Lors de la cuisson du pilaf et d'autres plats dans un chaudron, les aliments languissent longtemps à une température progressivement décroissante. Cette méthode vous permet d'obtenir de la nourriture avec une "fumée" à peine perceptible. Un poêle en métal pour un chaudron de vos propres mains est facile à fabriquer à partir des matières premières disponibles à portée de main.
Qu'est-ce qu'un chaudron
Un chaudron est un récipient en fonte ou en aluminium dont la partie inférieure a la forme d'un hémisphère. Cette structure vous permet d'abaisser la chaudière directement dans le foyer, en obtenant un chauffage uniforme du contenu. Vous pouvez faire cuire des aliments dans un petit chaudron dans la maison sur la cuisinière à l'aide d'un support. Pour les grands récipients de plus de 10 litres, un four extérieur est nécessaire. Vous pouvez rendre la structure stationnaire ou déplacer d'un endroit à l'autre. Un vieux poêle en métal usé peut être maçonné.
L'épaisseur des parois du chaudron dépend du matériau utilisé. Si de l'aluminium léger est utilisé, ils sont épais (environ 1 cm). Le produit en fonte peut être fabriqué à parois minces (3-4 mm).
Caractéristiques et types de fours pour le chaudron
Le poêle sous le chaudron est en briques réfractaires ou monté en métal. La deuxième option est plus rapide dans l'exécution, de plus, elle vous permet de rendre la structure portable. Il existe plusieurs façons simples de fabriquer un poêle à partir des pièces métalliques à portée de main. Les complexes multifonctionnels sont souvent construits à partir de briques, notamment un brasero, un fumoir et d'autres appareils.
À partir de chutes de tuyaux
Pour fabriquer un tel poêle sous un chaudron, vous avez besoin de plusieurs morceaux de tuyaux. Le diamètre du fragment à partir duquel sera réalisé le corps du four est choisi de manière à ce que le chaudron puisse être immergé dans la structure aux 2/3 de sa profondeur. Vous pouvez connaître la circonférence en mesurant la circonférence de la chaudière à la hauteur appropriée. Vous aurez également besoin d'un tuyau de cheminée. Il sera plus petit (environ 11 cm de diamètre). Les supports et les poignées sont constitués de profilés métalliques, le bas de la structure est constitué d'un morceau de tôle d'acier.
D'une bouteille de gaz
Le principe de création d'une structure à partir d'une bouteille de gaz est similaire à celui de la création d'un four à partir d'un tuyau. Certains schémas proposent de découper des éléments rectangulaires en haut de la structure pour fixer la chaudière à la hauteur souhaitée. Les espaces entre eux permettent d'évacuer la fumée. L'avantage de cette conception est l'épaisseur des murs : de ce fait, elle peut durer longtemps. Les fours de ces poêles ne sont souvent pas équipés de portes. L'entrée d'air est régulée par la fermeture partielle de la lumière du four. La partie inférieure du cylindre étant suffisamment stable, la structure peut ne pas être munie de pieds.
Jantes
Vous pouvez également faire une structure à partir des jantes d'une voiture de tourisme. Seuls les éléments en acier embouti lui conviennent. Les roues en aluminium coulé ne fonctionneront pas - elles s'usent rapidement en raison de leur sensibilité aux températures élevées. Pour la structure, des éléments de même taille sont sélectionnés pour obtenir une structure ressemblant à un tonneau ou à un tuyau. Montez le disque supérieur de manière à ce que le côté de la fixation soit sur le dessus. La chaudière devra y être placée. Le trou est découpé conformément aux dimensions. Le disque, qui sert de fond, est monté avec le côté de fixation vers le bas. Pour la chambre de combustion, un trou de forme rectangulaire y est découpé.
D'une feuille de métal
Comme pour la plupart des autres options, des compétences en soudage sont requises.Après avoir déterminé la circonférence au point indiquant les 2/3 de la hauteur du chaudron à partir du bas, ajoutez encore 3 à 4 mm à ce nombre comme marge de couture. L'évacuation des fumées est assurée par les fentes entre les dents en partie supérieure. Un trou pour le foyer est également découpé dans la tôle. Après cela, la structure est enroulée dans un cylindre et soudée le long de toute la ligne de joint. Vous pouvez placer le four directement sur le sol ou sur une base préparée.
Forme et taille
Le plus souvent, les fours sont soit cylindriques, soit réalisés sous la forme d'un prisme polygonal. La première option est difficile à mettre en œuvre en l'absence de rouleaux (elle sera inégale), mais un support rond pour le chaudron n'est pas nécessaire. Lors de la création d'un tel four, il est important de choisir le bon diamètre de structure. Il est conseillé de le fabriquer pour un chaudron déjà existant et de ne pas acheter de chaudière pour un four fini. Le prisme rectangulaire est facile à assembler, mais nécessite un support avec un trou rond pour le conteneur.
Le poêle peut être équipé avec ou sans cheminée. Un évent est généralement créé pour réduire les fumées autour de la chaudière. Le tuyau doit être d'une hauteur suffisante.
Faire un four pour un chaudron en tôle d'acier
Une tôle de fer d'une épaisseur de 3 mm est nécessaire. Il n'est pas recommandé de prendre une feuille plus fine - elle peut se déformer inutilement pendant le travail et s'user sous l'action régulière des températures élevées. De plus, il est plus facile pour une personne peu expérimentée de travailler avec de l'acier plus épais. Vous devrez également préparer un appareil pour le soudage, des électrodes appropriées et une meuleuse pour couper et dénuder les éléments structurels. Une perceuse électrique et des perceuses de différents diamètres sont également nécessaires.
Tout d'abord, vous devez créer un cylindre à partir d'une feuille vierge. Sans rouleaux, cela peut être fait en soudant le côté du fragment au mandrin des dimensions requises. La structure est chauffée et taraudée avec un marteau. Une autre façon est de se plier progressivement à un petit angle. Si le four est rectangulaire, les côtés sont soudés à partir des mêmes pièces. La largeur sera alors supérieure de 10 cm au diamètre de la chaudière. Une découpe pour la porte est faite en bas. Ses dimensions sont de 20x30 cm.Une fente pour le tuyau de cheminée est réalisée à une hauteur de 5 à 10 cm du haut, du côté opposé de la porte.
À l'avenir, la séquence d'actions ressemblera à ceci :
- Le flan pour le fond du four est coupé aux dimensions requises. Devant, il devrait dépasser de 0,1-0,15 m.
- Si le poêle est de forme quadrangulaire, il faut préparer le support supérieur en fonction du diamètre du chaudron et le souder.
- Une porte est créée et montée. Cela nécessite un morceau de feuille dont la taille (hauteur et largeur) est de 2 cm plus grande que les paramètres du trou. Vous ne pouvez pas prendre la pièce obtenue lors de la création de cette dernière - le résultat ne sera pas soigné. Dans la partie inférieure, plusieurs trous d'un diamètre de 1,5 à 2 cm sont percés en rangée.Les charnières de la porte sont constituées de fragments de renforcement, d'écrous et d'autres pièces. Vous devez également faire un loquet pour cela.
- Deux poignées d'une tige peuvent être soudées au poêle. Cela facilitera le transport d'un endroit à l'autre.
- Les pieds de support sont fabriqués à partir de coins et sont boulonnés au fond du four. Leur longueur est choisie de manière à ce qu'il soit pratique pour le cuisinier de remuer les aliments.
- Ensuite, la cheminée est soudée. Sa hauteur peut être de 1,3 à 1,5 m. S'il est décidé de ne pas faire de cheminée, des éléments dentelés ou en pétales sont créés dans la partie supérieure. L'excès de fumée s'échappera par les fentes entre eux.
Lorsque la structure est prête, la finition finale est terminée. Les coutures sont nettoyées, les encoches frappent. Ensuite, la rouille doit être enlevée de la surface. Pour la peinture, une composition spéciale pour les fours sidérurgiques convient.
Caractéristiques de la création d'un four à partir d'un tuyau métallique
Pour une telle conception, une conduite d'eau ordinaire convient, à condition qu'il soit possible de trouver un produit d'un diamètre correspondant aux dimensions du chaudron. Un segment d'un demi-mètre de long en est séparé. Pour la cheminée, un tuyau plus étroit (0,1 m de diamètre) d'une longueur de 1,5 m est nécessaire.Pour le fond, une tôle d'acier d'une épaisseur de 4 mm est prise.Le mode de fixation de cet élément est le même que pour un four en tôle. Un trou pour la porte doit être percé dans le tuyau. Ce dernier est mieux fait à partir d'un morceau de tôle d'acier. Ils le fixent sur des charnières, et une tige métallique est utilisée pour le fixer en position fermée. La méthode d'installation des poignées de transport et des pieds d'appui est la même que pour la version en tôle d'acier. Vous pouvez faire une rainure dans la structure avec une boîte pour l'accumulation des charbons afin que ces derniers ne tombent pas.
Sur le poêle de la cheminée, vous ne devez pas commencer à cuisiner immédiatement après le montage. Vous devez d'abord nettoyer les parois d'huile. Ils sont lavés de l'intérieur à l'aide d'une brosse métallique rigide spéciale. Une fois la structure complètement sèche, la première pose de bois de chauffage est effectuée. Il est nécessaire de bien cuire le tuyau et d'éliminer les résidus de carburant de l'intérieur. Ensuite, vous pouvez ajouter du bois de chauffage pour la cuisson.