Une conception de porte correctement sélectionnée et une méthode de contrôle pratique vous permettent d'économiser de l'espace à l'entrée du garage et de rendre l'ouverture confortable. Les installations se distinguent par le principe de fonctionnement et le matériau de fabrication. Le dispositif de levage des portes de garage n'est pas bon marché, mais en retour, le propriétaire bénéficie d'un certain nombre d'avantages par rapport aux portes battantes ou coulissantes classiques.
- Le dispositif et le schéma de travail des portes de garage pliantes
- Avantages et inconvénients
- Types de portails basculants par type d'ouverture
- Rabats pivotants
- Toiles pliantes (sectionnelles)
- Des volets roulants
- Méthodes de contrôle
- Sélection de lecteur
- Outils et matériaux requis
- Portes de garage pliantes bricolage
- Développement de dessins
- Installation de piliers porteurs
- Ensemble de cadre pliant, charnière de châssis
- Gainage et isolation de portails
- Problèmes fréquents lors de l'installation de portes basculantes
Le dispositif et le schéma de travail des portes de garage pliantes
Un cadre de support fiable et une toile solide sont conçus pour fermer l'ouverture. Le vantail se déplace avec ou sans rails de guidage.
Principe constructif :
- la toile est réalisée d'un seul tenant, les ouvrants fonctionnent grâce au système de charnières et de leviers ;
- utiliser un entraînement mécanique ou électrique ;
- le système de leviers est placé au bas des ouvrants et les rouleaux sont utilisés pour déplacer la lame le long du profil de guidage.
La plupart des structures pliantes fonctionnent parfaitement en cas de fortes chutes de neige.
Avantages et inconvénients
Une toile fiable monte jusqu'au plafond du garage, de sorte que la voiture monte directement jusqu'au portail. La structure est isolée à l'intérieur, décorée à l'extérieur. Il n'est pas nécessaire de laisser la voiture s'ouvrir, les portes sont bien adaptées aux garages doubles.
Les inconvénients incluent une diminution de la hauteur de l'ouverture, qui est prise en compte lors de l'élaboration du projet. Le mécanisme ne peut supporter que la charge de conception, une augmentation supérieure à la norme réduit la durée de vie.
Types de portails basculants par type d'ouverture
Le propriétaire peut faire une fenêtre avec un treillis dans le portail, aménager un guichet pour le passage des personnes. Pour plus de sécurité, les portails pliants sont équipés de photocellules qui bloquent l'ouverture ou la descente de l'ouvrant s'il y a un obstacle entre son bord et le sol.
Les toiles de différents designs montent, mais chaque type fonctionne différemment :
- l'ouvrant peut tourner dans l'ouverture, tandis que la toile est parfois équipée d'un portillon intégré ;
- les portes sectionnelles sont pratiques en ce qu'elles sont constituées de segments séparés qui se replient par étapes lors du déplacement, puis se redressent au plafond;
- rouleaux roulés en une sorte de paquet.
Pour se protéger des voleurs, les produits sont équipés d'un boulon de type boulon sur ressort installé à l'intérieur. Une serrure à barre transversale est placée à l'extérieur.
Rabats pivotants
Tout un cadre est fait de remplissage qui, en tournant, sort un peu en dehors de l'ouverture, puis glisse le long des guides jusqu'au plafond. Le mouvement est assisté par un mécanisme de levage de la porte de garage sous forme de ressorts tendus dans le dispositif interne.
La construction est durable, la toile n'a pas de ponts thermiques, car il n'y a pas de coutures de connexion. Un châssis de base renforcé doit être installé.
Toiles pliantes (sectionnelles)
La bande est alignée avec l'interaction des tambours, du mécanisme à ressort, des charnières et des câbles. La conception nécessite un calcul minutieux des dimensions des sections individuelles, qui sont assemblées à l'aide de charnières.Les segments sont faciles à changer individuellement lors des réparations.
Peut être installé dans des ouvertures trapézoïdales ou en arc. Protection moyenne contre les vandales et les rouleaux s'usent rapidement sous des charges élevées.
Des volets roulants
La toile est constituée de lamelles individuelles, le plus souvent ce sont des bandes d'aluminium. Le tambour de réception est placé sous le plafond et des glissières de guidage sont montées sur les côtés. La structure fendue est fixée au tambour avec un câble en acier.
Lorsque le tambour tourne, le châssis est tordu en un faisceau et enroulé sur un manchon. La construction du rouleau a une faible résistance à l'effraction.
Méthodes de contrôle
Le contrôle mécanique implique l'utilisation de la force musculaire, ce qui n'est pas toujours pratique. Pour augmenter le confort, un moteur électrique est installé. Il existe un moyen de contrôler la télécommande ou par téléphone, afin de ne pas sortir de la voiture et de ne pas appuyer sur le bouton.
Diverses possibilités :
- Méthode mécanique. Le mécanisme de commande à ressort est monté à l'extérieur du mouvement. Après vous être arrêté, vous devez sortir de la voiture et ouvrir manuellement la toile. Le dispositif à ressort compense le poids du cadre avec la lame et nécessite une force de 10 - 20 kg (100 - 200 N). L'utilisation de la commande manuelle est due à son faible coût, sa fiabilité, sa facilité d'utilisation et sa sécurité.
- Auto. L'entraînement électrique soulève et abaisse le vantail. Des cellules photoélectriques, des signaux infrarouges ou laser, des capteurs de mouvement, des radars photo sont utilisés pour le démarrage. L'équipement standard comprend 2 boutons-clés qui doivent être enfoncés en sortant de la voiture. Il existe des systèmes de contrôle complexes dans le dispositif des portes de garage avec la reconnaissance du numéro de voiture et même la biométrie d'une personne. Après la fermeture de l'ouvrant, un blocage se déclenche, vous ne pouvez pas ouvrir le portail manuellement.
- De la télécommande, porte-clés. Pour un tel contrôle, le rayon disponible est déterminé, qui est d'une dizaine de mètres. Une utilisation confortable vous permet de démarrer la conduite automatique sans quitter la voiture. Dans la maison ou à l'entrée du portail, ils mettent une télécommande avec des boutons fixes, à l'aide desquels l'entraînement électrique est démarré. Pour plus de fiabilité, le propriétaire encode le signal des intrus.
Le moyen le plus pratique de fonctionner est avec un téléphone portable. Le propriétaire choisit ce qui lui convient : un smartphone ou un interrupteur. Une application (module GSM) est téléchargée sur le téléphone. Cette méthode ne fonctionne que si Internet est disponible dans le règlement en ligne. Le programme surveille à distance l'état du portail lorsque le propriétaire est absent. L'application est similaire à un programme de vidéosurveillance.
Sélection de lecteur
Il est plus facile d'assembler une porte de garage si vous définissez d'abord un ensemble de mécanismes d'activation du vantail. Le lecteur convertit un type d'énergie en un autre, le transfère au groupe exécutif.
Types de lecteurs utilisés :
- Système de contrepoids. Le schéma est rarement installé dans les garages privés, il est plus utilisé dans les hangars industriels et les entrepôts. Le système convient au levage de lames lourdes et encombrantes. Un câble est attaché au bas du châssis, puis il est tiré à travers un bloc mécanique. Le paquet est monté au plafond, plus près d'un autre mur. Dans cette zone, un contrepoids est suspendu au poids du vantail. Lorsque la bande est ouverte, la charge est abaissée, lorsqu'elle est fermée, elle monte.
- Charnière-levier (levier-ressort). Ce type de variateur s'installe dans les garages privés ou les coques. La conception comprend des leviers, des rouleaux, des ressorts. Les profilés pour déplacer les charnières sont montés au plafond et sur les côtés de l'ouverture. Des ressorts, des leviers sont placés en bas de la toile, et le système de galets est placé en haut. L'entraînement est fixé au plafond, tandis que les profils verticaux et horizontaux et la tension du câble sont contrôlés.
L'équipement doit être pratique, différer par le nombre de processus conformément aux exigences. Les fonctions redondantes que certains fabricants fournissent au variateur sont parfois tout simplement inutiles. Ils surchargent le système, nécessitent des réglages selon des instructions complexes.
Outils et matériaux requis
Pour faire l'installation des portes de garage de vos propres mains, vous aurez besoin d'une tôle profilée, d'un tuyau profilé, de coins en acier, de 2 ressorts et de 2 rouleaux. Préparer le matériel, canaliser.
Vous devriez avoir des outils à portée de main :
- clé, perceuse électrique, tournevis;
- tournevis, marteau;
- Bulgare, soudure.
Un ruban à mesurer est utilisé pour le marquage, la bonne installation est vérifiée avec un niveau et un fil à plomb.
Portes de garage pliantes bricolage
Lors de l'installation, prévoyez un espace libre pour la fixation des guides, nivelez les murs.
Séquençage :
- élaboration d'un dessin coté ;
- installation de piliers de soutien aux murs;
- installation d'un cadre pliant, fixation de toiles;
- parement et isolation des portails.
Le cadre de la porte doit résister à la force de la charge. Les murs en béton, les briques n'ont pas besoin de renforcement et le béton cellulaire et le béton cellulaire sont renforcés avec un cadre.
Développement de dessins
Le dessin standard contient un croquis pour la fabrication d'un châssis, où il y a des dimensions pour les détails du cadre, de l'ouverture, du remplissage. Comprend un schéma pour placer des profils sur les murs et les plafonds verticaux.
Il est calculé que lors du passage de la voiture par les côtés, il y a au moins 30 cm d'espace libre. Des projets standard prêts à l'emploi et adaptés à des conditions spécifiques faciliteront la tâche.
Installation de piliers porteurs
Le support doit supporter la charge et être solidement fixé aux surfaces verticales des deux côtés. L'installation se fait après les travaux de finition.
La structure porteuse assemblée est posée dans l'ouverture en fonction du niveau, une pièce porteuse est posée au sol, son horizontale est vérifiée. Les extrémités inférieures sont fixées le long d'un fil à plomb. Le cadre est fixé avec du matériel, qui est choisi en fonction du matériau du mur.
Ensemble de cadre pliant, charnière de châssis
Les tubes profilés en acier sont coupés aux dimensions des panneaux. Ils sont disposés sur une surface plane, au sol, pour en faire un cadre. Les sections sont fixées les unes aux autres avec des charnières, reliées de manière à ce qu'il n'y ait pas de biais.
Pour la résistance et la rigidité, des éléments diagonaux et transversaux sont fournis, qui sont installés sur toute la surface du cadre pliant.
L'installation des sections ne prendra pas beaucoup de temps. Ils sont placés alternativement entre les profilés de guidage. Ensuite, des supports de rouleaux sont fixés aux extrémités, pour lesquels une connexion boulonnée est utilisée.
Souvent, des bandes métalliques de fixation sont déjà sur les toiles; un petit support avec une charnière y est attaché. Lors de l'installation, une distinction est faite entre les raccords pour les côtés droit et gauche, il y a des marques sur les pièces.
Gainage et isolation de portails
Le microclimat dans le garage est maintenu par le chauffage et par l'isolation du vantail de la porte du froid. Pour l'isolant utilisé :
- laine minérale;
- polystyrène, polystyrène expansé.
Minvata est rarement pris, car il absorbe l'eau. Pour son installation, un sommier à lattes double avec étanchéité est nécessaire. Polyfoam peut être placé sur le rail, collé directement sur le vantail préparé. Gainé de tôle ou de métal profilé.
Problèmes fréquents lors de l'installation de portes basculantes
S'il y a un bruit de moteur en marche, mais en même temps que la toile ne bouge pas, la raison peut être le blocage du mécanisme par un obstacle inutile sur le chemin des rouleaux. La deuxième raison est l'endommagement du ressort.
Si l'entraînement ne fonctionne pas du tout, désengager le blocage et ouvrir le portail manuellement. Dans ce cas, une panne se trouve dans l'automatisme ou dans la structure du portail lui-même.
Le vantail s'ouvre automatiquement, fermeture du champ - réglages incorrects du variateur.
Les vibrations lors de l'ouverture parlent de matériel desserré qui doit être vérifié et resserré.
Si la partie inférieure de la toile est gelée à la base, utilisez de l'eau chaude, mais pas de l'eau bouillante.