Pour les travaux de réparation et autres manipulations avec la voiture, un bon éclairage dans le garage est nécessaire. Le choix des lampes et du schéma électrique est nécessaire en tenant compte de l'agencement de la pièce et de la source d'alimentation utilisée.
Choisir le type de luminaires
Pour décider laquelle est la meilleure pour mettre des lampes dans le garage, vous devez comprendre la différence entre elles. Les appareils diffèrent par le principe de fonctionnement et la quantité de flux lumineux pour 1 W d'électricité.
Lampes à incandescence et halogènes
Les lampes à incandescence sont une option économique. Ils fonctionnent grâce à la capacité du filament de tungstène à générer de la chaleur lorsqu'un courant électrique circule, en raison de la résistivité élevée du matériau. En conséquence, le fil chauffe et émet une lumière chaude. Les avantages de tels produits, en plus de leur prix, sont la possibilité de fonctionner à différentes températures ambiantes, l'absence de clignotement, la possibilité d'allumer l'ampoule un grand nombre de fois. Inconvénients - consommation d'énergie importante (40-80 W) et durée de vie pas trop longue (jusqu'à mille heures).
Les flacons scellés des modèles halogènes sont remplis de gaz, ce qui augmente la température du fil. Cette conception prolonge la durée de vie du produit jusqu'à 5 à 12 000 heures, tout en consommant moins d'énergie, mais l'ampoule devient très chaude pendant le fonctionnement.
Néons
En termes de performances, c'est l'une des meilleures options d'éclairage de garage. Les bandes et lampes LED sont souvent utilisées dans les zones non résidentielles et peuvent fournir une lumière chaude et froide. Ils sont insensibles aux températures négatives, à l'air humide, aux chutes de tension. L'installation de telles lampes dans le garage coûtera plus cher que d'autres options, mais elles consomment peu d'énergie (5-14 W) et peuvent fonctionner jusqu'à 25 000 heures.
Lampes fluorescentes
L'option la plus fantaisiste pour les lampes de garage. Ils ont une faible consommation électrique (10-20 W), mais leur choix comme source lumineuse principale n'est pas considéré comme correct. Cela est dû à sa grande sensibilité au gel, à l'humidité et aux surtensions. Si la pièce n'est pas chauffée, ces appareils sont doublés par des LED ou des lampes à incandescence. De plus, les produits ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères.
Choisir un schéma
Après avoir décidé quelles lampes choisir pour le garage, vous pouvez procéder à la conception du circuit. Il est préférable d'en faire deux. L'éclairage principal assure l'entretien général de la pièce, l'éclairage local assure l'éclairage ponctuel de certaines zones.
Les luminaires suspendus conviennent à l'entretien général du garage. Ils sont faciles à monter au plafond ou au mur. Les exigences suivantes sont imposées aux appareils :
- conception fermée avec verre de protection à haute résistance;
- une grille métallique montée sur le dessus (placée sur les produits placés à moins d'un mètre du sol) ;
- un diffuseur est installé sur le trajet du flux lumineux ;
- les appareils doivent être espacés uniformément sur la surface de la pièce.
Le système local permet d'éclairer des zones spécifiques - une table, un établi, des parties spécifiques d'une voiture. Les appareils doivent être solidement fixés dans une position donnée et ne pas gêner le fonctionnement. S'il n'y a qu'une seule lampe, vous pouvez choisir un produit portable.
Ils commencent à équiper l'éclairage de garage avec la sélection de lampes: leur type, leur nombre, leur puissance et la détermination des points d'installation.Il est important que la plupart des instruments soient dirigés vers les zones de travail.
Un schéma d'éclairage simple pour un garage comprend un transformateur réducteur de tension pour les appareils LED (vous ne pouvez pas utiliser un réseau 220 V), les machines automatiques (entrée, pour les prises et l'alimentation), les fils, les RCD et les composants consommateurs. L'entrée du boîtier de distribution doit être mise à la terre, tandis que la résistance ne doit pas dépasser 4 ohms. Lorsque le câblage n'est pas connecté au réseau domestique, un compteur d'électricité est utilisé. Les prises sont installées à au moins 0,8 m du sol. Une option rapide et économique pour éclairer une pièce sans électricité est un luminaire rechargeable.
Pour un garage de dimensions 4x6 m, la surface desservie sera de 24 m², donc le taux d'éclairement requis sera de 24 * 20 = 4800 lm. Connaissant les données de rendement lumineux des ampoules qui seront utilisées pour le circuit, vous pouvez déterminer leur nombre.
L'éclairage local peut être réalisé à l'aide d'un projecteur monté sur trépied, d'une lampe de poche portable ou d'une ampoule placée au-dessus de la table. Les appareils qui font partie d'un réseau commun sont souvent installés au plafond ou aux joints de plans muraux qui forment des coins. Parfois, ils sont placés sur les murs eux-mêmes.
Travaux d'installation
Pour le travail, vous aurez besoin d'une perceuse électrique et d'un marteau perforateur avec un jeu de perceuses adaptées au matériau à partir duquel les murs sont fabriqués, ainsi que d'un tournevis. Vous devez également acheter un multimètre. Le tournevis et les gants doivent être isolés électriquement. Vous devez également préparer un niveau et des pinces. La section des câbles utilisés pour le câblage est choisie selon les tableaux, en tenant compte du courant et de la puissance électriques assignés.
Les murs sont marqués avec les endroits où les appareils, la boîte de jonction, les interrupteurs et les prises seront situés. Ensuite, ils vérifient que le câblage s'intègre confortablement dans le chemin de la pose prévue et mettent la voiture dans le garage. Si la disposition des éléments du système est confortable, la voiture est retirée et des trous sont percés pour l'installation des composants principaux. Ensuite, les murs sont rainurés, une boîte y est attachée et un câble y est enfilé. Lorsque la carte d'introduction est installée, les fils sont connectés aux machines. Il est nécessaire de vérifier que les périphériques d'entrée et le RCD sont correctement connectés. Après l'installation des prises et des appareils d'éclairage, le système est testé pour les performances.
Le dispositif d'entrée est monté à côté de l'entrée de la pièce. S'il y a un trou d'observation, il est permis d'y mettre votre bouclier. Ces dispositifs eux-mêmes sont de composition. Dans un garage ordinaire, 3 machines de sortie sont montées, dans une fosse équipée - 4.
Un circuit basse tension est nécessaire pour la fosse d'inspection, car une humidité élevée crée des exigences de sécurité correspondantes. Courant continu maximum admissible - 24 V, AC - 36. L'alimentation est fournie par le système à partir d'un transformateur, d'un stabilisateur et d'un redresseur. Le flux lumineux doit être dirigé vers le dessous du véhicule. Les transformateurs automobiles ne peuvent pas être utilisés.