Comment faire un escalier au sous-sol de vos propres mains

Un escalier est un élément important d'une maison avec sous-sol : sans lui, vous ne pourrez pas accéder à la cave. Les caractéristiques structurelles d'une telle conception sont dictées par les spécificités du lieu. L'escalier menant à la cave de vos propres mains est le plus souvent en métal ou en bois.

Critères de sélection de conception

Escalier de vol en bois au sous-sol

L'échelle conçue pour descendre au sous-sol doit être fiable et permettre un accès facile à une pièce sombre dans un espace confiné. Cela impose une limitation des fonctionnalités de l'appareil. La vis pour la plupart des gens ne sera pas la meilleure option: lors de son utilisation, des inconvénients peuvent survenir même lors du passage d'un étage à l'autre dans un immeuble bien éclairé. Mais si les locataires ne rencontrent pas de tels problèmes, ils peuvent également préférer cette option. Son avantage est sa compacité. Parmi tous les principaux types de structures d'escaliers, l'hélicoïdal est le plus difficile à réaliser soi-même. Si le propriétaire n'a pas l'expérience pertinente, il vaut mieux lui confier les calculs à des spécialistes.

Une échelle de bricolage au sous-sol se fait rapidement et est une option complètement fonctionnelle. Il est souvent préféré pour sa facilité de montage. Un autre avantage de l'escabeau est qu'il est facile de le transporter d'un endroit à l'autre et de l'utiliser pour diverses tâches ménagères, par exemple pour entrer dans le grenier. Lors de la création d'une telle structure, il est important d'assurer la stabilité requise. Les parties inférieures ne doivent pas pouvoir bouger lorsqu'une personne est dans les escaliers. Vous pouvez organiser pour cet évidement dans le plan du sol.

Escalier en colimaçon en fer

Les escaliers de marche sont populaires. Lors de l'installation de telles structures, il est important de respecter les dimensions et les proportions : le pas des marches, leur largeur, la montée de la bande de roulement. Si l'espace souterrain est situé à une faible profondeur, le nombre d'éléments peut être faible. Pour un grand sous-sol, le nombre de marches augmente. En plus d'eux, la structure comprend des pièces porteuses - poutre ou kosour. La marche se compose de deux éléments - debout (contremarche) et parallèle au sol (bande de roulement). Lors de l'installation, il est nécessaire d'assurer le rapport de leurs dimensions, ce qui assure le confort à la montée et à la descente. Les inconvénients particulièrement liés à l'utilisation d'une échelle peuvent être causés par une hauteur de contremarche excessive ou insuffisante. Vous pouvez trouver des modèles constitués d'une paire de marches. Dans ce cas, une plate-forme intermédiaire est montée entre eux.

Les principaux paramètres d'une structure de sous-sol sont la stabilité, la fiabilité et le bon rapport de taille. Il est également important de ne pas rendre la descente trop raide. Une attention particulière est également portée à la résistance à l'eau du matériau, surtout si l'air du sous-sol est caractérisé par une humidité élevée. Les qualités du design peuvent être négligées : la chose la plus importante pour elle est la fonctionnalité et la praticité.

Matériaux pour faire des escaliers vers la cave

L'escalier du sous-sol est moins sécurisé qu'un escalier fixe

Avant de faire un escalier menant au sous-sol, vous devez décider du choix du matériau. Les facteurs déterminants sont la résistance et la capacité à supporter de lourdes charges. Pour créer de telles structures, du bois dur, du métal et du béton sont utilisés.

Bois

Les avantages de ce matériau sont sa légèreté et sa facilité de manipulation.Pour les escaliers de la maison, des matières premières en bois séchées au four sont utilisées. Il ne devrait pas avoir d'endroits noueux, de crevasses et d'autres perturbations structurelles. Les matières premières pourries ne doivent pas être utilisées.

Le bois doit être traité avec des composés qui le protègent des dommages causés par l'humidité, ainsi que des imprégnations ignifuges. Les bandes de roulement ne peuvent être fabriquées qu'à partir de matières premières de haute qualité en bois dur - chêne, bouleau ou frêne. Les barres et les planches doivent être géométriquement régulières et bien rabotées. Cela peut être contrôlé avec des instruments de mesure.

Métal

S'il y a de la place, vous pouvez faire un escalier en béton.

Pour l'assemblage d'une telle structure, des produits laminés en acier ou en aluminium sont utilisés. Dans le premier cas, une fiabilité et une résistance maximales aux facteurs environnementaux sont atteintes, mais dans le second, l'échelle s'avérera légère. Le métal doit être exempt de corrosion ou d'autres défauts. Les canaux et les éléments de renforcement sont pris strictement neufs, non utilisés.

Le matériau doit respecter strictement les paramètres spécifiés: marque, épaisseur et autres dimensions. Pour prolonger la durée de vie, il est recommandé de le traiter avec un composé anti-corrosion.

Pour la fabrication de mains courantes, des tuyaux minces ou des coins sont utilisés.

Béton

Pour créer une structure en béton, vous aurez besoin de ciment et de pierre concassée. Pour donner la forme à couler, il est limité par un contour - coffrage. Il peut être fabriqué à partir de tôles ou de panneaux d'acier. La marque de ciment utilisée doit être au minimum M400 : cela dépend de la solidité et de la fiabilité de la structure. Vous aurez également besoin de renfort : des treillis sont achetés pour les marches et des tiges d'acier sont achetées pour former le cadre principal. Leur section doit être d'au moins 0,8 cm.

Dimensions et pente de l'escalier

Pour les pentes raides, il est recommandé de faire un garde-corps

Avant de faire un escalier vers la cave, vous devez prendre des mesures et préparer un schéma de la structure conçue. Le dessin indique les dimensions de tous les éléments structurels.

Il existe des règles concernant les dimensions de base : par exemple, la valeur de la pente doit être comprise entre 20 et 75 degrés. Des lectures supérieures à 45 degrés sont généralement utilisées pour les structures attachées. La plus petite hauteur de marche possible est de 12 cm, la plus grande est de 21 cm.La largeur d'un élément ne doit pas être inférieure à 25 cm, sinon la montée sera traumatisante. La valeur optimale pour ce paramètre est de 30-32 cm.

Le nombre de marches dépend de la profondeur du sous-sol et peut varier de 3 à 16. La largeur minimale de la marche est de 0,7 m. Si la surface le permet, il est préférable d'augmenter ce paramètre à 1-1,1 m. Cela augmentera la commodité d'utiliser l'escalier et est particulièrement recommandé si vous prévoyez de déplacer de gros objets au sous-sol.

La valeur de dégagement minimale autorisée est de 190 cm, elle est calculée de la poutre de plancher à la dernière marche. Plus le plafond est haut, plus il sera confortable pour les résidents de grimper. Si le dégagement est insuffisant, vous pouvez facilement frapper le plafond avec votre tête.

Outils et matériaux requis

Pour faire une échelle en métal, vous avez besoin d'une machine à souder

Pour fabriquer vous-même une échelle en métal, vous devez être capable de manipuler une machine à souder. Les marches seront faites de tôles d'acier. Vous devrez également acheter :

  • coins métalliques aux dimensions 50x50;
  • composants de renforcement;
  • barres de canal en acier avec marquage n ° 10;
  • broyeur.

Pour contrôler la planéité des éléments structurels, utilisez un ruban à mesurer et un niveau. Vous devez également préparer un dessin avec des dimensions.

Pour une structure attachée, vous aurez besoin de deux tuyaux d'une section transversale de 5 à 6 cm et d'une longueur d'environ 2,2 m, ainsi que de profils en section transversale de forme ronde de 25 à 30 mm de section. Le nombre de ces derniers dépend du nombre de marches calculé et la longueur doit être identique à la largeur prévue de l'escalier (minimum - 0,7 m).

Faire des escaliers jusqu'à la cave de vos propres mains

Étapes de la fabrication d'un escalier en bois

Un choix approprié en termes de rapport facilité de fabrication et fiabilité serait une échelle en métal. Cette option est également pratique dans la mesure où le processus de construction n'est pas lié à un endroit précis : pour l'implémenter, vous n'avez pas besoin d'être au sous-sol. À partir du sommet des tuyaux, une distance est réservée égale à la hauteur de la marche (par exemple, 0,3 m) et la première marche est soudée avec un joint bout à bout. Ensuite, les autres sont installés de la même manière, tandis que chaque étape suivante est fixée à la hauteur prescrite.

Si la pièce n'est pas caractérisée par une humidité accrue, vous pouvez également faire un escalier en bois. Avant le travail, vous devez tremper les matériaux de construction avec des composés anti-pourriture. Tout d'abord, les limons sont découpés selon les gabarits. Le strict respect des dimensions de conception est important. Les sections sont traitées avec un rabot puis polies. Les supports d'appui préparés sont fixés à l'étage supérieur au moyen d'éléments d'ancrage et de chevilles. La distance entre les longerons doit être égale à la largeur de conception de la structure. Pour la fixation au sol, un coin est préparé avec des trous percés des deux côtés. Il est vissé à la structure et à la surface du sol.

Les parties verticales et horizontales des marches sont constituées de planches. Ils sont sciés conformément aux dimensions de conception, traités avec un rabot et polis. Il est important de surveiller l'identité des dimensions des pièces.

Commencez l'installation des marches à deux composants sur le cadre, en vous déplaçant de bas en haut. La partie verticale est vissée avec des vis autotaraudeuses et la partie horizontale est posée dessus et fixée. Il est particulièrement important de vérifier la planéité des planches horizontales - la sécurité d'utilisation de la structure en dépend. Cela peut être fait en utilisant un niveau.

L'escalier peut être équipé d'une main courante. Pour leur fabriquer des racks, de longues poutres d'une section de 80 sur 60 mm sont utilisées. À partir d'eux, des racks de longueur métrique sont préparés en fonction du nombre d'étapes. Ils sont soumis à un broyage et à un traitement sur une fraiseuse. Les supports sont fixés aux marches puis montés sur le dessus de la main courante. Il peut être réalisé à partir d'un bloc poli de longueur suffisante. La structure finie peut être enduite d'une composition de peinture et de vernis.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage