Lors de la planification de réparations dans un appartement, les questions de réaménagement des locaux d'habitation se posent souvent. Ce problème devient particulièrement aigu lorsque les locaux doivent être divisés et que les murs porteurs ne peuvent pas être touchés. Dans ce cas, vous pouvez créer vous-même les partitions pour le zonage.
Types de cloisons de pièce
Des cloisons internes permettent d'isoler des parties séparées des pièces, créant des commodités supplémentaires pour chaque membre de la famille. Les conceptions sont :
- fixe, représentant un mur monolithique, dans lequel il peut y avoir des ouvertures de fenêtre ou de porte;
- mobiles - structures coulissantes qui s'ouvrent et se ferment de la même manière qu'une armoire;
- articulés - ils sont fixés au plafond et sont légers;
- transformables - ils ressemblent à un accordéon et sont en verre, bois, tissu ou PVC.
Dans certains cas, le zonage des pièces est réalisé à l'aide d'écrans portables, qui peuvent être constitués de matériaux transparents, translucides et opaques.
Matériaux pour cloisons intérieures
Une cloison pour zoner une pièce de vos propres mains peut être fabriquée à partir de divers matériaux:
- cloison sèche;
- briques;
- bois (doublure, bois, aggloméré, etc.);
- verre, etc...
Chaque espèce a ses avantages et ses inconvénients. La décision de faire des cloisons dans un appartement est prise par le propriétaire en fonction de ses goûts et de ses capacités.
Brique
Pour la construction de cloisons, il n'est pas recommandé d'utiliser des briques creuses, qui peuvent s'effondrer lors du perçage de trous pour la pose de communications. Ne l'utilisez pas dans des pièces à forte humidité de l'air (bains, cuisines, etc.).
Les avantages des murs en briques pleines incluent:
- résistance et durabilité des structures;
- résistance à l'humidité.
Les structures en briques se caractérisent par de graves lacunes, qui déplacent progressivement ce matériau de construction de la vie quotidienne:
Poids important, en raison duquel les cloisons en briques ne sont équipées que dans les appartements avec des sols en béton ou en pierre. Et même dans ces cas, la construction de murs de briques de plus de cinq mètres n'est pas recommandée.
Les cloisons en briques ne sont pas faites sur un sol propre - le revêtement s'effondrera et le mur s'affaissera.
La durée de la construction des murs de briques est due à la nécessité de durcir le mortier. Les cloisons humides sont extrêmement instables, ce qui rend impossible leur construction avec une hauteur de plus d'un mètre par jour.
Lors de l'érection d'un mur de briques, il est nécessaire de bien le renforcer. Par exemple, toutes les 5 à 6 rangées de maçonnerie, posez horizontalement un treillis métallique d'une épaisseur d'au moins 4 mm, qui est ensuite fixé au mur porteur.
Bois
- poids léger, ce qui élimine le besoin de renforcement supplémentaire des cloisons;
- respect de l'environnement;
- disponibilité de finitions décoratives pour lesquelles tous les matériaux peuvent être utilisés.
Les inconvénients incluent la nécessité de traiter le bois avec des composés antiseptiques et des produits ignifuges qui l'empêchent de pourrir et de brûler, ainsi que l'utilisation de matériaux insonorisés.
Variétés de cloisons en bois :
- Cadre - ils sont fabriqués à partir d'une barre puis cousus avec n'importe quel matériau en feuille (aggloméré, contreplaqué, etc.). Dans ce cas, le volume interne du cadre est rempli d'un matériau insonorisant.
- Les planches, qui sont assemblées à partir de planches fixées sur des rails ou des racks.
Assez souvent, dans la pratique, il existe des cloisons décoratives en bois qui ressemblent à des étagères à livres et à souvenirs ou à des structures coulissantes transformables. Une cloison à faire soi-même en lattes aura l'air originale.
Verre
- attrait esthétique, puisque le verre se prête à une grande variété de procédés de traitement artistique (film coloré, gravure, peinture colorée, etc.) ;
- faible poids, vous permettant de fixer des structures en verre à n'importe quelle structure, y compris non porteuse;
- haute résistance, durabilité et sécurité de fonctionnement, qui sont assurées par l'utilisation de verre trempé spécial (traitement thermique avec refroidissement obligatoire des pièces).
Les structures en verre peuvent être tout en verre, mobiles ou convertibles.
Une caractéristique des cloisons en verre est la grande vitesse de leur installation, car des réparations majeures ne sont pas nécessaires.
Cloison sèche
- La surface lisse et uniforme permet sans préparation supplémentaire de la peindre, de la recouvrir de papier peint, de film décoratif ou de carreaux de céramique. Le matériau est bien coupé et plié.
- Les cloisons en placoplâtre sont faciles et rapides à assembler.
- La conception vous permet de cacher le câblage électrique et d'autres communications à l'intérieur du cadre.
- Respect de l'environnement.
- À bas prix.
Les inconvénients des marques répandues de cloisons sèches comprennent :
- la fragilité, c'est pourquoi les objets lourds ne peuvent pas être accrochés à la cloison ;
- faible résistance à l'humidité;
- isolation phonique insuffisante.
Les cloisons sèches sont un matériau qui, en raison de son faible coût, est utilisé dans la construction à petit budget. Les inconvénients existants peuvent être compensés en utilisant différentes marques de plaques de plâtre (DSP, GSP, etc.) dans la même cloison, ce qui la rendra plus durable et résistante aux influences extérieures.
Comment faire une partition de vos propres mains
Pour zoner l'intérieur avec une cloison en plaques de plâtre de vos propres mains, vous aurez besoin de l'outil le plus simple:
- ruban de construction;
- fil à plomb;
- règle (ligne longue);
- règle pliante;
- marqueur;
- Tournevis;
- cordon de marquage (ficelle).
Il n'est pas difficile de faire une cloison en placoplâtre dans la pièce. Vous devez suivre les instructions étape par étape :
- Déterminez la zone à séparer en commençant par le coin de la pièce. Si le mur traverse toute la pièce, des marques égales sont faites sur les murs opposés.
- À l'aide d'un fil à plomb et d'un cordon de marquage, des lignes verticales sont tracées sur les murs opposés qui coïncident avec les marques sur le sol. Les mêmes lignes horizontales sont repoussées avec un cordon de marquage au plafond et au sol. À partir de la ligne au plafond, le fil à plomb doit tomber avec précision dans la ligne tracée au sol.
Les cloisons sèches sont montées sur un cadre assemblé à partir d'un profilé métallique ou de barres en bois, dont la section est choisie en fonction de l'épaisseur de la cloison.- Tout d'abord, des parties du cadre sont fixées le long des lignes marquées au sol et au plafond. Utilisez pour cela des vis à goujon ou des chevilles. Le pas de fixation est de 150-170 mm.
- De même, les crémaillères verticales du cadre sont fixées aux murs.Le résultat devrait être un cadre sur lequel la cloison sèche sera fixée.
- Avec un pas de 600 mm, les parties verticales et, si nécessaire, horizontales restantes du cadre sont installées.
- Ils commencent à coudre le cadre. Pour cela, des plaques de plâtre sont étroitement assemblées au milieu des racks verticaux et fixées avec des vis spéciales. Les têtes de vis sont enterrées dans des cloisons sèches jusqu'à une profondeur de 1 à 2 mm.
- Après avoir terminé le revêtement d'un côté du cadre, un isolant phonique est inséré à l'intérieur et le deuxième côté est cousu avec des cloisons sèches.
- Les joints des plaques de plâtre sont scellés avec un treillis en fibre de verre et du mastic de plâtre.
- Une fois le mastic séché, les surfaces des cloisons sont apprêtées et complètement masticées des deux côtés pour appliquer un revêtement décoratif.
Si vous devez installer de vos propres mains une cloison en plaques de plâtre avec une porte dans la pièce, le cadre de la porte est préinstallé avant de recouvrir le cadre:
- Une poutre en bois est insérée dans la cavité du cadre, ce qui augmentera la rigidité de l'ensemble de la structure. L'ouverture de la porte est montée dans le même matériau que le cadre.
- Les éléments verticaux du cadre, entre lesquels le cadre de la porte sera installé, sont en outre renforcés par des vis autotaraudeuses.
- La barre horizontale (profil), qui détermine la hauteur de la porte, est fixée aux éléments verticaux de la largeur de cette dernière. Pour la rigidité, la barre horizontale de la porte est reliée à la barre supérieure du cadre à l'aide de deux sections d'un profilé ou d'une barre.
- Insérez le cadre de la porte dans l'ouverture et fixez-le aux montants verticaux du cadre avec des vis autotaraudeuses, en les vissant à travers le bois de la boîte. Les têtes des vis autotaraudeuses sont enfoncées dans les parois de la boîte de 1-2 mm.
Après avoir installé le cadre de la porte, vous pouvez continuer à enduire le cadre avec des plaques de plâtre.