Le toit est le principal élément de protection de la maison, une approche responsable est donc requise pour sa construction. Il remplit également une fonction esthétique. Le toit en polycarbonate est utilisé dans la construction de structures utilitaires et de bâtiments résidentiels. Cependant, vous devez choisir le bon matériau de toiture. Il convient à la création de structures simples, complexes, simples et à pignon, à tous les projets architecturaux.
Propriétés du polycarbonate
Pour la fabrication du polycarbonate, des polymères sont utilisés. Une technologie de production spéciale offre un niveau accru de résistance, de résistance aux températures extrêmes. Le matériau a une structure unique, car des chambres à air sont situées à l'intérieur des dalles. Grâce à cela, le polycarbonate offre une isolation phonique et thermique.
Propriétés matérielles:
- résistance aux huiles minérales, aux solutions acides faibles, aux sels, mais le matériau ne peut pas être peint, traité avec de l'essence, des solvants, du vernis;
- respect de l'environnement (le matériau ne nuit pas à l'environnement et à la santé humaine);
- degré élevé de résistance aux chocs, dureté même à des températures de -50 degrés;
- résistance au gel, processus de corrosion;
- haut niveau de perméabilité à la vapeur;
- déformations de température minimales (il est possible de fixer des raccords);
- bonnes propriétés diélectriques, résistance aux chocs;
- facilité de traitement;
- préservation des propriétés des matériaux dans la plage de température de -100 à +135 degrés.
Sans protection adéquate, le matériau ne résiste pas à la lumière directe du soleil.
Comme la surface du toit en polycarbonate est lisse, il est facile à entretenir.
Les feuilles transparentes transmettent jusqu'à 86 % de la lumière et les feuilles colorées - 20 à 30 %. Cette dernière option est utilisée pour couvrir les centres commerciaux.
Variétés de polycarbonate pour le toit
Avant de choisir un revêtement de toiture, vous devez considérer ses variétés. On distingue le polycarbonate monolithique et cellulaire.
Monolithique
La version monolithique est fabriquée à partir de granulés de polymère. Il ne présente pas de vides, car les matières premières sont d'abord fondues à haute température, puis des feuilles denses sont formées à l'aide d'une presse. Une double couche de protection solaire est appliquée sur les deux surfaces des produits, augmentant la résistance aux rayons ultraviolets. Dans ce cas, la transmission lumineuse ne se détériore pas.
Le matériau est durable, il est utilisé pendant longtemps. En poids, il est légèrement plus lourd qu'un téléphone portable, mais il n'exerce pas de charge importante sur la fondation. Les panneaux sont utilisés pour les toits de toute structure. Le seul inconvénient de la toiture en polycarbonate monolithique est son coût relativement élevé. Cependant, l'installation ne nécessite pas d'équipement spécial ou un grand nombre d'outils.
Le matériau se compose de plusieurs couches renforcées, il est donc résistant aux dommages mécaniques et aux fissures. Il peut être très résistant à la chaleur, de dureté accrue, de résistance au feu, avec un revêtement antireflet. Le polycarbonate est difficilement inflammable et s'éteint tout seul en cas d'incendie. En cas de chute, le matériau est totalement sûr, car il ne se brise pas en fragments et ne forme pas d'angles vifs.
Cellulaire
Le polycarbonate de toiture cellulaire est léger, facile à traiter et offre une bonne isolation thermique.Il est fabriqué à partir d'un polymère granulaire par extrusion. Les feuilles sont généralement multicouches avec des raidisseurs à l'intérieur. Ils sont perpendiculaires. Dans certains panneaux profilés, des cloisons supplémentaires sont placées en biais.
L'inconvénient du produit est le risque de pénétration de liquide dans les alvéoles. Ce matériau ne convient pas aux bâtiments résidentiels. Il est utilisé pour couvrir les terrasses, les belvédères et autres petits objets.
Caractéristiques du toit en polycarbonate
La toiture en polycarbonate maintient les performances à des températures de -40 à +120 degrés. La durée de vie du matériau, s'il est utilisé correctement, est d'environ 20 ans. Les feuilles de polycarbonate sont produites dans différentes formes, tailles, couleurs. Pour monter le produit sur une structure non standard, une caisse est d'abord formée, puis le matériau y est attaché.
Le toit en polycarbonate diffère en ce qu'il transmet des rayons lumineux, il est donc souvent utilisé dans la construction de serres, de terrasses et de bâtiments ouverts. Lors de l'installation des feuilles, vous pouvez obtenir l'intégrité visuelle de la structure, car les joints entre les éléments en polymère sont invisibles. Une autre caractéristique du produit est la possibilité de le combiner avec d'autres matériaux.
Pour couper le polycarbonate pour le toit, des outils électriques spéciaux sont utilisés. Il est préférable de prendre un outil avec un disque, travaillant à grande vitesse.
Tous les travaux d'installation sont effectués sans retirer le film protecteur. Un ruban spécial est utilisé pour sceller les sections. En raison de la densité et de la stabilité mécanique des tôles, des boulons avec rondelles d'étanchéité en caoutchouc sont utilisés pour leur fixation. Pour la pose sur des bâtiments résidentiels, une toiture en polycarbonate profilé est utilisée.
Outils et matériaux nécessaires pour le travail
Pour la pose de polycarbonate à profil ondulé, ainsi que ses autres variétés, utilisez les outils suivants:
- marqueur, niveau du bâtiment pour marquer la base;
- règle et ruban à mesurer;
- marteau en bois;
- perceuses, scie sauteuse ou scie à métaux avec une lame fine et des dents fines;
- tournevis et perceuse.
Le calcul de la quantité requise de polycarbonate dépend de la surface de la base. Vous devez acheter 10 % de feuilles de plus que nécessaire. Pour le travail, vous aurez également besoin d'une couche d'étanchéité, d'un mastic à base de colle, de rondelles thermiques. Des profils sont utilisés pour décorer les extrémités.
Technologie d'installation de toit en polycarbonate bricolage
Le choix du matériau de couverture dépend de la structure de la toiture, de sa superficie ainsi que des conditions d'exploitation. Les toiles les moins chères ne peuvent pas durer plus de 8 ans, tandis que les produits haut de gamme peuvent durer jusqu'à 20 ans. Pour atteindre le niveau maximal d'isolation de la structure, il est préférable d'acheter un matériau d'épaisseur accrue. Pour la construction de toits complexes, des toiles plus minces seront nécessaires. Les plus épais ne fonctionneront pas, car ils ne peuvent pas être pliés.
Si vous avez réussi à choisir un matériau approprié pour le toit d'une maison en polycarbonate, vous pouvez procéder à son installation. Pour ce faire vous-même, des dessins sont pré-réalisés, qui indiquent les emplacements de toutes les feuilles, les raccords aux dimensions exactes. La documentation de conception indique les dimensions de la structure et la forme de la future structure.
L'installation comprend les étapes suivantes :
- Disposition du système de chevrons. Ce qui compte, c'est l'angle d'inclinaison correct de la base. L'indicateur minimum est de 50 degrés. Pour la fabrication de structures de support, des poutres sont utilisées avec une section de 6 × 8 ou 6 × 4 cm.Le pas entre les pieds du chevron est de 1 mètre. La même distance est observée depuis le bord du toit jusqu'au support extrême. Pour former une structure semi-circulaire, des profils de connexion et d'extrémité sont nécessaires.
- Materielle préparation. Les surfaces latérales sont collées avec du ruban adhésif.
- Pose de draps. Les coutures entre les toiles ne doivent pas être visibles, les joints ne sont donc pas traités avec du mastic.Des vis autotaraudeuses sont vissées tous les 30 cm.Les feuilles sont coupées de manière à ne pas endommager la couche de protection.
Les fixations peuvent être directement vissées dans du polycarbonate ou des trous préfabriqués pour elles. Pour ce faire, utilisez des forets pour métaux non ferreux. Lors du vissage de la vis autotaraudeuse, un espace de 1 à 2 mm est laissé entre sa tête et la surface de la tôle. Après la pose des plaques, il ne faut pas retirer le film protecteur, mais s'il est constamment au soleil, ils s'en débarrassent.
L'orientation verticale des raidisseurs est considérée comme une particularité de la pose. Après avoir terminé l'installation, vérifiez l'exactitude de l'installation et l'intégrité du revêtement. Tous les travaux de finition extérieure doivent être terminés avant la pose des feuilles. Pour éviter la surchauffe de la structure de support, la surface en polycarbonate peut être peinte en blanc.
Le matériau ne nécessite aucun soin particulier. Il suffit de le nettoyer périodiquement de la poussière et de la saleté avec une simple solution savonneuse.