Cuisiner sur le feu permet d'obtenir des aliments savoureux et sains, ce qui est particulièrement important aujourd'hui où il est difficile de trouver des produits bio. Une excellente solution pour une résidence d'été est un poêle à faire soi-même pour un chaudron en briques. Ce n'est pas une question facile, mais avec une approche compétente, même un débutant peut le faire.
- Types de fours sous le chaudron
- Caractéristiques des poêles en brique
- Avantages de l'utilisation d'une structure en brique pour un chaudron
- Exigences de sécurité incendie
- Matériel et outils
- Les principales étapes de la construction de vos propres mains
- Première étape
- Érection de la fondation
- Montage du four
- Options de four
Types de fours sous le chaudron
Votre propre parcelle vous donne une totale liberté de création en termes de conception d'un foyer de rue en termes de taille et de configuration.
Options de poêle :
- Métallique. Il existe des variétés d'usine ou de fabrication artisanale. Disponible en fonte, fonte noire ou acier inoxydable.
- Pierre. Ils sont construits à partir de briques, de pavés ou de pavés. Subdivisé en combiné et autonome.
- Spécialisé. Servir exclusivement à l'usage d'un chaudron fait pour la préparation de plusieurs plats.
- Universel. Conçu pour être utilisé avec plusieurs accessoires tels qu'un fumoir, un gril, des brochettes.
Le choix du bâtiment est déterminé par les priorités personnelles et la conception du site.
Caractéristiques des poêles en brique
Les foyers en brique sont construits à l'aide d'une technologie spéciale à partir d'un matériau réfractaire qui maintient une forme constante indépendamment des changements de température et d'humidité. Puisque le foyer est dans la rue, ces qualités sont au premier plan.
Les conceptions classiques ne sont utilisées que pour la cuisson des aliments dans un chaudron. Un évidement de la forme correspondante est réalisé sous le conteneur. Il y a une plaque pour fixer le rebord, des coins pour la plaque, des parois intérieures à travers lesquelles la chaleur est transférée uniformément sur toute la surface du plat. Tout le reste correspond à la conception d'un foyer standard - une chambre de combustion, un ventilateur, un cendrier et une cheminée.
Les complexes universels ont des foyers et des sorties (plaques) séparés pour chaque appareil, qui peuvent théoriquement être utilisés pour la cuisson. Pour collecter et éliminer les produits de combustion, une cheminée commune est réalisée sous la forme d'un arc. C'est cher, difficile, mais justifié en termes de commodité et de praticité.
Avantages de l'utilisation d'une structure en brique pour un chaudron
La décision de fabriquer un poêle à faire soi-même pour un chaudron de briques est associée à une certaine complexité d'exécution, mais elle présente de nombreux avantages.
- Répartition uniforme de la chaleur sur toute la surface du bol. Grâce à cela, les aliments sont bien mieux cuits et ont meilleur goût que dans une casserole ou une casserole.
- Rentabilité. Il n'y a pas besoin de beaucoup de carburant, il brûle lentement, l'énergie est transférée aux parois de la structure, qui retiennent la chaleur pendant longtemps.
- Sécurité. Même pendant la cuisson à long terme, le corps ne chauffe pratiquement pas. La possibilité d'incendie et de brûlures est complètement exclue.
- Technologie de construction simple, assez abordable pour une mise en œuvre à faire soi-même.
Avec la bonne approche de la planification et de la construction, une structure peut durer des décennies.
Exigences de sécurité incendie
Un barbecue en brique est considéré comme un objet sûr en termes de feu, car il n'utilise pas de flamme nue.
Cependant, lors de sa construction et de son exploitation, les règles suivantes doivent être respectées :
- ne pas placer à proximité d'objets inflammables ;
- ne pas être situé au-dessus des services publics souterrains, ce qui peut par la suite compliquer leur réparation ;
- ne pas utiliser de composés volatils pour l'allumage.
Ne laissez pas d'objets sur le poêle qui pourraient s'enflammer à cause du chauffage.
Matériel et outils
Pour construire un foyer pour un barbecue dans la rue, vous devez disposer des outils suivants :
- pelle;
- Bulgare;
- Maître OK ;
- mixer;
- Machine de soudage;
- roulette;
- niveau;
- marqueur.
Matériaux nécessaires:
- rouge brique;
- brique d'argile réfractaire;
- tuyau de cheminée;
- plaque annulaire;
- Tôle d'acier;
- portes pour la chambre de combustion et le ventilateur ;
- fil de nichrome recuit;
- mélange de béton;
- coins en acier;
- argile réfractaire.
Travailler avec la pierre et le métal est assez dangereux. Elle doit être effectuée avec des lunettes, des gants et un respirateur.
Les principales étapes de la construction de vos propres mains
Suivre les instructions étape par étape vous aidera à faire le travail correctement, sans complications et avec de bonnes perspectives d'utilisation à long terme.
Le processus comprend les étapes suivantes :
- Planification, élaboration de plusieurs options pour les croquis, les dessins et les devis.
- Choisir un endroit pour l'installation, le marquage.
- Achat de matériaux, préparation d'outils.
- Aménagement de la fondation.
- Pose du corps du foyer.
- Pose d'étagères, cheminée, portes, accessoires.
- Finition avec du matériel décoratif.
Il est nécessaire de réaliser la construction par temps sec et chaud afin d'assurer une solidification de haute qualité des solutions utilisées.
Première étape
La première phase de construction est la préparation du lieu de travail. Sur le territoire, des marquages sont effectués, la végétation, les petits objets adjacents sont supprimés, les communications nécessaires au fonctionnement sont fournies - électricité, eau, égouts. Des colis ou des conteneurs sont préparés pour les inévitables déchets dans de tels cas. Au besoin, un hangar temporaire ou permanent est érigé.
Érection de la fondation
Le four pèse d'une tonne ou plus, il a donc besoin d'une base stable. Pour éviter d'éventuelles distorsions à l'avenir, il est recommandé d'approfondir la fondation en dessous du niveau de gel du sol. La meilleure option est une dalle montée sur pieux forés ou vissés. Sur un sol stable, vous pouvez faire un ruban enterré.
Montage du four
La commande se fait avec une hauteur de 9 à 11 niveaux, ce qui est considéré comme optimal pour une personne de taille moyenne. Lors de l'installation, un pansement demi-brique est appliqué. Les portes sont suspendues à un fil, qui est fixé à une profondeur de 2-3 pierres avec une flexion le long des niveaux. Dans la deuxième rangée, un trou est laissé pour le cendrier, et en 4-7 pour le foyer. La grille est installée sur les coins encastrés. Une tôle d'acier avec un trou découpé sous le chaudron est installée sur le dessus.
Options de four
La première version est une armoire en brique rectangulaire, où la chambre de combustion a également une forme rectangulaire. Une conception plus complexe, mais efficace, lorsque le foyer est un cylindre garni de briques en argile réfractaire. Un tel poêle assure une meilleure cuisson dans un chaudron, car le bol y est chauffé plus uniformément et il peut également être utilisé à d'autres fins.