Le moyen le plus abordable d'éliminer les ordures dans le pays est l'incinération. Cependant, tous les matériaux ne peuvent pas être jetés au feu. Il est beaucoup plus sécuritaire d'utiliser une fournaise à récupération de chaleur pour une résidence d'été.
- Ce qui peut et ne peut pas être brûlé
- Foyer fait maison ou prêt à l'emploi
- Types de fours de récupération de chaleur perdue
- Poêle tonneau vertical
- Poêle horizontal d'un baril avec un tuyau
- Poêle en brique
- Utiliser un vieux chauffe-sauna
- Précautions de sécurité et recommandations pour l'incinération des ordures dans les fours
- Options d'élimination alternatives
Ce qui peut et ne peut pas être brûlé
Les ordures au chalet d'été sont formées toute l'année. Feuilles sèches, branches inutilisables, bouteilles et vaisselle en plastique après les fêtes, déchets de construction, chiffons inutiles, résidus de détergents et de produits chimiques ménagers. Il est interdit d'incinérer certains de ces déchets, par exemple des conteneurs contenant des restes de substances chimiquement agressives. D'autres peuvent être brûlés, à condition que certaines conditions soient remplies.
Selon les lois adoptées en 2005-2006 par de nombreuses régions de la Fédération de Russie, il est interdit de brûler des ordures, du feuillage et de l'herbe dans un jardin. Il s'agit de brûler sur le bûcher.
Une méthode relativement sûre consiste à incinérer les déchets dans un four fermé avec une porte fermée. Toutes les autres options sont considérées comme illégales.
Ne peut pas être brûlé :
- plastique et caoutchouc, tous les produits qui en sont fabriqués, car ils émettent beaucoup de substances toxiques lors de la combustion;
- appareils électriques - ils doivent être transférés pour recyclage vers des points de recyclage;
- Panneaux de particules et panneaux de fibres - lorsqu'ils sont brûlés, des phénols et d'autres substances nocives sont libérés ;
- objets en métal et en verre - il est donc impossible de s'en débarrasser;
- bombes aérosol - explosent lorsqu'elles sont brûlées.
Il est fortement déconseillé de brûler des objets imbibés de peintures, de vernis, ainsi que des objets en fibres synthétiques dans votre four.
Foyer fait maison ou prêt à l'emploi
Vous pouvez utiliser à la fois un design acheté et un design fait maison.
L'avantage incontestable de la première option est le respect des exigences de sécurité incendie. Il s'agit d'un four fermé en acier d'une épaisseur d'au moins 3 mm, stable et suffisamment grand. Il est équipé d'une haute cheminée, grâce à laquelle les habitants de la datcha n'ont pas à supporter l'odeur des ordures brûlées. Et aussi protégé des retombées de charbons ou de la propagation d'étincelles.
L'inconvénient du produit acheté est le coût. Plus le four est durable, plus il coûte cher.
Un incinérateur de déchets de bricolage est beaucoup moins cher. Il est assemblé à partir de briques, faites de fer ou de matériaux appropriés à portée de main, comme un tonneau, un seau. Elle se réfère le plus souvent à des modèles ouverts. Sur les sites Web des chalets d'été, vous pouvez trouver des dessins et des instructions détaillées étape par étape pour la fabrication de fours fermés, mais leur dispositif est plus compliqué.
Le risque d'incendie des options auto-fabriquées ouvertes est sensiblement plus élevé, bien que les modèles avec couvercles empêchent la propagation des étincelles. Le pire est l'absence de cheminée - il est impossible de se débarrasser de la fumée.
Types de fours de récupération de chaleur perdue
Un incinérateur à baril de fer à faire soi-même est l'option la plus populaire. Il n'est pas difficile d'obtenir une telle capacité, leur épaisseur de paroi est suffisante, vous pouvez trouver n'importe quelle taille. Le travail n'est pas difficile.
Poêle tonneau vertical
C'est le moyen le plus simple de fabriquer un incinérateur de déchets à partir d'un baril de fer. Les instructions de fabrication étape par étape sont très simples.
- Retirez le fond avec un broyeur. Habituellement, il n'est plus dans les anciens produits.
- Dans la partie inférieure, 2 trous sont faits de côtés opposés - ils assurent la traction.
- Ils creusent un trou de 1 m de long et de 30 à 40 cm de profondeur - pour 1 baïonnette d'une pelle.
- Un petit feu est fait dans la fosse, puis un tonneau est placé dessus.
- Les ordures sont emballées par lots et l'on s'assure que des étincelles ne sortent pas du canon.
- Après incinération, le fût est levé et les cendres résultantes sont utilisées.
Vous pouvez équiper le four dans un fût avec un fond ou dans une bouteille de gaz. Dans ce cas, des trous de traction sont percés au fond et le conteneur lui-même est placé sur des supports en briques.
Poêle horizontal d'un baril avec un tuyau
L'option cheminée est beaucoup plus pratique, car elle soulage les habitants de la fumée et des odeurs.
- Une porte est découpée dans le fond du canon. L'incision est faite en reculant de 5 à 10 mm du bord, les dimensions de la porte sont suffisantes pour placer les ordures dans le four.
- La porte est faite du même morceau de fer en y attachant une poignée. Ils le soudent sur les charnières.
- Les chèvres sont assemblées à partir de 5 pièces d'un profilé métallique de 1 m de long.Les tuyaux sont connectés en croix par paires. Le cinquième relie les croix.
- Des trous sont pratiqués sur les extrémités des canons pour la traction.
- Ils font des trous pour la cheminée: découpez un cercle du même diamètre que le tuyau, pliez les "pétales".
- Le canon est nettoyé de la rouille avec une buse en émeri, peint en plusieurs couches avec une peinture résistante à la chaleur. Puis ils l'ont mis sur le tréteau.
- La cheminée est constituée d'un tuyau en fer d'un diamètre de 10 à 15 cm et d'une longueur de 1 à 1,5 m, le tuyau est coudé à angle droit.
- Une grille constituée de tiges de renfort est soudée à l'intérieur du canon. Il assure la circulation de l'air et les cendres s'accumulent dans l'espace en dessous.
- La cheminée est soudée aux "pétales". Il est recommandé de fixer un entonnoir pare-étincelles à son extrémité.
Ce modèle est classé comme fermé et répond aux exigences de sécurité incendie.
Poêle en brique
Un four en briques est plus difficile à construire. Il nécessite des briques réfractaires, de préférence de l'argile rouge, et un mortier de maçonnerie spécial à base d'argile et de sable. Sa seule différence avec l'habituel est l'absence de fondation.
- Choisissez une zone plate. Il est nettoyé des débris et des racines des plantes et recouvert d'une couche de sable de 5 cm.
- Les briques sont placées autour du périmètre avec un écart de 1-1,5 cm.
- Un plateau pour les cendres est installé sur une brique - une tôle. Il est conseillé d'y souder une poignée pour que le cendrier soit plus facile à retirer et à nettoyer.
- La rangée de briques suivante est posée avec le même écart.
- Une grille de barres d'armature est placée dessus - pour les déchets incinérés.
- Étalez les rangées suivantes sur la solution d'argile. La hauteur dépend du volume estimé de débris.
- Couvrir le four d'une feuille de métal. Lors de l'incinération, la feuille est repoussée pour libérer la fumée.
Si vous laissez l'incinérateur sans couvercle, il deviendra un modèle ouvert, ce qui est dangereux à utiliser.
Utiliser un vieux chauffe-sauna
Un appareil de chauffage défectueux est idéal pour l'élimination. Il suffit de libérer un tel four de tous les éléments, à l'exception de la grille, et de renforcer sa base avec une tôle d'acier. Une rangée de briques avec des espaces est placée sous le four pour fournir un accès à l'oxygène. Lors de l'incinération des ordures, le foyer est recouvert d'une tôle.
Précautions de sécurité et recommandations pour l'incinération des ordures dans les fours
Lors de l'exploitation d'incinérateurs, en particulier de fabrication artisanale, il est nécessaire de suivre strictement les règles de sécurité.
- Le poêle est installé sur une surface plane de 10 m. La zone est débarrassée de l'herbe sèche, des feuilles et des objets en bois.
- Un objet dangereux pour le feu ne peut être placé à moins de 8 m d'une maison en briques et à 15 m d'une maison en bois.
- Les arbres à feuilles caduques et les arbustes ne peuvent être placés à moins de 15 m du poêle, les conifères à moins de 50 m. Les aiguilles contiennent moins d'humidité que les feuilles et sont beaucoup plus faciles à prendre feu.
- Lors de vents forts, de sécheresse, il est interdit de brûler des ordures.
- Sable, extincteur, bâche sont agités à proximité de l'incinérateur pour éteindre rapidement la flamme qui s'échappe.
- Ne laissez pas un poêle allumé sans surveillance.
Des précautions doivent être prises pour s'assurer que les enfants et les animaux domestiques ne s'approchent pas de l'incinérateur lorsqu'il fonctionne.
Options d'élimination alternatives
D'autres méthodes d'élimination peuvent être utilisées.
- La méthode la plus raisonnable consiste à ramasser les ordures par des services spéciaux, mais elle n'est disponible que dans les agglomérations dotées d'infrastructures développées.
- Le compost est fabriqué à partir de certains déchets, comme les feuilles sèches, les brindilles, les déchets alimentaires. Pour ce faire, ils creusent un trou et y mettent des ordures pour l'hiver. Au printemps, le résident d'été reçoit un excellent engrais.
Les débris peuvent être réutilisés pour construire des clôtures, des plates-bandes, des kiosques de jardin, des manèges pour enfants, des bancs dans une aire de loisirs.