Dans la construction suburbaine, les maisons à un étage sont répandues, ainsi que les bâtiments à deux ou trois étages. L'entrée de celles-ci est le plus souvent ornée d'un escalier monumental d'une marche en béton. Il n'est pas rare d'utiliser des structures en béton comme transitions entre les planchers.
Classification des escaliers en béton
Les escaliers en béton sont classés par la forme de la travée et par la méthode d'installation.
Les escaliers sont :
- directe;
- curviligne.
La conception non standard des travées droites permet d'utiliser l'espace libre sous elles pour aménager des pièces auxiliaires.
Les travées curvilignes sont très laborieuses à fabriquer. Ceci est dû à la fabrication du coffrage rayon et à la difficulté d'assemblage de ses voussoirs. Cependant, cette forme économise de l'espace. Dans ce cas, un escalier courbe en béton peut être :
- hélicoïdal;
- en forme de U ;
- en forme de L.
Les escaliers en béton peuvent être monolithiques ou préfabriqués. Les structures monolithiques sont coulées avec les zones interplanchers. Pour cela, un coffrage complexe est installé, à l'intérieur duquel un treillis d'armature est fixé à partir de sections connectées d'armature en acier. Les travées préfabriquées comprennent les volées d'escaliers et les zones interplanchers. Chaque élément structurel est fabriqué séparément et installé à sa place à l'aide d'un équipement de levage.
Avantages et inconvénients
Les escaliers en béton présentent un certain nombre d'avantages qui ne sont pas disponibles pour d'autres structures :
- haute résistance;
- durabilité;
- immunité aux influences climatiques;
- aspect solide.
Désavantages:
- poids lourd - les fondations de la maison et les sols doivent être conçus pour une charge supplémentaire;
- le fonctionnement des escaliers n'est possible qu'une fois la solution complètement séchée;
- le besoin de revêtement.
Fabriquer soi-même un escalier en béton est laborieux et nécessite certaines compétences.
Construction d'un escalier en béton au deuxième étage d'une maison privée
Lors de la construction d'un escalier en béton, vous devez étudier attentivement les exigences de la documentation réglementaire et technique en vigueur.
Calcul d'un escalier en béton à une volée
Au départ, vous devez effectuer un certain nombre de travaux préparatoires:
- choix de conception;
- calcul théorique de la résistance de la travée ;
- détermination de la gamme et de la quantité de matériaux et composants de construction requis.
Ensuite, ils commencent à développer une documentation de conception basée sur les règles suivantes :
- L'angle d'inclinaison de la volée d'escalier doit être compris entre 25 et 45 °. L'option préférée est un angle d'inclinaison de 45 °, auquel l'échelle est la plus confortable et la plus sûre à utiliser. Cependant, dans de nombreux cas, l'angle d'inclinaison de l'escalier est pris égal à 25 et 35 °.
- En fonction de l'angle d'inclinaison de l'escalier et connaissant sa hauteur, déterminez la hauteur et la largeur des marches. Les dimensions optimales des marches sont : la hauteur de la contremarche est de -17 cm et la largeur de la marche (la taille du bord de la marche à la contremarche) est de 29 cm.Le nombre de marches pour un seul vol la structure ne doit pas dépasser 18, dans les autres cas pas plus de 16. En déterminant le nombre de marches, leurs dimensions géométriques peuvent être modifiées dans les 3 cm.
- La largeur de la marche dans chaque cas est déterminée individuellement. Si l'escalier est situé entre deux murs, sa largeur est prise égale à la distance entre les murs. Lorsqu'un côté de la marche est suspendu en l'air, la largeur doit être d'environ 80 à 90 cm.
- Les dimensions du palier, adjacent à la porte, doivent être suffisantes pour que deux personnes puissent s'y croiser librement et que la porte puisse s'ouvrir sans entrave.
Le respect des paramètres énumérés rendra l'utilisation des escaliers confortable et sûre.
Fabrication de coffrage
Pour fabriquer un escalier en béton de vos propres mains, vous devrez fabriquer et installer le coffrage. Pour ce faire, vous devez préparer :
- contreplaqué imperméable d'une épaisseur d'au moins 12 mm;
- planches à bords rabotés de 25-30 mm d'épaisseur;
- bois d'une section de 100x100 mm;
- coins et vis en acier pour le bois;
- treillis d'armature d'un diamètre de 10-12 mm et d'une taille de cellule ne dépassant pas 5x5 cm.
Le maillage est noué avec un fil souple d'un diamètre de 0,7 à 1,0 mm. Dans ce cas, la taille de la cellule doit être de 5x5 cm.
La connexion des éléments de coffrage entre eux est réalisée avec des vis autotaraudeuses, ce qui facilitera grandement le démontage à la fin des travaux.
Lors de la construction d'un escalier de rue (entrée), il est nécessaire d'équiper une fondation dont la profondeur doit correspondre à la profondeur de la base de la maison.
Le coffrage à faire soi-même d'un escalier en béton armé est assemblé dans l'ordre suivant:
- La partie inférieure est installée, qui est un ensemble de boucliers assemblés à partir de feuilles de contreplaqué et/ou de planches. Dans ce cas, il est posé sur des barres de maintien selon un angle d'inclinaison prédéterminé. Le nombre et l'étape d'installation des barres doivent correspondre au nombre et à l'étape des étapes.
- Les parties latérales du coffrage sont montées. Si un côté de l'échelle est adjacent au mur, installez une seule partie latérale.
- Des planches ou des feuilles de contreplaqué sont fixées sur les parties latérales du coffrage avec des coins en acier, formant des contremarches, dont le nombre et les dimensions doivent correspondre aux valeurs calculées.
- Tous les joints face au béton sont nettoyés et lissés avec un mortier ciment-sable.
- Les travées en plusieurs étapes sont renforcées par un treillis d'armature installé sur des supports en plastique spéciaux. Hauteur d'installation 2-3 cm de la surface du coffrage face au béton.
Le coffrage installé doit être immobile pendant le coulage du béton.
Couler avec du béton
Lors du coulage du béton dans le coffrage, les exigences suivantes doivent être respectées :
- le béton est coulé à partir des marches inférieures;
- le remplissage du coffrage en béton s'effectue en continu ;
- en cours de coulée, la solution doit être soigneusement tassée sur toute la surface de la structure remplie;
- la surface de chaque marche est nivelée et lissée, tout en atteignant une position horizontale;
- les escaliers sont recouverts d'une pellicule plastique pendant 5 à 7 jours et par temps chaud, ils sont régulièrement humidifiés avec de l'eau.
La structure est coulée avec du béton lourd de la marque M200. Vous pouvez également le faire vous-même en fonction des proportions suivantes :
- ciment M400 - 1 kg;
- sable de rivière lavé et tamisé - 2,8 kg;
- granit concassé (fractions 10-20 mm) - 4,4 kg;
- plastifiant (savon liquide) - 10 ml;
- eau - 0,7 l.
Démontage du coffrage
Le coffrage est démonté au plus tôt après 25-28 jours. C'est le temps estimé de durcissement du béton à une température ambiante de 20-25 °C. Pendant ce temps, le béton gagnera 70 à 80 % de la force de la marque.
En cours de travail, la formation de fissures et de copeaux n'est pas autorisée.
Finition d'escalier en béton
Un escalier en béton nécessitera des finitions décoratives. Pour ce faire, nettoyez soigneusement toutes ses surfaces. Pour les finitions décoratives, vous pouvez utiliser :
- revêtement de tapis;
- stratifié;
- carreaux de céramique;
- grès cérame;
- pierre artificielle ou naturelle;
- essences de bois de valeur, etc.
En fin de compte, tout dépend des préférences personnelles et de l'imagination du propriétaire de la maison.
Les surfaces latérales des escaliers sont enduites et recouvertes de peinture à l'eau.