Le fumage est une méthode de cuisson bien connue. Cela prend du temps, mais les produits fumés acquièrent un goût unique et se conservent longtemps. Un fumoir fait maison est fabriqué à partir d'une variété de matériaux.
- Différences entre fumoir chaud et fumoir froid
- Comment fonctionne le fumoir à ballons
- Comment faire un fumoir
- Schémas, dessins et dimensions
- Quels cylindres conviennent
- Préparation du cylindre de coupe
- Marquage et découpe
- Fabrication de couvertures
- Fabrication et soudure de jambes
- Fabrication de cheminées et fours
- Régulateur de tirage de cheminée
- Peinture
Différences entre fumoir chaud et fumoir froid
Il existe 3 options pour fumer : chaud, semi-chaud et froid. La différence entre les 2 premières options est faible, donc seules 1 et 3 méthodes sont effectuées à la maison.
Caractéristiques du fumé à chaud :
- la température de chauffage de l'air dans la chambre est de 90 à 125 ° C;
- courte durée de conservation - pas plus de 7 jours, car la viande est non seulement fumée, mais également partiellement cuite;
- la viande devient plus molle et plus juteuse, le goût s'intensifie;
- les produits après cuisson n'ont pas besoin d'être séchés;
- au fur et à mesure que la nourriture est cuite, la quantité de nutriments qu'elle contient est réduite.
Le fumage à chaud convient particulièrement au poisson. Il retient plus d'humidité, devient de plus en plus doux. La peau devient également plus douce.
Paramètres de fumage à froid :
- température de chauffage pas plus de 25 ° C;
- le temps de cuisson est plus long ;
- la durée de conservation est beaucoup plus longue, car le produit n'est pas cuit, mais séché;
- après la fin du fumage, le poisson et la viande doivent être séchés en plus;
- la viande devient plus sèche, le goût se rapproche du produit séché ;
- avec le fumage à froid, plus de nutriments sont retenus.
La nourriture est également préparée de différentes manières. Avant le fumage à froid, la viande doit être salée pendant 2 semaines, avant le fumage à chaud - marinée.
Comment fonctionne le fumoir à ballons
Pour un fumoir fumé à chaud, 2 bouteilles de gaz sont nécessaires. Il est interdit de fumer sur un feu ouvert, le foyer et les chambres de travail doivent être séparés les uns des autres. En plus des cylindres, une cheminée, un cadre, des supports à brochettes sont nécessaires.
Le fumage se fait de cette façon.
- La chambre de travail est constituée d'un cylindre plus grand. Il est placé horizontalement. Les dimensions du contenant étant standardisées et pas trop grandes, vous ne pouvez pas y accrocher de nourriture, la viande et le poisson sont enfilés sur des brochettes.
- La chambre de combustion est constituée d'un cylindre plus petit. Des copeaux sont brûlés ici.
- Les chambres sont reliées de manière à ce que la fumée résultante soit acheminée par le bas dans le compartiment de fumage.
- Les gaz d'échappement refroidis sont évacués par la cheminée. Il vaut mieux le monter plus haut pour que la fumée ne gêne pas les habitants de la datcha.
Le principal inconvénient de cette conception est évident : vous devez surveiller le fonctionnement du four manuellement et en permanence.
Comment faire un fumoir
Un fumoir à faire soi-même à partir d'une bouteille de gaz a une conception simple. Cependant, il est fabriqué par soudage. En plus de la machine à souder, l'assemblage nécessitera une perceuse avec un ensemble de perceuses à métaux, une meuleuse, des clés, des attaches et des tuyaux pour la cheminée.
Schémas, dessins et dimensions
Les dimensions du fumoir déterminent complètement les dimensions de la bouteille de gaz utilisée. Les dimensions de la cheminée doivent être calculées en tenant compte du volume de la chambre résultante. Il n'y a pas besoin d'un tirage élevé, la fumée doit rester dans la chambre pendant un certain temps et être progressivement éliminée.
Un dessin pour un fumoir peut être fait sur papier ou utiliser n'importe quel éditeur. En utilisant un tel schéma, il est plus facile de calculer la quantité requise de matériaux supplémentaires.
Sur le dessin, une projection directe et latérale de la chambre de travail est réalisée.La structure du foyer est beaucoup plus simple. Ici, seule la projection directe est suffisante. Calculer et indiquer le nombre de trous de soufflage, la hauteur de coupe. Assurez-vous de noter les dimensions physiques de chaque pièce.
Quels cylindres conviennent
Tous les cylindres conviennent à un fumoir s'ils répondent aux exigences suivantes :
- volume - pas moins de 20 litres;
- manque de rouille, bosses, éraflures;
- l'intérieur du boîtier ne doit pas être endommagé.
À des fins esthétiques, les bouteilles de gaz sont nettoyées de la vieille peinture. La teinte rouge vigoureuse n'est pas très attrayante, et le revêtement devra encore être mis à jour avant utilisation.
Préparation du cylindre de coupe
Il est impératif de vider complètement le bidon de gaz avant l'opération. Même avec une simple découpe, le métal devient très chaud, s'il reste une certaine quantité de carburant bleu dans le cylindre, un incendie est possible.
Plusieurs méthodes sont utilisées :
- Remplissez le ballon avec de l'eau à travers un tuyau puis vidangez. Le liquide est plus dense que le gaz et le déplace.
- Immerger le récipient dans un bain rempli d'eau.
- Ils mettent le ballon dans un trou de 2 m de profondeur et mettent le feu à la mèche menant au corps. Dans ce cas, le gaz restant est brûlé. La méthode est risquée, il est donc préférable de remplir partiellement le cylindre de terre et de ne pas s'approcher de la fosse pendant que le gaz brûle.
Lors de la purge du gaz, l'eau doit être versée sur une zone sans végétation.
Marquage et découpe
Ils commencent à fabriquer un fumoir à partir d'une bouteille de fréon ou de gaz naturel avec des marques de bricolage.
- L'ouverture de la porte est placée horizontalement et permet un placement pratique du produit.
- Le trou doit avoir des lignes droites car les filets ou les brochettes doivent être exactement parallèles au fond.
- L'incision doit être inférieure à la moitié du volume du ballon.
Après marquage avec une meuleuse, une partie du cylindre est découpée. Une porte est alors réalisée à partir du fragment obtenu. La même opération est effectuée sur le deuxième cylindre plus petit.
Fabrication de couvertures
Le couvercle est facile à faire. Pour ce faire, une ou deux poignées sont soudées à la pièce découpée du ballon. Le toit peut être amovible ou articulé. Dans ce dernier cas, il est posé sur des charnières. Les charnières ne peuvent pas être soudées, mais rivetées.
Fabrication et soudure de jambes
La structure est placée sur des étais - jambes. Pour eux, un tuyau profilé est prélevé, coupé à longueur. Les pieds sont boulonnés avec des boulons mâles ou soudés aux corps des deux cylindres. Si un fumoir pliable est fabriqué, la structure de support est soudée et un cylindre est installé dessus.
Parties d'une machine à coudre à pied, les disques de voiture sont utilisés comme cadre de support. La structure mobile est montée sur des roues ou roulettes de vélo.
Fabrication de cheminées et fours
L'assemblage de la structure est effectué selon les instructions:
- Dans les deux cylindres, des trous sont faits pour l'alimentation en air. Ils sont soudés ou articulés sur le couvercle.
- Dans le conteneur principal, une partie avec une valve est coupée. Le diamètre du trou doit correspondre au diamètre de la future cheminée.
- Un cylindre plus petit, généralement du fréon, est placé légèrement plus bas que celui qui fonctionne. Leurs extrémités se chevauchent d'environ 1/3. Les corps sont soudés les uns aux autres, puis un trou est fait à travers lequel la fumée entrera dans le fumoir. Vous pouvez faire un trou à l'avance.
- Lorsque des pieds ou un cadre sont fabriqués, il est pris en compte que les conteneurs seront situés à des hauteurs différentes.
- Une grille est installée dans la chambre de combustion, sur laquelle la sciure de bois est placée.
- Des trous sont découpés le long du bord extérieur du fumoir pour l'installation des brochettes.
- Une cheminée verticale est insérée dans le trou et soudée aux "pétales".
Le fumoir peut être complété par des grilles pour les produits, des étagères pour le bois de chauffage.
Si une chambre de fumage à froid est mise en place, un plateau est placé sous les brochettes pour évacuer les graisses et l'excès d'eau.
Régulateur de tirage de cheminée
Lors de la cuisson de différents produits et de différentes manières, il est nécessaire de réguler le flux de fumée et de courant d'air. Pour cela, un trou est fait dans le foyer et un registre est installé.Le levier de celui-ci doit être situé à l'extérieur, de sorte que le rabat est grand et que la coupe correspondante dans le corps est longue.
Peinture
Une peinture résistante à la chaleur est utilisée pour la coloration, car le boîtier en métal chauffe beaucoup et le fumoir devrait fonctionner longtemps.
La vieille peinture est enlevée en premier. Ils nettoient la surface de la rouille et dégraissent avec du white spirit. Ensuite, ils sont apprêtés et peints en 2-3 couches. Vous ne pouvez utiliser le fumoir qu'une fois le revêtement complètement sec.