Un bac à sable fait partie intégrante d'une maison d'été ou d'un chalet s'il y a de jeunes enfants dans la famille. Le plus souvent il s'agit d'une caisse en bois (cadre) remplie de sable. Quiconque peut scier plusieurs planches de même longueur et enfoncer quelques clous peut faire un simple bac à sable ouvert. Cependant, de plus en plus souvent, vous pouvez voir des bacs à sable en bois avec un toit, équipés de bancs. De telles options sont plus adaptées aux enfants et protègent le sable des débris et des visites des chats et des chiens des voisins. Le bac à sable avec toit, qui se transforme en bancs, et parfois en petite table, est encore plus fonctionnel. Leur production indépendante n'est pas un gros problème, cependant, elle nécessite la préparation des matériaux nécessaires et la disponibilité d'outils pour effectuer des travaux de menuiserie simples.
Matériaux et outils
Un bac à sable à faire soi-même avec un couvercle est en bois. La durabilité de la structure dépend en grande partie du type de bois. Le plus souvent, les parties principales sont en pin, en tilleul ou en mélèze - elles sont les moins susceptibles de pourrir.
Le cadre et le couvercle du bac à sable sont constitués de planches bien poncées et poncées d'une épaisseur d'au moins 3 cm.
Le sable lui-même est également important lors de l'aménagement du bac à sable, qui est versé dans le cadre fabriqué.
Le sable
Les enfants peuvent passer beaucoup de temps dans le bac à sable. Il est donc recommandé
- Prenez du sable dans un endroit respectueux de l'environnement, ce qui protégera les enfants contre d'éventuelles réactions allergiques et intoxications par des substances nocives.
- Enflammer puis tamiser à travers un tamis fin. Dans le même temps, le sable sera débarrassé des petits insectes et de leurs larves, ainsi que des cailloux, racines et autres débris.
Habituellement, le sable est amené sur le site humide. Cela peut entraîner des rhumes chez les enfants. Par conséquent, il est conseillé de remplir le bac à sable avec du sable bien séché, qui, de plus, devrait bien se mouler.
Base
Lorsque vous commencez à construire un bac à sable en bois avec un couvercle de vos propres mains, il est important de préparer la base de la base. Tu auras besoin de:
- argile expansée ou galets de rivière;
- agrofibre ou film plastique dense.
Pour éviter que l'eau ne s'accumule dans le bac à sable, il est nécessaire d'équiper un coussin de drainage sur lequel est posée la base elle-même.
Cadre
Lorsque vous commencez à assembler un bac à sable fermé, en plus des planches de 30x150 mm, vous devez également préparer :
- bois 50x50 mm, qui sera nécessaire pour renforcer les coins;
- mastic;
- vis autotaraudeuses.
À l'avenir, un couvercle de transformateur sera fixé au cadre.
Casquette
Pour faire une couverture de bac à sable, vous aurez besoin de :
- planches 20x125 mm;
- barre 30x30, qui sera nécessaire pour fixer le siège;
- boucles;
- vis autotaraudeuses de 25 et 45 mm de long.
Toutes les pièces en bois d'un bac à sable fermé doivent être soigneusement traitées avec un antiseptique avant l'assemblage, puis apprêtées avec des pièces métalliques.
Outil
Pour fabriquer et installer un bac à sable pour enfants, vous aurez besoin de :
- pelles (pelle et baïonnette);
- roulette;
- piquets avec une corde attachée;
- crayon ou marqueur;
- scie sauteuse ou scie à métaux pour le bois;
- perceuse électrique avec un ensemble de perceuses;
- meuleuse avec disques abrasifs ou papier de verre;
- tournevis ou jeu de tournevis.
Après avoir préparé tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez commencer à construire le bac à sable.
Fabriquer un bac à sable avec un couvercle
Un bac à sable avec un couvercle, qui peut être transformé en sièges si nécessaire, doit être dimensionné pour permettre à plusieurs enfants d'y jouer.
En règle générale, la hauteur des perles pour de telles structures ne dépasse pas 25-30 cm et les dimensions de chaque côté sont comprises entre 1,2 et 3,0 m.
Sélection de siège
Lors du choix d'un emplacement pour installer un bac à sable, il est important de prendre en compte les points suivants :
- Les enfants ont besoin d'une surveillance constante, l'aire de jeux est donc aménagée de manière à être vue de partout.
- Le soleil éclatant et l'ombre constante ne sont pas le meilleur endroit pour un enfant. Le bac à sable est placé de telle sorte qu'une partie soit à l'ombre et l'autre dans un endroit ouvert. Dans ce cas, le sable séchera plus rapidement après la pluie.
- Il n'est pas souhaitable de placer un bac à sable près d'un plan d'eau ou en plein vent. L'humidité et les courants d'air n'amélioreront pas la santé de l'enfant.
- Avant d'installer le bac à sable, il est recommandé d'examiner attentivement les arbres et buissons à proximité. Après tout, la poussière et les feuilles sèches tombent souvent des arbres. De nombreuses plantes peuvent provoquer des allergies ou attirer les insectes piqueurs.
Des objets durs (pierres, planches, pièces métalliques) éparpillés autour du bac à sable peuvent provoquer des blessures. Il est également nécessaire d'enlever les clous, les cordes, etc.
Assemblage du cadre
La construction d'un bac à sable commence par l'assemblage d'une caisse en bois.
- À l'aide de barres d'une hauteur d'au moins 28 cm, reliez 2 niveaux de planches entre eux. Pour empêcher le sable de se répandre dans les fissures entre les planches, vous devez coller une couche d'isolant aux extrémités. Si vous devez installer le bac à sable de manière plus approfondie, utilisez des poutres de plus grande longueur dont la partie inférieure, à la fin de l'installation, est enterrée dans le sol.
- Lors de l'assemblage du cadre, vérifiez la planéité des coins et fixez les planches avec des vis dans les coins de la boîte aux poutres d'angle. Chaque extrémité de la planche est vissée avec deux vis. Pour donner plus de solidité à la boîte, il est recommandé de renforcer les coins avec des barres supplémentaires.
Préparation de la base et installation du cadre
Après avoir assemblé la boîte, ils commencent à préparer la base. Pour ce faire, le terrain attribué est nivelé et nettoyé des débris. Marquez la zone en ajoutant 20 cm aux dimensions de chaque côté. Des piquets avec une corde sont enfoncés dans les coins du site, vérifiant l'exactitude des coins.
Plus loin:
- Retirez la couche supérieure du sol sur une profondeur d'au moins 20 cm. Dans ce cas, la surface d'une petite fosse doit avoir une légère pente vers le centre.
- Au centre de la fosse, un trou est creusé de 50 cm de profondeur et 50 cm de diamètre, qui est rempli de matériau préparé pour le drainage.
- La surface est remplie d'une couche de sable de 5 cm et soigneusement tassée.
- Agrofibre ou son substitut est posé sur l'oreiller résultant. Des trous y sont pratiqués pour éviter l'accumulation d'humidité. Le pas des trous est de 10 cm.
- Le cadre monté est installé sur la base préparée. La partie inférieure des jambes, si nécessaire, est enterrée dans le sol.
La partie inférieure des poutres, destinée à l'enfouissement du sol, est recouverte d'huile de lin, d'huile moteur usagée ou de bitume.
Assemblage du couvercle
Après avoir installé la boîte, procédez à l'installation du couvercle, qui se transformera en sièges.
- Deux planches sont vissées rigidement sur les côtés opposés de la boîte.
- À l'aide de barres, les dossiers et les sièges sont assemblés à partir des planches restantes selon le schéma sélectionné.
- Avec des boucles situées à la même distance les unes des autres, les sièges résultants sont attachés aux dossiers.
- En plaçant les sièges assemblés avec des dossiers sur la boîte, ils les attachent avec des charnières aux planches fixées de manière rigide.
Une fois les travaux d'installation terminés, toutes les parties du couvercle doivent être faciles à ouvrir et à fermer.
Finition
Les opérations de finition sont effectuées dans l'ordre suivant :
- À l'aide d'une meuleuse ou d'un papier de verre, lisser les coins existants.
- Toutes les parties du bac à sable sont traitées avec un antiseptique.
Ils peignent les détails du bac à sable dans différentes couleurs, de préférence vives.Diverses images peuvent être dessinées à l'aide de pochoirs et des figures de personnages de contes de fées peuvent être découpées dans du contreplaqué, peintes et fixées sur les parois latérales de la boîte.
Les peintures et vernis appliqués doivent être non toxiques. De plus, ils ne doivent pas se casser lorsqu'ils sont exposés au soleil.