Il existe de nombreuses options et façons de créer votre propre porche pour une maison privée de vos propres mains. Il est nécessaire d'étudier les technologies disponibles, de décider de la conception et du matériau, d'élaborer le bon projet pour que le beau porche assemblé de vos propres mains devienne une fierté bien méritée.
Qu'est-ce qu'un porche et ses caractéristiques
Le porche de la maison est une extension, qui est un élément de transition entre la rue et les locaux du bâtiment. Cette structure remplit un certain nombre de fonctions telles que la protection de la porte d'entrée contre les précipitations, garantissant un dépassement sûr et pratique de la différence de hauteur entre le sol et la base, créant ainsi un espace utilisable supplémentaire.
En règle générale, un porche standard devant l'entrée d'une maison privée comporte le dispositif suivant:
- Escaliers. Se compose de marches et de garde-corps. Ces fragments sont de différentes tailles et configurations. Subdivisé par types, matériaux, options pour rejoindre la structure principale.
- Cour de récréation. C'est une plate-forme de transition entre la porte d'entrée et les marches. Selon la conception et le but, il peut avoir des mains courantes, des murs et des fenêtres.
- Visière. Sert à protéger les personnes, les portes et les appareils d'éclairage des précipitations. Les hangars sont suspendus et avec des supports au sol sous forme de colonnes. La charpente est recouverte de matériaux transparents et non translucides.
- Détails supplémentaires. Le porche à la campagne peut avoir son propre éclairage, des éléments décoratifs sous forme de forge, des volets et divers inserts. Parfois, des meubles encastrés sont fabriqués, intégrés à l'intérieur du site.
La construction d'un porche commence par un projet détaillé et bien pensé. Il est nécessaire de déterminer les paramètres de chaque élément et d'élaborer un plan étape par étape pour la tâche.
Calcul des paramètres
Afin de bien fixer le porche à la maison, ses paramètres doivent être calculés, qui doivent être conformes aux règles de sécurité, assurer un fonctionnement pratique et confortable de l'installation.
Pour une véranda avec auvent, il est recommandé de respecter les valeurs suivantes :
- La pente de l'escalier. La plage optimale est de 20 à 30 degrés. Une descente douce prendra beaucoup de place et la pente rendra la montée difficile.
- La taille des marches. Les marches d'une hauteur de 13 à 22 cm, d'une profondeur de 25 à 32 cm et d'une bande de roulement de 2,5 à 3 cm sont considérées comme pratiques pour le mouvement.
- Largeur de mars. La valeur minimale est de 60 cm, mais pour une personne. Pour une famille, vous devez réaliser un escalier d'une largeur de 120 cm ou plus.
- Superficie et configuration du site. La terrasse est conçue de manière à laisser de la place pour l'ouverture de la porte et pour que les gens puissent grimper sur le site pour se protéger du soleil ou des précipitations. La profondeur minimale est de 200 cm et la largeur de 150 cm.Les dimensions maximales ne sont limitées que par la praticité.
- La taille et la forme de la visière. L'auvent peut couvrir le palier ou s'étendre jusqu'au début de l'escalier. La forme est conçue pour s'adapter au style du bâtiment. Il peut être en forme de dôme, hémisphérique, en appentis, à pignon ou pyramidal.
Pour tout porche, vous devez réfléchir à la disposition de la fondation. Il doit être construit en tenant compte de la structure, de la composition et du poids de la structure du sol. Pour les structures en béton et en brique, il est conseillé de construire une base en bande encastrée.Les dépendances en bois et en acier pèsent peu, ici la meilleure solution serait des pieux forés ou vissés. Le système de support doit être posé en dessous du niveau de gel du sol; il ne peut pas être relié de manière rigide aux fondations de la maison.
Variétés de porches pour une maison privée
Il existe de nombreux types de fixations de porte, différant par divers paramètres. Le choix en faveur d'un design particulier est fait après évaluation de ses propriétés et de ses caractéristiques.
Selon le degré de difficulté
Le degré de complexité est déterminé par des facteurs tels que la capacité financière, la configuration du bâtiment et le but du porche.
Classiquement, vous pouvez appliquer la classification suivante :
- Simple. Ils représentent une petite plate-forme avec 1-2 marches et un petit auvent suspendu.
- Difficile. Ils se distinguent par une variété de détails, la sophistication des formes et des finitions complexes. Les garde-corps et mains courantes sont obligatoires. La canopée est grande, couvrant toute la surface de l'extension.
Selon son architecture, un porche en planches de terrasse peut être ouvert ou fermé. Une version amovible des murs et des fenêtres peut être fournie.
Par la forme de la plate-forme et des marches
Le groupe d'entrée ayant un impact direct sur le style de la façade, on lui donne un aspect approprié. Ceci s'applique à tous les composants de l'extension.
Le site peut être non seulement une forme rectangulaire ou carrée traditionnelle. Les configurations en demi-cercle, polyèdre et ovale sont très populaires parmi les développeurs privés. Les garde-corps correspondent aux escaliers ou sont réalisés dans un design contrasté. Le sol de la plate-forme est en massif ou en treillis, selon le type de structure et la taille de la verrière.
La forme des marches est déterminée par la configuration et le style du porche. Lors de l'érection d'une structure semi-circulaire, ils s'étendent d'un mur à l'autre. Sur les marches, ils peuvent être avec ou sans bande de roulement. Cette dernière option suppose un libre accès sous l'escalier pour nettoyer les débris qui s'y sont retrouvés.
Sur rendez-vous
Le but principal du porche est de faire entrer les gens dans la maison de manière pratique et confortable. La présence d'une plate-forme et d'un auvent permet de récupérer lentement les clés, d'ouvrir ou de fermer un parapluie, de mettre des sacs ou d'enlever des vêtements d'extérieur.
S'il y a de l'espace libre devant le bâtiment, vous pouvez équiper un espace spacieux d'une large visière. Cette solution vous permet de créer un espace de loisirs à part entière sur la plateforme, où vous pourrez placer des meubles, du matériel audio et vidéo, du matériel de cuisine et même un barbecue. Un tel projet est bon car il n'est pas nécessaire de construire un gazebo.
Une autre option pour utiliser un porche spacieux consiste à l'équiper pour un entrepôt. Il est conseillé de ranger les outils de jardin, les outils, les accessoires de pêche et de voyage sur des étagères et des étagères.
Le porche spacieux en polycarbonate peut être utilisé comme serre toute l'année. Le dôme transparent crée un effet de serre bénéfique pour le développement des plantes d'intérieur.
Selon l'emplacement des escaliers
Lorsque l'entrée de la maison est située à une légère élévation du sol, la meilleure option est la position frontale du porche. Pour l'installation de 2-3 marches et d'une plate-forme, 2,5-3 m de profondeur de la structure suffisent amplement. S'il y a de l'espace libre dans la cour, il n'y aura aucun problème de planification, d'installation et d'exploitation.
Une tout autre question lorsque la base est à une hauteur de 80 cm ou plus. Il n'est pas pratique de réaliser une structure de type avant dans de tels cas. Il sortira soit trop raide, soit il s'étirera sur la moitié du site. C'est là que l'échelle est posée latéralement le long du mur. Pour rendre le bâtiment plus présentable, des travées d'angle sont posées des deux côtés de l'entrée.
Par matériau
La fonctionnalité et la présentabilité du porche dépendent directement du choix des matériaux de construction et du respect de la technologie de la construction.
Dans la fabrication d'extensions de porte d'entrée, les matériaux suivants peuvent être utilisés:
- Bois. Dans la construction, on utilise des rondins, des poutres et des planches. L'assemblage peut être fait à la main, car l'arbre est léger et facile à traiter. C'est une excellente option pour une petite maison en rondins de village, un manoir en bois et en briques. L'inconvénient est que le bois est sujet au dessèchement, à la pourriture et à la fissuration. Entretien régulier requis.
- Métal. Selon la taille du budget de construction, des profilés en fonte noire, en aluminium ou en acier inoxydable sont utilisés. Les meilleurs choix sont les tuyaux rectangulaires et les coins équilatéraux. Les structures métalliques sont durables, fiables et élégantes. À l'aide d'une cintreuse de tuyaux, vous pouvez obtenir des pièces rondes qui sont utilisées pour décorer la structure.
- Brique. L'extension se distingue par sa monumentalité et sa représentativité. Il nécessite une fondation lourde et solide. Pour les mains courantes et les mains courantes, le bois et l'acier fonctionnent aussi bien. Pour décorer de manière colorée le côté brique du porche, du plâtre, de la pierre naturelle et artificielle sont utilisés.
Lors du choix d'un matériau, vous devez vous concentrer sur plusieurs facteurs qui affectent directement la fonctionnalité du porche. Les matériaux doivent être solides, durables, résistants au gel et à l'humidité. L'esthétique peut être améliorée grâce à l'utilisation de finitions et d'éléments décoratifs modernes.
Étapes de construction de bricolage
Le succès de la construction dépend directement de l'alphabétisation de la conception. Chaque circuit doit être revérifié plusieurs fois. Sur la base des dessins établis, le calcul des matériaux est effectué avec une marge allant jusqu'à 25%, avec des corrections d'erreurs et de défauts, des outils et des appareils. Pour que le travail se déroule sans complications, les experts recommandent d'élaborer un plan qui précisera la séquence d'exécution de chaque action. Cela aidera à éviter les erreurs ennuyeuses et les retouches.
L'installation est recommandée dans l'ordre suivant :
- Débarrassez le chantier de la végétation et des objets étrangers.
- Équipez la fondation de la manière choisie.
- Placez les poteaux verticaux.
- Faites la plate-forme supérieure.
- Attachez la corde de l'arc.
- Fixez les supports latéraux et posez les marches dessus.
- Installer des garde-corps et des mains courantes.
- Traiter la structure avec des agents contre la corrosion et la pourriture.
Il ne reste plus qu'à poser le câble, brancher les lampes et décorer l'extension à votre guise.
Le béton gagne en résistance 28 jours après le coulage. Pour cette période, vous devez préparer un escalier temporaire mais fiable en fer ou en bois. Il est recommandé de choisir la taille des marches pour les chaussures de la plus grande personne, et leur nombre doit être impair. Entre le porche et la maison, vous devez réaliser une imperméabilisation de haute qualité avec des coutures fermées.