ce dernier dépend de la conception de la cheminée.

L'option la plus simple comprend les étapes suivantes.

  1. La construction du piédestal est une base en brique solide à 4 rangées, formant une chambre. C'est un cendrier. Un trou est laissé dans la partie avant à travers lequel les cendres sont ensuite retirées.
  2. Le cendrier est recouvert d'une tôle et dans la rangée suivante, il est recouvert de briques en argile réfractaire - c'est le fond de la chambre de combustion.
  3. Ensuite, les murs de la cheminée sont érigés à la hauteur requise. L'intérieur de la chambre de combustion est recouvert de briques d'argile réfractaire, à l'extérieur - d'argile rouge.
  4. À partir de la 10e rangée, une dent est formée sur le mur du fond - un rebord en brique, qui se termine lorsque la cheminée est formée.
  5. À une certaine hauteur - généralement de 19 à 20 rangées, des linteaux métalliques sont posés à l'avant du foyer et commencent à chevaucher le foyer. Il est progressivement rétréci jusqu'à ce qu'il sorte à la cheminée.
  6. Lors de la construction d'une cheminée, un trou pour le nettoyage est posé pas haut au-dessus de la chambre de combustion et un registre est placé au-dessus. Avec son aide, la poussée est régulée.
  7. Lors de la formation d'un rebord et au stade du chevauchement de la chambre de combustion, vous devrez couper la brique. Pour ce faire, utilisez un broyeur.
  8. Le corps fini est fini de diverses manières. Traditionnel - revêtement avec carreaux de céramique et carreaux. Un tel matériau accumule bien la chaleur et est très beau. Cependant, dans les appartements modernes, la préférence est donnée à l'imitation de la pierre, à la fois noble (marbre, granit, basalte) et texturée, reproduisant la pierre sauvage.

Ne prenez pas pour la finition des matériaux qui conduisent trop bien la chaleur ou sont instables à la chaleur.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage