Le principe de la cuisson au chaudron est similaire au principe d'un poêle russe : en raison d'une diminution progressive de la température, les aliments croupissent sous l'influence d'une chaleur de faible intensité. L'appareil peut être acheté prêt à l'emploi ou aménagé avec de la maçonnerie. Il est facile de fabriquer un poêle à faire soi-même pour un chaudron à partir d'un tuyau.
Qu'est-ce qu'un chaudron
Le chaudron est un chaudron dont la partie inférieure ressemble à un hémisphère. Grâce à cette forme, il peut être abaissé dans le foyer, ce qui crée une répartition uniforme de la chaleur agissante.
La chaudière peut être en fonte lourde mais très résistante ou en aluminium plus léger. Ses dimensions sont différentes : des petites options pour 2-3 litres aux plus grandes pour 10 ou plus. Dans des chaudrons de taille moyenne (jusqu'à 8 litres), vous pouvez cuisiner sur une cuisinière standard si vous achetez un support spécial. Les chaudières massives nécessitent un poêle.
L'épaisseur des parois des plats dépend du matériau à partir duquel ils sont fabriqués. S'il s'agit de fonte, elles peuvent être fines (2-4 mm). Le chaudron en aluminium a des parois épaisses (environ 10 mm), ce qui empêche les aliments de brûler et assure une meilleure rétention de la chaleur.
Comment fonctionne le four
Autrefois, les nomades, se déplaçant d'un endroit à l'autre, emportaient avec eux des chaudières. Le foyer pour leur utilisation a été simplifié. Dans un trou creusé bordé de pierres, deux trous ont été créés sur des côtés différents. Dans l'un d'eux, situé dans la partie inférieure, ils ont mis du bois de chauffage et à travers l'autre, fabriqué par le haut, de la fumée est sortie. Un feu a été allumé au bas de la structure, et au début il n'a chauffé que la zone inférieure. C'était suffisant pour faire fondre le saindoux et faire frire la viande. Le riz pour le pilaf était préparé lorsque les pierres dont les murs étaient revêtus ont commencé à dégager lentement de la chaleur.
Les poêles utilisés aujourd'hui ressemblent à un tel foyer, mais sont en brique ou en métal et sont équipés d'une cheminée.
Une option qui nécessite des coûts de main-d'œuvre minimes consiste à fabriquer un support en forme d'anneau pour la chaudière et à l'installer sur le brasier. Cependant, vous pouvez obtenir de la nourriture avec une fumée à peine perceptible uniquement sur la cuisinière. Il peut être en brique ou en métal. Il n'est pas difficile de faire un poêle sous un chaudron de vos propres mains à partir d'un tuyau. Pour un résultat de haute qualité, il doit avoir la forme d'un cylindre et un trou au sommet de l'écrou. La structure est équipée d'un tuyau d'amortissement.
Schéma et dimensions
Avant de fabriquer un poêle pour un chaudron à partir d'un tuyau, il est nécessaire de préparer un dessin avec des dimensions. Ils dépendent de la destination du four et de la fréquence de son utilisation. S'il s'agit d'une construction de café, le tube utilisé doit avoir des parois épaisses. Pour un usage personnel, une taille de 3-4 mm suffit.
Il est également important de choisir la hauteur : elle dépend des dimensions de la chaudière et de la profondeur d'immersion. Pour les petits et moyens chaudrons, un indicateur de 30-45 cm est suffisant.
Le diamètre de la section dépend de la taille de la chaudière. Faire l'inverse (acheter un chaudron pour un tube) n'est pas recommandé. La profondeur d'immersion minimale est de 2/3 de la hauteur de la structure.
Le four peut être placé sur le sol ou sur ses pieds. Dans le second cas, il sera plus facile de le servir, les muscles du dos du cuisinier ne seront pas surmenés.
Sélection de matériaux et d'outils
Une simple conduite d'eau d'un diamètre de 25 cm convient, à partir de laquelle un morceau de 45 cm de long est coupé.Cela peut être fait avec un broyeur. Vous aurez également besoin de 4 coins profilés avec une étagère et d'une tôle carrée de 255 mm de côté (son épaisseur sera de 4 mm). Pour la porte vous avez besoin de 2 charnières, pour les poignées - 2 bandes d'acier de 25 cm de long et 5 cm de large.Vous devrez également préparer une tige métallique de 20 cm de long et 6-8 mm d'épaisseur.
Parmi les outils dont vous aurez besoin :
- Machine de soudage;
- électrodes MR-3 ou ANO-21;
- percez avec un ensemble de perceuses appropriées;
- déposer;
- outils de marquage - un simple crayon, du ruban de construction;
- broyeur à deux cercles (pour couper et décaper).
Il est également conseillé d'utiliser un établi avec un étau. Si cela n'est pas possible, un instrument de bureau compact fera l'affaire.
Comment faire un poêle à partir d'un tuyau
Un fragment d'un tuyau aux dimensions requises est traité avec une meuleuse avec une buse de dénudage, en alignant les bords. Les bavures sont enlevées avec une lime. À l'avenir, la séquence de travail ressemble à ceci:
- La tôle est placée sur une surface plane, puis un tuyau est installé dans la partie centrale. Ils l'attrapent en quatre points tous les 90 degrés.
- Ensuite, le laitier est retiré et la qualité du joint est vérifiée. Une fois la pièce refroidie, les points d'installation des pieds sont marqués à partir du coin. Faites-le à partir du bas de manière circulaire à une distance de 10 cm du bas.
- Les pieds sont également montés tous les 90 degrés. Une étagère est coupée pour améliorer la couture. La jambe est saisie à un angle de 25-30 degrés par rapport à la partie du tuyau. En bas, les coins sont coupés de manière à atteindre le toucher du sol avec un rabot. De petits morceaux de tôle d'acier sont également soudés pour augmenter la zone de contact.
- Faites un balisage pour l'ouverture de la porte. Vous pouvez le rendre rectangulaire ou le découper dans un tuyau. Les dimensions de l'ouverture sont de 15x20 cm.La porte est montée sur charnières, et fixée en position fermée avec une tige (elle doit être soudée).
- Les poignées du four sont constituées de bandes d'acier afin que la structure puisse être transportée. De chaque côté, 5 cm sont marqués, la pièce est serrée dans un étau et pliée avec un marteau. L'angle doit être droit. Ensuite, les pièces sont soudées au poêle.
- La finition des bavures et des coutures est réalisée avec une meuleuse et une lime.
Le poêle peut être peint si désiré. La composition doit être résistante à la chaleur. Avant de peindre, les surfaces sont dégraissées avec un solvant.
Un fragment du tuyau de cheminée est coupé à l'arrière. À une distance de 15 cm du haut, un trou est créé le long du diamètre du tube. Ensuite, un coude à angle droit en est fait. Après l'avoir dirigé dans le trou, saisissez-le en 3 points, vérifiez la position et faites-le bouillir en un seul passage. Ensuite, un tuyau de 1,5 à 2 m de long est posé dessus. Ce dernier devrait avoir une barre de protection au sommet. Cette conception permet à la fumée d'être dirigée vers le haut. Grâce à cela, il ne coupera pas les yeux du chef.
Si vous souhaitez renforcer le tirage, plusieurs trous sont pratiqués dans la partie inférieure du poêle pour la ventilation. Ils sont disposés en rangée. Leur diamètre doit être de 0,8 à 1 cm.Il est possible d'organiser une rainure supplémentaire équipée d'une boîte. Les charbons s'y accumuleront et ne tomberont pas. De plus, la rainure sert de soufflerie.
Façons d'améliorer le four
Il existe plusieurs façons d'améliorer un poêle aussi simple. Une des options est de le combiner avec un barbecue. Cela nécessite une machine à souder. Cette procédure permettra d'économiser de l'espace sur le site. Vous pouvez couper des endroits pour placer des brochettes rotatives et utiliser le poêle comme barbecue.
Pour faciliter le déplacement de la structure sur le site, vous pouvez la monter sur un chariot à roulettes. Pour la décoration, vous pouvez utiliser des éléments forgés et des tiges ornées. Vous pouvez construire un couvercle en forme de chapeau pour le poêle. Ensuite, la conception finale sera comme un gnome.
Si le propriétaire possède un vieux poêle en acier qui perd de la chaleur en brûlant, vous pouvez lui donner une nouvelle vie en le recouvrant d'un matériau réfractaire écologique (brique ou pierre naturelle). Vous pouvez le combiner avec un tandoor.Cela ne fonctionnera pas pour transférer une telle structure d'un endroit à l'autre, mais c'est parfait pour cuisiner sur un feu ouvert.
Comment démarrer l'opération
Lorsque le poêle fait maison est prêt, vous ne devez pas commencer immédiatement à cuire du pilaf dessus. Tout d'abord, vous devez brûler l'huile existante de l'acier. Si un vieux tuyau de plomberie a été utilisé comme base, il est soigneusement nettoyé de l'intérieur avec une brosse métallique et rincé abondamment.
Lorsque le tube sèche, vous pouvez poser du bois de chauffage pour la première fois et effectuer un recuit. Dans ce cas, vous pouvez mettre du combustible dans le poêle par le haut. À l'avenir, le bois de chauffage devra être chargé par la porte. Il est nécessaire d'enflammer soigneusement le tube, puis d'éliminer les scories et les résidus de carburant de la structure.
Après cela, vous pouvez commencer à cuisiner du pilaf ou d'autres aliments sur la cuisinière. Le bois de chauffage est placé le long du bord supérieur de la porte et enflammé. Lorsqu'ils sont partiellement brûlés, une chaudière peut être posée sur la structure.