Le chaudron est un chaudron en métal coulé sphérique à paroi épaisse conçu pour la cuisson. La forme sphérique du fond est nécessaire pour que, lorsqu'elle est placée dans le foyer, la flamme chauffe uniformément toute la surface. Dans le même temps, le contenu de ces plats se réchauffe rapidement et reste chaud plus longtemps. Pour cuisiner dans un chaudron, un foyer fixe ou un four en métal portable est nécessaire.
Caractéristiques de conception
Contrairement à une casserole à fond plat, qui chauffe de manière inégale, le chaudron répartit la chaleur sur sa surface. Cependant, cet effet peut être obtenu lorsque la flamme du feu couvre la majeure partie de sa surface extérieure. Cela ne peut pas être réalisé à l'aide d'un support plat ou d'un trépied installé au-dessus du feu ; un foyer ou un poêle spécial doit être fabriqué.
Il est préférable de construire une structure en brique fixe, mais si cela n'est pas nécessaire, vous pouvez vous en tirer avec une structure simple fabriquée à partir d'une bouteille de gaz ordinaire. Il existe également des structures artisanales plus complexes construites à partir de jantes de voiture ou d'un tuyau en acier d'un diamètre d'au moins 250 mm et d'une épaisseur de paroi de 3 à 5 mm. Cependant, ils s'avèrent tous encombrants et peu pratiques à utiliser.
Avantages d'un four à bouteilles de gaz
Il est pratiquement impossible de fabriquer un four métallique sans soudures, qui sont rapidement détruites pendant le fonctionnement sous l'influence de facteurs climatiques externes et du chauffage des parois à une température élevée. Par conséquent, pour de telles structures, on utilise le plus souvent des bouteilles de gaz vides, qui ont des dimensions géométriques appropriées et constituent presque un conteneur prêt à l'emploi pour le four. Après un peu de raffinement, la bonbonne de gaz devient un réchaud idéal pour cuisiner au chaudron. Avec certaines compétences, un tel four est fabriqué en une heure.
Un poêle fait maison pour un chaudron à partir d'une bouteille de gaz présente un certain nombre d'avantages:
- garantit un ajustement serré et une répartition uniforme de la chaleur (chaleur) le long des parois du chaudron;
- assure une combustion complète du bois et l'utilisation la plus efficace de la chaleur;
- vous permet de déplacer facilement le produit d'un endroit à l'autre.
Faire un poêle sous un chaudron ne nécessite pratiquement aucun coût financier - seule une bouteille de gaz est nécessaire et le résident d'été trouvera tout le reste dans son propre atelier.
Lors du choix d'une bouteille de gaz pour un four, ils sont guidés par 2 paramètres : le volume et le diamètre. Il convient de garder à l'esprit qu'une partie du volume sera occupée par le ventilateur (cendrier) du poêle et le fond du chaudron lui-même. De toute la gamme de modèles de bouteilles (5-50 l), la plus appropriée est une bouteille d'une capacité de 50 l. Vous pouvez y équiper un foyer de grande taille et un cendrier pratique.
Consommables, accessoires de four et outils
Pour faire un poêle pour un chaudron, vous aurez besoin de:
- ancienne bouteille de gaz 50 l;
- tuyau d'un diamètre de 100-150 mm;
- tôle d'acier - 0,5 m²;
- coins en acier - 4 pièces;
- charnières de porte;
- grille;
- porte de fourneau;
- porte du cendrier.
À partir de l'outil, vous aurez peut-être besoin de :
- machine à souder avec électrodes;
- broyeur avec un ensemble de meules de coupe et de meulage;
- perceuse électrique avec un ensemble de perceuses;
- un ensemble d'outils de serrurier (marteau, ciseau, pince, etc.)
- brosse rigide à poils en acier;
- roulette;
- marqueur.
Les scories et les étincelles projetées dans différentes directions lors du soudage et de la coupe du métal peuvent endommager la rétine de l'œil et/ou la peau du travailleur. Par conséquent, avant de commencer les travaux, vous devez préparer un ensemble d'équipements de protection:
- masque de soudure;
- lunettes de protection;
- chaussures fermées;
- un costume en tissu dense;
- des gants.
Travailler avec des outils électriques à main nécessite le respect des règles de sécurité énoncées dans les instructions de protection du travail pertinentes.
Faire un poêle avec vos propres mains
Pour fabriquer de vos propres mains un réchaud pour un chaudron à partir d'une bouteille de gaz, plusieurs opérations obligatoires sont effectuées.
Préparation du ballon
Il est nécessaire de libérer le gaz restant du conteneur. La valve est ouverte et le ballon est maintenu dans cet état dans l'air pendant plusieurs jours. Fermez ensuite complètement le robinet et versez tout le contenu du récipient. Un résultat similaire peut être obtenu si vous rincez le ballon plusieurs fois à l'eau tiède.
Couper le cylindre à la taille
Après avoir rempli le cylindre d'eau et baissé le robinet à fond, commencez à couper. Il est nécessaire de couper soigneusement, de préférence le long des soudures, les parties supérieure et inférieure, obtenant ainsi un flan pour le four d'une hauteur d'au moins 45 cm.Si les coupes sont inégales, la plus régulière d'entre elles est coupée avec une meule et en faire le dessus du poêle.
Puis ils essaient le chaudron : s'il rentre dans le cylindre aux 2/3, cette partie du travail peut être considérée comme terminée. Si le chaudron a un volume plus important, des coupes verticales sont effectuées sur une profondeur de 5 cm avec un broyeur tous les 7-15 cm le long du bord supérieur.Si nécessaire, elles sont pliées pour que le chaudron pénètre à l'intérieur des 2/3 de son diamètre .
Rinçage
Il est nécessaire de rincer abondamment la surface intérieure de la pièce résultante plusieurs fois, d'abord avec une solution aqueuse d'eau de Javel, puis avec une solution de soude. Cela éliminera les odeurs désagréables.
Une fois que la surface intérieure de la pièce est sèche, ils commencent à effectuer des travaux de serrurier et de soudage: installation d'une cheminée, de portes, d'accessoires. Ensuite, le poêle est allumé, éliminant ainsi les restes d'odeurs désagréables, tout en vérifiant l'étanchéité de la cheminée et des portes installées.
Il ne fait pas de mal de peindre l'extérieur du poêle avec de la peinture noire s'il est rouillé. Même après qu'une partie de la peinture ait brûlé, le poêle aura l'air plus propre.
Comment améliorer le four sous le chaudron
Il est facile de transformer le poêle sous le chaudron en un foyer universel. Pour cela, une plaque en fonte spéciale avec anneaux amovibles est achetée.
Le diamètre maximum du trou de la plaque avec les anneaux enlevés doit correspondre aux dimensions du chaudron. La meilleure option - l'anneau de poêle recouvre le chaudron sous les poignées mêmes.
Lors de l'achat d'un poêle, faites attention à la présence d'une prise centrale. Cette pièce est nécessaire lorsque le poêle est utilisé pour chauffer une pièce. Ce bouchon empêchera la fumée de se propager et ne perturbera pas le tirage.
Pour augmenter la sécurité incendie, il est recommandé d'équiper la cheminée du poêle d'un pare-étincelles. Il peut être fabriqué à partir d'une boîte de conserve ordinaire avec un grand nombre de trous pouvant être percés avec un clou.
Comment utiliser correctement le four
Lors de l'utilisation du four, certaines règles doivent être respectées :
- Le four doit être installé sur une tôle épaisse, ce qui offrira une sécurité incendie supplémentaire pour une structure chauffée à haute température.
- Limitez l'accès des enfants et des animaux au foyer chauffé.
- Ne placez pas le four à proximité d'objets inflammables.
- Pour éviter la condensation sur les surfaces internes, utilisez uniquement du bois sec.
- N'utilisez pas le four pour incinérer des déchets de construction et ménagers.
Il est strictement interdit de verser des produits pétroliers liquides dans un tel four. Seuls les combustibles solides peuvent être utilisés.