Comment faire des plinthes au sol avec vos propres mains

La plinthe est un élément décoratif fonctionnel qui cache l'espace entre la surface du mur et le plan du sol. La bande de protection est fixée à la clôture verticale et agit comme le cadre final du revêtement de sol. L'installation du socle au sol se fait de plusieurs manières, le choix de la méthode dépend du matériau, du type et de la forme. Une bande contrastante le long du contour limite visuellement la hauteur de la pièce et un contour monochrome augmentera visuellement la surface.

Variétés de plinthes selon le matériau

Variétés de plinthes pour matières premières et propriétés décoratives

Le type de matière première détermine les caractéristiques du produit et la probabilité d'améliorer les propriétés au moyen d'additifs technologiques à la masse lors de la fabrication.

Ils fabriquent des produits à partir de matériaux :

  • Plastique;
  • bois;
  • polyuréthane;
  • MDF.

Les bandes en forme de L pour tapis sont en plastique. Dans ces cadres, il y a la possibilité de coller le revêtement, ils produisent des produits avec et sans nervures rigides.

Les plinthes cannelées sont utilisées dans les endroits où les exigences de propreté sont élevées. Le linoléum est élevé jusqu'au mur, puis une plinthe en est formée.

Un ruban est fabriqué à partir de PVC pour l'installation d'un socle de sol dans des pièces de forme irrégulière. Les éléments sont souples, ils peuvent encadrer des parois semi-circulaires.

Plastique

Plinthe en plastique avec compartiment câbles

Les bordures en PVC bon marché sont populaires; elles sont placées sur du linoléum, du stratifié, des revêtements de tapis. Le système fournit des coins et des chevilles pour créer un joint soigné, le cadre est fixé avec des clips, des rails.

Le plastique est un matériau cassant qui se fissure sous l'impact ou sous la pression. Dans les pièces non chauffées, les produits sont détruits en cas de gel sévère. La hauteur des plinthes en plastique est de 5 à 10 cm, les bandes peuvent se plier légèrement, elles peuvent donc être placées sur une balustrade murale incurvée. Les qualités positives des cadres en plastique sont qu'ils sont légers, ils ne sont pas saturés d'eau et d'odeurs.

Bois

Plinthe en bois pour parquet

Les produits sont en bois massif, le placage décoratif peut être collé sur la surface.

Il existe une hétérogénéité de poids dans les produits :

  • la base est en pin ou en épicéa bon marché;
  • pour la couche de placage, des essences de bois précieuses sont prises.

Il existe des options pour les plinthes en bois homogène - de tels modèles sont chers. Les propriétés positives des planches incluent leur aspect confortable et chaleureux et le respect de l'environnement du matériau, les plinthes sont durables et faciles à traiter. Les inconvénients incluent le coût élevé même d'une option combinée et la sensibilité à l'humidité dans les appartements humides, lors du lavage des sols, ainsi qu'un poids important.

Polyuréthane

La plinthe en polyuréthane résiste aux influences extérieures

Les plinthes solides sont plus légères et plus dures que leurs homologues en bois. Le matériau n'absorbe pas l'humidité, mais sa structure s'affaiblit avec les brusques sauts de température. La pose de la plinthe en polyuréthane est complétée par la peinture. Le matériau se marie bien avec les composés à base d'eau, mais les plinthes ne sont pas peintes avec des composés à base d'huile afin que le produit ne commence pas à se déformer à cause du solvant.

Ils produisent des versions rigides et flexibles, les derniers modèles se plient à un rayon de 30°. Pour l'élasticité, du caoutchouc est ajouté à la masse. Les inconvénients incluent la probabilité de rétrécissement de la longueur et de l'épaisseur pendant le fonctionnement.

Forces de défense principale

L'installation de plinthes en MDF assure la stabilité de la connexion entre le sol et le mur pendant une longue période. Les produits sont fabriqués jusqu'à deux mètres de longueur et jusqu'à 20 cm de hauteur.Les planches sont recouvertes de films décoratifs de différentes couleurs, il y a donc toujours un large choix en ce qui concerne le parquet et le stratifié.

Les plinthes sont fabriquées en fibres de bois par pressage. Les éléments sont liés à l'aide de résines d'urée modifiées. Les plinthes sont faciles à découper, vous pouvez les fixer vous-même. La résistance des bordures en MDF est faible, elles ont peur de l'humidité et sont saturées d'humidité par contact direct avec l'eau, elles ne conviennent donc pas à une salle de bain ou à une cuisine.

Avantages et inconvénients des plinthes

Les avantages de la charpente du sol sont qu'ils cachent les fils derrière eux, installent des éléments chauffants. Si vous fabriquez des plinthes au sol avec des attaches, elles sont démontées pour l'inspection et la réparation des câbles. Il existe des options avec un conduit de câbles externe avec un panneau longitudinal encliquetable. Des joints élastiques sont prévus sur les deux bords de la bande afin que la nervosité de la paroi ne soit pas flagrante.

Les inconvénients des matériaux peuvent se manifester par le fait que les types de plinthes économiques ne conviennent pas aux revêtements coûteux, car ils rendent la solution intérieure de style moins chère. L'entretien des lames est simple, elles sont lavées avec un chiffon humide, mais cette méthode de nettoyage ne convient pas aux plinthes en MDF, car elle accélère leur destruction.

Éléments constitutifs

Fixations et vis pour l'installation de plinthes

Les éléments de liaison ou de transition sont conçus pour obtenir un contour continu et relier les bandes en sections droites. S'il y a du câblage, il les traverse facilement.

Autres détails pour un cadre de sol harmonieux :

  • coins externes et internes, afin d'insérer des lamelles à angle droit à la jonction des murs, vous pouvez collecter l'angle à un angle de 45 ou 135°, pour cela, les éléments correspondants sont libérés;
  • des bouchons peuvent être installés dans la zone de butée des bordures sur la garniture de porte ou dans d'autres endroits aveugles.

Les supports de montage peuvent être placés sur le mur pour permettre le démontage du rebord de la plinthe si nécessaire.

Détermination de la quantité de matériaux

Selon les instructions, le socle est placé non seulement autour du périmètre de la pièce, il doit être placé dans des niches sous la batterie, des ouvertures cintrées et placé sur les pentes des portes. Par conséquent, le périmètre est initialement calculé, puis les zones indiquées sont mesurées et toutes les valeurs sont ajoutées. Pour tenir compte de la découpe, la valeur obtenue est multipliée par un facteur de 1,1.

Les attaches sont comptées avec un intervalle de 0,5 m, le nombre de coins extérieurs et extérieurs est compté. Pour un joint direct, deux éléments sont fournis pour une petite pièce, le nombre de bouchons près des cadres de porte et à d'autres endroits est déterminé.

Outils requis

Outils pour l'installation de plinthes au sol

Un aspirateur est utilisé pour enlever la poussière du joint entre le mur et le sol. Avant l'installation, les saillies de mortier gênantes et autres résidus de matériaux sont abattus. Pour cela, un ciseau, un marteau et une spatule droite sont utilisés.

Autres outils :

  • boîte à onglets pour la coupe de plinthes, scie-scie à métaux;
  • ruban à mesurer, crayon, couteau, tournevis cruciforme ;
  • carré, marteau.

Vous aurez besoin d'une perceuse électrique, d'un perforateur, de perceuses pour le diamètre des vis autotaraudeuses, d'une perceuse avec un treuil pour les trous dans les murs. Si des vis autotaraudeuses sont visibles, elles acquièrent pour elles de petits boutons superposés ronds en fonction de la couleur du socle.

Options de fixation de la plinthe au sol

Utiliser de la colle pour installer des plinthes

A chaque type de costière et de matériau correspond une technologie de fixation particulière. Si toutes les nuances sont prises en compte, le produit restera longtemps et ne devra pas être modifié au fil du temps.

Options pour l'installation de plinthes au sol :

  • sur des montures standard;
  • avec de la colle;
  • sur des vis autotaraudeuses.

La fonctionnalité du cadre et la probabilité de démontage dépendent de la méthode de fixation.

Ongles collés ou liquides

De cette façon, vous pouvez mettre n'importe quel type de plinthe, et pour les panneaux en polyuréthane, c'est la seule possible. La colle est appliquée sur une zone propre et sèche exempte de saleté et de poussière. De plus, la surface est dégraissée avec un composé recommandé par les fournisseurs d'ongles liquides.

La colle est appliquée ponctuellement sur les surfaces latérales intérieures de la plinthe, puis la bande est pressée fermement contre la surface contre le mur et maintenue pendant une minute. Après cela, procédez à la fixation de l'élément suivant.

La colle n'est pas appliquée de manière trop épaisse afin qu'elle ne dépasse pas la barre lorsqu'elle est pressée.

Vis autotaraudeuses avec chevilles

Fixation de la plinthe avec un rail

Vous pouvez monter différentes plinthes avec des vis autotaraudeuses, le plus souvent des lattes en plastique avec des niches pour le câblage sont fixées de cette manière. Une partie est fixée au mur, un électricien est posé à l'intérieur, puis le couvercle est encliqueté. Avec cette technologie, les vis restent à l'intérieur.

Le socle est appliqué sur une surface verticale et un trou est fait avec une perceuse afin qu'une marque reste sur le mur. La bande est repoussée, une fente est percée avec un perforateur pour une cheville en plastique, elle est placée dans un évidement, puis le socle est mis en position de montage et fixé avec une vis autotaraudeuse dans la cheville. La visserie se visse sans effort afin que la bande ne se fissure pas.

Avec clips, loquets et rails de fixation

Pour installer les supports au mur, faites une ligne horizontale au niveau de la fixation des supports, la taille de la hauteur est prise selon les instructions du passeport de la plinthe. Sur une ligne avec un pas de 50 cm, un certain nombre de trous sont pratiqués dans le mur pour les chevilles en plastique, tandis que les premiers et derniers trous sont placés à 5 cm de l'extrémité.

Les clips sont fixés au mur en béton avec des chevilles, des vis peuvent être mises dans l'arbre. N'appuyez pas la bande sur le sol pendant le roulement. Après avoir installé tous les supports, l'élément de cadre est simplement mis en place et encliqueté sur les supports.

Installation de plinthe de bricolage

Instructions étape par étape pour l'installation des plinthes

La méthode de fixation dépend du type de plinthe et de sa construction. Avant d'installer la plinthe en plastique au sol, la bande est appliquée sur le mur et des trous traversants sont pratiqués en les approfondissant de 25 mm.

Priorité des actions :

  1. le travail commence à partir du coin, coupez la barre de la taille requise;
  2. sur les sections courtes, le pas entre les goujons est réduit à 25 cm;
  3. percez des trous dans le mur et fixez le socle en vissant des vis autotaraudeuses;
  4. une connexion ou une pièce d'angle est placée à l'extrémité du segment, puis ils passent à une autre bande.

Chaque pièce est coupée après avoir installé la précédente, pour laquelle des mesures sont prises. Il est impossible de former toutes les sections à la fois.

Après l'installation, le fil est inséré, le cas échéant, une bande de protection est installée.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage