Comment faire une caisse pour les tuiles métalliques

Le lattage augmente la stabilité de la charpente et sert de base à l'installation de la couverture de toit. La distance entre les lattes est déterminée par calcul afin que le toit souple ou dur ne s'affaisse pas sous la neige ou le vent. Le lattage pour tuiles métalliques répartit uniformément le poids de l'isolant, des couches d'isolant et du tapis de toiture lui-même entre les chevrons de support.

L'appareil et les caractéristiques du lattage pour carreaux métalliques

Lattage monocouche pour tuiles métalliques

Le cadre des barres peut être constitué de deux couches et d'une couche. Dans la première version, nous parlons d'une couche supplémentaire de contre-treillis, dont les lattes sont fixées le long des chevrons. Le lattage principal est un classique et est installé sur les chevrons. Un espace d'air est obtenu entre l'isolant et la toiture, ce qui empêche la condensation de tomber et la couche de protection de se mouiller par le froid.

Un lattage de toit monocouche pour tuiles métalliques se compose d'un cadre à crémaillère traversant les chevrons à une distance présélectionnée. Il n'y a pas d'espace de ventilation, donc ce type est utilisé lors de l'aménagement d'un toit sans isolation. Parfois, un schéma monocouche est utilisé lors de l'utilisation de polystyrène expansé, de mousse de polystyrène, de mousse de polyuréthane expansée et d'autres matériaux artificiels qui ne craignent pas l'humidité.

Taille de la planche pour le lattage

Le bois tranchant et le panneau non tranchant sont placés pour une base solide ou utilisés dans une version combinée et clairsemée. Le bois sec naturel est un matériau léger et durable, mais l'épaisseur et la largeur des éléments doivent être prises en compte.

Les paramètres géométriques des planches dépendent de la taille du pas des chevrons:

  • au pas de 0,3 m, une planche d'une épaisseur de 25 mm suffit, contreplaqué ou aggloméré - 9 - 12 mm;
  • une augmentation de l'écart entre les supports à 0,9 m conduit à un épaississement de la planche et est de 30 mm, et les types plaqués sont fixés avec une épaisseur de 18 mm;
  • un pas de chevron de 1,2 m nécessite une épaisseur de planche de 35 mm, des panneaux de particules - 21 mm;
  • l'écart entre les éléments porteurs de 1,2 à 1,5 m impose une épaisseur de 40 à 50 mm pour les planches et de 27 mm pour le contreplaqué.

L'épaisseur des planches ou des feuilles solides ne doit pas différer pour un même toit. Le bois est pris sans tomber et sans pourrir les nœuds. Avant l'installation, ils sont traités avec des agents contre l'humidité, l'inflammation et l'apparition d'insectes. Des planches d'une largeur de 100 à 120 mm sont utilisées, les grandes tailles ne sont pas utilisées, car les éléments larges sont retournés sous charge pendant le fonctionnement.

Parfois, selon les instructions, ils installent des bandes métalliques ou un coin comme rails. Le métrage d'un tel matériau est plus cher, mais vous pouvez économiser sur le nombre de bandes en augmentant le pas du lattage, car le fer a une plus grande capacité portante.

Un lattage correct renforce les zones fortement sollicitées. Ceux-ci incluent la tête de faîte, les vallées, les rainures et les endroits autour des éléments structurels saillants du toit.

Options d'étape

Le bon ordre de pose des lattis et des carreaux métalliques

Si les facteurs fondamentaux pour le choix du pas de la grille ne sont pas pris en compte, le matériau en feuille embouti peut se plier sous le poids de la neige. Dans une autre variante, il y aura une surconsommation de bois ou de métal due à la réassurance de la toiture contre l'affaissement du revêtement.

Le pas de lattage sous la tuile métallique entre les barres est déterminé par le type de profilé métallique du toit. La distance entre les lattes adjacentes est indiquée par le fabricant de la couverture de toit dans les instructions.L'écart est mesuré du bas de la première planche au bas de l'élément suivant. Le pas dépend également de la largeur de la sortie des tôles au-delà du premier liteau de la caisse. La position du tuyau de descente a un effet.

La fixation initiale des barres près de l'avant-toit se fait à une certaine distance. Au sol, deux planches sont posées en parallèle ou appâtées sur la caisse. Un morceau de profilé métallique de toiture est placé sur eux et un rebord pour un drain est trouvé. Avec un grand débit, l'eau débordera sur le bord du drain, un court fera que le débit heurtera le mur dans l'espace.

Si la gouttière est fixée à la planche frontale, ajoutez 30 mm au surplomb, tenez compte de la largeur du drain qui est de 90 et 120 mm.

Clairsemé

Le lattage est considéré comme clairsemé par incréments allant jusqu'à 40 cm

Le revêtement de sol est réalisé avec du bois tranchant, des barres, des lattes. Les éléments sont installés à une certaine distance les uns des autres, le plus souvent un pas de 20 à 40 cm est fait référence à ce type de lattis.Les calculs constructifs de la capacité portante sont effectués en tenant compte du poids de la structure de la toiture, du vent et neige. Les courants d'air agissent plus fortement sur les pentes raides, les douces ne ressentent presque pas la force du vent.

Règles de treillis clairsemée :

  • le bois est pris avec une épaisseur d'au moins 2,5 cm, la largeur est prise au niveau de 100 - 140 mm;
  • les planches sont changées avec des poutres d'une section de 50 x 50 mm ou 30 x 70;
  • les matériaux sont imprégnés d'huile de lin, de diesel ou d'antiseptiques spéciaux.

L'installation de lattes de type raréfié est facile à faire. Les planches sont placées parallèlement à la crête et au surplomb à une distance sélectionnée, elles sont fixées à la caisse avec des clous, des vis autotaraudeuses et des agrafes sont utilisées. L'axe du clou doit être perpendiculaire au corps du chevron et ne pas y entrer sous un angle.

Un treillis clairsemé sert souvent de base à l'installation d'un substrat de toiture continu et, sous sa propre forme, peut résister à la plupart des types de tuiles métalliques.

Solide

Lattage plein pour tuiles métalliques

Les feuilles d'aggloméré forment une surface uniforme. Une telle base est utilisée pour les matériaux en rouleau, les bardeaux, les membranes polymères. Dans le cas des tuiles métalliques, un support monobloc est posé si la toiture est inclinée à moins de 20°. Les pentes douces ne permettent pas à la neige de tomber sous son propre poids et la charge sur le cadre augmente.

Les panneaux d'aggloméré ont une épaisseur de 10 à 27 mm. La largeur varie de 1,75 à 2,0 mètres et la longueur est de 2,5 à 3,5 mètres. Les tôles peuvent être installées dans leur ensemble, si les dimensions sont des multiples du pas du lattage sous les dalles, mais le plus souvent elles sont découpées selon les dimensions réelles. Ils sont fixés en damier, déplaçant les joints dans chaque rangée superposée, les connexions sont effectuées sur les chevrons et non en poids. À la jonction des feuilles, un intervalle de 2 à 3 mm est réalisé. Ceci est nécessaire pour dilater et contracter les panneaux par temps chaud ou froid.

Les premières dalles sont posées parallèlement à la corniche, fixées avec des clous avec un pied à volants ou des vis à bois :

  • sur les chevrons, la quincaillerie est placée tous les 30 cm;
  • aux extrémités - 15 cm;
  • les bords sont perforés sur 10 cm.

Les panneaux d'une base solide doivent être résistants à l'humidité, sans déformations ni courbures dues à un stockage inapproprié.

Combiné

Ce type de grille de support combine des éléments d'une base solide et des lattes individuelles dans une construction. La partie principale de la charpente est constituée de poutres et un revêtement continu est prévu dans les sections affaiblies du toit.

Des planches ou des bandes d'aggloméré, de contreplaqué imperméable sont placés dans les zones suivantes :

  • autour des fenêtres faisant saillie sur la surface du toit, des trappes;
  • sur les vallées, les caniveaux, les pinces;
  • à la place de la fixation des supports à neige, des parapets, des escaliers, des ponts;
  • au sommet, à la jonction des pentes et de l'installation de l'élément de faîtage.

Parallèlement à la crête, des poutres sont généralement montées et du contreplaqué dessus. La bande est posée parallèlement à la crête, perpendiculairement aux chevrons afin de ne pas fermer l'écart à la jonction des chevrons des pentes. Il doit y avoir un espace de ventilation sous le faîte et il n'est pas recouvert d'une caisse solide. Sur cette base, l'imperméabilisation est posée, l'isolation est effectuée et la conception du joint supérieur du toit est définie.

Le type combiné comprend une version avec un treillis, lorsque des barres clairsemées constituent la couche inférieure et des panneaux solides sont utilisés sur le dessus.

Critères de sélection des étapes

La tuile métallique a une configuration d'onde différente. Plus l'ondulation est élevée, plus le matériau est dur. L'augmentation de la capacité portante de la tôle ondulée entraîne une diminution de l'écart entre les éléments de grille.

Lors du choix d'une étape de tournage pour un profilé métallique, les facteurs d'influence sont pris en compte :

  • pente de la surface;
  • le poids du platelage du toit avec le système d'isolation ;
  • climat dans la région de la construction.

Le carré de la tuile métallique, en fonction de la hauteur de la vague et de l'épaisseur du fer, varie de 5 à 9 kg, cet indicateur est pris en compte lors du calcul. A cela s'ajoute la masse d'isolant, l'humidité normale, le film d'étanchéité, le poids de bitume pour la lubrification et le collage des membranes de protection.

Le climat affecte la quantité de neige en hiver, la quantité de précipitations et la force du vent. Ces valeurs sont présentées dans une valeur calculée pour chaque région et sont contenues dans les tableaux des ouvrages de référence du bâtiment. Des facteurs de correction sont utilisés qui tiennent compte de la dérive des pentes et de la pente.

Influence de l'angle d'inclinaison des pentes

Plus la pente du toit est importante, moins le lattage est fréquent

Plus la pente est importante, moins les lattes sont placées souvent et les dimensions de la caisse changent dans le sens de l'augmentation des écarts. L'avantage de la pente raide est que les précipitations ne s'attardent pas en surface, elles tombent. La neige ne s'accumule pas sur le toit, ne fuit pas lors de la fonte et ne crée pas de fuites. L'inconvénient des pentes raides est qu'il y a beaucoup de vent et que les courants de vent créent une charge exorbitante sur le plan du toit.

La solution optimale est choisie lors de la détermination du type de lattage et de l'écart entre les éléments :

  • le toit est peu profond, plat et à faible pente, il est équipé d'une solide base de panneaux de particules ;
  • un toit de pente moyenne (15 - 35 °) est équipé de barres autoportantes pour tuiles métalliques avec un pas de 10 - 15 cm;
  • si l'angle dépasse 35 °, une faible distance entre les barres est établie avec un intervalle allant jusqu'à 40 cm.

La teneur en humidité du matériau ne doit pas dépasser 20 % afin que les bandes ne gonflent pas lorsqu'elles sont sèches en position de montage.

Instructions pour l'assemblage du lattage pour les tuiles métalliques

Lors de l'installation du toit, un pare-vapeur et hydroélectrique est utilisé

Il n'est pas difficile de monter la caisse, vous devez suivre strictement les dimensions et les recommandations. L'horizontalité des éléments est constamment vérifiée, les angles droits sont vérifiés.

Étapes de travail :

  1. marquez la position des poutres sur les chevrons, tirez le lacet pour la précision de l'installation;
  2. vérifier l'uniformité de la surface des chevrons au lieu de fixation, les sections saillantes sont coupées;
  3. diffusion de vapeur et imperméabilisation parallèlement à la corniche, les bandes commencent à être fixées par le haut;
  4. des lattes de contre-treillis sont placées au-dessus des membranes (la largeur du bois coïncide avec la dimension transversale des chevrons);
  5. monter une base solide ou en treillis;
  6. faire une surface solide dans les endroits affaiblis.

Il est conseillé d'utiliser des poutres et des planches rabotées pour obtenir une surface plane. La largeur de la latte inférieure est prise plus que les autres, ou 2 éléments sont mis à la suite. Sous la tuile métallique, il est impossible de chevaucher les lattes, comme cela est autorisé pour l'ardoise, reliez les poutres avec une extrémité.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage