Comment faire une pergola de vos propres mains - variétés et dessins

Dans les cours privées, la pergola est représentée par des structures sectionnelles en treillis qui servent à décorer le passage et à soutenir les fleurs et plantes grimpantes. Les propriétaires de maisons, de chalets d'été, tentent de construire de leurs propres mains une pergola en bois afin de souligner l'individualité du site, d'augmenter son attractivité. La structure ombrage des zones individuelles de la cour, combine des zones fonctionnelles et décore l'allée.

Qu'est-ce qu'une pergola

Pergola cintrée

Le bâtiment se compose d'éléments cintrés qui sont fixés entre eux par des poutres longitudinales. Il est attaché à la maison, fait comme une structure séparée dans la cour, et inclus dans la terrasse.

Particularités de la structure :

  • liens répétés ;
  • la présence de voûtes voûtées et de poteaux de soutien ;
  • la présence d'un chevauchement sous la forme d'un treillis.

Une allée voûtée mène du portail à la maison ou de l'habitation au jardin. Des roses frisées, des raisins sur des treillis constituent un espace isolé de détente, ajoutez un banc, une balançoire.

L'origine et le but de la pergola

La pergola dans le jardin agrémente le lieu de détente, agrémente le paysage

Auparavant, c'était le nom de tous les hangars, placés sur les poteaux, où les plantes s'enroulaient. L'idée moderne du bâtiment a été obtenue en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, lorsque la construction d'allées piétonnes entre les pavillons du parc a été popularisée. En Russie, des "routes en virage" ont été érigées, dans leur conception, au lieu de plantes rampantes, des couronnes de buissons et d'arbres poussant à proximité ont été fixées aux murs latéraux.

La pergola dans le jardin divise la zone en zones, décore le lieu de détente, décore le paysage. La structure masque des hangars, des entrepôts, décore l'entrée de la cour.

S'il y a une terrasse à côté de l'habitation, un plafond voûté unilatéral avec des murs en treillis complétera parfaitement le site, créera de la fraîcheur dans la chaleur. La structure a des surfaces latérales visibles, dans les sections desquelles se trouvent des espaces verts.

Pour décorer l'entrée de la cour, utilisez l'option d'un tunnel autoportant avec des treillis latéraux opposés et un chevauchement supérieur. Il peut y avoir des plantes sur le toit, mais parfois elles ne sont placées que sur les côtés pour révéler la structure originale de la voûte, pour laisser place aux rayons du soleil.

Exigences de construction

Des plantes vivaces sont utilisées pour décorer la pergola.

La pergola pour plantes grimpantes fait partie de l'ensemble paysager. Son aspect doit correspondre à l'architecture de la maison et du site.

Conditions:

  • légèreté visuelle, quels que soient les matériaux ;
  • comparabilité de la taille avec la taille du jardin;
  • force, stabilité.

Les plantes vivaces sont utilisées pour la décoration.

Où installer la pergola

L'arche-pergola est située en tenant compte de la rose des vents afin d'assurer la plus confortable trouvaille d'une personne à l'intérieur. En Russie, l'entrée de la cour est reliée à une structure voûtée pour la culture du raisin, de sorte que la pergola commence dès la porte.

La disposition des voûtes voûtées en forme de pergola-gazebo est répandue, où le toit est recouvert de verdure, et à l'intérieur il y a une table avec des bancs pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner au grand air. Une telle structure est en cours de construction non loin de la maison.

Types de construction

Pergola en forme d'auvent

Il existe des options sous la forme d'un auvent. Ils sont attenants à la maison ou autonomes, couvrent l'aire de jeux, servent d'abri voiture ou de table à manger. Une pergola en forme de paravent permet de se retirer des regards indiscrets. Il est construit le long de la clôture du site, le long de la frontière voisine, et un site d'activités sportives est séparé.

Une visière arquée avec des treillis latéraux est disposée du côté sud. La voûte est placée au-dessus des ouvertures des fenêtres, elle sert à décorer l'entrée de la maison du côté ensoleillé. L'arc-tunnel est constitué d'un certain nombre de sections, les unes à la suite des autres.

Matériaux pour la fabrication

Des exigences particulières sont imposées au matériau, car la galerie est utilisée dans un espace ouvert, où les facteurs météorologiques agissent toute l'année.

Pour la fabrication des matériaux utilisés :

  • bois naturel;
  • métal;
  • brique, pierre naturelle;
  • options combinées.

Pergolas en bois

Pergola en bois

Le bois a l'air naturel dans le paysage de la cour, ne se détache pas du fond de la végétation. Ces pergolas sont construites sur des zones avec des maisons en bois, mais le matériau se marie bien avec les murs en pierre, les structures verticales en briques.

Le bois a une bonne résistance, résiste efficacement non seulement à la compression, mais également aux forces de flexion. La fiabilité et la durée de vie d'une pergola en bois sont augmentées par un prétraitement avec des produits chimiques spéciaux.

Pergolas en métal

L'acier est un bon matériau pour les toits voûtés et les grilles de support. Les éléments structurels sont reliés par soudage ou boulonnés ensemble. L'acier se plie bien sur les équipements de pliage, c'est pourquoi des arcs de différentes configurations sont fabriqués à partir de renfort.

Le fer est détruit par l'humidité et la pluie, c'est pourquoi les pièces doivent être régulièrement entretenues. Les pergolas en métal sont peintes avec des composés d'huile, pentaphtaliques et latex pour maintenir l'attractivité et prolonger la durée de vie.

Pierre et brique

Arche en brique

Une telle structure ne peut pas être achetée dans un magasin, elle est donc construite de ses propres mains sur le site. Avant de fabriquer une pergola à partir de pierres de petite taille, un dessin est effectué. De plus, vous devez calculer la charge, créer une fondation pour les murs de soutènement.

Les arcs en brique sont fabriqués à l'aide d'une technologie spéciale, pour laquelle vous aurez besoin de gabarits en métal, en bois, puis retirés une fois la maçonnerie durcie. La brique et la pierre naturelle ont l'air solides, fonctionnent pendant une longue période et sont durables.

Combinaison de matériaux

Il existe de nombreuses combinaisons de matériaux classiques à partir desquels une pergola à faire soi-même peut être réalisée.

Possibilités de combinaison :

  • bois avec métal;
  • brique avec du fer, forgeage;
  • pierre avec du bois;
  • pierre avec du métal.

Les éléments forgés ne sont pas visibles en été, lorsqu'il y a beaucoup de verdure, mais jouent un rôle décoratif en hiver lorsque les détails structurels sont exposés.

Nœuds principaux

Lorsqu'ils sont fabriqués par vous-même, vous pouvez connecter de gros blocs au sol, puis les installer verticalement ou les soulever pour les fixer.

La pergola se compose des unités suivantes :

  • supports sous forme de piliers verticaux;
  • dernier étage sous forme d'arches séparées;
  • poutres latérales pour la connexion de colonnes;
  • lattes supérieures formant un treillis avec des arcs.

Sur les côtés, des entretoises diagonales, des goupilles sont utilisées, des attaches d'angle sont placées pour la résistance de la structure et la stabilité.

Dimensions (modifier)

Sur les côtés, le couloir diminuera en raison du feuillage envahissant

Les dimensions des pergolas sont choisies de manière à ce qu'elles aient un aspect organique sur le site. De petites galeries seront perdues sur une grande surface et d'énormes arches briseront les proportions avec une petite maison ou un chalet d'été.

Une marche est choisie entre les supports :

  • pour arcs métalliques 0,8 - 1,1 m;
  • bois - 0,7 - 1,0 m;
  • brique 1,0 - 1,3 m.

La largeur du passage est généralement comprise entre 1,5 m et 2,5 m.Des dimensions plus petites ne permettront pas un passage confortable, car sur les côtés, le couloir diminuera en raison de la végétation envahissante.La hauteur de l'arc est de 2,2 - 2,3 m sur les côtés et est élevée à 2,4 - 2,5 m au point le plus élevé.

Pièces de connexion en haut

Le type d'amarrage dépend du matériau de fabrication. Les parties en bois de l'arc sont reliées par des goujons en bois, des boulons et fixées avec des supports en fer. Pour le bois, un joint dans un demi-arbre est également utilisé, lorsqu'un échantillon d'une certaine forme est réalisé.

Les pièces métalliques sont reliées par soudage et goujons filetés. Les arches en briques sont fixées sur un mortier ciment-sable. De plus, des tiges métalliques sont installées dans la maçonnerie pour renforcer le corps des piliers ou des arcs.

Décoration de bord de poutre

Les extrémités saillantes des poutres horizontales peuvent être jouées sous différentes formes. Un motif spécial est fait pour que toutes les extrémités soient identiques. C'est ainsi que les éléments en bois peuvent être décorés. Le gabarit est fabriqué à partir de contreplaqué ou de planche épaisse, coupé tel qu'il sera à la finition.

Les poutres métalliques aux extrémités sont décorées d'éléments décoratifs soudés, des pièces forgées sont utilisées. Le plus souvent, les extrémités des pannes en acier sont ébouillantées avec un cerclage commun provenant d'un coin ou d'un autre métal laminé.

Réduire le coût de construction

Pour économiser de l'argent, ils calculent les charges de manière à ne pas utiliser d'éléments de grande section. Tenez compte du poids des plantes avec des fruits, tenez compte de la charge de vent et de neige. Pour les colonnes, une poutre d'une section de 180 x 200 ou 200 x 200 mm est utilisée, cela ne vaut pas la peine d'en prendre plus.

Les arcs métalliques sont fabriqués à partir d'angle n° 45, carré 40 x 20 mm. Les traverses sont en bois de 50 x 80 mm ou en tubes d'acier de 20 x 20 mm. Un renfort d'un diamètre de 10 à 16 mm est utilisé pour renforcer les entretoises. Dans les pergolas en bois, les diagonales sont réalisées avec des lames de 50 x 50 mm. Une augmentation de ces tailles entraîne des prix plus élevés.

Instructions pas à pas

Fixation des éléments supérieurs de la pergola

La technologie de la construction consiste à effectuer des opérations dans un ordre précis :

  1. creuser des trous pour les racks;
  2. bétonnage des supports dans le sol;
  3. liaison des piliers avec des traverses, des diagonales, des pentes;
  4. faire des arcs, des poutres;
  5. imprégnation du bois;
  6. installation et fixation des éléments supérieurs;
  7. finition finition.

A la fin, des plantes ornementales ou fruitières sont plantées.

Caractéristiques des pergolas attenantes à la maison

Les structures peuvent être adjacentes sur le côté (terrasses) ou en bout (galeries d'entrée). Dans le premier cas, le toit est soutenu par une extrémité sur les piliers. Les extrémités opposées sont sur une poutre, qui est maintenue sur le mur du bâtiment résidentiel. La poutre de support est jouée dans le même style que l'arc.

Les passages vers la porte de la maison se font sous la forme d'un tunnel avec deux murs de soutènement. Parfois, ils ont un toit en carton ondulé, en polycarbonate et des fleurs poussent sur les côtés. La longueur du couloir peut être différente, de sorte qu'en entrant dans la cour, une personne ne soit pas prise sous la pluie.

Fabriquer une pergola en métal

Pergola en métal

Lorsqu'ils sont enterrés dans le sol, les racks en acier sont isolés de l'humidité avec une couche de matériau de toiture. Ils sont enroulés autour des parties inférieures de sorte que l'isolant dépasse de 15 à 20 cm au-dessus du sol.Sinon, la méthode de revêtement est utilisée, de la résine fondue ou des mastics bitumineux prêts à l'emploi sont utilisés.

Avant l'installation, le fer est traité avec un agent antirouille et après l'installation finale, il est peint. Pour l'assemblage, utilisez la méthode de soudage à l'arc ou par résistance. Faites des trous dans le métal si des boulons et des écrous sont utilisés.

Plans

Il est plus facile de construire des pergolas à partir de n'importe quel matériau si vous élaborez un projet de construction.

Le planning indique :

  • emplacement des sections, étape;
  • dimensions en largeur, marques en hauteur (sur une coupe) ;
  • section de tous les éléments structurels, dimensions dans les axes.

Le dessin est utilisé pour calculer le matériel, le matériel, les pièces auxiliaires. Le croquis peut être facilement modifié selon les besoins.

Conseils et astuces utiles

La couleur blanche de la pergola ajoutera élégance et légèreté

Il est important de suivre le dessin et de faire en sorte que tous les éléments soient de la même taille. Il est préférable d'installer une structure en bois loin d'un étang, d'une piscine ou d'un lit de jardin, où il y a beaucoup d'humidité.

Pour l'aménagement paysager, des plantes sont plantées qui se sentent bien dans la région.Tenez compte de l'emplacement de la pergola en hauteur ou en fond de cour afin que les fleurs ou les raisins ne se fanent pas dans des conditions inappropriées.

La couleur de la galerie affecte la perception de la structure. La couleur hétéroclite des supports et des poutres l'exposera comme un point lumineux sur un fond vert, le blanc donnera de l'élégance et de la légèreté, le brun créera le sentiment d'être dans une forêt ou un parc.

 

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Larissa

    Génial, compréhensible, accessible, BONNE BAISE !!!!!!

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage