L'ardoise continue d'être un matériau de toiture populaire. Il est utilisé dans la construction de pays et de logements. Le produit se caractérise par son prix bas, sa facilité d'installation et sa durabilité. Un lattage en ardoise correctement organisé vous permet de fixer des feuilles et de redistribuer la charge du toit lui-même, ainsi que les phénomènes atmosphériques.
Dispositif de gainage pour ardoise
Malgré le fait que l'ardoise ait un poids assez important, la construction d'un revêtement puissant n'est pas requise. Le matériau lui-même est résistant, le cadre est donc clairsemé. L'essentiel est qu'il puisse résister à la masse du toit et aux effets des phénomènes atmosphériques. Il n'est pas pratique d'utiliser de l'ardoise pour les toits complexes.
La structure comprend un système de chevrons, ainsi qu'une caisse. Pour les éléments de support, une poutre d'une section transversale de 4 * 15 cm convient. Pour former le cadre, des éléments en bois sont nécessaires, dont la section transversale est de 3,5 à 4,5 cm. Vous pouvez également travailler avec une planche à chants. De plus, un film isolant et imperméabilisant est inclus dans le gâteau de toiture. Des matériaux de protection sont posés avant la pose des liteaux. L'isolant est monté entre ses poutres. À cette fin, des tapis en laine de roche sont utilisés, car ils résistent au feu et à l'humidité.
Variétés de caisse
Il est nécessaire de fixer l'ardoise sur une base préparée. Le lattage aide à répartir la charge sur le système de chevrons, ne permet pas au matériau de se déformer. Il y a une conception solide et clairsemée.
Solide
La version pleine est applicable pour un toit en pente avec une légère pente. Des tôles de toit plat sont posées sur un tel support. Pour le travail, utilisez du contreplaqué résistant à l'humidité ou une planche spécialement traitée. Les éléments sont empilés étroitement les uns aux autres, laissant un espace de déformation de 2-3 mm. Un tel cadre est capable de supporter beaucoup de poids.
Clairsemé
Une charpente en bois ordinaire convient à l'ardoise ondulée. La section des lattes est de 2,5 cm, elles sont fixées perpendiculairement aux chevrons. Le pas du lattage dépend de la masse du toit, ainsi que de l'angle d'inclinaison de la pente, de la conception du système de chevrons.
Exigences matérielles
Le lattage d'un toit en ardoise doit être solide et durable. Pour garantir ces qualités, vous devez choisir le bon matériau. Habituellement, le bois est utilisé pour construire le cadre.
Exigences primaires
- le matériau doit être sec pour ne pas se déformer pendant le fonctionnement (le taux d'humidité maximum est de 12 %) ;
- il est préférable d'utiliser du bois dur pour le travail : épicéa, mélèze, pin ;
- avant l'installation, tous les éléments sont traités avec des produits ignifuges, ainsi que des antiseptiques qui protègent contre les champignons, les insectes nuisibles;
- les blocs de bois ne doivent pas contenir de nœuds, de zones pourries, de points bleus (ils sont réguliers, droits, solides).
Le lattage en ardoise de toit doit être fait en tenant compte du fait que chaque feuille pèse environ 25 kg. Tous les types de traitement du bois avec des composés protecteurs sont effectués trois fois. Chaque couche sèche en 3 heures.
Le choix du pas de lattage et de la section
Il est nécessaire d'installer le matériau de toiture de manière à ce qu'il soit solidement maintenu sur la base.Le type de cadre le plus couramment utilisé pour l'ardoise est clairsemé. Si les tôles sont standard, des lattes d'une section de 5x5 cm sont utilisées pour le travail. S'il est nécessaire d'utiliser des profilés renforcés plus longs que les profilés standard, des éléments d'une section de 7x7 cm ou des planches à chants d'une épaisseur de 4 cm sont qui convient.
Lors du calcul du pas du lattage, la taille et le poids des tôles, l'angle d'inclinaison des pentes et les conditions de fonctionnement du toit sont pris en compte. Dans certains cas, les feuilles sont coupées pour s'adapter à la base. Paramètres recommandés par les fabricants d'ardoises :
- 50-60 cm, si un matériau de tailles standard est utilisé, quel que soit son type (ondulé ou plat);
- 75-80 cm, si des produits avec un profil renforcé sont utilisés.
Pour que la fixation des feuilles soit fiable, il faut qu'elles soient fixées de manière à ce que la toile ait au moins 3 points d'appui. Dans ce mode d'installation, il est possible d'obtenir une diminution des contraintes internes, pour éviter la déformation du toit.
Comment fixer la caisse sous l'ardoise
Avant de fixer l'ardoise au toit, vous devez choisir les bonnes fixations. Pour le travail, prenez des clous, des vis, des agrafes ou des vis galvanisés ou en ardoise. Quelles que soient les attaches utilisées, un trou est percé dans l'ardoise et non poinçonné. Si la charge de vent est trop importante, en plus des pinces principales, vous devrez en utiliser des supplémentaires.
Les supports sont montés sur la première rangée du toit. Chaque feuille nécessite 2 éléments. Si la fixation des supports est également réalisée sur des feuilles ordinaires, le joint de chevauchement est rempli de mousse hernite ou de polyuréthane. Des vis supplémentaires peuvent être installées au bas des feuilles.
Vis autotaraudeuses
L'ardoise peut être fixée avec une vis à toiture, mais il faut faire attention à la qualité des éléments. Ils doivent être en acier trempé. Ces vis sont beaucoup plus solides que les clous. Le choix des éléments en termes de longueur, d'épaisseur et de couleur de la tête est large.
Les capuchons de fixation sont généralement hexagonaux, vous pouvez donc les serrer avec une clé ou un tournevis ordinaire. Un tournevis aidera à faciliter le travail. Pour éviter d'endommager l'ardoise, ainsi que pour sceller le trou, les vis autotaraudeuses sont équipées de rondelles d'étanchéité. Si l'élément a la forme d'une perceuse, vous n'avez pas besoin d'utiliser une perceuse pour faire les trous.
Les attaches présentent les avantages suivants :
- ne rouille pas (la couche protectrice ne permet pas à l'humidité d'affecter le métal);
- ne pas endommager les feuilles d'ardoise;
- réduire le temps de coiffage.
Des vis autotaraudeuses sont fixées aux ondulations extrêmes de l'ardoise dans chaque élément du revêtement.
Clous d'ardoise
Les clous en ardoise sont plus épais et plus longs que les attaches classiques, le diamètre de leurs têtes atteint 1,4 cm.Pour assurer des propriétés anti-corrosion, les éléments ont un revêtement galvanisé. Le choix des clous dépend de la hauteur de la vague. De plus, l'épaisseur de l'élément de liteau est prise en compte. À la somme de ces indicateurs, ajoutez 1 cm supplémentaire.
Les clous en ardoise ne sont pas livrés avec des joints, vous devez donc les acheter séparément ou les découper vous-même dans du caoutchouc. Il y a des éléments avec une forme de tonneau et des encoches inhabituelles. De telles attaches sont utilisées si la maison est située dans une région avec des vents forts. Ne pas enfoncer les clous à fond afin qu'ils n'endommagent pas le revêtement.
L'installation du toit implique la pose d'une barrière hydraulique ou d'un matériau de toiture. La première option est préférable. La procédure protège le système de chevrons et le revêtement de l'humidité, ce qui augmente la durée de vie de la structure. Depuis lors de la pose du matériau de toiture, des lacunes se forment sous les vagues. L'espace résultant est rempli d'un joint spécial. De cette façon, vous pouvez protéger l'espace sous le toit des pluies accidentelles.
Caractéristiques d'assemblage de bricolage
L'installation du lattage sous le revêtement en ardoise n'est pas un processus facile. Pour que la structure résiste aux tôles lourdes, les nuances suivantes doivent être respectées:
- le pas du lattage ne doit pas être inférieur à 50 cm ;
- les barreaux ne sont pas fixés au même niveau : les éléments impairs sont fixés en dessous des pairs d'environ 3 cm (avec cette disposition, le risque de déformation de l'ardoise est réduit) ;
- les feuilles plates sont vissées à un cadre solide;
- les travaux de pose commencent à partir de la rangée du bas en direction du faîte du toit;
- les clous ou les vis autotaraudeuses doivent être 3 fois plus longs que les barres du système de chevrons (dans ce cas, même un mouvement minimal du revêtement sous l'influence des rafales de vent est empêché);
- si la longueur de la pente du toit est supérieure à la longueur des poutres en bois, ces parties sont assemblées au milieu de la jambe du chevron (les clous sont martelés en biais, partant du bord de l'élément du système de chevrons 2-3 cm;
- les éléments de cadre qui dépassent des écailles du fronton sont coupés ;
- la planche à vent est clouée en dernier.
- le cadre est monté de manière à pouvoir y placer le nombre requis de feuilles entières;
- les joints au-dessus des chevrons sont décalés;
- si les barres de lattage sont de tailles différentes, des éléments plus larges sont fixés sous les joints de l'ardoise et au faîtage ;
- le fragment sur la corniche doit être de 0,6 à 1 cm plus haut que le reste;
- sur les bords du toit, les barres sont montées sur le bord;
- il ne devrait pas y avoir de dépressions ni de forets sur la base finie;
- le revêtement doit être suffisamment solide pour supporter le poids du toit et le poids d'une personne.
Le cadre en ardoise doit avoir les caractéristiques techniques et mécaniques nécessaires. Vous ne devriez pas le rendre trop puissant, car le toit est déjà lourd. Avec une installation correcte, le toit remplira ses fonctions pendant longtemps et efficacement.