Comment faire un sol insonorisé dans un appartement

Le bruit dans un appartement est un phénomène désagréable qui interfère avec le sommeil et le repos normaux. Ce facteur est gênant pour les humains. Insonoriser le sol en plus de décorer les murs dans un immeuble à plusieurs étages aidera à se débarrasser du problème. Cependant, avant de commencer les travaux, vous devez considérer les méthodes de réalisation et choisir le bon matériau.

Façons de mettre en œuvre l'isolation phonique

La laine minérale pour l'insonorisation du sol est aussi un appareil de chauffage

Aucun isolant ne peut éliminer complètement le bruit dans un appartement ordinaire. Cependant, les matériaux modernes peuvent réduire considérablement son intensité.

Sol mou

L'insonorisation du sol de l'appartement peut être réalisée avec des revêtements de sol souples. Il s'agit notamment de tapis, de linoléum à base de feutre. Les matériaux présentés sont faciles à installer, relativement peu coûteux et ont d'excellentes propriétés décoratives. Le seul inconvénient de cette méthode d'isolation acoustique est qu'elle ne peut pas être utilisée lors de la pose de systèmes de chauffage par le sol.

Utiliser des tampons d'insonorisation

L'insonorisation du sol est réalisée avec des substrats spéciaux. Ils sont utilisés pour la pose de revêtements de sol durs. Les matériaux en liège, le polyéthylène expansé sont plus souvent utilisés. Les substrats réduisent les niveaux de bruit et éliminent les irrégularités mineures dans le sous-plancher. Choisissez un produit en fonction du type de revêtement de sol, de sa densité et de son poids.

Plancher flottant

Plancher flottant avec chape et isolation phonique

Avec un plancher flottant, l'intensité du bruit d'impact peut être réduite. Dans ce cas, le matériau du sol et le sol ne sont en aucun cas reliés. Cela empêche la transmission des vibrations sonores. Cette conception est la plus efficace.

Il existe plusieurs types de parquet flottant : béton ou chape sèche, structure préfabriquée. Dans tous les cas, cette méthode d'isolation est multicouche.

Matériaux modernes

Pour protéger la maison des bruits inutiles, vous pouvez utiliser des produits en rouleaux, en plaques et des formulations liquides, qui cristallisent et créent une couche isolante. Les matériaux à base de bois ne sont pas moins populaires.

Polymère et plastique

Penoplex est un matériau synthétique poreux de longue durée

Le groupe de produits polymères pour l'insonorisation du sol sous la chape comprend le polystyrène, les réflecteurs et les polymères liquides. Ces matériaux ont les caractéristiques suivantes :

  • Polystyrène. En tant qu'isolant, il est préférable d'utiliser les variétés les plus denses. Il ne se cassera pas et ne rétrécira pas. Pour une absorption efficace du bruit, des dalles de 5 cm ou plus sont nécessaires. De plus, la mousse assure l'isolation de la base, protège contre l'humidité. Il se caractérise par une longue durée de vie. La mousse de polystyrène extrudé résiste mieux à l'isolation acoustique.
  • Pénoplex. Le matériau se caractérise par une résistance élevée et une densité élevée. Il ne se déforme pas même sous des contraintes mécaniques élevées. Les plaques ne sont pas sensibles à la corrosion et aux dommages causés par les rongeurs, elles résistent à l'humidité, au développement de champignons et à la moisissure. Penoplex est facile à installer. En plus de la suppression du bruit, les dalles fournissent une isolation thermique.
  • Polymères liquides. Ils sont appliqués sur la surface du sol avec une couche de 3 cm d'épaisseur.Après durcissement, le matériau a une surface bosselée, par conséquent, la base est nivelée avant la pose du revêtement de sol.
  • Réfléchissant. Matériaux spéciaux pour le contrôle du bruit.

Le choix du matériau dépend du type de bruit et des exigences de la pièce.

Minéral

Laine de roche - isolation naturelle et isolant phonique

L'isolation acoustique au sol est constituée de laine minérale, d'argile expansée ou de sable, de compositions de ciment. La première option est utilisée plus souvent que les autres. La laine de coton est produite en rouleaux ou en nattes. Il peut être utilisé pour tout type de substrat. Une caisse est nécessaire pour la pose du produit. La laine minérale a une petite masse, est abordable, même un maître inexpérimenté peut gérer l'installation.

Cet isolant ne contient pas de formaldéhyde ou d'autres produits chimiques nocifs pour la santé. Cependant, lors de la pose du produit, vous devez veiller à une imperméabilisation fiable. L'exposition à long terme à l'humidité entraîne la destruction progressive du matériau.

L'argile expansée est plus utilisée comme isolant. Le gravier argileux est utilisé pour réduire le niveau de bruit. De plus, sa fraction ne doit pas être inférieure à 4 cm.Le sable absorbe également bien les sons inutiles. Cependant, ce matériau alourdit la base. Pour l'isolement, des mortiers de ciment spéciaux sont également utilisés, qui contiennent des additifs polymères.

Rasage au bois

La laine de verre roulée, par rapport à la pierre, amortit mieux les ondes sonores

Vous pouvez insonoriser le sol avec du contreplaqué, de la sciure de bois ou des panneaux de copeaux de bois. Le matériau le plus demandé est le support en liège. Il est posé sur une chape en béton et sur des rondins de bois. Le matériau est respectueux de l'environnement, hypoallergénique. L'avantage des tôles est qu'avec une épaisseur de 1 cm, elles réduisent le niveau sonore de 20 à 22 dB.

Silicate

La laine de verre contient des fibres synthétiques disposées de manière aléatoire. Le matériau ne brûle pas, est léger. L'inconvénient d'un tel isolant est qu'il doit être placé dans des vêtements de protection, des gants et des lunettes. Un respirateur doit être utilisé pour protéger les voies respiratoires.

Il est permis d'installer de la laine de verre même sur des tuyaux métalliques, car elle ne provoque pas de corrosion.

Le choix de l'isolant phonique en fonction du revêtement de sol

Il est recommandé de poser de la mousse de polystyrène sous le stratifié

Le choix du matériau d'insonorisation dépend du type de revêtement de sol qui sera utilisé pour la finition.

Stratifié

L'isolation acoustique sous le stratifié est posée en tenant compte de ses propriétés. Étant donné que le produit a une structure dense, des sons inutiles se produisent même lorsque vous marchez sur le sol. Le problème peut être évité en utilisant de tels substrats :

  • mousse de polyéthylène;
  • Liège;
  • polystyrène expansé;
  • à base de bois.

L'épaisseur de la couche isolante varie de 2 à 7 mm. Plus les planches de stratifié sont massives, plus le support est nécessaire. L'isolation acoustique doit fournir une base parfaitement plane.

Parquet

Un substrat de liège est posé sous le parquet

Chaque paquet de matériau indique sur quel support il doit être posé. Pour le parquet, des produits artificiels ou naturels sont utilisés. Le premier groupe comprend la mousse de polyéthylène, le polystyrène et le bitume. Les aiguilles ou les feuilles de liège sont populaires parmi les substrats naturels. Lors du choix d'un isolant, tenez compte des caractéristiques suivantes :

  • épaisseur pas plus de 3 mm;
  • longue durée de vie.

Vous devez faire attention au choix des matériaux artificiels, car ils provoquent des processus de pourriture dans le bois.

Linoléum

Le matériau d'insonorisation du linoléum doit être suffisamment solide pour résister aux contraintes mécaniques et à l'humidité. La meilleure option est un support en liège. Les membranes insonorisantes sont également populaires.

Bois

Ordre des couches pour les carreaux de céramique

Lors du choix d'un isolant, il convient de privilégier les matériaux offrant un niveau élevé d'absorption du bruit.Il est préférable d'utiliser des tapis fibreux : laine minérale ou de roche, produits silicatés. Si le sol est équipé de bûches, une protection supplémentaire contre les bruits inutiles peut être obtenue en utilisant une base rugueuse en contreplaqué ou en OSB. Le résultat maximum sera obtenu en combinant des matériaux isolants.

La principale exigence du matériau est la résistance à l'humidité, assurant un bon échange d'air. Pour réduire le niveau sonore, du feutre est rembourré sur les poutres en bois.

Tuile

Les carreaux sont le plus souvent posés dans les cuisines et les salles de bain, l'isolant phonique doit donc être résistant à l'humidité. Dans ce cas, l'argile expansée ou la mousse de polystyrène extrudé convient. Après l'installation, la chape doit être coulée.

Shumoplast ou zvukoizol ne nécessitent pas de protection supplémentaire contre l'humidité, car ils sont traités au stade de la production.

Insonorisation du sol à faire soi-même

Pour éviter que l'isolant phonique n'absorbe l'humidité, une membrane d'étanchéité est posée sur le sol.

Pour mettre de l'insonorisant sous un stratifié ou autre revêtement de sol, il est nécessaire de suivre la séquence des travaux, selon la méthode d'installation choisie. Si vous envisagez d'installer une chape humide, l'instruction prévoit les étapes de travail suivantes:

  1. Préparation de la base. Il est nettoyé des débris et de la poussière. Il ne doit y avoir aucun meuble dans la pièce.
  2. Installation d'un ruban amortisseur. Sa largeur dépasse la hauteur de la chape.
  3. Revêtement de sol imperméabilisant. Le film doit passer par-dessus les murs. Les toiles se chevauchent entre elles et les joints sont reliés avec du ruban de construction. Au même stade, un isolant phonique est posé sur toute la surface du socle.
  4. Pose de treillis de renfort.
  5. Installation de phares. Ils sont équipés de profilés métalliques.
  6. Couler du mortier de ciment avec des additifs polymères qui fournissent une isolation phonique. L'épaisseur totale de la chape est de 4 cm, après quoi la solution est nivelée avec une règle. Après son durcissement, la surface est polie.

L'isolation des planchers en bois se fait un peu différemment. Pour éviter l'apparition de ponts acoustiques, le matériau est posé entre la poutre de plancher et les solives. Un isolant acoustique est monté dans tout l'espace créé par les poutres. La deuxième couche est posée sur les bûches. Dans ce cas, un polymère en mousse ou un feutre synthétique est utilisé. Cette dernière option est coûteuse. Enfin, vissez le sous-plancher en OSB.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage