Un fumoir au bois fumé à froid vous permet de passer du temps dans la nature et de cuisiner de délicieux plats. Il n'est pas difficile de fabriquer un fumoir en bois de vos propres mains, mais ce processus a ses propres nuances et caractéristiques qui doivent être prises en compte pour obtenir un bon résultat.
Caractéristiques du fumage à froid
Le fumage est l'une des méthodes de cuisson et de conservation simultanée des produits d'origine animale et végétale. Son essence réside dans l'effet sur les réserves brutes de la fumée émanant du bois de chauffage qui couve. Au cours de ce processus, la viande et les légumes sont désinfectés, saturés d'un arôme spécifique et enveloppés d'un mince film d'huile qui protège contre la pénétration des insectes et des micro-organismes.
Un fumoir en bois pour le séchage est utilisé pour traiter le contenu avec de la fumée dont la température ne dépasse pas 40 degrés. Avec un tel effet sur les produits, toutes les substances utiles y sont conservées et la durée de conservation due à la durée de cuisson est bien supérieure à celle des fournitures fumées à chaud. Le durcissement à la fumée prend plusieurs jours, mais le coût et la patience en valent la peine.
Fumoir en bois
Avantages d'un fumoir en bois :
- Le bois est facile à manipuler. On peut lui donner n'importe quelle forme et taille. Le corps de la maison a fière allure avec des sculptures, des cuissons et des décorations extérieures.
- Aspect intéressant. La construction donne au site exotisme et originalité.
- Bonnes propriétés d'isolation thermique. Cela garantit une température constante à l'intérieur des chambres.
- Disponibilité du matériel, possibilité de le fabriquer de ses propres mains, maintenabilité.
Il y a peu de côtés négatifs. Il est nécessaire d'équiper une longue cheminée souterraine pour que les gaz se refroidissent jusqu'à ce qu'ils entrent en contact avec les aliments. L'aspect suivant est la sécurité incendie. Le bois séché peut s'enflammer à la moindre étincelle. De plus, les planches se détériorent à cause de l'humidité; vous pouvez prolonger la durée de vie de la structure en aménageant un auvent qui protégera le fumoir de la pluie, de la neige et des rayons ultraviolets.
Le fumoir fumé à froid à faire soi-même en bois est fabriqué en version fixe et mobile. Quels que soient le type et la taille, les structures ont la même structure.
- Foyer (générateur de fumée). C'est un conteneur en métal ou juste un trou dans le sol. La niche est fermée par un couvercle pour minimiser l'accès de l'oxygène au carburant. Cela fait couver le bois, dégageant peu de chaleur et beaucoup de fumée.
- Cheminée. Il est fait de tuyaux en acier ou en céramique, et se présente également sous la forme d'un fossé, recouvert d'un tablier. La longueur du canal dépend de l'efficacité avec laquelle les produits de combustion y refroidiront.
- Chambre de fumage. Fabriqué sous la forme d'une boîte en bois massif. A l'intérieur, le bâtiment est équipé d'étagères, de stands, de nids pour l'emplacement de divers types de provisions. La porte, en règle générale, est réalisée sur la façade, mais elle peut également être installée par le haut.
- Tuyau d'échappement. Conçu pour créer un tirage suffisant pour assurer le mouvement de la fumée de la chambre de combustion à la chambre de travail. Il est fait de n'importe quel matériau, à l'exception de l'amiante et du plastique.
Le principe de fonctionnement du fumoir est simple, ainsi que sa structure - la fumée chaude de la combustion du bois est aspirée dans le canal, y refroidit à une température acceptable dans le sens du mouvement, puis pénètre dans la chambre avec les produits, où il leur donne du goût et de la couleur. Ensuite, il sort de la cheminée et se disperse dans l'air.
Fumoir en forme de maison avec un toit en pente
Si le fumoir sera exploité régulièrement tout au long de l'année, il est conseillé de s'arrêter à une structure permanente de type capital. Comme base pour la maison, vous pouvez utiliser des supports en briques, tuyaux ou bois. Il est conseillé de choisir des matériaux résistants aux facteurs naturels. Les supports eux-mêmes sont laissés tels quels, gainés ou servant de socle à un petit meuble. La boîte peut être utilisée pour ranger des appareils à fumer, du bois de chauffage et divers petits objets nécessaires à la maison.
Si un modèle portable est choisi, il doit être compact, léger et pliable sur les rainures, les charnières et les serrures. Pour que la cabane soit belle, le toit en appentis est solide et la cheminée est fixée à l'arrière ou sur le côté. Cela n'affectera pas la qualité du processus de séchage. Le revêtement de sol lui-même est fait de planches épaisses avec des rainures étroitement reliées les unes aux autres. Les carreaux de cuivre peuvent être utilisés comme élément décoratif. Il pèse un peu et n'a pas l'air à sa place.
Schémas, dessins et dimensions
Les dimensions du foyer et des chambres sont choisies en fonction de la quantité d'aliments qui doit être séchée en même temps. Si les propriétaires s'attendent à fumer occasionnellement du poisson, de la viande et des légumes, lors de pique-niques ou avant de recevoir des invités, une petite boîte d'un volume de 30 à 50 litres suffit. Il ne faut pas oublier que les aliments ne seront pas cuits en quelques heures.
Pour l'achat de gros lots de cornichons, il est nécessaire de construire des chambres d'un volume de 100 litres ou plus. Pour créer la quantité et la concentration de fumée requises, il faudra beaucoup de bois de chauffage, ce qui représente des efforts, du temps et de l'argent.
Le propriétaire est tout à fait capable de concevoir un fumoir et de faire un dessin par lui-même, il n'y a rien de compliqué ici, les calculs sont simples, les erreurs sont tolérées. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser des projets prêts à l'emploi qui, après leur mise en œuvre, se sont bien montrés en affaires.
Matériel nécessaire
La liste des matériaux de construction est petite:
- tuyaux pour cheminées d'un diamètre de 100 mm;
- planches rabotées de 20-30 mm d'épaisseur;
- bois 40-50 mm;
- raccords - poignées, charnières, thermomètre;
- vis autotaraudeuses;
- couverture de toit;
- grille métallique;
- fil de crochet;
- une palette de leur fer.
Pour la fabrication d'une chambre de fumage, il convient d'utiliser du bois ne contenant pas de résines :
- cèdre;
- chêne;
- aulne;
- Tilleul;
- Bouleau;
- tremble.
Alternativement, le contreplaqué imperméable convient.
Lors de l'achat de planches, vous devez faire attention à ce qu'il n'y ait pas de nœuds. Au fil du temps, ils rétrécissent et tombent. Les panneaux de particules doivent être catégoriquement abandonnés. Lorsqu'elles sont chauffées, elles émettent des substances nocives et s'exfolient assez rapidement.
Le maître aura besoin des appareils suivants :
- scie à métaux;
- scie sauteuse;
- percer;
- Tournevis;
- niveau;
- roulette;
- carré;
- crayon.
Il est impératif d'utiliser des lunettes et des gants de protection.
Processus de fabrication
En suivant les instructions étape par étape, tout maître est capable de construire un fumoir de haute qualité, beau et durable.
Une structure pliable est érigée dans l'ordre suivant :
- Le marquage est effectué au sol.
- Un fossé est fait pour la cheminée. Un tuyau y est placé et enterré.
- Une fosse est creusée sous la plaque de base. Le fond du fossé est compacté, un coussin de sable et de gravier est coulé dessus.
- Des dalles, des briques sont installées ou du béton est coulé.
- Le foyer est équipé, le conduit de cheminée y est introduit.
Il reste à fabriquer une caméra, la mettre sur un socle et connecter les tuyaux.
Fumoir avec un générateur de fumée dans le sol
Le générateur de fumée est un récipient en métal avec des trous d'aération.Le produit est rempli de petits copeaux, de branches et de sciure de bois. Cette solution permet de réaliser des économies de carburant avec des performances acceptables de l'appareil.
La structure est érigée dans l'ordre suivant :
- Creuser une tranchée d'une longueur d'au moins 300 cm Poser des briques sur son fond pour faire un canal.
- Creusement de fossés avec dalles en acier ou en béton. Remblai au-dessus de la terre.
- Un extrait du bord éloigné de la fosse, y installant un générateur de fumée.
- Construction d'une maison, commençant par la disposition des fondations et se terminant par la pose du toit.
Dans tous les cas, la dernière étape est la décoration des structures.
Recommandations pour la fabrication et l'exploitation
Au départ, vous devez choisir le bon endroit pour la construction. Le fumoir ne doit pas être situé à côté de bâtiments résidentiels et au-dessus de services publics souterrains. Il est conseillé que la fumée ne se rende pas aux voisins. Le bois doit être traité avec un antiseptique, cela prolongera considérablement sa durée de vie.
Étant donné que la structure doit fonctionner en continu pendant plusieurs jours, le générateur de fumée doit être recouvert d'une toile de jute épaisse ou d'une bâche afin que la combustion ne s'arrête pas, mais que le carburant ne s'épuise pas rapidement.
Tant que la structure n'est pas utilisée, il est conseillé de la recouvrir d'une couverture pour la protéger de l'humidité, du soleil et des insectes.