La construction d'un bain nécessite une étude sérieuse de divers aspects qui ne sont pas caractéristiques d'un développement typique des terrains de banlieue. Cela est dû aux spécificités des conditions de fonctionnement des bains - indicateurs de température élevée, humidité élevée, contact de divers matériaux avec l'eau chaude et froide, exigences sanitaires et hygiéniques strictes. Dans chacune des pièces du bain, il est nécessaire de maintenir un microclimat particulier, ce qui n'est pas non plus facile à réaliser. L'un de ces aspects est la disposition du sol dans la baignoire, qui peut faire partie intégrante du système d'égout.
Types de sol de sauna
La mise en place d'un sol en béton prend du temps et coûte cher. Il a servi pendant plus de 50 ans et, s'il fonctionne correctement, il ne sera pas du tout nécessaire de le remplacer.
Une structure de plancher en planches dans un bain public coûtera beaucoup moins cher qu'un sol en béton et la posera beaucoup plus rapidement. Les planches devront être changées tous les 5 à 10 ans. Structurellement, un plancher en planches peut être de deux types :
- coulant (crevasses);
- sans fuite.
Un caillebotis est un ensemble de planches posées à une distance d'au moins 3 mm les unes des autres. L'eau s'écoule à travers ces fissures. Une telle structure est généralement équipée dans les régions à climat chaud - pendant la saison froide, le sol sera froid.
La structure anti-fuite avec évacuation d'eau permet de poser le sous-plancher et d'effectuer des travaux de chaleur et d'étanchéité - c'est le seul moyen de rendre le sol de la baignoire sec et chaud.
Caractéristiques de l'appareil d'un sol en bois et en béton
Les sols de la salle de bain sont classiquement divisés en simples et complexes. Le plus simple est considéré comme un sol en lattes avec un drainage naturel de l'eau (dans le sol ou dans un système de drainage), et le plus difficile est une structure multicouche en béton, qui permet de revêtir une surface en béton de carreaux de céramique et de décorer cette dernière. avec une échelle en bois à lattes.
Bois
Le choix de la construction d'un plancher en bois commence par une analyse du sol sur lequel le bain sera érigé.
Si le sol est sablonneux, pour drainer le flux d'eau, il suffit d'équiper le drainage, qui est une couche de pierre concassée en vrac d'environ 25 cm d'épaisseur.Cela accélérera l'absorption d'eau dans le sol et empêchera la pourriture des planches et des bûches . Dans le même temps, le plancher en planches est installé sur des bûches de bois, qui sont posées sur des poteaux de support. Chaque colonne nécessite la pose d'une petite zone monolithique de béton. La longueur et la largeur du site doivent correspondre aux dimensions de la colonne de support (15x15 cm), augmentées de tous les côtés d'au moins 5 cm. La profondeur de la fosse dans laquelle le béton est posé est de 40 cm. 10 cm de sable et 15 cm de pierre concassée sont successivement versés dans la fosse. Chaque couche est soigneusement tassée et seulement après cela, le coffrage est monté, dans lequel 2 couches de béton sont coulées. Il est conseillé de poser un treillis de renfort entre les couches. Tous les poteaux de support doivent être de la même hauteur. Après prise du béton, une imperméabilisation (bitume huile + matériau de couverture) est réalisée et posée sur les poteaux de support.
Les solives en bois pour un sol qui fuit doivent être posées au même niveau et pour un sol qui ne fuit pas - avec une pente de 10 °. La pente est réalisée à l'aide de coupes dans des blocs de bois dont le nombre augmente à mesure que l'on approche de la fosse.
Le sol qui fuit est posé à partir de planches bordées et le sol qui ne fuit pas est fait de planches rainurées.Dans le même temps, équipez d'abord le sous-plancher - la surface du sous-plancher est recouverte de glassine, recouverte d'argile expansée et recouverte d'un matériau imperméabilisant.
Si le sol n'a pas une capacité d'absorption suffisante, il est nécessaire d'aménager un drain d'eau plus complexe. Il est nécessaire de construire une fosse et de poser un tuyau à travers lequel l'eau en sera évacuée vers un puisard, une fosse septique, etc.
Pour éviter que le sol de la baignoire ne pourrisse, les planches sont surélevées de 10 cm au-dessus du sol.
Les planchers en bois de la baignoire doivent être traités avec des imprégnations spéciales, sinon des vers à bois et / ou des champignons peuvent se former dans les planches, ce qui peut ensuite provoquer la pourriture. Des produits ignifuges sont nécessaires pour protéger les panneaux contre le feu.
Béton
Si vous devez réaliser un sol avec une pente, il est préférable de réaliser une chape en béton sous le parquet. On lui donne une pente de 5°, un col collecteur est équipé en partie la plus basse et l'eau est drainée dans une fosse ou un égout. Un tel sol peut également servir de rez-de-chaussée, mais il n'est pas particulièrement agréable de sentir en permanence du béton froid (même poli) sous les pieds. Tout d'abord, il est nécessaire d'isoler la structure en recouvrant le sous-plancher d'argile expansée ou de laitier, puis de remplir le tout d'une chape en béton. Des carreaux de céramique ou une doublure sont posés sur le dessus, une échelle en bois est posée sur le dessus.
Sol de hammam à faire soi-même
Pour construire indépendamment un plancher en bois massif dans le hammam, vous aurez besoin de:
- récipient pour mélanger le mélange de construction;
- pelles (pelle et baïonnette);
- niveau hydraulique;
- un jeu de truelles;
- maillet;
- clé à essence;
- un jeu de marteaux ;
- pinces;
- roulette;
- compteur de menuiserie;
- jeu de tournevis.
Selon la superficie du hammam, le calcul est effectué et les matériaux nécessaires sont achetés:
- ciment M400;
- sable fin de rivière;
- fibre de polypropylène;
- argile expansée;
- verre liquide;
- mélange de sable et de pierre concassée;
- Tuyau PVC avec douille;
- bonde de douche avec fermeture sèche;
- perlite;
- treillis de renfort.
Il n'est pas difficile de construire un sol dans le hammam de vos propres mains pour ceux qui ont les compétences nécessaires pour effectuer des travaux de construction. L'essentiel est de suivre la séquence :
- Le sous-plancher est légèrement approfondi, nivelé et tassé.
- Un drain est monté avec une échelle en treillis, un joint hydraulique et des tuyaux. Le tuyau de vidange est temporairement bouché.
- Versez l'argile expansée, nivelez-la en forme de bol avec une pente vers le drain et recouvrez de polyéthylène.
- Le remblai est coulé avec du béton mélangé à des additifs imperméabilisants et fibreux afin que la cuvette soit préservée. L'épaisseur du remplissage est de 5 cm.Le remplissage peut être renforcé.
- Une fois la chape sèche, elle est "repassée" avec du verre liquide et attend que la solution soit enfin hydratée.
- Des colonnes en briques d'une section de 15x15 cm sont construites, qui serviront de supports aux bûches de bois. La distance entre le sol et la chape en béton doit être d'au moins 40 cm.
- Le matériau de couverture est posé sur les poteaux et fixé avec du mastic bitumineux. Ensuite, les retards sont posés. Ils ne doivent pas être fixés aux murs.
- Un sol rugueux est posé à partir d'une planche à bords et un film pare-vapeur est posé dessus.
- Un isolant thermique est placé sur le film et le matériau de toiture est déroulé. Il doit y avoir une distance d'au moins 3 cm entre le feutre de toiture et le sol fini.
- Des planches rainurées sont posées sur les bûches et soigneusement assemblées avec des pinces spéciales et fixées à travers les rainures aux bûches avec des vis autotaraudeuses à tête fraisée. Il devrait y avoir un petit espace entre le mur et les planches, qui est recouvert d'un socle à la fin des travaux.
Un vernis résistant spécial est utilisé comme couche de finition pour le sol de la baignoire. Pour que le revêtement soit fiable, la surface du bois doit être poncée, après quoi les débris et toutes les poussières doivent être soigneusement éliminés.
Le vernis est appliqué sur le sol avec un pinceau ordinaire. Dans le hammam, il est recommandé d'appliquer au moins 4 couches sur le sol, en attendant que chacune sèche complètement. Le pinceau, lors de l'application de chaque couche de vernis suivante, doit se déplacer perpendiculairement à la précédente.La durée de vie de la couche de finition dépend directement du nombre de couches.
A la fin des travaux, le hammam doit être bien aéré. En quelques jours, les vapeurs chimiques nocives et toutes les odeurs désagréables seront complètement éliminées. Après le premier échauffement, le hammam doit également être ventilé. Ce n'est qu'alors que le fonctionnement du hammam est autorisé.
Une procédure tout aussi importante après chaque utilisation du hammam est le nettoyage du sol. Utilisez pour cela des détergents spéciaux. Les détergents typiques ne sont pas complètement éliminés de la surface du sol, ce qui peut plus tard servir de source de vapeurs nocives pour la santé.
J'ai vu beaucoup de baignoires avec un sol qui coule ... la première fois que je vois des planches clouées