Grâce aux technologies et aux matériaux modernes, la tâche d'aménager des maisons privées avec un porche pour les propriétaires est devenue beaucoup plus facile. Vous pouvez construire de nouvelles structures, réparer ou mettre à jour celles existantes. Un porche semi-circulaire devient de plus en plus la décoration des maisons privées.
Variétés de porches semi-circulaires
La conception d'un porche semi-circulaire pour une maison privée dépend généralement de la façon dont le propriétaire le voit. Sa construction peut être attachée ou incorporée. Lors de la construction d'un porche en demi-cercle, le propriétaire peut utiliser comme matériau principal:
- briques;
- bois;
- béton;
- métal;
Vous pouvez construire une structure combinée qui fera longtemps l'envie et l'admiration de tous ceux qui vous entourent.
Brique
L'utilisation de briques pleines dans la construction d'un porche semi-circulaire donne à une maison privée un aspect esthétique et souligne favorablement toutes les caractéristiques de la structure.
L'utilisation de briques de clinker dans certains cas permettra de se passer de parement.
Les briques de parement augmentent la zone de liaison et réduisent le rayon de courbure. De plus, il ne faut pas oublier que les briques sont poussées vers l'extérieur.
Il y a de nombreux avantages d'un porche en brique, les principaux sont:
- longue durée de vie;
- résistance aux facteurs environnementaux négatifs;
- faible coût des matériaux de construction.
Avant de procéder à la pose des briques, il est recommandé d'étaler le matériau sans mortier. Vous devez commencer par le centre de la structure - cela vous permettra de déterminer quelles briques seront utilisées entières et lesquelles devront être coupées.
En bois
Le processus d'aménagement d'un porche semi-circulaire en bois nécessite une sélection minutieuse des matériaux et la réalisation de travaux technologiquement complexes associés à la coupe et au pliage d'éléments structurels individuels. Parmi les nombreux facteurs affectant la qualité de sa fabrication, l'attention est tout d'abord portée sur l'état physique des barreaux à partir desquels le cadre de l'escalier est réalisé.Même des défauts en apparence insignifiants (noeuds tombants, humidité élevée, etc.) conduisent à destruction supplémentaire de l'ensemble de la structure.
Les pièces en bois ne doivent pas être laissées non recouvertes de peintures et de vernis. Même traité avec une teinture à bois (effet du bois brûlé), le bois doit encore être recouvert de vernis.
Métallique
Les marches métalliques semi-circulaires pour un porche fabriqué à la main ne se trouvent pas souvent dans les maisons privées. Dans la fabrication de telles structures, on utilise des processus technologiques qui ne sont disponibles que dans les entreprises de construction de machines (soudage, pliage, forgeage, éléments profilés, etc.).
Il est possible d'acheter un porche supplémentaire prêt à l'emploi, qui doit seulement être installé au bon endroit et fixé selon les instructions ci-jointes.
Un porche métallique en demi-cercle présente de nombreux avantages:
- durabilité;
- fiabilité;
- absence de déformation, etc.
Lorsque les précipitations atmosphériques tombent, les marches deviennent glissantes. Pour éviter cela, ils sont constitués d'autres matériaux (bois, plaques de granit, inserts en caoutchouc, etc.).
Béton
La disposition des marches en demi-cercle pour un porche en béton est simple et ne nécessite pas l'utilisation d'une large gamme de matériaux. Aucune compétence de construction particulière n'est requise.
Parmi les avantages des structures en béton :
- force;
- la sécurité incendie;
- résistance à l'humidité, etc.
Lors de la fabrication d'un porche en béton, beaucoup de temps est consacré au coffrage et au durcissement du béton. Une fois le béton durci, le porche doit être revêtu en utilisant les matériaux de finition que vous aimez.
Travail préparatoire
Quel que soit le matériau à partir duquel il est censé construire le porche, le propriétaire, en plus de construire les fondations, devra effectuer un certain nombre de travaux préparatoires:
- élaboration de dessins :
- nettoyer la surface allouée sous le porche des débris et de la saleté;
- marquer la surface pour la construction de la fondation;
- travaux de terrassement.
Développement de dessins
En commençant les travaux de construction d'un porche semi-circulaire, il est important de tenir compte du fait que, selon la documentation réglementaire en vigueur, sa structure doit être installée sur une fondation associée à la base du bâtiment lui-même. Tous les travaux commencent par l'élaboration du projet et la pose du socle en béton.
Un porche semi-circulaire est conçu à l'aide des données de base suivantes :
- La marche la plus haute doit être située à 5 cm sous la porte d'entrée.
- La distance entre le point inférieur du porche et la marche supérieure est divisée par 18 (18 cm est la hauteur de marche pour une marche confortable). Le quotient résultant indique le nombre de pas. Si le nombre n'est pas un nombre entier, la hauteur du pas est modifiée, tout en essayant d'obtenir un nombre impair de pas.
- Ensuite, ils commencent à calculer le rayon des marches, en tenant compte du fait que le demi-cercle supérieur doit être au moins 1 m plus large que la porte (50 cm de chaque côté).
- Chaque demi-cercle suivant doit être plus large de 60 cm.
Sur la base des données présentées, un schéma de l'emplacement des marches du porche est créé à l'échelle réelle. Le dessin indique leur largeur et leur hauteur. Ensuite, ils commencent à développer le projet de fondation de fondation, où, selon le type de porche, les dimensions de la fosse, l'emplacement des piliers, etc. sont indiqués.
Préparation et marquage de la surface pour la fondation
Tout d'abord, vous devez nettoyer soigneusement la zone réservée à la pose des fondations des débris, des pierres et de la saleté. Ensuite, guidé par le schéma de porche développé, la surface préparée est marquée.
Si pour un porche semi-circulaire en bois ou en métal, il suffit de poser une fondation en colonnes ou en dalle (pour les structures particulièrement lourdes), alors pour les structures en béton et en briques, elle est coulée dans une fosse pré-creusée jusqu'au niveau du sol.