Comment faire une main courante pour un escalier

Des garde-corps sont installés sur les escaliers, le porche, le balcon, autour des pavillons d'été légers. Le but des clôtures est un mouvement pratique et sûr, créant un soutien supplémentaire. Il ne faut pas oublier l'aspect esthétique de la question. Si vous fabriquez de vos propres mains des balustrades solides et belles, elles compléteront organiquement et efficacement l'intérieur, lui donneront un certain style et une certaine présentabilité. Cette tâche est assez difficile, mais tout à fait faisable, à condition que la technologie de manipulation des matériaux et les règles de leur installation soient respectées.

Éléments structurels et exigences

Les principaux éléments de la main courante - supports, remplissage et mains courantes

Afin de bien concevoir et fabriquer de vos propres mains des mains courantes de haute qualité pour les escaliers, vous devez comprendre leur structure, leur taille et le but de chaque élément.

Structurellement, les rampes d'escalier se composent des parties suivantes:

  • Piédestaux. Pieds de soutien pour assurer la stabilité de l'ensemble de la structure. Doit résister à une pression latérale de 100 kg ou plus. Installé au début, à la fin et aux virages des marches.
  • Mains courantes. Profils longitudinaux sur toute la longueur des volées d'escaliers. Sert à soutenir les mains et à aider au levage. La hauteur optimale est de 90-120 cm.S'il y a des enfants et des personnes de petite taille dans la maison, une deuxième ligne est faite avec une hauteur de 60-80 cm.
  • Balustres. Ce sont des colonnes sur lesquelles reposent les mains courantes. Ils sont installés avec un certain intervalle de 15-80 cm.
  • Remplissage. Panneaux, grilles, profilés longitudinaux situés entre les plots et les balustres.

Le choix des travées sans clôture est spectaculaire, à la mode, mais peu pratique d'un point de vue pratique. L'absence de garde-corps entraîne une chute de hauteur, des blessures, un handicap et même la mort.

Matériaux de garde-corps

Selon leur destination, les escaliers sont divisés en plusieurs catégories. Ils peuvent être cérémoniels, de rechange, d'incendie, de grenier, temporaires et amovibles. Placer des structures à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments. Sur cette base, une liste d'exigences et de restrictions pour chaque type de structure et leur composition est établie.

Escalier en fer forgé

Les matériaux suivants peuvent être utilisés pour la fabrication des mains courantes :

  1. Bois. La substance naturelle a un aspect attrayant et peut être facilement traitée avec des outils à main. Il est facile de donner des ébauches à n'importe quelle forme, de les rendre rondes, carrées, polygonales. Les produits sont peints, vernis, recouverts de teinture. Le chêne, l'épicéa, le pin, le hêtre et le frêne sont utilisés pour fabriquer les garde-corps d'un escalier en bois. La sculpture et la cuisson sont utilisées comme décoration. La fixation des pièces est réalisée avec de la colle dans les rainures.
  2. Métal. Les structures se distinguent par leur haute résistance et durabilité. Pour fabriquer de vos propres mains une main courante à partir d'un tuyau profilé, vous devez avoir de l'expérience avec une machine à souder. De telles structures sont peu coûteuses mais nécessitent une protection régulière contre la corrosion. Il y a moins de problèmes avec l'inox et l'aluminium, mais leur prix sera plusieurs fois plus élevé. Une excellente solution est le forgeage, qui agit comme une barrière et une décoration.
  3. Verre. Les panneaux transparents ajoutent de la légèreté et de la légèreté aux portées, tout en protégeant efficacement les personnes contre les chutes entre les balustres. La production utilise du verre trempé et feuilleté, du polycarbonate monolithique et alvéolé. Les feuilles sont insérées dans des cadres ou fixées dans des supports avec des boulons. Les panneaux peuvent être transparents, colorés, mats et vitraux.Vous pouvez même fabriquer des étagères et des garde-corps en verre, mais vous devez travailler dur pour leur donner la configuration souhaitée.
  4. Plastique. Les structures en polymère sont résistantes à la corrosion, légères, durables et biologiquement inertes. Un ruban PVC à main est posé sur un cadre en acier, des balustres décoratifs en polyuréthane ou en mousse sont fixés à une tige en métal ou en bois.
  5. Béton. Les produits sont très durables et résistants aux conditions environnementales. Ils sont principalement installés à l'extérieur, mais s'intègrent bien dans les pièces de style classique et industriel. Les bornes et les balustres sont coulés dans des moules puis fixés en place avec des boulons d'ancrage.
  6. Combiné. La combinaison de matériaux de propriétés différentes vous permet d'obtenir une combinaison des qualités requises dans l'enveloppe du bâtiment. Si vous assemblez vous-même une rampe d'escalier en bois, les supports peuvent être en métal, les mains courantes en plastique et le remplissage en verre.

Lors de la planification de la construction, il est nécessaire de prévoir le type de conception des garde-corps afin qu'ils correspondent à la solution de conception générale de la pièce.

Outils et matériaux nécessaires pour le travail

Balustres sculptés mono achetés prêts à l'emploi ou fabriqués à la machine

Pour fabriquer une main courante en bois, en béton ou en métal de vos propres mains, dans la plupart des cas, il existe suffisamment d'appareils et d'appareils dans le garde-manger de chaque propriétaire.

L'ensemble universel étendu comprend les outils suivants :

  • coupeur;
  • scie à métaux;
  • ciseaux, incisives;
  • broyeur, perceuse avec perceuses et mélangeur, broyeur à bande, perforateur;
  • ruban à mesurer, carré, niveau;
  • marteau, maillet;
  • sèche-cheveux de construction;
  • pinceau;
  • crayon.

Le contenu et la taille de la liste des matériaux dépendent du type et du style du futur design.

Les peintures acryliques sont utilisées pour recouvrir les balustres en béton.

Pour construire un garde-corps combiné, vous aurez besoin de :

  • imprégnation, apprêt, antiseptique;
  • papier de verre;
  • peinture, teinture;
  • agent hydrophobe, ignifuge;
  • quincaillerie (boulons, clous, vis, ancrages);
  • papier de verre;
  • pierre concassée, sable et ciment pour la préparation du béton;
  • profilé en acier;
  • matériaux improvisés (planches, bûches, bois de chauffage, vieux tuyaux et raccords).

Vous devriez considérer vos propres problèmes de sécurité. Vous devez travailler avec des lunettes et des gants, utiliser des dispositifs de sécurité en hauteur.

Demande de service

La construction de la main courante commence par des mesures et des croquis

La construction commence par une planification compétente et précise.

Plusieurs croquis sont réalisés, puis un dessin détaillé est établi en fonction de la meilleure option. Il se concentre sur des aspects tels que la facilité de mouvement, la sécurité et la conformité avec la conception de l'intérieur environnant.

Une instruction étape par étape est compilée, qui indique la séquence de toutes les actions et leur description détaillée.

L'ordre des travaux dans la fabrication de structures métalliques

  1. Marquage. Les emplacements pour l'installation des structures de support et de support sont décrits. Des points de contrôle sont appliqués par rapport aux centres des produits ou le long de leurs contours extérieurs.
  2. Réalisation de plots et balustres conforme au projet. Il convient de garder à l'esprit que les produits de support doivent être 2 à 3 fois plus épais que les intermédiaires. Lors de la coulée de flans de béton, il est conseillé d'installer des hypothèques pour faciliter la fixation ultérieure à la base.
  3. Assemblage du cadre en acier. Cela se fait dans les cas où le cadre en fer sert de base pour la fixation du polymère ou le style minimalisme est utilisé dans le projet. Tout d'abord, le squelette est assemblé sous la forme d'un parallélogramme. Pour cela, un tube profilé ou des bandes d'une largeur de 5 à 8 cm et d'une épaisseur de 4 à 8 mm sont utilisés. Pour faciliter l'assemblage, les pièces sont coupées dans les coins. La soudure se fait par points, après vérification de la qualité du résultat, la couture finale est réalisée.
  4. Fixation des balustres. Les pièces sont appliquées sur le cadre et une ligne de coupe est tracée dessus.Après cela, l'excès de métal est coupé avec une meuleuse. Le joint est nettoyé et les balustres sont soudés au cadre.
  5. Fixation aux coins inférieurs du cadre de poteaux avec plaques de base. Ils sont nécessaires pour fixer le garde-corps aux marches. Des trous sont percés dans la plaque correspondant au diamètre extérieur des attaches.
  6. La structure finie est nettoyée de l'affaissement, du tartre et de la rouille. Il est traité avec un agent anti-corrosion et peint. Il est préférable de faire tout cela sur un site séparé, afin de ne pas brûler les escaliers avec des étincelles et de ne pas éclabousser de peinture.
  7. Les garde-corps sont vissés. L'alignement final et la fixation sont effectués.
  8. Fixation à la doublure de main courante. Pour cela, une barre, une main courante ou un profilé en PVC prêt à l'emploi est utilisé.
Des balustres en bois sont installés sur les flèches des marches

Au fil du temps ou immédiatement, vous pouvez combler les interstices entre les balustres avec du verre, des panneaux, des caillebotis ou du forgeage. Cela donnera au design un aspect encore plus sophistiqué et sophistiqué.

L'assemblage des structures en bois s'effectue d'une manière légèrement différente. La charpente n'est pas faite, les plots et balustres sont installés directement sur les marches. Les pointes pour les rainures sont coupées à un angle approprié, après quoi la main courante est montée sur les supports. Les pièces de pré-amarrage sont abondamment graissées avec de la colle à bois. Les fuites en excès sont immédiatement éliminées. En conclusion, un traitement préventif et une décoration de la structure sont effectués.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage