Comment faire un paragénérateur dans un bain avec vos propres mains

Le hammam suppose un échauffement important du corps - envolée. Pour cela, la vapeur doit être obtenue dans un espace confiné. Une façon de le faire est d'organiser votre propre générateur de vapeur.

Types de bains

Générateur de vapeur fait maison pour un bain

La vapeur est générée par l'évaporation de l'eau. Obtenez-le de différentes manières. L'efficacité de la cuisson à la vapeur et de la procédure de bain elle-même dépend du type de vapeur produite, de la température maintenue et de la manière dont elle est maintenue. Il y a 3 options pour un bain de vapeur.

  • Transpiration - transpiration. Ici, une personne "se lave" avec sa propre sueur. Dans un sauna finlandais, la transpiration est obtenue à haute température, dans un sauna russe - avec une température relativement élevée et en fouettant avec un balai, dans un hammam - avec une humidité élevée. Le hammam n'est pas nécessaire dans la salle de sudation.
  • Hammam - la condensation de l'air à haute humidité se forme sur la peau humaine. La vapeur est obtenue ici en versant de l'eau ou du kvas sur des pierres chaudes.
  • Shaychnaya - la vapeur est lavée à l'eau tiède de nombreux bassins, tiges, barils en éclaboussant et en versant. Il diffère d'une douche ou d'un bain par son interaction de courte durée avec l'eau. La condition principale du bassin est que la température soit suffisamment élevée pour qu'après l'arrosage, la personne n'ait pas froid.

Le besoin de génération de vapeur apparaît dans les hammams russes traditionnels et leurs analogues.

Fonctionnalités Steam

Selon le type de bain, la vapeur dans le hammam diffère

Les maîtres du sauna font la distinction entre de nombreux types de vapeur. En fonction des conditions de température dans le hammam du sol au plafond, plusieurs mélanges vapeur-air se forment.

L'installation de vapeur dans le bain peut générer les types de vapeur suivants.

  • Échaudage - vapeur sursaturée. Forme une rosée chaude sur la peau, puis se transforme en une riche. Une telle vapeur brûle les lèvres et la bouche à l'entrée et est "visible" sous forme de nuages ​​de brouillard.
  • Lumière - surchauffée mais pas saturée. Il se refroidit autour de la personne et ce n'est qu'après avoir atteint le point de condensation qu'il forme de la rosée sur la peau. Il ne brûle pas - il picote les oreilles, transfère la chaleur profondément dans le nasopharynx et même les bronches et est considéré comme le plus utile dans le traitement des maladies du système respiratoire. La vapeur n'est pas visible.
  • Humide - Contient des gouttelettes d'eau ou de la brume. Généralement obtenu par évaporation explosive de l'eau sur une surface à grande texture. Dans ce cas, l'eau ne s'évapore pas complètement et forme des gouttes séparées. Ce n'est pas très agréable, car il crée un contraste entre une vapeur fine et agréable et de grosses gouttelettes très chaudes.

Afin d'empêcher la réception de vapeur humide, des pièges à pulvérisation sont souvent montés sur le poêle. Ils laissent passer l'eau évaporée, mais retiennent les gouttes.

Différences entre générateur de vapeur et pistolet à vapeur

Le canon à vapeur est placé sur le poêle pour que l'eau s'écoule dans la partie inférieure du poêle, là où les pierres sont plus chaudes

La méthode traditionnelle de production de vapeur est un appareil de chauffage. Cependant, son utilisation nécessite une certaine expérience et compétence. Sinon, il sera difficile d'obtenir une vapeur légère. Des appareils spéciaux - un pistolet à vapeur et un générateur de vapeur pour un bain - font mieux le travail.

Qu'est-ce qu'un canon à vapeur

Le radiateur chauffe le plus en bas, tandis que l'eau éclabousse en haut. De ce fait, il faut soit chauffer beaucoup plus les pierres, soit se contenter d'une vapeur pas très bonne.

Le canon à vapeur est une conception qui permet à l'eau d'être livrée directement aux pierres inférieures. C'est un tube à paroi épaisse avec des trous, qui est placé au bas de l'appareil de chauffage.La deuxième partie du tuyau est fixée perpendiculairement et équipée d'un entonnoir. Versez de l'eau dedans. L'eau s'écoule dans la partie inférieure du poêle et entre en contact avec les pierres les plus chaudes. C'est ainsi que l'on obtient de la vapeur légère.

Moins : tandis que la vapeur atteint les pierres supérieures, elle se refroidit partiellement. Par conséquent, une sortie de vapeur est parfois installée, qui élimine la vapeur par un canal séparé.

Comment fonctionne un générateur de vapeur

Générateur de vapeur électrique

Un générateur de vapeur est un appareil électrique qui n'a rien à voir avec le poêle. Fonctionne comme une bouilloire, mais ne s'éteint pas lorsque l'eau atteint le point d'ébullition. Le générateur de vapeur est équipé d'une vanne et d'une vanne, le corps est étanche. Cela permet d'obtenir de la vapeur surchauffée finement dispersée sans gouttelettes.

Il existe plusieurs types d'appareils :

  • électrode - l'eau est chauffée par des électrodes;
  • induction - un circuit à travers lequel l'eau circule, se réchauffe en raison des courants d'auto-induction;
  • Élément chauffant - analogue d'une bouilloire ou d'une chaudière électrique;
  • poêle - la caméra est montée dans la chambre de combustion du poêle, où elle est chauffée par un feu ouvert.

Vous pouvez fabriquer un poêle et un élément chauffant de vos propres mains.

Que choisir pour un bain

Il est nécessaire de choisir un moyen d'obtention de vapeur, en tenant compte de la nature du bain.

  • Le sauna finlandais a une température élevée - jusqu'à +120 C et une faible humidité - 15%. Une telle chaleur avec une humidité élevée est très difficile à tolérer, il est donc important d'obtenir de la vapeur surchauffée en petites portions. Un canon à vapeur avec un tuyau à vapeur est beaucoup plus approprié pour ce rôle.
  • Dans le hammam, la température ne dépasse pas +80 C, mais l'humidité est plus élevée - jusqu'à 70-80%. Ici, la vapeur est nécessaire, et en différentes quantités, selon la nature de la procédure. Il est beaucoup plus pratique d'utiliser un appareil indépendant - un générateur de vapeur. Cependant, il est très important de le sélectionner en fonction de ses performances, car il faut beaucoup de vapeur.
  • Le hammam suppose une humidité très élevée - jusqu'à 100%, mais une température basse - pas plus de +45 C. Ici, vous pouvez facilement vous passer des deux appareils, car la vapeur est juste humide, lourde - humide. En cas de besoin de vapeur chauffée, un générateur de vapeur est installé.

Des dispositifs alternatifs supplémentaires sont sélectionnés en tenant compte de la puissance et de la conception de l'appareil de chauffage.

Fabrication de générateurs de vapeur

Générateur de vapeur à cylindre de gaz

Le moyen le plus simple est de fabriquer un générateur de vapeur pour poêle à faire soi-même. Pour cela, des cavités sont soudées sur la paroi interne du four. De l'eau y est versée à l'aide d'un arrosoir et la vapeur est éliminée à l'aide d'une sortie de vapeur. Seule de la vapeur saturée est ainsi obtenue, le plus souvent brute. Mais comme il est mélangé à un grand volume d'air chauffé et de vapeur du poêle, le résultat est tout à fait correct.

Avec une certaine habileté, vous pouvez fabriquer de vos propres mains un générateur de vapeur électrique pour le bain. Pour un tel modèle, vous aurez besoin de :

  • bouteille de gaz d'un volume de 27 litres;
  • TEN ou autres radiateurs tubulaires ;
  • joints en paronite, soupape de sécurité, robinet et robinet à tournant sphérique ;
  • tuyau ou tuyau en métal ondulé;
  • manomètre;
  • Machine de soudage;
  • meuleuse, perceuse, clés.

Vous aurez également besoin d'une variété de raccords et de joints : raclettes, raccords, ruban de fumée.

Lait peut vapeur

Le travail commence par la préparation des matériaux. La bouteille de gaz est vidée, la vanne est fermée et le condensat de gaz est vidangé. Ensuite, le récipient est rempli d'eau afin que le liquide déplace le gaz restant.

  1. Couper le haut du cylindre le long de la soudure. L'intérieur est lavé avec des détergents.
  2. Dans la partie inférieure, à une distance de 1 cm du bas, des trous sont percés pour l'élément chauffant - le même diamètre. Installez les éléments chauffants de manière à ce qu'ils ne se touchent pas et scellez avec des joints.
  3. À une hauteur de 10 cm du fond, un tuyau d'alimentation en eau est coupé dans le récipient. Un tuyau résistant à la chaleur est posé dessus et descendu dans un récipient transparent : ce récipient servira à déterminer le niveau d'eau dans l'appareil.
  4. Un manomètre et une soupape de sécurité sont fixés au couvercle coupé. Il est préférable de choisir un appareil avec un relais électrique pouvant éteindre les éléments chauffants lorsqu'une certaine pression est atteinte.
  5. Une conduite de vapeur est reliée à la vanne avec un élément d'étranglement.Ce rôle est joué par un fragment de 50 cm d'un tuyau en acier avec des trous de 2-3 mm de diamètre. L'élément permet à la vapeur de s'échapper légèrement afin que celle-ci ne s'échappe pas du tuyau sous une pression trop élevée.
  6. Le boîtier du radiateur électrique est équipé d'un cadenas en U. Un joint en caoutchouc est placé dans son évidement.
  7. Des goujons en fer en forme de L d'un diamètre de 10 mm et des écrous de 12 mm sont soudés aux parois du cylindre et aux parties latérales du toit.
  8. Assemblez toutes les pièces du générateur.

Il n'est pas recommandé d'assembler toutes les pièces par soudage. Dans ce cas, l'élément chauffant à réparer devra être coupé avec un broyeur.

Comment faire un canon à vapeur dans un bain

Pièces de canon à vapeur

Un canon à vapeur pour un poêle de sauna de vos propres mains est fabriqué encore plus rapidement. Obligatoire:

  • entonnoir en acier inoxydable;
  • tuyau ondulé de 2,5 m de long;
  • té, angle de transition, connecteur (baril) ½ pouce;
  • accessoires de connexion;
  • clapet anti-retour;
  • scie à métaux pour le métal, ciseaux;
  • Machine de soudage;
  • perceuse électrique avec des perceuses d'un diamètre de 2 à 5 mm;
  • clés.

Le clapet anti-retour peut être fabriqué par vous-même. Il lui faudra une tôle d'acier 10*10 cm et un fil ressort.

Montez l'évaporateur à l'aide du guide étape par étape.

  1. À partir des coins, des tés et des connecteurs, une structure de la configuration souhaitée est montée. Le schéma de ce dernier est choisi en fonction du volume et de la forme du radiateur.
  2. Un morceau de tuyau ondulé de 50 à 100 cm de long est coupé et relié par un coin à un raccord.
  3. Un clapet anti-retour et un raccord fileté sont montés et connectés à un tuyau ondulé pour l'alimentation en eau. Au lieu de carton ondulé, vous pouvez prendre un robinet ordinaire, mais vous devez ensuite couper les fils le long des bords.
  4. Dans la partie horizontale de l'appareil, qui fournira de l'eau aux pierres, des trous d'un diamètre de 1 à 3 mm sont percés. La distance entre eux peut aller jusqu'à 5 cm.
  5. Le canon à vapeur est placé au fond du filet et rempli de pierres. L'arrosoir doit rester au-dessus du niveau du toboggan.

Testez l'appareil avec une petite quantité de liquide tout en chauffant le four à mi-puissance. Si le test est réussi, refaites le test à pleine puissance.

Les avantages d'un canon à vapeur de conception complexe

Installation d'un canon à vapeur dans un appareil de chauffage

Le schéma d'un canon à vapeur compliqué pour un bain à faire soi-même comprend plusieurs améliorations. Ils produisent une vapeur de meilleure qualité.

La partie verticale de la structure a une superficie minimale. Les tuyaux ne chauffent pas lorsque le fond du poêle chauffe, il est donc important d'amener l'eau à la partie horizontale le plus rapidement possible.

Tout dispositif permettant de verser de l'eau bouillante dans l'entonnoir améliore la qualité de la vapeur.

Un élément important est la vanne d'arrêt. En son absence, une partie de la vapeur sous pression sortira de l'arrosoir, de plus, elle se refroidira sur les parois de l'appareil. Cette vapeur sera plus lourde. La vanne d'arrêt empêche la vapeur de s'échapper. Sous pression, il sort de petits trous et se brise à plusieurs reprises contre les pierres de la grille. C'est ainsi que l'on obtient de la vapeur finement dispersée.

Si le canon à vapeur est installé sur un poêle à bois ordinaire et non sur un appareil de chauffage, il doit être complété par un pare-éclaboussures.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage