Comment faire un escalier vers la cave de vos propres mains

Un escalier solide et stable est nécessaire au sous-sol. Les marches et les tresses sont faites de différents matériaux, de sorte que les caractéristiques et les conceptions sont différentes. Un escalier en bois ou en métal menant à la cave doit être confortable, pour lequel son projet est élaboré en tenant compte des proportions développées utilisées dans la construction.

Choisir un escalier

L'exigence principale est que les escaliers doivent être confortables.

Lors de l'élaboration du projet, la quadrature de la cave est prise en compte dans la partie qui est allouée à l'installation de la descente. Le paramètre affecte directement la longueur de la marche, la hauteur et la profondeur des marches, la pente des escaliers.

Faites attention aux facteurs :

  • Humidité au sous-sol. Le matériau des pannes et des marches en dépend, ainsi que le degré de leur traitement avant l'installation.
  • La résistance du matériau, sa durabilité. En marche, les gens grimpent avec une charge supplémentaire dans les mains, ce qui peut avoir un poids important.

Le choix est influencé par les capacités financières des propriétaires. Certains bâtiments sont complexes, tels que pliables ou rétractables, leur coût est donc élevé.

Exigences de la documentation normative et technique et règles de calcul

L'escalier doit être équipé d'une main courante

La réglementation indique que la structure est équipée de mains courantes d'une hauteur d'au moins 0,9 m et que les poteaux de support de la clôture sont placés par incréments ne dépassant pas 1,5 m. Les mains courantes ne sont installées que s'il y a des chapiteaux des deux côtés de la marche.

Orienté document :

  • GOST 23.120 - 1978, qui fournit des conditions techniques pour les escaliers et les plates-formes de vol ;
  • SNiP 2.08 - 1989, ils indiquent les normes de placement dans les bâtiments résidentiels;
  • GOST 25.772 - 1983, voici les spécifications générales pour la fabrication d'escaliers en acier.

Lors du calcul du schéma structurel, il est pris en compte que la largeur de la marche pour la commodité de placer la jambe ne doit pas être inférieure à 25 - 32 cm.Une taille plus petite rendra la montée peu pratique et une augmentation de la largeur compliquera il. La hauteur de la marche est comprise entre 12 et 22 cm.

Il n'y a pas toujours assez de place dans la cave pour remplir de telles conditions. Avec une grande pente de descente dans la cave, il n'est pas possible d'adapter le nombre de marches requis dans la projection horizontale, la largeur des éléments est inférieure à la normale. Dans ce cas, à chaque marche, un petit dégagement vers l'avant (pas plus de 5 cm) au-dessus de la partie sous-jacente est prévu. Dans une autre version, le problème est résolu en installant des contremarches inclinées, tandis que la taille du biseau ne dépasse pas 5 cm.Seules des marches horizontales peuvent être posées et les contremarches ne sont pas installées - alors la jambe aura un support sur toute la largeur sans butée dans la partie avant.

Dimensions et pente des escaliers

La plate-forme tournante est faite de 1,4 x 1,5 m

L'escalier de la cave doit avoir la même largeur sur toute la longueur, la taille de 0,7 à 0,9 m est considérée comme pratique.

Autres paramètres de la marche :

  • si l'entrée de la cave a des virages, réalisez une plate-forme de 1,4 x 1,5 m pour pouvoir faire demi-tour avec une caisse, un sac ;
  • au lieu d'une plate-forme, des marches rotatives d'une longueur totale ne dépassant pas 1 m sont autorisées;
  • la pente de la travée ne doit pas dépasser 20 ° - 75 °, mais une pente supérieure à 50 ° est utilisée pour les escabeaux et les modèles attachés.

Sur les marches, les réglages sont faits de tôle ondulée, de caoutchouc.Les détails réduisent le degré de glissement, prolongent la durée de vie.

Dessins d'escaliers pour la cave

Projet d'escalier de cave

La descente au sous-sol est difficile à faire sans un calcul scrupuleux et sans dessiner tous les éléments sur papier. Coordonnez la hauteur, la largeur, les marches, l'angle de pente, tandis que toute la structure doit s'intégrer organiquement dans l'espace. Il est pris en compte que les dimensions des éléments doivent être les mêmes.

La hauteur de l'ouverture est prise de telle sorte qu'un membre de grande taille de la famille y passe, debout sur n'importe quelle marche de l'escalier à pleine hauteur. Dans ce cas, la personne ne doit pas toucher le plafond ou la poutre avec sa tête. Habituellement, la dimension en hauteur est prise au niveau de 1,9 à 2,0 m.

Types d'escaliers de sous-sol

Dans la cave à caissons, l'escalier mène au vestibule

Chaque cave a ses propres conditions d'organisation de la descente. Il est plus difficile de faire des escaliers dans les petits sous-sols.

Il existe des modèles de base :

  • attaché;
  • marcher;
  • visser.

La passerelle menant aux caves à caissons est également très complexe, dans laquelle la marche fait saillie dans la rue et s'élève au-dessus du sol dans un vestibule spécial.

Échelle

Une échelle à coulisse est une option assez courante.

Une variante courante de la descente à l'entrée de la cave. Ils sont fabriqués à partir d'un tube métallique, de section ronde ou profilée, à l'aide d'un coin en acier.

Convient aux sous-sols de faible hauteur. Types de structures :

  • amovible;
  • sous la forme d'une section coulissante;
  • pliant;
  • fixé rigidement en bas et en haut.

Prévoyez un petit espace entre l'échelle et le mur pour une utilisation facile. Parfois, il y a des étagères à proximité pour prendre des canettes et d'autres objets dans les escaliers. Sur les modèles attachés installés à l'arrêt, des mains courantes latérales sont fabriquées.

Escalier de marche

Les escaliers de marche sont utilisés dans les pièces spacieuses

De tels modèles ne peuvent pas toujours être construits en raison du manque d'espace. La marche peut être droite ou avec un virage à angle droit, faite de différents matériaux. Deux marches sont reliées par une plate-forme intermédiaire ou des marches tournantes.

Cette variété se caractérise par :

  • une pente douce et confortable ;
  • mains courantes sur un ou deux côtés;
  • la possibilité de combiner différents matériaux dans la fabrication.

Il est impossible de réarranger la structure, par conséquent, avant la fabrication, les dimensions des éléments sont calculées et l'emplacement est soigneusement choisi. Ils sont en métal, béton, bois.

Escalier en colimaçon

En raison de l'emplacement spécifique des marches, l'escalier en colimaçon n'est pas toujours pratique

La conception ne nécessite pas beaucoup d'espace, elle est placée dans de petits sous-sols. Il n'est pas toujours pratique d'utiliser un escalier de ce type en raison de l'emplacement spécifique des marches et de leur forme. Des passerelles à vis sont placées au milieu du sous-sol ou à côté d'un des murs.

En contrebas, près de la marche, un espace est prévu pour descendre des marches et contourner la structure par l'autre côté, où se trouvent les légumes et les boîtes de nourriture. Un escalier en colimaçon peut être réalisé avec un poteau central auquel les marches sont fixées, ou plusieurs supports peuvent être réalisés en cercle.

Les matériaux et leurs caractéristiques

La durabilité, le type de construction, l'entretien et la facilité d'utilisation dépendent du choix. Pour les escaliers, utilisez de la brique, du béton armé, du bois, de l'acier.

Brique

La brique est un matériau solide et durable

Le matériau est rarement utilisé, car la pose de pierres de petite taille est laborieuse. L'escalier s'avère lourd, une base en béton armé est donc faite pour cela.

Caractéristiques de la construction en brique :

  • solide, durable;
  • nécessite une finition sur les côtés et les marches;
  • en briques cuites en céramique, car il peut y avoir de l'humidité dans la cave;
  • les marches le long du bord sont encadrées d'un profilé en acier en forme d'angle.

La brique est un matériau coûteux. Des niches pour stocker les aliments peuvent être aménagées à l'intérieur des surfaces latérales si elles sont librement accessibles. La direction de la sortie peut être rectangulaire ou semi-circulaire, tout dépend de la disposition du sous-sol et de l'emplacement des étagères.Une telle structure peut être pliée par un propriétaire peu expérimenté.

Béton armé monolithique

L'escalier monolithique en béton armé prend un grand espace

Par analogie avec une brique, un tel escalier nécessite un espace important et est placé dans une grande cave ou sous-sol, associé à un garage.

Le coulage du béton est rapide, mais il faudra beaucoup de temps pour préparer :

  • dispositif de fondation;
  • imperméabilisation;
  • fabrication d'une cage d'armature ;
  • exposer le coffrage.

Après la pose du mélange, il faudra 28 jours pour que le béton gagne en résistance, mais vous pouvez utiliser les étapes pendant 14-15 jours. La surface doit être entretenue - recouvrez de sciure de bois et arrosez d'eau tous les jours pour éviter l'apparition de fissures. Le béton est préparé à une concentration de 1: 3: 5 (ciment M400, sable de rivière, pierre concassée de taille moyenne, respectivement).

Bois

Le bois est un matériau abordable et peu coûteux

Il appartient à la catégorie des matériaux populaires en raison de sa disponibilité et de son faible coût. L'escalier peut être réalisé indépendamment par tout propriétaire d'une maison privée.

Caractéristiques de fabrication :

  • avant l'installation, toutes les pièces en bois sont traitées avec un antiseptique pour exclure le développement de micro-organismes dans le corps;
  • les éléments sont imprégnés de produits ignifuges pour augmenter la résistance du bois au feu;
  • un matériau sec avec un petit nombre de nœuds est choisi pour la construction;
  • la boîte d'installation de l'échelle est peinte pour prolonger la durée de vie de l'échelle.

Le traitement avec des agents protecteurs est répété périodiquement afin que le bois ne s'effondre pas de temps en temps dans des conditions d'humidité élevée dans le sous-sol.

Métal

Un escalier métallique est une construction populaire pour une cave

Les limons en acier avec marches en métal soudé sont également une option populaire. Pour la fabrication qu'ils prennent, canal, coin, Tavr, poutre en I, utilisez un tuyau professionnel. Le soudage et l'installation ne prennent pas beaucoup de temps par rapport à la maçonnerie et au coulage du béton.

L'escalier menant au sous-sol est en métal à l'aide d'une machine à souder, vous devez donc pouvoir travailler avec. Les éléments métalliques sont traités avec un agent antirouille, peints avec de l'huile et des composés pentaphtaliques pour augmenter la résistance à la corrosion.

Les marches peuvent être sous la forme d'un treillis ou d'un solide. Les mains courantes sont également en fer. Les produits se distinguent par leur faible masse, par conséquent, ils prévoient des piliers encastrés sur lesquels les longerons reposent avec leurs extrémités inférieures.

Combinaison de matériaux

Les matériaux pour faire des escaliers sont souvent combinés

La variante avec l'utilisation de plusieurs types est très courante. Les parcours inclinés sont faits d'un matériau et les marches sont faites d'un autre.

Combinaison commune de matériaux :

  • bois et métal;
  • béton, bois et acier;
  • brique et fer;
  • brique et bois.

Les marches en brique sont finies avec des plaques d'acier, elles sont également livrées avec des éléments en béton et en bois. Les garde-corps sont souvent en fer et sont installés pour des escaliers en brique et en béton. La structure de la clôture combine également des poteaux en fer et des mains courantes en bois.

Sur les poutres métalliques, le cadre de la marche est soudé à partir du coin, mais le remplissage est fait de planches. Des caillebotis en fer sont installés sur des surfaces en béton pour éviter de glisser.

Faire des escaliers jusqu'à la cave de vos propres mains

Deux kosour sont découpés dans la poutre, sur lesquels reposeront les marches. Pour la coupe, utilisez une scie à métaux pour le bois ou utilisez une scie circulaire.

Mode opératoire:

  • une butée de fixation est découpée dans la planche, fixée au sol et au plafond, des poutres y sont fixées;
  • les marches et les contremarches sont découpées dans une planche épaisse selon un motif, poncées;
  • les marches sont fixées aux limons avec des vis autotaraudeuses, des goupilles, des boulons.

Après l'installation, toutes les pièces sont peintes et vernies.

Option échelle pour un maître novice

Les escaliers en métal prennent peu de temps

L'option combinée est la mieux adaptée, mais chacun choisit les matériaux à sa discrétion.Par exemple, vous pouvez réussir à réaliser une structure en béton, la portée du travail est simple, il vous suffit de bricoler.

Un escalier en métal prendra le moins de temps, donc l'option avec des marches suspendues à partir d'un matériau différent convient également à une personne sans compétences professionnelles. Souder des pièces n'est pas si difficile, vous pouvez demander quelques leçons à un artisan expérimenté.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage