Les maisons de campagne sont utilisées à des fins de repos périodique ou de résidence permanente. Selon l'objectif principal, différentes exigences sont imposées aux éléments de construction. Il n'est pas difficile de faire soi-même un sol dans une maison dans une maison de campagne, après avoir étudié les propriétés des matériaux de construction et les méthodes de pose du revêtement.
Conditions de fonctionnement possibles
Les variantes de sols et de matériaux pour leur fabrication sont sélectionnées en fonction des conditions de fonctionnement attendues.
Pour une vie estivale peu fréquente, l'option la plus simple convient à la pose de planches sur des bûches de bois. La même décision est prise pour les buanderies, les locaux de stockage pour les équipements ménagers. La finition consiste à peindre ou à poser du linoléum.
Pour des nuitées confortables hors saison, une isolation minimale est réalisée, par exemple de l'argile expansée, recouverte entre les bûches.
Une attention accrue est accordée aux sols des maisons de campagne résidentielles, destinées à être utilisées en hiver. Ils réalisent un sol brut et fini, une isolation de haute qualité, à la vapeur et à l'étanchéité, prennent en compte la possibilité d'installer un chauffage au sol électrique ou à eau.
Exigences au sol
Dans les grandes maisons de la capitale, les étages sont équipés conformément à toutes les règles de construction.
Les bâtiments de campagne sont exploités selon un mode différent, les exigences suivantes sont imposées au revêtement :
- faible coût et disponibilité des matériaux ;
- possibilité de fabrication dans la pose, nécessitant des compétences et des outils minimaux pour le travail;
- fiabilité et durabilité de la couche de finition;
- facilité d'entretien et de nettoyage;
- apparence attractive;
- protection des locaux contre les courants d'air et les rongeurs.
Une visite dans une maison d'été implique un mouvement constant de la maison à la rue, le revêtement doit donc résister à l'humidité et ne pas être souillé. Le nettoyage devrait prendre un minimum de temps et de travail manuel.
Sol en béton
Le remplissage de la chape avec une finition ultérieure est une méthode populaire pour aménager le sol dans les maisons en briques et en parpaings.
Les avantages de tels sols incluent:
- durabilité, fiabilité et praticité;
- surface parfaitement plane;
- disponibilité de la finition avec tous les matériaux;
- la possibilité d'aménager un chauffage au sol à eau ou électrique ;
- résistance aux contraintes mécaniques, au stress et à l'humidité;
- facilité d'entretien et possibilité de renouvellement par re-coloration ;
- la sécurité incendie.
Lors du choix d'une méthode de disposition, les inconvénients inhérents au béton sont pris en compte:
- pénibilité de la pose, nécessitant beaucoup de travail manuel;
- finition obligatoire, car une utilisation régulière entraîne la destruction de la couche supérieure et l'apparition de poussière;
- le matériau est froid pour rester hors saison et en hiver - une couche de finition chauffante ou "chaude" est nécessaire.
SP 29.13330. "Planchers" ne permet pas l'utilisation de sols en béton dans les bâtiments résidentiels sans finition. Si la datcha est prévue pour être aménagée pour vivre, il est nécessaire de poser du linoléum, des planches, du stratifié, du parquet ou des planches de parquet.
Compte tenu des avantages et des inconvénients, le béton est considéré comme une excellente base pour faire un sol pratique à la campagne.
Types de sols en béton
Selon les matériaux utilisés pour le coulage, on distingue les bases de ciment, de silicate et de béton polymère. Chacun des types présente des avantages et des inconvénients, mais les mélanges à base de ciment sont les plus simples et les plus abordables pour l'autoproduction.
De par leur conception, on distingue les sols monocouches et multicouches. La première option ne convient qu'aux chalets d'été - en raison d'une mauvaise isolation thermique, le sol gèle au contact du sol. Le type multicouche consiste à couler une base rugueuse et une chape de finition avec une isolation entre elles.
Selon la taille des pièces, des sols non armés sont choisis pour les petites pièces. Pour les pièces d'une superficie de 20 m² ou plus, il est conseillé de poser les raccords avant de couler la chape.
Toutes les exigences relatives à la disposition des sols peuvent être étudiées dans les Codes de règles : SP 29.13330, SP 54-13330, SP55-13330 et SP 118-13330.
Disposition d'un sol en béton monocouche
Les sols monocouches sont utilisés dans les chalets d'été. Ceci est une version simplifiée des bases pour la finition.
Le travail commence par la préparation du sol. La surface de la terre est nivelée, les débris et les pierres sont enlevés. Retirez soigneusement les restes de végétation, faites attention au fait qu'il n'y a pas de restes de racines. Pour un résultat garanti, enlevez la couche de sol fertile.
Une couche d'imperméabilisation est posée sur le sol pour se protéger des eaux souterraines et empêcher l'eau de pénétrer lors de l'arrosage des plantes à proximité de la maison. Dans la version la plus simple, un film de polyéthylène d'une épaisseur d'au moins 200 microns est utilisé pour l'imperméabilisation. Les constructeurs utilisent également des films PP, PVC et caoutchouc synthétique. Le polypropylène renforcé est considéré comme la meilleure option. Un tel substrat a une longue durée de vie et est moins susceptible d'être endommagé lors de l'installation.
Un coussin de sable ou un mélange de sable et de gravier est versé sur l'imperméabilisation. Épaisseur à partir de 100 mm et plus, ce qui évitera le déplacement et la destruction de la chape lors des gelées et dégels hivernaux. L'oreiller est renversé avec de l'eau et enfoncé à l'aide d'un outil électrique à essence ou manuellement à l'aide de blocs de bois avec poignées.
Il est interdit d'utiliser de la tourbe, des sols végétaux et du chernozem pour un oreiller.
La prochaine étape est le renforcement et le remplissage de la chape. Des mailles prêtes à l'emploi sont utilisées comme couche de renforcement. L'épaisseur de la barre doit être supérieure à 3 mm et la cellule doit être de 50x50 mm. Le remplissage est effectué avec du mortier de béton de grade non inférieur à M150 (B12.5) Pour l'autoproduction, les composants sont mesurés avec des seaux. Le rapport en volume pour obtenir le mélange requis ciment : sable : filler est d'environ 1 : 3,5 : 5,5.
La pierre concassée, le gravier, l'argile expansée sont utilisés comme charge. Cette dernière option est préférable en fonction des propriétés d'isolation thermique et de facilité d'utilisation. La quantité d'eau est choisie de manière empirique, car sa quantité est influencée par la qualité du sable et son degré d'humidité. Le sable de rivière non lavé est suffisamment flexible pour un mélange et une pose faciles. Le matériau naturel lavé ou le sable de carrière dans le mélange se déposent rapidement, l'émulsion ciment-eau est séparée de la charge et du sable. Pour éviter ce phénomène, de l'argile rouge huileuse ou des plastifiants sont ajoutés à la composition. L'argile est trempée deux jours avant le bétonnage et ajoutée dans la quantité requise. Les plastifiants sont utilisés dans les proportions indiquées dans les instructions du fabricant.
Pour faciliter le versement, des balises doivent être installées dans la pièce.
Par temps chaud, la chape est recouverte d'une pellicule plastique pour éviter l'évaporation rapide de l'eau et la perte de résistance du béton. Par temps frais, après avoir fixé la couche supérieure de la solution, renversez de l'eau 2 à 3 fois par jour. Cela éliminera les fissures de surface et contribuera à la résistance du mélange de béton.
Chape monocouche avec isolation
Une autre méthode de fabrication simplifiée des sols consiste à utiliser une couche d'argile expansée avant de couler la chape. Le matériau aide à retenir la chaleur et sert d'isolant phonique.
Les opérations sont effectuées de la même manière que dans la version précédente, mais l'ordre des couches est différent.
- Préparez un socle en terre.
- Une couche d'imperméabilisation est recouverte d'une approche de 10 à 15 cm de la surface des murs.
- Une couche d'argile expansée de 15 à 20 d'épaisseur est coulée, l'isolant est nivelé.
- Un treillis de renforcement est posé.
- Avant de couler la chape, humidifiez l'isolant thermique.
- Un mélange de béton est préparé, qui est coulé avec une couche de 10-15 cm.
Il est conseillé de remplir une pièce en un jour ouvrable. Il est donc plus facile de maintenir le niveau du sol, la chape se révélera monolithique.
L'ensemble de pleine résistance avec du béton est terminé en 28 jours, vous pouvez marcher sur le sol en 2-3 jours.
Sols permanents multicouches
Des chapiteaux à chape brute et fine sont aménagés dans les maisons où ils sont censés installer le chauffage et vivre l'hiver.
L'ordre des travaux est le suivant :
- Préparez un socle en terre.
- Couvrir l'imperméabilisation.
- Versez 12-15 centimètres dans une couche de chape rugueuse. Nuance de béton non inférieure à M100, proportions de ciment, sable, filler en volume - 1: 4; 5.
- Le béton peut gagner en résistance dans les 10 à 15 jours. Couvrir un film pare-vapeur - utiliser des membranes en rouleau spéciales.
- Une couche de 15 cm d'argile expansée est coulée ou un isolant solide est posé. Utilisez un matériau tel que Penoplex ou polystyrène expansé (polystyrène) avec une densité supérieure à 25 kg/m³. Vous pouvez marcher dessus avec précaution et la force est suffisante pour résister à la masse de la chape finale.
- Recouvrir une couche d'imperméabilisation avec une approche du mur. Les joints sont collés avec du ruban adhésif.
- Un ruban amortisseur est collé autour du périmètre pour empêcher la chape de s'effondrer sous l'influence des fluctuations de température.
- Le treillis de renforcement est posé avec une cellule ne dépassant pas 100x100 mm.
- Les balises sont installées avec un pas de 100-150 cm.
- Couler une chape de finition d'une épaisseur d'au moins 60 mm, selon l'entreprise commune. Le grade de la solution n'est pas inférieur à B12.5. Les proportions de ciment et de sable sont de 1: 3,5.
- En séchant, la surface est humidifiée.
Une fois la chape durcie, procéder à la finition.
Finition des sols en béton
Pour protéger la surface du béton de la destruction, éviter l'apparition de poussière et donner un aspect esthétique, la finition est réalisée:
- La peinture;
- carreaux de céramique;
- stratifié;
- linoléum;
- poser un parquet.
Peinture
Pour la peinture, des émaux à base de composés organiques ou polymères sont utilisés. Il est préférable d'effectuer les travaux immédiatement après le séchage du béton, jusqu'à ce qu'il soit mécaniquement affecté et qu'il n'y ait plus de poussière.
Le béton est nettoyé, traité avec un apprêt à pénétration profonde. La composition comblera les pores de la chape, ce qui réduira la consommation de peinture et assurera une répartition uniforme sur la surface. Si les sols sont poussiéreux, des apprêts de renforcement sont utilisés, ils lient les particules de poussière, ce qui assurera une adhérence (adhérence) de haute qualité de la peinture au béton.
Peignez au moins 2 fois en gardant le temps nécessaire au séchage de la première couche.
Linoléum
Si le linoléum est posé immédiatement sur une chape en béton, le mélange s'effondrera progressivement et des dépressions apparaîtront à la surface du linoléum. Avant de poser le linoléum, un substrat en panneaux de fibres ou en liège est monté.
Si la taille de la pièce ne permet pas de ramasser une feuille entière de linoléum, les coutures sont soudées. Pour ce faire, louez un outil électrique spécial ou utilisez des adhésifs.
Stratifié
Le revêtement le moins réussi pour les sols des maisons de campagne. Les classes relativement bon marché (31 et 32) du stratifié ne résistent pas aux dommages mécaniques et à l'humidité, et les produits de haute qualité sont chers.
Pour changer la partie endommagée, vous devrez démonter l'ensemble du revêtement.
Couvrir le sol à la campagne avec du stratifié n'est autorisé que dans les chambres.
Algorithme d'empilement :
- Enlevez soigneusement la poussière et la saleté de la surface de la chape.
- Imprégner la surface avec un apprêt.
- Poser un support d'une épaisseur d'au moins 2 mm.
- En partant du long mur, le stratifié est posé en coupant les bandes extérieures à la bonne taille.
- Des plinthes sont installées.
Avant le travail, il est nécessaire d'étudier les instructions du fabricant du stratifié - de la colle ou des pinces sont utilisées pour la pose de certains modèles.
Tuile en céramique
Pour les sols à la campagne, des carreaux avec un revêtement antidérapant sont choisis. Sinon, même une petite quantité d'eau peut entraîner des chutes et des blessures graves.
Le grès cérame est le mieux adapté.
Les carreaux sont posés sur une colle spéciale. Pour les chalets d'été non chauffés, il est nécessaire de recouvrir d'adhésifs pour une utilisation en extérieur.
Pour réduire les coûts, des artisans expérimentés préparent eux-mêmes une solution en utilisant 1 partie de ciment et 2 parties de sable. Pour plus de commodité, un plastifiant est ajouté en une quantité de 0,1 à 0,5% du volume de la solution.
Bois
Pour l'installation de planchers en bois, des bûches à partir d'une barre de 50x80 mm sont installées, qui sont prétraitées avec un antiseptique et un ignifuge. Des planches rainurées sont utilisées. La fixation se fait avec des clous, des vis autotaraudeuses ou des pinces sont utilisées. Le plancher est prétraité avec des composés protecteurs. Le matériau doit être complètement sec avant la pose dans un endroit à l'abri du soleil.
Plancher en bois
Il existe deux options pour disposer les sols en bois : au sol ou sur une chape brute.
Dans le premier cas, la surface en terre est préparée - elle est nivelée, les débris, la végétation et une couche fertile sont enlevés, qui peuvent contenir des graines de plantes et des racines d'arbres et d'arbustes. Chaque mètre et demi, des poteaux de support en brique ou en béton sont installés, ce qui empêchera les retards de s'affaisser sous la charge. Lags - bois 50x100 mm - sont traités avec un fluide antiseptique et anti-incendie. L'imperméabilisation est posée au sol.
Une autre façon consiste à monter un décalage entre des blocs (briques) avec un support sur une fondation ou un mur. La distance entre les poutres est de 50-60 cm.
La prochaine étape est l'installation des lames de plancher. En plus des planches à rainure et languette, du contreplaqué résistant à l'humidité ou des revêtements de sol spéciaux peuvent être utilisés.
La finition consiste en la pose de linoléum, de moquette ou de peinture conventionnelle.
Dans les maisons de résidence d'hiver, la composition de la "tarte" du parquet est la suivante (à partir du sol):
- imperméabilisation;
- isolation entre les retards;
- sol rugueux;
- pare-vapeur;
- contre-treillis;
- revêtement de finition.
Faire le sol de la maison de campagne de vos propres mains est une tâche simple qui prendra un peu de temps et permettra d'économiser de l'argent sur les salaires des constructeurs. Il est important de déterminer correctement les modes de fonctionnement des locaux, de sélectionner les matériaux nécessaires et d'observer la technologie d'installation.