Un petit chalet d'été en briques au feu de bois est une excellente solution pour les petits bâtiments visités périodiquement. Les radiateurs compacts prennent peu de place, mais remplissent en même temps de nombreuses fonctions utiles. Un petit four en briques pour une résidence d'été peut chauffer une pièce, sécher des vêtements et des chaussures, et être utilisé pour cuisiner et réchauffer des aliments. Les modèles améliorés chauffent l'eau en quantité suffisante pour laver la vaisselle et effectuer les procédures d'hygiène. Les produits sont absolument sûrs, solides et durables. Il n'est pas difficile de fabriquer un petit poêle dans la maison de campagne en briques de vos propres mains, mais il existe un certain nombre de nuances, dont la connaissance et la prise en compte sont une condition pour obtenir un résultat de haute qualité.
Matériaux pour la construction d'un poêle en brique
L'utilisation de briques est considérée comme un classique, car ce matériau possède toutes les qualités nécessaires - résistance, capacité thermique, résistance à l'humidité et aux températures extrêmes. Tous les types de blocs ne peuvent pas être utilisés pour la pose d'un foyer.
Pour la fabrication de la chambre de combustion, il est permis d'utiliser uniquement des briques en argile réfractaire conçues pour chauffer jusqu'à 2000 degrés. Les pierres usagées n'ont pas l'apparence la plus présentable, mais en termes de qualité, elles ne sont pas inférieures aux produits neufs. La brique d'argile rouge convient tout à fait à la pose de la coque et de la cheminée. Il est peu coûteux, il n'y aura aucun problème à le trouver.
En tant que solution liante, un mélange d'argile et de sable est utilisé pour le four et avec l'ajout de ciment pour les parties du foyer qui ne sont pas chauffées au-dessus de 50 degrés.
Un poêle en brique pour une résidence d'été est complété par un assez grand nombre de pièces métalliques.
Pour le montage vous aurez besoin de :
- fil réfractaire;
- portes de fours en fonte;
- portes pour le nettoyage des canaux de fumée;
- grille;
- plate-forme de cuisson avec anneaux;
- tôle d'acier pour le réservoir d'eau chaude;
- poignées et loquets.
Si vous envisagez de faire une niche pour la cheminée, vous aurez besoin de verre trempé, mieux teinté.
Variétés de conceptions de fours
Les foyers en pierre de maison se distinguent par plusieurs caractéristiques de conception qui caractérisent leur fonctionnalité et leurs performances.
La classification suivante a été adoptée en ce qui concerne la conception des fours :
- Pour le chauffage. Initialement, ils sont destinés au chauffage d'une pièce, dans la plupart des cas ils servent également d'élément décoratif. Les murs lisses sont décorés de tuiles, de clinker ou de tuiles.
- Avec une plaque de cuisson. En plus du chauffage, de tels appareils permettent de cuisiner dans la chaleur et le confort, et non dans une cuisine d'été soufflée. L'inconvénient est que le foyer se refroidit rapidement à travers le poêle sans se rendre compte de la capacité thermique potentielle.
- Modèles combinés. Les constructions ont une conception complexe et plusieurs niveaux d'options, qui comprennent un four, une cheminée, un poêle, des écrans chauffants aux étages situés au-dessus. Un réservoir de chauffe-eau est fourni.
- Fours multifonctionnels. En plus d'une variété d'appareils de cuisson et de chauffage, ils sont complétés par des chaises longues, des niches et des étagères. Deux fournaises ou plus sont fabriquées avec des ventilateurs, des cendriers et des cheminées séparés.
Lors de la conception d'une structure de chauffage, des systèmes permanents et temporaires sont sélectionnés, à flux direct, de type canal et cloche, intérieur et extérieur.
Appareil à four pour donner et ses caractéristiques
Le dispositif d'un poêle à bois compact ne diffère pas fondamentalement de ses homologues plus grands.
Les produits se composent des parties suivantes :
- Fondation. Sert à donner de la stabilité à la structure pendant le fonctionnement.
- Corps corps). Conçu pour accueillir des objets qui déterminent les performances, la sécurité et la fonctionnalité du produit.
- Conduits de fumée. Ils sont conçus pour une utilisation et une distribution plus efficaces de l'énergie thermique libérée lors de la combustion du carburant.
- Foyer. Un compartiment conçu pour accueillir du carburant. Équipé d'une grille et d'une sortie de fumée.
- Cheminée. Sert à éliminer les produits de combustion du four et à créer le tirage nécessaire.
- Ça a soufflé. Prise d'air pour brûler les bûches. Se combine avec le cendrier.
Toutes les autres options sont des dérivés et complètent la conception de base.
Variétés de commandes
Les artisans novices peuvent utiliser l'un des projets de petits foyers éprouvés :
- Avec un seul panneau de brûleur. Cela se fait littéralement en un jour ouvrable. Le corps s'élève à une hauteur de 80 cm, une plaque est placée sur le dessus, une grille est insérée à l'intérieur, un tuyau en acier est conduit dans la rue à travers le mur.
- Pour chauffer les pièces adjacentes. Le foyer est équipé d'un registre avec tuyaux, d'un radiateur et d'un vase d'expansion. La circulation du liquide s'effectue en raison de la différence de masse des milieux chauffé et froid.
- Avec un bouclier et un lit à tréteaux bas. Un appareil de chauffage où l'énergie thermique générée est presque entièrement utilisée. Du foyer, la fumée pénètre dans les canaux sous la chaise longue et chauffe ensuite seulement le volet de la cheminée située au deuxième étage.
Le choix de la commande doit être fait immédiatement, car le démontage et la modification d'un four à briques est une entreprise très difficile.
Calcul des paramètres de base
La base des calculs est le dessin de la chaudière et le schéma de commande. Il existe également un moyen plus simple de déterminer le besoin de briques. Pour commencer, le volume du boîtier et d'un bloc est calculé, puis le nombre d'unités est obtenu. Après cela, un facteur de réduction de 0,8 est appliqué pour le chauffage ou de 0,65 pour les structures de cuisson.
Si la cheminée est également disposée, il faut 56 pièces par mètre linéaire de hauteur. L'argile a besoin de 30 kg et le ciment de 70 kg par 100 pièces.
Les pièces métalliques sont achetées selon la taille et la quantité du projet.
Matériel et outils nécessaires
Pour le travail, vous aurez besoin de :
- Bulgare;
- perceuse à main;
- roulette;
- pelle;
- dame;
- maillet;
- Maître OK ;
- un escabeau si la structure est supérieure à 150 cm ;
- équipement de protection - lunettes, casque, respirateur, gants.
Les matériaux doivent être achetés conformément aux calculs de conception, en faisant attention à leur qualité. Vous devriez prendre 10 à 15% de briques de plus que nécessaire, ajustées pour la bataille et les erreurs.
Maçonnerie de four à faire soi-même
Il est préférable de faire un foyer au stade de la construction d'une maison, mais il n'y a rien à craindre si vous le faites après son achèvement.
Les instructions étape par étape suivantes sont recommandées :
- Érection de la fondation. La profondeur de la pose doit être inférieure au niveau de gel du sol sans être liée à la base de la maison. Pour réduire les coûts, vous pouvez utiliser la technologie des pieux ou des forages.
- Maçonnerie de four. Tout d'abord, le montage à sec, le rognage et le montage des blocs sont effectués. Ensuite, l'imperméabilisation est posée, la solution est préparée et la pose est terminée. Les difficultés ne surviendront pas si vous suivez exactement l'ordre. Les joints entre les pierres doivent être réalisés avec une épaisseur de 5 à 7 mm, en contrôlant la précision dimensionnelle.
- Sortie de cheminée par le toit. Un trou est percé dans le plafond entre les poutres, un manchon avec une charge en laine de basalte y est inséré. Une structure similaire est installée sur la couverture du toit.
- Face à la structure. Ici, le choix se fait en fonction des priorités des hôtes. Vous pouvez vous limiter à la peinture ou au blanchiment à la chaux, ou vous pouvez débourser pour du clinker ou des carreaux coûteux.
Le premier allumage du poêle s'effectue après deux semaines de séchage. Tout d'abord, les journaux, l'herbe et les branches sont brûlés, puis au bout de deux heures le feu est porté au maximum et maintenu pendant au moins quatre heures.
bonne journée! était sur votre site et a vu le four au tout début. pourriez-vous me dire le nom de ce four, son calcul des principaux paramètres et ordre