Le toit du balcon de l'étage supérieur du bâtiment doit être suffisamment résistant aux précipitations et aux températures extrêmes. La surface doit avoir une réflectivité suffisante, surtout si l'habitation est située dans un climat chaud. Pour cela, il vaut la peine de choisir un toit de couleurs claires.
- Les principaux points de la conception d'un toit sur un balcon
- Angle d'inclinaison
- Hauteur du toit
- Sélection de la forme du toit
- Variétés de toits sur le balcon
- Système indépendant
- Système dépendant
- Support et système de rack
- Options de toiture
- Tuile en métal
- Carton ondulé
- Toit de couture
- Toit souple
- Polycarbonate
- Onduline
- Étapes d'installation du toit sur le balcon
Les principaux points de la conception d'un toit sur un balcon
Lorsque vous envisagez de faire un toit pour le balcon du dernier étage, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres de conception. La pente et les dimensions de la structure sont importantes. Il faut aussi décider de sa forme.
Angle d'inclinaison
Il est important de le déterminer afin d'éviter que des masses de neige ne se détachent de la structure, ce qui peut causer des dommages aux voitures ou aux passants. Pour cette raison, le toit du balcon doit être raide. Un bon angle est de 45 degrés. Si cela n'est pas possible, l'installation de garde-neige est recommandée.
Il est recommandé de calculer l'angle selon le principe de 0,3 m par mètre de longueur. Dans ce cas, le surplomb doit avoir une longueur de 0,2 à 0,35 m.
La structure du toit du bâtiment est prise en compte. Pour une structure à pignon, la pente est plus prononcée pour éviter l'accumulation de masses de neige. Pour une toiture horizontale, la visière de balcon ne doit pas être rendue identique. C'est bien si la hauteur est un tiers de la longueur.
Hauteur du toit
Le toit ne doit pas être trop haut: une telle structure ne protégera pas suffisamment la pièce du balcon contre la pénétration des précipitations. Un emplacement trop bas n'est pas non plus la meilleure option, il n'offre pas de confort lorsqu'une personne est à l'intérieur. Il est facile de calculer la hauteur optimale : mesurez la taille du locataire le plus grand et ajoutez 0,2 m.
Sélection de la forme du toit
La conception peut être uniforme ou semi-circulaire. La différence entre ces options n'est pas seulement visuelle. Il est facile de faire un toit droit de vos propres mains et il est préférable de commander un toit semi-circulaire aux maîtres. Typiquement, ces structures contiennent des composants métalliques et polymères. Le choix des matériaux dans ce cas n'est pas facile : un facteur important est leur capacité à conserver leur forme après la fixation.
Des masses de neige descendent rapidement du toit incurvé. Le polycarbonate alvéolaire est bien adapté pour le recouvrir.
Variétés de toits sur le balcon
Système indépendant
Avant l'installation, il est nécessaire de calculer la charge la plus probable en hiver. Il est permis d'installer le toit sans vitrage du balcon, car il est fixé directement à la structure du mur. Une version répandue - la console - est un coin en acier. Il est fixé au mur sans l'utilisation de poteaux de support. L'avantage d'un tel toit est la liberté de choisir les dimensions des fenêtres.
La conception permet le vitrage du balcon après l'achèvement de la disposition du toit. Cependant, il ne doit pas être organisé au dernier étage : il ne peut pas supporter des charges de neige aussi importantes.
Système dépendant
Le toit est installé après les fenêtres à double vitrage. Fixez-le au mur et aux cadres de fenêtre. En raison du faible coût des ressources, ces conceptions sont très populaires. Mais ils imposent des restrictions sur la taille de la pièce du balcon.Pour l'isolation thermique, il est recommandé d'utiliser des matériaux spéciaux en rouleaux ou en feuilles (ils sont disposés entre la caisse) et les joints doivent être scellés avec de la mousse de polyuréthane.
Support et système de rack
La structure du cadre et les poteaux de support sont impliqués. Comme un toit indépendant, il n'y a aucune charge sur le vitrage. Souvent, en raison de l'augmentation de la pression sur le parapet, les propriétaires sont obligés de renforcer la clôture du balcon.
Options de toiture
La couverture de toit de balcon peut être fabriquée à partir de différents types de matériaux. Ils diffèrent par leurs propriétés et leurs performances.
Tuile en métal
Il est le plus souvent utilisé dans les maisons privées où la visière du balcon et le toit principal sont taillés. Le matériau est visuellement attrayant mais cher.
Carton ondulé
L'une des options les plus courantes en raison de la durabilité du revêtement. Résistant aux effets mécaniques et corrosifs et peut être utilisé pour les toits de balcon de toute conception. Il est facile de le monter vous-même.
Toit de couture
Le fer galvanisé peut supporter de lourdes charges. L'inconvénient est de mauvaises propriétés d'isolation acoustique. La structure a besoin d'une couche de matériaux souples.
Toit souple
Attrayant pour son excellente isolation phonique et sa résistance à l'humidité. Les matériaux (euroruberoïde, produits de carrelage souple, mastic bitumineux) peuvent être facilement montés même sur des surfaces inégales. L'inconvénient est la susceptibilité au gel prolongé : dans de telles conditions, le matériau peut se fissurer. Il convient mieux aux climats doux qui ne sont pas sujets à de longues périodes de températures extrêmes ou de soleil brûlant.
Polycarbonate
Le matériel est monté sur un cadre métallique. Bonne résistance aux intempéries, aux ultraviolets, aux sollicitations mécaniques. En vente, vous pouvez trouver du polycarbonate de différentes couleurs.
Onduline
Le matériau doux et esthétique convient à un toit sur une loggia ou un belvédère. Il est facile à installer, réduit bien le bruit, mais est assez sensible aux facteurs météorologiques et n'a pas une longue durée de vie (maximum - 10 ans).
Pour le toit du balcon, des sacs en verre trempé à haute résistance sont souvent utilisés. La conception transparente crée l'effet d'un espace ouvert et aide à laisser entrer plus de lumière dans la pièce.
Étapes d'installation du toit sur le balcon
Vous devez d'abord déterminer les dimensions de la structure et préparer un dessin. Sur la base des calculs, la quantité requise de matériaux est achetée. Après cela, le travail est effectué dans l'ordre suivant:
- Le cadre est en préparation. Pour l'assembler, vous avez besoin d'angles en métal d'une section d'au moins 6 cm. Des triangles en sont constitués, reliés par soudage. Cela prend en compte la pente pour le ruissellement de pluie. Les structures de support sont fixées avec des ancrages avec un pas de 0,8 à 1 m.
- Des pièces de support supplémentaires du coin sont placées entre les triangles. Ils sont équipés d'une caisse en bois traité avec des composés anti- putréfaction.
- Le carton ondulé est fixé avec des vis autotaraudeuses pour le toit par incréments de 0,4 à 0,5 m.
Il est recommandé d'isoler le toit. Pour cela, la laine écologique, la laine minérale ou la mousse de polyuréthane conviennent.