Comment faire une zone aveugle autour de la maison avec vos propres mains

La zone aveugle d'une maison est une large bande autour du périmètre du bâtiment, qui est constituée de dalles de pavage, d'une couche de béton ou d'autres matériaux. Il doit être étanche. La structure remplit une fonction décorative et pratique, car l'intégrité de la fondation de la structure dépend de la qualité de sa fabrication.

Le besoin d'une zone aveugle et ses exigences

La zone aveugle protège le sol et les fondations de l'humidité

La zone aveugle fait partie de l'aménagement paysager, ainsi que l'extérieur de la maison. Le marché de la construction propose de nombreux matériaux qui vous permettent de masquer la structure sans violer sa praticité.

Le sol doit être protégé contre l'humidité. Si cela n'est pas fait, les problèmes suivants surviendront :

  • Buzz KO. L'eau au pied de la base entraîne le mouillage du sol qui, sous l'influence de températures négatives, gèle et commence à repousser les fondations peu profondes.
  • Pénétration d'eau dans le sous-sol avec imperméabilisation insuffisante de la base ou humidité trop élevée;
  • Soulèvement tangent. La charge sur les murs de la fondation dans ce cas peut atteindre 6 tonnes par 1 m².

Lors de l'aménagement de la zone aveugle, les normes suivantes sont prises en compte: la largeur minimale du ruban sur sol sablonneux est de 70 cm et sur argileux - 1 m.La différence entre la largeur du revêtement et le surplomb latéral du toit ne doit pas dépasser 30 cm.Cet indicateur est important si le drain n'est pas organisé.

L'angle d'inclinaison de la zone aveugle varie de 1 à 10 %. Si les sols s'affaissent, l'indicateur minimum est de 3 degrés. La hauteur du bord extérieur du revêtement au-dessus du site est de 5 cm.

Variétés de zone aveugle à la maison

Une version dure de la zone aveugle est utilisée sur les sols soulevés

La zone aveugle peut être dure, molle ou semi-rigide. Chacun a ses propres caractéristiques et technologie d'installation.

Couverture rigide

Dans ce cas, le ruban est en béton ou en asphalte. Le revêtement est monolithique, il offre donc de bonnes propriétés d'étanchéité. Si le béton est choisi pour le travail, il devra être renforcé. Lors de l'utilisation de béton bitumineux, cette étape n'est pas nécessaire, car il peut supporter des charges importantes sans perdre ses propriétés techniques.

Lorsque vous créez une zone aveugle, vous devez vous assurer que des fissures n'apparaissent pas dessus. Un espace de dilatation est laissé entre la base et le revêtement protecteur, car le béton a tendance à se dilater.

Si vous envisagez de poser de l'isolant, il est préférable d'utiliser une version rigide de la zone aveugle. Cela prend du temps et de l'argent. L'inconvénient de cette conception est le faible degré d'attrait visuel.

Revêtement semi-rigide

Zone aveugle semi-rigide en béton et dalles de pavage

Pour la fabrication de ce type de structure, on utilise des briques de clinker, des pavés, des dalles de pavage. Avant d'installer ces matériaux, une membrane imperméable est posée sur la base. Un beau chemin est créé autour du bâtiment.

Ce type de zone aveugle coûte moins cher qu'un enduit béton, sa pose ne prend pas beaucoup de temps. Cependant, vous ne devez pas utiliser cette option sur des sols soulevés. Avec une disposition correcte, la structure semi-rigide a une longue durée de vie. Il est facile à installer et peut également être installé dans n'importe quelle zone climatique. Une exception est la région avec des hivers très froids.

Couverture souple

Le dispositif d'une telle zone aveugle prévoit l'utilisation d'argile imperméable. Cette option est la moins chère. Le gravier coloré peut être utilisé pour améliorer ses qualités décoratives. Pour augmenter le degré d'imperméabilisation, un film ou une membrane imperméable est posé sur la base. Cette option présente les avantages suivants :

  • facilité d'installation;
  • la possibilité d'installer quelle que soit la zone climatique (avec une installation correcte, le revêtement résiste aux températures extrêmes);
  • disposition sur tout type de sol;
  • facilité des travaux de réparation.

Le principal inconvénient de la zone aveugle souple est sa courte durée de vie : pas plus de 5 à 7 ans. Le plus souvent, cette option est utilisée de manière temporaire.

Détermination de l'épaisseur de la zone aveugle

Hauteur du béton au moins 7 cm

Pour bien organiser la zone aveugle autour de la maison, vous devez calculer son épaisseur. Pour un revêtement semi-rigide, ce paramètre est égal aux dimensions du matériau de revêtement lui-même. Lors de l'utilisation de béton, l'épaisseur est calculée pour calculer la quantité de mortier, ainsi que la profondeur de la tranchée.

La hauteur minimale de la couche de béton armé est de 7 cm.Cet indicateur est multiplié par la pente, ainsi que par la largeur de la finition. Le résultat est divisé par 100. De cette manière, la différence de hauteur entre les bords extérieur et intérieur de la zone aveugle peut être obtenue. Si l'épaisseur du bord est de 7 cm et que la pente du revêtement est de 5%, alors avec une largeur de 1 m, la hauteur de la zone aveugle près du sous-sol est de 12 cm.

Outils et matériaux de construction nécessaires

Vous pouvez remplir le revêtement autour du périmètre de la maison de vos propres mains. Cela nécessite les outils suivants :

  • ruban à mesurer, crayon et cordons pour le marquage;
  • récipient pour mélanger la solution de béton;
  • mélangeur de construction ou perceuse avec un accessoire spécial;
  • pelle à baïonnette, piquets en bois;
  • marteau, des clous, ainsi que des planches de bois pour organiser le coffrage.

Pour la fabrication de la zone aveugle, vous aurez besoin de pierre concassée, de sable, de matériaux thermiques et d'étanchéité. Des spatules sont utilisées pour niveler le mélange. Pour contrôler l'horizontalité du revêtement et observer sa pente, un niveau de bâtiment est utilisé. Si la couche de béton doit être décorée avec de la peinture, des pinceaux sont utilisés.

Faire une zone aveugle de vos propres mains

Le gravier est versé dans la tranchée creusée, puis un treillis d'armature est placé et le béton est coulé

Pour équiper de vos propres mains la zone aveugle près de la maison, vous avez besoin de:

  1. Préparez la tranchée. Sur toute la largeur du futur revêtement, vous devez retirer la couche de sol fertile. Le fond de la tranchée est soigneusement compacté, tout en formant une pente. Il est nécessaire de compacter autant que possible la zone près de la fondation, en ajoutant de la terre locale. La profondeur recommandée de la fosse est de 15 cm.Si la tranchée est un peu plus profonde que nécessaire, de l'argile ou de la terre locale est versée sur le fond, suivi d'un compactage.
  2. Former un oreiller si le sol est faible. Tout d'abord, une couche de pierre concassée de la fraction médiane est posée au fond de la tranchée, après quoi une petite est coulée. Il doit être humidifié et tassé. Après cela, du sable est posé, qui est également nivelé, arrosé, compacté.
  3. Installez un film imperméabilisant. Il protégera le béton de la perte prématurée d'humidité pendant la période de durcissement. Une membrane peut être utilisée à la place d'une pellicule de plastique. De plus, il est permis d'utiliser une imperméabilisation soudée.
  4. Installer l'isolant. Si le sol se soulève, de la mousse de polystyrène extrudé est utilisée pour l'isolation. Il doit être monté en plusieurs couches. Dans le même temps, l'habillage des coutures est préservé entre elles.
  5. Former le coffrage. Pour sa fabrication, une planche tranchante et des blocs de bois sont utilisés. A ce stade, il monte les bandes pour les joints de dilatation transversaux. Ils sont posés selon un angle donné. La largeur de l'élément est de 2 cm et la hauteur de la section est supérieure de 25 % à l'épaisseur de la zone aveugle. Les distances de température entre les coutures coïncident avec les distances technologiques.
  6. Renforcez la zone aveugle. Il est préférable de l'utiliser dans une maille avec un diamètre de barre de 4 mm et une taille de maille de 10 * 10 cm.Une distance de 3 cm est respectée entre la couche d'étanchéité ou d'isolation et l'armature.Le treillis doit être prétraité avec un composé corrosif.
  7. Couler du béton. Pour le travail, il vaut mieux utiliser la marque M200. Quelques heures après la fin des travaux, la zone aveugle doit être recouverte d'un film afin que le béton ne perde pas d'humidité trop rapidement. La chape doit être humidifiée pendant deux semaines.

Afin d'éviter la destruction de la structure, la surface du béton est repassée. Cela peut être fait après avoir versé la solution ou simultanément au scellement des joints de dilatation. Une fois les lattes retirées, un mastic bitumineux mélangé à une charge minérale est déposé dans les joints.

Erreurs courantes

L'absence de zone aveugle entraîne des fissures dans la fondation et une déformation de la structure

Les erreurs suivantes entraînent la destruction prématurée de la chape :

  • compactage insuffisant du coussin de sable et de pierre concassée, ainsi que du fond de la tranchée (les matériaux s'affaissent, le couvercle supérieur est déformé, fissuré);
  • l'utilisation d'eau contaminée lors du mélange de mortier de béton : les mélanges d'argile et d'autres matériaux altèrent la qualité de la chape ;
  • en ignorant la pente de l'ouvrage : l'eau stagnera et entraînera la destruction de la zone aveugle.

Pour que le revêtement dure longtemps, chaque couche doit être soigneusement pensée. Ne pas verser de solution de béton directement sur le sol. Avant de commencer les travaux, il est préférable de faire un schéma de la zone aveugle.

Réparation de la zone aveugle autour de la maison

Si des signes de détérioration apparaissent sur la couche de béton, ils doivent être éliminés immédiatement. Avec de légers dommages à la zone aveugle et la présence de fissures peu profondes, le revêtement est coulé avec un mortier de ciment liquide. Les larges crevasses doivent être un peu approfondies. Si les raccords sont visibles, ils sont traités avec un liquide anti-corrosion et remplis d'un composé de réparation.

En présence de délaminage, les zones endommagées sont nettoyées. Le coulage d'une chape ciment-sable est effectué sur tout le périmètre du bâtiment. Si nécessaire, installez une nouvelle bordure, renforcez le cadre à partir du renfort.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage