Comment faire un four en briques pour une maison au feu de bois de vos propres mains

Le foyer de la maison est construit uniquement pour le chauffage ou offre la possibilité de cuisiner, de chauffer l'eau. Un poêle en brique pour une maison au bois chauffe directement l'air de la pièce ou une chaudière y est intégrée, connectée à un système de canalisations et à des radiateurs. Une unité de combustion à long terme avec une postcombustion des gaz dégagés est installée. Le poêle est placé dans un bain public, un garage, un poêle russe multifonctionnel avec un banc de poêle ou une cheminée à bois est placé dans la maison.

Caractéristiques de la pose du foyer de vos propres mains

Four à chauffage direct

Le four est une structure complexe. Il traite le carburant, génère de la chaleur et les fumées et produits de combustion sont évacués à l'extérieur de la pièce.

Le travail indépendant nécessitera une disposition pour la pose de briques dans chaque rangée. Ces dessins sont appelés commandes. La fumée à l'intérieur du foyer passe par un chemin difficile - en chauffant la surface, elle a tendance à sortir. Si les canaux sont mal repliés, le tirage disparaîtra et les gaz dégagés lors de la combustion s'écouleront dans la pièce.

Pour la maçonnerie, certains types de briques sont utilisés, des solutions spéciales sont utilisées. Les matériaux atypiques sont détruits dans des conditions de température élevée, le monoxyde de carbone passe dans les fissures formées.

Structure du four

La fondation est installée sous le niveau du sol.

La fondation est placée en dessous du niveau du sol fini, elle est isolée de l'humidité.

La conception d'un poêle à bois en brique pour une maison comprend les éléments :

  • des tranchées sont disposées à la surface du sol, ce sont des jambes qui contribuent au chauffage du fond;
  • le ventilateur délivre des flux à la zone de combustion, il y a un cendrier à l'intérieur;
  • la combustion du carburant se produit dans la chambre de combustion avec grille;
  • le foyer se termine par une voûte suivie de l'embouchure du four ;
  • suit en outre le col et les canaux;
  • il y a deux vannes pour le nettoyage ;
  • a l'étage prévoir une mainmise dans la chambre, une cheminée.

Une coupe intérieure est faite dans la cheminée devant le plafond. Au sommet se trouve l'embouchure du canal de fumée. La doublure est fournie à l'intérieur pour augmenter l'approvisionnement en énergie. Le corps et la doublure ne sont pas liés, car les éléments reçoivent des températures différentes lorsqu'ils sont chauffés.

Avantages et inconvénients d'un poêle en brique

Un four à briques est un accumulateur de chaleur fiable capable de garder au chaud dans une pièce pendant longtemps

Les indicateurs techniques des différents modèles diffèrent, mais les caractéristiques générales donnent une idée de la pertinence de l'application.

Avantages d'un four à briques chauffantes :

  • grande ressource énergétique, qui dépend de la qualité du combustible;
  • accumulation de chaleur par les murs, de sorte que le foyer dégage de la chaleur après la combustion du bois de chauffage;
  • belle vue, la structure s'intègre à l'intérieur;
  • faible coût de construction;
  • la possibilité d'une exploitation à long terme.

Les inconvénients sont la complexité de la maçonnerie. Il est nécessaire de construire une fondation difficile à poser dans les bâtiments finis, surtout si la fondation est sur pilotis ou en colonnes. Un laps de temps important s'écoule entre la pose, la mise à feu et le début de la mise en température de la pièce.

Types de fours en briques pour la maison

Pour les petites surfaces, un four suédois est utilisé

Les projets de four impliquent l'intégration d'un panneau de cuisson, d'un four de cuisson.Les foyers sont reliés à des registres, des ballons de chauffage y sont placés pour obtenir de l'eau chaude.

Lors du choix, tenez compte du besoin de chauffage et d'autres fonctions :

  • Suédois. Diffère dans l'efficacité et le taux de chauffage. Utilisé dans de petites surfaces ou comme chauffage d'appoint.
  • Petite cuisinière-femme de ménage. Combine le chauffage, la cuisson des aliments, le séchage des aliments. Placé dans le coin ou au centre de la pièce.
  • Le poêle de Kuznetsov. À l'intérieur, il y a des vides (hottes) où l'air chauffé s'accumule, de sorte que les parois intérieures se réchauffent plus intensément.

La femme hollandaise est un grand poêle avec un grand foyer. Il n'a pas de ventilateur ou de barres de grille et l'air est fourni par une porte ouverte.

Options d'installation du poêle dans la maison

Le four est situé à côté de l'entrée.

Un poêle en brique pour une résidence d'été ou une maison privée est situé près des cloisons internes du bâtiment. C'est bien s'il y a des canaux de fumée dans les murs qui sortent vers le toit.

Règles de localisation :

  • le foyer est placé de manière à ce que ses parois dégagent de la chaleur à la pièce, une installation ouverte simplifie le nettoyage des passages, l'entretien ;
  • la structure est placée plus près de l'entrée afin de réduire la distance pour le bac à combustible ;
  • le poêle n'est pas placé près du mur extérieur avec des ouvertures de fenêtre, la structure massive assombrit la pièce, la partie éclairée de la pièce s'avère être remplie du poêle.

Si la structure est adjacente au mur, un épaississement (rugueux) est réalisé au verso, des canaux de chauffage de la pièce adjacente la traversent.

Le choix de la brique pour la maçonnerie

Brique en céramique

Seules des briques pleines sont utilisées. Toute variété avec des trous internes, des vides, des versions légères ne transfère pas la chaleur efficacement.

Types de briques utilisées :

  • Réfractaire. La brique est placée sur la paroi intérieure des foyers, des cheminées, des canaux de fumée. Les éléments résistants à la chaleur résistent à des températures de + 1000 ° C sans fissures, accumulent bien la chaleur.
  • Brique rouge en céramique. L'espèce est utilisée pour le dispositif du corps de foyer. La maçonnerie extérieure est réalisée avec des briques de parement décoratives. Les marques M100 - M300 sont utilisées.

Les canaux de fumée sont aménagés avec des pierres d'argile cuites. Pour le revêtement à l'intérieur du four, une variété réfractaire réfractaire est utilisée.

Choix de la solution et préparation des composants

Le mortier d'argile est utilisé pour la pose du four.

Pour poser un poêle en brique sur du bois pour une résidence d'été et à la maison, ils prennent une solution de terre contenant du kaolin gras, de l'eau de pluie, du sable de rivière.

Les composants sont sélectionnés en tenant compte des qualités :

  • Argile. Choisissez des variétés grasses, faites tremper le matériau pendant trois jours. Après cela, remuez jusqu'à l'obtention d'une masse crémeuse, filtrez.
  • Le sable. Utilisez du sable simple ou chamotté, le second type est utilisé pour la pose de surfaces intérieures chauffées. Le sable est tamisé pour enlever les pierres et les débris grossiers.

L'eau est prise sans film gras en surface, impuretés. Du ciment est ajouté à la solution si un canal de fumée est créé, à partir du grenier ou de la pose des fondations.

Outils requis

Outils de maçonnerie

La solution est préparée dans un récipient pratique; une perceuse électrique avec un fouet est utilisée pour le pétrissage. Vous aurez également besoin d'un tamis pour le sable et pour filtrer l'argile avant de la placer dans la solution.

Autres outils :

  • marteau-piqueur, truelle (truelle), marteau de construction;
  • jointure pour décorer la forme de la couture, de l'eau et du niveau à bulle;
  • fil à plomb, ruban à mesurer, équerre de menuiserie, cordon.

Pour les débutants, vous aurez besoin d'une commande en bois. Il s'agit d'un rail sur lequel, pour une facilité d'utilisation, des risques sont appliqués, indiquant le placement des briques adjacentes. Vous aurez besoin d'une règle pour aligner correctement les éléments sur le plan.

Instructions pas à pas pour la pose du poêle

Commande du four Kuznetsov

Lors du montage, vérifiez l'horizontalité des rangées, la verticalité des murs et les angles droits. Les briques sont posées avec un bandage des coutures.

Ordre de construction :

  • préparation de dessins pour la pose du four de vos propres mains;
  • marquage, disposition des bases;
  • préparation de la solution et disposition du ventilateur, du foyer;
  • maçonnerie du corps du poêle avec canaux, installation d'un réservoir d'eau;
  • le dispositif du canal pour l'évacuation des fumées.

Les joints des surfaces intérieures sont complètement remplis de mortier d'argile et les limaces sont éliminées afin que les condensats et les fumées ne s'accumulent pas dans les irrégularités. Tout d'abord, ils mettent les briques d'affilée à sec, après avoir essayé, une pose sur un mortier est faite.

Disposition et disposition des fondations

Pour un four en briques, la fondation doit être coulée.

Pour les foyers en briques, la base doit être construite, car la structure est lourde et le sol ou le sol de la maison n'est pas conçu pour une telle masse.

Règles de construction :

  • la fondation est enterrée dans le sol sur au moins un demi-mètre afin que le poêle ne s'affaisse pas, ne s'affaisse pas à cause de l'humidité du sol pendant le gel;
  • la taille de la base est choisie de manière à ce que les bords dépassent du four de 10 cm de chaque côté;
  • la fondation du four n'est pas reliée à la base de la maison, un espace de 5 à 6 cm est laissé entre eux, qui est recouvert de sable.

Le matériau est du béton, de la brique, du béton de moellons. La surface est recouverte de trois couches de matériau de toiture sur du mastic bitumineux ou de la résine fondue.

Montage du corps du four

Pour éviter la perte de charbons, les grilles sont installées sous la porte.

Les dimensions de la chambre de combustion sont choisies en fonction du volume de chargement de bois de chauffage. En dessous, sur la bordure avec le souffleur, des barreaux de grille sont placés, ils sont placés sous la porte pour que les charbons ne tombent pas au moment de l'ouverture. Un jeu de 5 mm est laissé entre le fer et la maçonnerie pour compenser la dilatation.

Les rangées sont réalisées selon le schéma d'ordonnancement afin de recevoir les canaux traversés pour les produits de la combustion du carburant. Les briques sont battues à la taille avec une pioche, le marteau est placé dans la direction opposée à vous, les éléments sont réglés sur le bord.

Le chauffe-eau est installé conformément aux instructions du fabricant. La chaudière intérieure est entourée de deux couches de cuves pour augmenter le degré et la vitesse de chauffage.

Construction de cheminée

Une cheminée est un système d'ingénierie sous la forme d'un tuyau à plomb pour évacuer la fumée et créer un tirage. Il est monté de manière à ce que la carrosserie n'entre pas en contact avec les éléments de la structure du toit.

Il existe des types de canaux :

  • monté, lorsque le tuyau est une continuation du four et est placé sur le corps;
  • indigène, si le collecteur de fumée est installé sur sa propre base, les manchons y vont du poêle;
  • mur, qui sont situés dans les principales clôtures verticales de la maison.

Les cheminées sont faites de briques, de béton avec des additifs résistants à la chaleur, de tuyaux sandwich en acier. Les éléments en amiante-ciment sont utilisés à une température ne dépassant pas + 250 ° C. D'autres matériaux sont le fer émaillé, le béton de vermiculite, les composés composites.

Caractéristiques du four à combustion longue

Le poêle de Butakov

Les conceptions augmentent l'efficacité du poêle, ce qui permet d'économiser du bois. Le principe de fonctionnement diffère d'un simple poêle en ce qu'un compartiment supplémentaire est prévu, où se produit la postcombustion des gaz dégagés. La commodité est qu'après avoir posé une partie du bois de chauffage, vous ne pouvez pas ouvrir le foyer pendant longtemps.

Types de poêles en briques pour une combustion longue:

  • un poêle classique, ce groupe comprend le poêle Butakov, buleryan, dans lequel les gaz montent et le combustible s'enflamme en bas;
  • structure de la mine, où la fumée se dirige vers la zone voisine, où elle brûle et donne de la chaleur;
  • un poêle à foyer, dans lequel du bois de chauffage est allumé au sommet et la fumée passe sous la couche en feu à travers les canaux.

Dans les installations de production de gaz, les gaz brûlent lentement. Le bois de chauffage ne brûle pas avec une grande flamme, pour la plupart couve avec un manque d'oxygène. La conception prévoit un échangeur de chaleur, jusqu'à deux circuits peuvent être connectés.

Bogues populaires

Avant la pose, la brique est trempée

Il est préférable de mettre une brique dans la maçonnerie, qui est préalablement trempée dans l'eau pendant plusieurs minutes. Les pierres absorbent partiellement l'humidité, donc l'adhérence est améliorée, la solution dans la couture ne leur donne pas d'eau.

Les maçons inexpérimentés rétrécissent l'embouchure du conduit de fumée, de sorte que le tirage est réduit. Le bois de chauffage brut brûle mal, s'éteint. La porte du four est installée avec un espace pour compenser les changements de taille lorsqu'elle est chauffée. Si cela n'est pas fait, le périmètre de l'entrée du four se fissurera.

Il est préférable de ne pas utiliser de cloisons métalliques à l'intérieur du poêle; à la place, une brique est installée sur le bord. Le four n'est pas situé à proximité de la chambre de combustion. Il est équipé sur la chambre de combustion par des joints afin d'obtenir un chauffage uniforme.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage