Dans la méthode de fumage à froid, la fumée à basse température agit sur les aliments. En conséquence, la viande et le poisson conservent une couche de graisse. Souvent, ils assemblent un fumoir fumé à froid de leurs propres mains à partir d'un baril afin de faire le travail efficacement, pour assurer une fonctionnalité efficace. Dans les modèles, un générateur de fumée est parfois installé pour le mouvement fluide de la fumée. Il est plus facile d'entretenir les unités de fumée froide, elles ne sont pas aussi sales que les fumeurs chauds.
- Avantages et principe de fonctionnement
- Outils et matériaux
- Variétés de fumeurs
- Fumoir horizontal fumant à chaud
- Avec chambre de combustion interne
- Du baril et du chalumeau
- De deux barils de fer
- Option électrique
- Pour fumage à froid
- Faire un fumoir avec un foyer séparé
- Schéma et dessins
- Préparation du baril
- Marquage et sciage d'un tonneau
- Fabrication de couvercles et de poignées
- Support de baril
- Foyer
- Cheminée
- Treillis et crochets
- Support de collecte de graisse
- Fabriquer un fumoir avec un générateur de fumée
- Comment faire un fumoir électrique à partir d'un tonneau
- Principe et schéma de travail
- De quoi peut-on faire une source de chauffage ?
- Installation électrique
- Bac à sciure
- Conseils professionnels
Avantages et principe de fonctionnement
Dans les chambres chaudes, les délices de poisson et de viande sont obtenus par traitement thermique à + 100°C. Ces aliments ne sont pas conservés longtemps. Les unités froides fonctionnent avec de la fumée de +35 à + 50 ° C, donc du carburant est économisé.
L'inconvénient de cette méthode est que pour l'imprégnation des produits avec de la fumée, une période de temps plus longue est nécessaire; la préparation prend parfois 4 à 5 jours.
De la fumée est émise par les copeaux de bois qui couvent. La conception de l'unité suppose le placement interne des produits de manière à ce qu'ils soient sur le chemin des fumées à basse température. Les composants nocifs du ruisseau précipitent, et la viande et le poisson dégagent un subtil arôme de fumée.
Les agents cancérigènes sont éliminés lorsque des condensats apparaissent à l'intérieur de la cheminée, ils sont liés par des gouttes. L'humidité sort lorsque la fumée se déplace à travers la cheminée.
Outils et matériaux
Avant de fabriquer un fumoir à partir d'un baril de 200 litres de vos propres mains, vous devez préparer un broyeur, souder. Vous aurez besoin d'un outil de mesure et de contrôle, par exemple, un ruban à mesurer, un niveau, un crayon.
Achat de matériel :
- tôle;
- coin en métal;
- pièces de renfort;
- auvents, poignée, verrou de porte.
Vous aurez besoin de tuyaux de cheminée avec des raccords.
Ils utilisent des barils de fer grands et petits, en conséquence, un fumoir est obtenu à partir d'un conteneur qui n'est pas nécessaire à la ferme. Un tonneau en bois peut également être utilisé pour une chambre de fumage à froid, car la basse température de la fumée ne peut pas enflammer le matériau.
La zone près de la cheminée dans un tel conteneur est garnie de métal, de sorte que la structure peut tenir plus longtemps et ne pas s'effondrer.
Variétés de fumeurs
La chambre de n'importe quel modèle est équipée d'un couvercle pour garder la fumée pendant longtemps. Le détail est inclus dans le dessin de conception, les dimensions sont indiquées. L'option la plus pratique implique l'utilisation de toile de jute, qui recouvre la caméra.
Fumoir horizontal fumant à chaud
Un fumoir fumé à chaud à partir d'un baril est situé horizontalement, tandis que le haut du conteneur est soudé avec une tôle et le couvercle est fabriqué sur des charnières. Il y a un trou sur le côté pour installer une cheminée.
À l'intérieur, en bas, une grille est fixée aux coins de guidage et le carburant est placé au fond du canon. Le réservoir peut être placé sur un feu ouvert.
Avec chambre de combustion interne
Un baril de deux cents litres est utilisé, qui est installé en position verticale.Des perforations sont percées sur le côté sous forme de trous pour organiser le soufflage. Au fond, ils ont coupé une trappe carrée pour le bois de chauffage et mis une porte.
Les bords du trou sont garnis d'une bande métallique. Les produits sont placés sur une grille et un double fond est réalisé dans le conteneur.
Du baril et du chalumeau
C'est une conception portable pratique. Un petit tonneau en fer est utilisé pour fumer, il peut être arrondi ou carré. Un tel fumoir est emmené en voyage dans un chalet d'été. Le processus thermique est soutenu par la flamme d'un chalumeau, d'un feu ouvert ou d'une cuisinière à gaz. Pour faire fonctionner l'appareil, il est équipé d'un support de trépied.
De deux barils de fer
Le baril supérieur est considéré comme un fumoir (disposition verticale) et le bois de chauffage est brûlé dans le baril inférieur (horizontal). Ils ont mis des barres de grille dans la chambre de combustion, un ventilateur. Les roues sont souvent soudées à une telle structure pour se déplacer au sol.
Un trou est fait entre les barils pour le passage de la fumée. À cet endroit, un filtre est installé, un chiffon humide, de la toile de jute est utilisé.
Option électrique
Une connexion au secteur est requise et il n'est pas nécessaire d'ouvrir un feu ouvert. Le chauffage démarre automatiquement lorsque le bouton est allumé. Dans de tels dispositifs, la possibilité de coordonner la température à l'intérieur de la chambre est prévue.
Les fumeurs électriques peuvent être fabriqués avec un élément chauffant ouvert ou protégé, prévoir l'utilisation d'une batterie.
Pour fumage à froid
Avant de fabriquer un fumoir à partir d'un baril de 200 litres, vous devez amener le tuyau de la source de combustion au compartiment fumeur, pour lequel ils prennent un récipient en métal de cent cinquante à deux cents litres.
Plus le tuyau est long, plus la température de la fumée sera basse. L'essentiel est de calculer correctement la distance pour ne pas avoir de viande sous-fumée. Le foyer est construit en briques.
Les modèles électriques sont plus petits pour une portabilité accrue. Tous les fumeurs à froid se distinguent par leur degré de polyvalence. Les barils faits maison sont souvent utilisés pour différents produits, et ceux achetés sont pour un type ou sont également destinés à un grand nombre d'articles. Il existe des modèles jetables simples pour la randonnée ou la pêche.
Faire un fumoir avec un foyer séparé
Le foyer et la chambre de fumage sont situés séparément ; ils sont reliés par un tuyau de dérivation (une dizaine de mètres), à travers lequel passe la fumée. Un tuyau vertical est également placé dans le foyer pour éliminer l'excès de fumée et un chauffage uniforme du fumoir.
Une attention particulière est portée à l'organisation de la traction ; pour cela, le foyer est enterré dans le sol ou une ventilation forcée est utilisée.
Schéma et dessins
La structure est dessinée sur papier pour calculer la taille du tuyau.
Le dessin indique les emplacements d'installation :
- compartiment four, couvercle supérieur, porte, cheminée;
- zones de fixation de palettes, crochets, grilles métalliques.
Le tuyau de fumée est fait d'au moins 30 cm de diamètre. La taille du fût est choisie de manière à ce que petites et grandes carcasses, légumes, champignons puissent être fumés.
Le réservoir peut avoir différentes dimensions, mais la hauteur de la chambre de fumage est généralement de 3 fois son diamètre. Dans la version fumage à froid, le récipient est légèrement surélevé au-dessus du niveau du foyer.
Pour installer le fumoir au sol, réalisez un support en brique ou soudez un support en métal. Les portes sont fabriquées à partir d'un côté découpé (placé sur les auvents), ou fabriquées séparément à partir d'une pièce d'acier.
Préparation du baril
Prenez un bidon de 200 litres tel qu'il n'ait pas été en contact avec des produits chimiques, de l'essence. Si aucun autre réservoir n'est disponible, le canon est brûlé sur un feu pour éliminer les résidus sur les parois et le fond.
À l'intérieur, il ne devrait y avoir aucune couche de peinture, vernis, autre plaque. De telles couches sont retirées devant l'appareil, un réservoir en acier inoxydable fonctionne mieux.
Marquage et sciage d'un tonneau
Si le canon est scellé aux deux extrémités, l'extrémité supérieure est coupée. Avant cela, une ligne est tracée pour une couture uniforme.
Instructions pas à pas :
- scier un trou pour la pose de carburant à 5 cm du fond;
- la partie découpée est placée sur les charnières pour faire une porte ;
- des trous sont faits dans le fond pour l'alimentation en air;
- une membrane de fer ronde avec des trous est fixée à une hauteur de 25 cm du bas.
Un trou est fait pour le montage du tuyau.
Fabrication de couvercles et de poignées
Le couvercle est fait pour qu'il soit le plus serré possible, le diamètre est choisi 1 cm plus grand que le réservoir. Pour l'étanchéité, un joint hydraulique est fait de ruban de fer autour de la circonférence du récipient, qui est soudé au sommet à 45°. L'eau est versée dans la gouttière. Sans joint hydraulique, l'unité perdra une partie de la fumée. Les poignées sont soudées à la porte, couvercle, placées sur les côtés du canon afin de le transporter à distance.
Support de baril
La brique cuite en céramique rouge est utilisée, cette solution est la plus pertinente. Des pierres peuvent également être utilisées, mais elles doivent être choisies à la même hauteur. Les briques sont placées dans du mortier ou simplement substituées comme option temporaire. Sinon, un support en forme de trépied est cuit à partir d'un coin, d'un renfort ou d'un tuyau profilé.
Foyer
Une façon budgétaire d'organiser la combustion du bois de chauffage est de creuser une fosse dans le sol. Du bois de chauffage y est placé, tandis que le volume de fumée doit être régulé.
D'autres options pour le poêle sont en brique, en acier inoxydable, galvanisé.
Pour le foyer, ils prennent des briques ignifuges rouges ou argiles réfractaires sur mortier d'argile. Un corps carré est soudé à partir de métal, des trous y sont pratiqués pour un tuyau d'alimentation vers le fumoir et une cheminée verticale.
Cheminée
Le tuyau passe sous la chambre de produit, et le diamètre et la longueur sont importants. Vous pouvez faire une cheminée en briques et la faire passer sous le sol pour assurer l'étanchéité à l'air. Un long tuyau en amiante, un métal, est généralement instable, il est donc fixé au centre sur un support supplémentaire. Le support est en brique ou en renfort.
Treillis et crochets
Le gril est rendu amovible, ils prennent une partie improvisée du réfrigérateur, utilisent un treillis de maçonnerie. Les cellules sont sélectionnées de manière à ce que les petits produits ne tombent pas.
Pour les grandes carcasses, des crochets en acier inoxydable sont utilisés, ils sont accrochés aux tiges transversales. Les carcasses ne doivent pas se toucher, donc trois barres suffisent.
Support de collecte de graisse
La palette est faite avec des côtés le long des bords afin que la graisse du poisson et de la viande ne goutte pas sur les frites. Cela éliminera l'atténuation du carburant. La taille de la palette est faite d'un centimètre de moins que le diamètre du fût, elle est réalisée de la même manière que le couvercle. Pour lui, ils ont mis un trépied à l'intérieur pour l'élever au-dessus du bois. Placez la palette avec les côtés vers le haut.
Fabriquer un fumoir avec un générateur de fumée
L'appareil augmente le tirage à l'intérieur de l'unité, en conséquence, la fumée passe uniformément et pénètre dans le compartiment fumeur. Un compresseur est utilisé qui est installé dans l'aquarium. Vous pouvez en utiliser un d'occasion ou en acheter un neuf. L'appareil est monté à l'aide d'un tuyau double face, qui est soudé dans le canon.
Pour construire une chambre de générateur de fumée, utilisez n'importe quel récipient, par exemple un bidon de lait, un cylindre extincteur, un grand thermos, un tuyau en acier. Les dimensions sont différentes selon la puissance. Les appareils de la boutique ont un passeport technique, où tout est indiqué. Les appareils artisanaux comptent sur une certaine puissance, l'indicateur dépend du volume du fumoir.
Pour le bon raccordement des installations auto-fabriquées, un test d'essai est effectué afin que les dimensions du réservoir et du générateur de fumée correspondent. Les schémas de connexion sont disponibles sur Internet. Pour connecter le tuyau au générateur, des raccords sont utilisés qui sont soudés dans le trou dans les collations du réservoir. Peut être remplacé par une connexion filetée si possible.
Comment faire un fumoir électrique à partir d'un tonneau
Le montage prendra une journée ouvrable, il faut que les pièces soient à portée de main et qu'il y ait un plan de planification pour le raccordement des éléments.
Tu auras besoin de:
- baril de fer;
- roues pour déplacer le conteneur;
- élément chauffant;
- fil avec prise pour la connexion.
Ils préparent aussi un thermostat, un bac à sciure, un thermomètre, une grille, une palette.
Principe et schéma de travail
Le fumoir électrique se compose d'un élément chauffant et d'un corps robuste. L'élément est alimenté par le secteur, chauffe la sciure de bois, ils commencent à couver. Le carburant dégage de la fumée qui réchauffe les mets délicats dans la chambre. Le corps est représenté par un réservoir en fer, et le chauffage provient de n'importe quel appareil électroménager.
De quoi peut-on faire une source de chauffage ?
L'élément chauffant en spirale ou en métal est retiré du vieux fer, de la bouilloire, de la cuisinière électrique. L'essentiel est que les dix puissent encore servir pendant un certain temps. La fiche de l'appareil est retirée de la prise, puis l'appareil est démonté, le radiateur est retiré.
Installation électrique
L'élément est connecté au canon à l'aide de fils qui sont placés dans les trous aux extrémités. Deux trous sont percés sur l'appareil de chauffage, le câble d'alimentation est inséré en tenant compte du plus et du moins. Vérifiez le fonctionnement de l'appareil de chauffage en mettant de la sciure dessus. Une bonne conception est celle qui dégage de la fumée après 5 à 6 minutes.
Bac à sciure
Le réservoir est l'endroit où sont déposés les petits déchets de bois. La sciure de bois brûle ici, les murs sont donc faits de matériaux non toxiques qui n'émettent pas de substances toxiques. La chambre doit avoir une certaine résistance, utilisez de vieilles casseroles en fonte, des casseroles hautes, des bols en fer.
De la viande crue de toute nature est mise dans le tonneau, par exemple de la volaille, du bœuf, du porc, du lapin. Le poisson est bien préparé, et vous pouvez prendre des variétés grasses et peu grasses. Il est permis de fumer du saindoux, des abats pré-décapés, des fruits de mer. Le gril est utilisé pour fumer des légumes et des champignons.
Conseils professionnels
L'essentiel est de refroidir les gaz incandescents à la température souhaitée. Un tuyau de la longueur requise est utilisé, qui est parfois choisi de manière pratique.
La deuxième méthode de refroidissement est l'utilisation d'un liquide en écoulement. Un refroidisseur d'eau est fabriqué à partir de tubes, le matériau est en laiton.
La troisième façon consiste à créer des coudes de tuyaux. Il est utilisé lors de l'utilisation de bûches comme combustible, ne convient pas pour la sciure de bois.
Prenez un moteur électrique avec une poulie. Au-dessus de la poulie, vous fixez verticalement un tuyau d'un diamètre de 150..200 et d'une longueur de 300..400. Vous mettez une cale dans le tuyau, la cale repose sur la poulie avec son embout. Tout tourne sur le moteur, à cause du frottement la cale fume, fume, les sèches sont brûlées.