Comment fabriquer des meubles dans un bain de vos propres mains - à partir de bois

Même dans la plus petite baignoire, il est nécessaire d'installer des meubles et des meubles spéciaux. Les bancs ordinaires ne conviennent pas à un hammam; des étagères en tilleul ou en tremble sont fabriquées ici. Les conceptions et les tailles sont sélectionnées en fonction des dimensions de la pièce.

Exigences pour les meubles de salle de bain

Le meilleur matériau pour les meubles d'un hammam est le bois.

Les meubles de salle de bain à faire soi-même en bois sont fabriqués exactement comme prévu et doivent répondre à des exigences particulières.

  • Dans le hammam, l'humidité atteint 80%, et la température monte à 60°C. Seules les essences feuillues résistantes à l'humidité et à la vapeur peuvent supporter de telles charges. Le hammam est équipé de bancs de conception spéciale - étagères. Vous pouvez prendre un bain de vapeur en position assise, allongée et allongée. Pour un hammam assis, les bancs sont réalisés avec une largeur d'assise de 45 cm et une petite longueur. Pour une position couchée, le banc doit mesurer 185 cm de long et jusqu'à 60 cm de large.
  • Dans le sauna, la température est encore plus élevée - jusqu'à 120 ° C, et l'humidité est sensiblement inférieure. Ils abordent plus attentivement le choix du bois pour les meubles: si le bois chauffe trop, vous ne pouvez pas en faire des bancs - vous pouvez vous brûler.
  • Salle de lavage - à une température confortable ne dépassant pas + 25– + 30 ° C, l'humidité atteint 100%. Cela nécessite des bancs traditionnels avec dossier, une chaise pour ceux qui ont du mal à prendre une douche debout, des salles de bain, ainsi que des barils et des louches.
  • Vestiaire - la température et l'humidité sont standard. Un cintre pour les choses, un banc pour plus de commodité est attaché ici.

Si le bain comporte des chambres d'amis ou des salles de repos, ces dernières sont choisies en fonction du degré de confort souhaité. Il n'y a aucune restriction.

Quelle matière choisir

Pour les meubles du dressing, vous pouvez utiliser du bois de toutes essences

Seuls les articles spéciaux sont appelés meubles pour un bain en bois fabriqué à la main. Le canapé en cuir dans la salle de pause ne s'applique pas.

Les étagères et les bancs de la salle de lavage doivent résister à de grands changements de température, de vapeur et d'humidité.

Conifères - pin, épinette, mélèze. Ils sont résistants à l'eau et ne sont pas sujets à la pourriture, mais uniquement en raison de la grande quantité de substances résineuses. À haute température, de la résine est libérée à la surface de l'arbre, le tachant. De plus, la résine chauffe beaucoup plus que le bois et peut brûler.

Les bancs et cintres en bois résineux sont conçus pour une salle de lavage ou un dressing. Le pin et l'épicéa ne peuvent pas être utilisés dans un sauna ou un bain russe.

Feuillus - les espèces dures, comme le chêne ou le hêtre, ne deviennent plus dures que par l'eau. Densité douce et moyenne - bouleau, peuplier, cerisier, ne conviennent pas. Cependant, pour un hammam, un autre paramètre est plus important : une conductivité thermique relativement faible. Par conséquent, les meubles pour le hammam et le sauna sont en tilleul, tremble, aulne.

Dans le dressing, ils ont mis des meubles en n'importe quel arbre.

De quels éléments un ensemble de meubles de bain doit-il se composer

Étagère à plusieurs niveaux

Les meubles de salle de bain de bricolage comprennent le minimum requis suivant.

  • Étagère - à un ou plusieurs étages. Linéaire, si placé le long d'un mur, en forme de L ou de U, si le long de plusieurs. Son dispositif est le même aussi bien dans le hammam que dans le sauna. Souvent, le kit est complété par un repose-pieds. L'étagère est fixée au mur. Ce meuble ne se transporte pas d'un endroit à l'autre.
  • Une chaise de sauna en bois à faire soi-même est requise dans la salle de lavage et le dressing.Même si le hammam est combiné avec la salle de lavage et que l'utilisateur est simplement aspergé d'eau après la procédure, des bassins d'eau, des seaux, des barils doivent être placés quelque part. Une chaise basse, un tabouret est parfait pour cela.
  • Il est préférable d'installer un banc avec un dossier dans le dressing. C'est plus confortable qu'une chaise. L'article obligatoire comprend également un support avec des crochets pour les vêtements. Ce n'est pas mal s'il y a quelques étagères pour les serviettes, les peignoirs, les chapeaux et autres accessoires de bain.

En plus des étagères, tous les autres meubles appartiennent au mobilier de sol habituel.

Fabrication de meubles pour le hammam

Les meubles de bain sont extrêmement simples. Permet d'utiliser des matériaux improvisés, tels que du bois noueux, des rondins de sciage, des souches, pour faire preuve d'imagination et d'ingéniosité. Utilisé pour fabriquer uniquement du bois.

Pour fixer les parties des bancs du hammam et du sauna, il est permis de ne prendre que des clous et des chopiks en bois. Les attaches en fer deviennent très chaudes, l'utilisateur court le risque de se brûler en touchant accidentellement un clou. Lors de la création de meubles pour une salle de bain ou un dressing, vous pouvez également utiliser des attaches métalliques.

Technologie de fabrication d'un banc pour un hammam

Étagère en L à un niveau

L'étagère se compose d'un cadre et d'un plateau. Le cadre est assemblé à partir de racks verticaux et connecté avec des cavaliers. Le meuble est immédiatement fixé au mur pendant le processus de fabrication.

Les instructions étape par étape sont simples.

  1. Selon les calculs, un dessin est fait. Cela facilite l'établissement d'un devis.
  2. Déterminez la conception générale des bancs et leur placement - linéaire, en forme de L. Si, par exemple, les étagères sont placées dans un coin, un rack vertical plus complexe doit être réalisé pour la section d'angle.
  3. Avant assemblage, le bois est traité au papier de verre ou à la meuleuse, les extrémités sont arrondies. Ils sont imprégnés d'anesthésiques et de produits ignifuges, et après séchage, ils sont à nouveau polis.
  4. Les racks sont assemblés à partir de barres d'une section de 50 * 50 ou 50 * 70 mm. Le plus souvent, ils ont une conception en forme de marche. Fixation - une épine dans une rainure ou sur des clous en bois.
  5. Les racks de support sont fixés au mur avec des vis ou des vis autotaraudeuses. Il est recommandé de les fixer aux murs à travers de petits morceaux de bois pour empêcher le bois de pourrir. Le pas entre les poteaux est de 60 à 85 cm.
  6. Les racks sont reliés par des barres transversales du même bois.
  7. La structure résultante est gainée de planches de 10 à 20 mm d'épaisseur. Un espace de 1 à 2 cm est laissé entre les lattes afin que la vapeur passe librement entre les planches et réchauffe le corps.
  8. Dans le sauna, l'espace vertical entre les sièges du 1er et 2e niveau ou 1er niveau et le sol est également cousu. Cela ne doit pas être fait dans un hammam.

Les bancs peuvent être complétés par des dossiers de soutien, des mains courantes latérales, des repose-pieds.

Réalisation d'une étagère à deux niveaux

Dessin d'étagère

La structure à deux niveaux peut supporter des charges plus élevées. La procédure pas à pas comprend plusieurs étapes supplémentaires.

  1. Avant d'assembler le rack au niveau des lits de 1 et 2 niveaux, un bloc de bois d'une section de 10 * 10 cm est fixé au mur.
  2. Les racks assemblés à deux niveaux sont installés sur les barres et fixés au sol - ici, vous pouvez utiliser des coins métalliques.
  3. Pour les linteaux, une poutre plus massive est utilisée.

Plus la planche de revêtement est fine, plus la distance entre les supports est courte et plus la poutre doit être massive pour la charpente.

Fabrication de meubles pour le lavage

Meubles de salle de bain

Le mobilier de la salle de bain est exposé à une humidité élevée. La baisse de température ici est moindre, mais il y en a : le bain domestique n'est chauffé que pendant l'utilisation, en hiver, après refroidissement, une température basse est réglée ici.

Comme il n'y a pas de température élevée dans cette pièce, l'arbre peut être protégé. Les lattes et bois sont imprégnés d'antiseptiques, lasures avant fabrication, après fabrication ils sont traités à la cire, huile, vernis. Il est même permis de peindre avec des peintures imperméables.

Le bois doit être soigneusement poncé et les extrémités arrondies.

Le banc de lavage est assemblé dans l'ordre inverse.

  1. Sur une surface plane, posez au moins 3 planches de 10 cm de large, face vers le bas.A partir des extrémités entre les rails, des inserts de 1 cm d'épaisseur sont placés de sorte qu'un espace reste lors de l'installation.
  2. Ils se retirent du bord de la planche de 20 cm et fixent les planches à la poutre transversale avec des clous ordinaires. Faites de même du côté opposé.
  3. Assemblez un support avec des pieds - sous la forme de la lettre "P". En dessous, à une distance de 10 cm du sol, le rack est fixé avec une barre transversale supplémentaire.
  4. Un bloc avec des pieds est placé près de la traverse et fixé à la fois à la barre et aux planches d'assise.
  5. Si vous le souhaitez, le banc peut être complété par un dossier.

Des étagères sont souvent placées dans les toilettes. Ils sont ouverts uniquement, sinon l'humidité s'accumule ici et l'arbre pourrit. Les étagères sont démontées d'une paire de lattes ou posées sur un bloc. Ils se fixent au mur avec des vis autotaraudeuses ou sur un coin métallique.

Installation d'une fonte en bois dans une salle de lavage

Au lieu d'une douche, vous pouvez utiliser un produit de lavage plus traditionnel. Il existe plusieurs options pour la police.

  • Vrac - un seau en bois fixé sur des charnières. En tirant sur la corde, le seau est renversé et versé dessus avec de l'eau tiède ou froide. Pour un petit bain, où un hammam est combiné avec une salle de lavage, ce modèle est le plus approprié.
  • Au sol - option salle de bain. Vous pouvez le faire à partir d'un baril ordinaire. La forme de la police est souvent choisie ovale. Comme sa taille est grande, ils font un banc pour un siège et une échelle à l'intérieur.
  • Stationnaire - en fait, une mini-piscine, garnie de bois. Une solution intéressante, mais plus compliquée. En règle générale, dans les toilettes, une telle police devient la pièce maîtresse.

Le matériau du produit est le tilleul, parfois le cèdre.

Meubles pour buanderies

Cintre de dressing

Les bains auxiliaires sont considérés comme un dressing, un vestibule, un vestiaire, une salle de loisirs et une chambre d'amis. Le mobilier de la chambre d'amis est rarement fait à la main, mais le dressing ou dressing est équipé de manière indépendante.

Cintre - dans les cas les plus simples, il s'agit d'un bouclier ou d'une planche avec des crochets qui y sont fixés. Il est souvent fabriqué à partir de matériaux inhabituels. Par exemple, des nœuds coupés sont fixés sur la planche au lieu de crochets, le bouclier est renversé des coupes du tronc ou des branches brutes incurvées.

Une table et une chaise en bois sont placées dans la salle de récréation. Il est préférable de rendre un banc confortable - avec un dossier et des mains courantes latérales. Ils essaient de fabriquer des meubles à l'ancienne : rustique, rustique, style chalet. Il est préférable de mettre la table non pas sur des pieds droits, mais sur des pieds croisés et sur des supports. Souvent, les modèles sont décorés d'éléments métalliques décoratifs.

Avec la petite taille du dressing, la table fixe est remplacée par une table pliante murale. Cependant, c'est une solution rare.

Chaises et tabourets en bois bricolage

Les planches sont soigneusement nettoyées

Pour un tabouret dans le dressing, vous aurez besoin de 4 barres d'une section de 50 * 50 mm, traitées jusqu'à la douceur, de 2 ou 4 morceaux de planches de 12-15 mm d'épaisseur, ou d'un morceau de contreplaqué. Vous aurez également besoin de barres de 30 * 30 mm pour les tsars et les prinots.

Les instructions étape par étape sont simples.

  1. Les fragments de planche de siège sont soigneusement nettoyés. Enduisez les extrémités de colle et laissez le siège dans les pinces jusqu'à ce que la colle sèche.
  2. Sur les jambes, ils marquent les rainures pour les tsars et les dents, le cas échéant, et choisissent les rainures avec un ciseau.
  3. Les bords des tsars et des princesses sont traités en coupant l'excès de bois. De cette façon, des pointes sont obtenues avec la même profondeur et la même largeur que les rainures sur les jambes.
  4. Les jambes sont reliées par paires avec des tsars et des prinots. Les pointes sont graissées avec de la colle avant d'être jointes. Les cadres sont laissés dans les pinces. Une fois la colle sèche, les fixations sont dupliquées avec des vis autotaraudeuses.
  5. Le cadre supérieur du cadre est graissé avec de la colle, le siège est placé sur le dessus et pressé. Les fixations sont dupliquées avec des chevilles en bois.

Le siège peut être façonné de différentes manières.

Comment traiter les meubles en bois pour un bain

Les meubles du hammam sont traités à l'huile ou à l'imprégnation

Les meubles sont traités et décorés en fonction de leur destination.

Les étagères du hammam et du sauna ne doivent pas être peintes, il est déconseillé de les traiter avec des huiles et des imprégnations. Ces matériaux supportent difficilement les changements de température et ne résistent pas toujours à la vapeur. Ils utilisent de la cire, de la cire à l'huile. Il est permis d'utiliser un vernis à base de polyuréthane marqué "pour hammam".

Dans l'atelier de lavage, ils sont traités avec des vernis et des peintures hydrofuges.Les fonts et barils en bois ne sont pas vernis. De l'huile et de la cire sont utilisées pour les finir.

Les meubles du dressing peuvent être peints, vernis, traités avec des teintures et de l'huile. Le choix dépend de l'effet décoratif souhaité.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage