Comment faire un four en briques dans un bain avec un réservoir d'eau de vos propres mains

Le microclimat dans le hammam et la salle de lavage du complexe thermal dépend du type de poêle qui le chauffe. Les propriétaires construisent de leurs propres mains un four en briques dans un bain avec un réservoir d'eau, afin de fournir simultanément des conditions confortables et de chauffer le liquide. Le centre de chaleur est réalisé avec ou sans cheminée, et le réservoir d'eau est placé au-dessus ou au-dessous du foyer.

Avantages d'un four en brique

Un four en brique chauffe de grands espaces

Les pierres en céramique dégagent de la chaleur pendant longtemps, ce qui ne peut pas être dit d'une unité en métal. Le résultat est une vapeur de qualité.

La structure en brique se distingue par une capacité suffisamment importante, c'est pourquoi des espaces importants sont chauffés.

Les poêles ont un indice de sécurité incendie élevé.

Types de foyer

La tourbe, le bois de chauffage, le charbon sont choisis pour le signet. Des éléments chauffants électriques et des dispositifs de surveillance de mode sont intégrés dans des fours à briques. Il existe des options qui utilisent simultanément 2 types de matériaux chauffants.

Il existe des foyers avec chauffage, selon le type d'organisation du désenfumage :

  • en noir;
  • en gris ;
  • en blanc.
Les petits bains uniques sans tuyaux sont chauffés en noir

Les petits saunas uniques, qui ont un plafond bas, sont utilisés pour les chauffer de manière noire. Il n'y a pas de chambre de lavage, tout le lavage a lieu dans un hammam avec un banc de cuisinière et un banc pour s'asseoir. Le poêle pour un tel bain n'a pas de tuyau et les produits de combustion sont évacués par une petite fenêtre dans le hammam. Parfois, plusieurs trous sont réalisés avec une section transversale de 10 cm, qui se chevauchent pour le réglage. Un plafond en briques est fait au-dessus du foyer pour empêcher un incendie.

Dans la version grise, ils disposent un poêle à vapeur classique dans le bain. La fumée est acheminée vers le grenier, puis elle est évacuée à l'extérieur de la structure par les ouvertures auditives. La pièce se réchauffe rapidement, mais de la suie se dépose régulièrement sur les pierres.

Dans les saunas à chauffage blanc, le poêle est séparé de la buse à vapeur par un couvercle en métal, ce qui permet d'obtenir un foyer fermé. Le déflecteur est retiré une fois que le carburant a complètement brûlé. Le poêle peut fonctionner en continu si du combustible est régulièrement ajouté.

Il est préférable de prendre du bois de chauffage, car leur combustion est plus facile à contrôler que le charbon.

Types de chauffe-briques

Réchauffeur discontinu

Tout appareil de chauffage a une chambre de combustion avec des grilles. Un cendrier est placé sous la grille pour collecter les déchets et fournir de l'air frais lorsque la porte du ventilateur est ouverte. Les fours sont à action constante et périodique, un récipient pour chauffer l'eau y est intégré.

  • Action constante. La structure est équipée de parois minces et de quelques pierres. Prend en charge +300 - + 350 ° C, dans de tels fours, il existe un équipement automatique pour contrôler et coordonner le chauffage. Ils utilisent des combustibles liquides, solides, gazeux, de l'électricité. Pour le bain, un radiateur électrique est placé avec une boîte en fer sur le dessus, où des pierres sont placées.
  • Action périodique. Il est préférable de construire un simple four en briques pour un bain de vos propres mains dans des bains familiaux avec des processus à court terme. Un appareil de chauffage économique chauffe la fumée qui passe dans la couche inférieure jusqu'à + 1000 ° et dans la couche supérieure - + 600 ° . Dans ce mode, la suie sur les murs brûle.Les foyers à action périodique sont chauffés avant la procédure de bain, après quoi aucun bois de chauffage n'est mis. Les pavés chauds produisent une vapeur sèche de bonne qualité.

Les appareils compacts utilisent du bois de chauffage, du charbon, des briquettes. Le résultat est une vapeur très chaude et la température dans la chambre à vapeur du bain atteint + 140 ° C.

La particularité est que les gaz secondaires pénètrent dans la cavité supérieure de la chambre par les fentes et que la fumée sort par les canaux par l'ouverture située à l'avant. Les parois latérales sont doubles, de l'air chaud circule entre les coques.

Mini poêle avec chauffage fermé et réservoir d'eau

Dans un appareil de petite taille, le volume du réservoir et des pierres est de 40 litres chacun, tandis que dans un poêle de sauna avec un poêle en briques ouvert, un récipient pour chauffer l'eau est placé à côté des pierres. La vitesse de chauffe est contrôlée par un joint d'amiante entre eux.

Des éléments en acier sont placés dans la couche inférieure de pierres pour un chauffage rapide. La dalle est munie d'une dalle en fonte de 47 x 20 cm d'une épaisseur de 10 mm.

Afin de ne pas installer un chauffe-eau séparément, la chaleur de la fournaise est utilisée pour chauffer le liquide. Le réservoir peut être positionné en bas ou en haut de la structure.

  • Au sommet du poêle, le canal de remontée des fumées doit être replié en zigzag afin d'augmenter le temps de contact de l'air chauffé avec la maçonnerie. Les tourbillons de briques saillantes assurent le transfert de chaleur. Le volet est placé au-dessus du canal de levage et le conteneur et les pierres sont recouverts d'un couvercle en tôle d'acier légère.
  • Dans un appareil avec un réservoir inférieur, le foyer a une plus grande longueur et le volume de la chambre pour la pose de pierres est également augmenté. Il y a un rabat d'allumage en bas. La position basse de la chaudière est pratique pour remplir l'eau et la retirer après chauffage. La vitesse de chauffe est la plus efficace, puisque l'extrémité de la cuve est en contact avec le foyer, les trois autres côtés sont en contact avec l'air chaud.

Vous pouvez faire la pose d'un poêle de sauna de vos propres mains simplement et pratiquement sans chauffe-eau. La cheminée est passée à travers une vanne en pierre. Le plateau pour éléments chauffants se présente sous la forme d'un récipient à parois inclinées, qui sont chauffés à partir d'air chauffé circulant régulièrement. Toute l'attention est portée au chauffage des pierres.

Outils nécessaires pour le travail

Pour la pose des briques, utilisez un marteau, une pioche, une truelle, un simple marteau.

Autres outils :

  • jointoiement, de niveau, d'aplomb;
  • ruban à mesurer, cordon, carré;
  • commande en bois avec divisions, râpe, règle.

Pour la solution, vous aurez besoin d'un conteneur, de pelles, de seaux.

Conseils pour le choix des matériaux

Le matériau principal est la brique pleine. Vous ne pouvez pas utiliser d'éléments légers avec des vides à l'intérieur. Les briques de silicate ne conviennent pas, car les structures qui en sont constituées absorbent l'humidité et les vapeurs, elles s'effondrent donc rapidement. Les briques usagées sont soigneusement nettoyées de la suie et du mortier et leur intégrité est vérifiée.

Briques réfractaires

Le matériau est utilisé sous forme de revêtement intérieur de foyers, cheminées, cheminées. Les éléments isolent les parois de la flamme, car ils forment une couche protectrice du combustible incandescent.

Les briques réfractaires peuvent supporter un chauffage jusqu'à + 1000 ° C sans perdre leurs propriétés d'origine, résistent au refroidissement par incandescence répété et ont une faible conductivité thermique.

Brique en céramique

Brique en céramique

Reçu par le traitement de l'argile et la cuisson des éléments bruts dans des fours. Utilisé pour la pose du corps principal du four, des cheminées. Pour la couche extérieure, une brique de parement aux qualités décoratives améliorées est utilisée.

En termes de résistance, ils sont divisés en grades de M100 à M300, le chiffre après la lettre indique combien de kilogrammes 1 cm² peut supporter.

Ciment

La masse ciment-sable n'est pas utilisée pour la pose du four, elle est utilisée pour préparer la base du four, en ajoutant de la pierre concassée à la masse. Préparez une telle solution en petites portions afin de la poser en position de montage avant la prise.

Argile

Du sable est ajouté à la solution et un mélange est préparé à une concentration de 1: 1 ou 1: 2, la composition est prise en fonction de la teneur en graisse de l'argile. Faire tremper 24 heures avant de remuer pour obtenir un mélange de la consistance d'une crème sure liquide.

La masse est filtrée à travers un tamis, complétée par du sable, mélangée jusqu'à consistance lisse. Une bonne solution ne colle pas à la pelle et n'a pas de grumeaux.

Le sable

Utilisez du sable de construction et de l'argile réfractaire. Le deuxième type est utilisé pour la pose du foyer, car le matériau est obtenu par broyage de briques en argile réfractaire.

Pour la solution, le sable est nettoyé de l'herbe, du gravier, des racines, puis tamisé à travers un tamis. Les petits grains donneront un joint mince lors de l'installation des briques. La quantité de sable est déterminée par la teneur en graisse de l'argile.

L'eau

Vous ne pouvez pas prendre d'eau contenant du limon, elle doit être faiblement minéralisée et propre. De nombreux minéraux dans l'eau provoquent l'apparition de taches après le séchage de la maçonnerie. De telles stries sont difficiles à éliminer avec du plâtre. Il est préférable d'utiliser l'eau récupérée après la pluie.

Pierres de poêle

Les premiers éléments rencontrés ne fonctionneront pas. Les matières premières du sauna doivent être résistantes à la chaleur, à haute densité et à bonne dissipation thermique. Les poêles à bois sont équipés de pierres de 7-14 mm et électriques de 5-8 mm.

Pour le réchauffeur, on utilise des galets de mer et de rivière, du basalte, de la volcanite, de la talcochlorite, de la jadéite, du quartz blanc et du quartzite cramoisi.

Maçonnerie de four

Poêle avec réservoir d'eau

Avant de commencer, ils réalisent de leurs propres mains la conception correcte d'un four en briques pour un bain, dont les dessins peuvent être extraits d'Internet. Assurez-vous de faire une coupe et un plan étape par étape pour chaque rangée. Lors de la pose, vérifiez la rectangulaire, l'horizontalité, la verticalité, selon les instructions, la règle de bandage des éléments est respectée.

Ils mettent le poêle contre le mur où passent les canaux de fumée. L'unité de chauffage n'est pas disposée près du mur extérieur avec des fenêtres afin de ne pas bloquer le flux de lumière. La préparation consiste à appliquer des marquages ​​au sol, en creusant un trou sous la base du poêle.

Fondation

Le poêle en brique est massif et lourd, ils construisent donc une fondation. La base est enterrée dans le sol à au moins 0,5 m afin que la structure ne s'incline pas et ne s'affaisse pas lorsque la terre est humidifiée et gelée.

La taille de la fondation est de 10 cm plus grande que le four de chaque côté. Un espace d'au moins 5 cm est laissé entre les fondations du poêle et le mur porteur de la maison, qui est scellé avec du sable.

Ils choisissent une base en béton ou en béton, en sol sec, ils sont posés à partir de briques en céramique sur un mortier ciment-sable. La surface de la fondation est égale à une solution similaire, recouverte d'un isolant en rouleau en 2-3 couches sur du mastic.

Maçonnerie de base

Socle de four

Une feuille d'amiante est posée sur une solution d'argile, du métal est placé dessus. Mettez la première rangée au sec, vérifiez la taille et l'emplacement des coutures. Après cela, les briques sont placées sur le mortier, d'abord les éléments d'angle, puis le long de la dentelle - éléments ordinaires. L'épaisseur du mur (en ¼, ½, 1 brique) dépend de la conception du poêle.

Préparation d'argile

L'argile congelée, qui était à l'extérieur en hiver, convient mieux. L'argile est pré-trempée dans l'eau de pluie, la période est de 2-3 jours. Pour cela, des boîtes en bois sont utilisées, recouvertes à l'intérieur de fer.

Pour les briques, une solution sablo-argileuse est prise; pour le plâtre, le même mélange est utilisé avec l'ajout de chaux.

Cendrier et maçonnerie du foyer

La grille est située sous la porte

Les dimensions de la chambre sont choisies en fonction du volume d'une charge de combustible. Le foyer est relié au cendrier par des barreaux de grille. La grille est placée sous la porte afin que les éléments brûlants ne tombent pas lors de l'ouverture.

La chambre de combustion est constituée de parois inclinées afin que les cendres roulent le long d'elles dans le ventilateur. Un espace de 5 mm est réalisé entre le métal et la brique afin que le foyer ne s'effondre pas avec une dilatation différente des matériaux.

Pose des passages de chauffage et installation du réservoir d'eau

Les rangées sont disposées exactement selon les plans de commande afin d'obtenir des passages praticables pour la fumée. Les gaz peuvent pénétrer à l'intérieur de la pièce s'ils ne trouvent pas d'issue en raison d'un mauvais emplacement du passage ou de l'impasse.

La chaudière est installée conformément à la conception ; avec la version interne, une maçonnerie à deux couches est utilisée pour augmenter le transfert de chaleur.

Cheminée

Cheminée sandwich

Utilisez des canaux internes dans le mur ou montez des tuyaux sandwich avec des raccords à douille.Le premier élément est connecté à la sortie de la cheminée du poêle, les autres sont fixés aux murs avec des pinces.

Un trou est fait dans le plafond pour que le tuyau ne touche pas les structures en bois. Un manchon avec une couche d'isolation thermique est placé sur la cheminée. Ils sont fixés au toit, recouvrant le joint d'une jupe en matériau caoutchouté.

Plâtre

La couche est appliquée avec une épaisseur d'environ 15 mm. Le poêle est chauffé avant utilisation pour accélérer le temps de séchage. La surface est humidifiée avec de l'eau, une première couche continue est appliquée. Attendez la prise, appliquez une deuxième couche. La zone est frottée avec une taloche en plâtre pour lui donner un aspect uniforme. Après séchage, ils sont blanchis à la chaux.

Vous pouvez chauffer la première fois lorsque la structure est complètement sèche. Pour cela, laissez les vues ouvertes, les portes de soufflante, la chambre de combustion pendant une semaine afin d'augmenter la circulation des flux frais au sein de tous les passages. Si le four n'est pas sec, des fissures apparaîtront à l'intérieur lorsqu'il est chauffé.

Exigences de sécurité de base

Corriger le bris de brique

La brique est battue avec une pioche dans la direction opposée à vous, en la plaçant sur son bord. L'outil doit être solidement fixé au manche (coincé) et fixé avec un clou ou une vis autotaraudeuse. Les poignées ne doivent pas avoir de bavures, de copeaux.

Les échafaudages, les revêtements de sol doivent être solidement connectés afin d'être stables. Les matériaux de la solution sont filtrés pour éliminer les petits morceaux de verre, les pierres tranchantes.

Moyens d'améliorer l'efficacité

La fonctionnalité du poêle peut être augmentée en le maintenant en bon état et en le nettoyant régulièrement des dépôts de carbone. Choisissez le bon combustible, le plus souvent du bois de chauffage sec est utilisé pour les appareils de chauffage en brique. Utilisez le bon mode de combustion.

Lors de la conception, un moyen efficace de transférer la chaleur de la chambre de combustion à la chaudière à eau chaude, des pierres chauffantes sont posées afin que l'énergie ne soit pas gaspillée lors de longues transitions dans la maçonnerie.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Pavel

    La batterie éclate en conséquence dans les 2-3 ans, le chauffage tombe en panne.

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage