La gamme de produits en plastique pour les travaux de finition augmente chaque année, de nouvelles technologies de production apparaissent. L'installation de panneaux en PVC au plafond est une méthode productive pour aplatir la couche de finition et donner à la pièce un aspect magnifique et élégant. Les éléments structurels sont faciles à assembler, il est donc possible d'installer la finition vous-même.
- Propriétés des panneaux en plastique
- Variétés de panneaux de plafond en plastique
- Étagère
- Sans couture
- Feuille
- Calcul du montant requis
- Instructions d'installation de bricolage
- Pose des moulures initiales
- Installation de panneaux en plastique au plafond
- Sécurisation de la dernière lamelle
- Scellement avec de l'acrylique
- D'autre travail
Propriétés des panneaux en plastique
La matière première est le chlorure de polyvinyle, la matière première est classée comme respectueuse de l'environnement, car la composition n'émet pas de composants nocifs. Pendant la production, des colorants, des plastifiants et d'autres additifs techniques sont ajoutés à la masse.
Aspects positifs du revêtement de plafond en plastique :
- les structures sont de type suspendu, elles ne nécessitent donc pas de nivellement préalable de la surface ; le câblage électrique, la ventilation et d'autres communications sont cachés sous le plastique ;
- le matériau imperméable se lave facilement à l'eau avec des produits d'entretien classiques ;
- les champignons et les micro-organismes ne se développent pas à la surface.
L'installation de panneaux en PVC au plafond ainsi que l'installation du cadre prennent 1 à 2 jours, selon la taille de la pièce. Le coût du matériau de finition et des éléments structurels de la base est inférieur à celui des autres revêtements décoratifs, le prix est donc le principal argument en faveur du plastique.
Des lampes de différents types sont insérées dans la structure du plafond, l'emplacement est choisi arbitrairement. Un cadre avec une couche de finition occupe 3 cm de la hauteur de la pièce si des appareils montés sont installés. Lors de l'installation de lampes intégrées, le plafond sera abaissé de 8 à 12 cm.
Variétés de panneaux de plafond en plastique
Les panneaux en PVC sont divisés en mur et plafond. Le premier type est produit avec des parois plus épaisses qui peuvent résister aux chocs et à la pression. Au plafond, la résistance mécanique n'a pas d'importance, la rigidité est assurée par la fixation au cadre, donc le matériau a des coques minces et moins de ponts internes.
Vous pouvez fixer des panneaux muraux au plafond, mais la résistance accrue ne sera pas demandée, vous obtiendrez un dépassement.
Les produits en plastique sont fabriqués avec une épaisseur de 5, 8, 10 mm. Les tailles de 8 à 10 mm entrent dans la même catégorie car elles utilisent des moulures de même taille en épaisseur.
Étagère
Il existe des variétés :
- panneaux avec des évidements étroits et des projections larges réalisés dans la même couleur;
- des rayures avec des creux d'une couleur différente, comme l'or ou l'argent, pour donner l'effet de rayures en relief séparées sur un fond en miroir.
Les panneaux peuvent avoir plusieurs évidements similaires avec des évidements chromés ou dorés sur toute leur longueur, il y a donc une opportunité pour différents types de développements de conception. Il est préférable de ne pas joindre de telles options sur la longueur, si nécessaire, mettez des bandes de connexion.
Dans le système de crémaillère, des éléments de roulement universels (dards, traverses, peignes) sont utilisés, dont le matériau est l'acier galvanisé. Les lamelles sont fixées par encliquetage.Pour régler la hauteur, des supports de plafond avec tiges sont utilisés, auxquels les profilés sont fixés. La distance standard du point le plus bas du plafond est de 5 à 12 cm, selon le type de luminaire.
Sans couture
Deux types de revêtements sont produits :
- brillant;
- mat.
La première variété convient bien aux grandes surfaces avec de hauts plafonds. Les lustres, les ouvertures des fenêtres se reflètent dans la surface brillante, l'effet d'un revêtement miroir est obtenu. Mais le matériau nécessite un alignement soigneux des éléments du cadre le long du plan, car les plus petites irrégularités deviennent immédiatement perceptibles, soulignées par la surface brillante. Le type mat n'est pas si exigeant, c'est le matériau qui est utilisé dans les salles de bains, les petits couloirs.
Il est nécessaire d'acheter des marques auprès de fabricants bien connus, car les contrefaçons chinoises ne s'emboîtent pas pour obtenir un revêtement sans couture. Le résultat est un plafond plat, sur lequel des joints jusqu'à 1 mm de large sont visibles, tandis que leur taille change sur la longueur. L'habileté d'un spécialiste ne joue aucun rôle ici, il s'agit de l'écart entre la pointe et la rainure pour celui-ci, qui est obtenu en raison de la production sur un équipement médiocre.
Feuille
La production suppose 2 options :
- les feuilles sont obtenues par pressage ;
- les panneaux sont fabriqués par extrusion.
L'installation des feuilles commence à partir du milieu du plafond, de sorte que les mêmes restes soient obtenus jusqu'au bord, sinon la symétrie nécessaire sera violée. Le matériau est choisi en tenant compte des dimensions de la pièce, les options dimensionnelles sont comparées afin d'obtenir le moins de chutes.
Les feuilles de plastique sont obtenues avec une texture uniforme, sont produites en blanc ou en couleur, il existe une variante de produits transparents ou miroir. Des colorants sont ajoutés à la masse totale pendant la production, de sorte que le matériau ne se décolore pas pendant le fonctionnement.
Calcul du montant requis
Pour le cadre, les profils CD et UD sont repris. Le premier type est considéré le long de la pièce avec un intervalle de 0,7 m, et la longueur du second type est considérée le long du périmètre de la pièce. Les équerres de suspension ES sont calculées de manière à fixer les profilés au plafond avec un intervalle de 0,5 m. Pour chaque équerre, utilisez 2 chevilles avec une vis autotaraudeuse (8 x 100), et les profilés aux suspensions sont fixés avec un vis autotaraudeuse « anti-puces ».
Des bandes de départ pour le plastique sont prises autour du périmètre du plafond ; pour cela, des bandes de type L sont utilisées. Si vous devez joindre sur toute la longueur, utilisez des bandes en H. Les rebords d'angle au plafond sont encadrés de moulures d'angle externes ou internes, dont la longueur est mesurée en fait.
Le nombre de panneaux en plastique est trouvé en divisant la dimension transversale par la largeur de la bande.
La longueur est prise sur la base qu'un panneau a une longueur de 6 mètres et qu'il doit être coupé de sorte que le reste devienne dans la rangée suivante et qu'il y ait peu de déchets. Parfois, pour cela, la direction des bandes de finition au plafond est modifiée.
Instructions d'installation de bricolage
Le plafond en panneaux de plastique de vos propres mains peut être fixé sur un cadre en bois ou en métal.Un appareil composé de rails nécessite des travaux préparatoires, par exemple un traitement à l'huile de lin ou des préparations spéciales contre la pourriture et les dommages causés par les punaises. Les procédures augmentent le temps d'exécution, mais sont nécessaires. Dans des cas exceptionnels, les blocs de bois sont parfaitement uniformes, il faudra donc les bricoler pour les poser dans le cadre et les afficher dans le même plan.
Les profilés en métal galvanisé sont idéaux pour le revêtement avec des panneaux en plastique. La surface du profilé n'est pas pliée en longueur, en largeur et est fermement fixée dans la suspension. Au fil du temps, ces éléments ne se détériorent pas, le revêtement durera donc longtemps.
Selon les instructions, les bandes UD sont d'abord placées autour du périmètre, en maintenant le bon niveau sur tous les murs, tout en vérifiant les diagonales. Les bandes intermédiaires CD sont fixées de manière à ce que leurs extrémités rentrent dans l'espace du profilé de départ, et le corps principal est supporté par des suspensions.
Pose des moulures initiales
Pour la fixation, prenez des vis autotaraudeuses ou vous pouvez coller des "clous liquides" sur la colle. Avant d'appliquer la composition, la surface du profilé métallique et les bandes sont dégraissées, puis la composition est appliquée et pressée fermement. L'exactitude de l'installation est vérifiée avec un niveau avec une barre longue et régulière.
Si nécessaire, la bande de démarrage est réparée pendant que la colle est encore fraîche. Dans le cas des vis autotaraudeuses, elles sont dévissées et, après réglage du niveau, elles sont vrillées côte à côte. La colle s'échappe des fissures, mais elle n'est pas frottée, mais attendez le séchage et coupez soigneusement avec un couteau. La quincaillerie est fixée tous les 20 à 25 cm.
Avant d'installer les panneaux, installez immédiatement les moulures de raccordement, les éléments de coin afin de couper les bandes à une dimension donnée. Il est conseillé de ne pas découper toutes les rayures avec le strass, mais de les façonner au fur et à mesure de leur installation, afin de ne pas se tromper de calcul s'il y a une différence dans les dimensions de la pièce.
Installation de panneaux en plastique au plafond
Ils coupent le plastique avec une meuleuse, une scie sauteuse électrique ou une scie à métaux manuelle pour le métal. Le premier panneau va avec trois côtés (long et extrémités) dans le moulage de départ. Des spatules sont utilisées pour installer et fixer dans le profilé, en prenant soin de ne pas endommager la surface des bandes. Le panneau doit pénétrer complètement dans la bande de départ, après quoi sa bordure spéciale est fixée au profilé à l'aide d'une vis autotaraudeuse.
Les panneaux suivants sont fixés de la même manière, maintenant la bande pénètre dans le moulage de départ avec ses extrémités et la pointe sur le côté est insérée dans la rainure de l'élément précédent. Il est impossible d'étirer les bandes, elles doivent être librement situées sur le cadre. En cours de travaux, des trous sont découpés pour les lampes et des fils y sont dégagés pour ne pas les chercher plus tard. Après avoir installé le panneau adjacent, l'appareil est connecté, son action est vérifiée.
Lors de l'installation des bandes principales, aucune colle n'est utilisée afin qu'il soit possible de démonter la structure si nécessaire.
Sécurisation de la dernière lamelle
La dernière bande est généralement coupée sur toute sa longueur afin qu'elle s'insère dans l'espace restant entre la barre de démarrage et le panneau en plastique adjacent. La distance en largeur à l'une et l'autre extrémité du plafond peut différer, auquel cas la coupe longitudinale est effectuée le long d'une ligne oblique. Il est préférable de couper avec une marge, de sorte qu'il puisse être ajusté plus tard après avoir essayé.
La dernière bande est coupée de 5 à 7 mm de largeur plus courte, sinon elle ne peut pas être insérée. Un bord est immédiatement placé dans la bande de départ, puis le deuxième côté est amené dans le panneau en plastique adjacent.Aide avec un tournevis, une spatule. Il est plus pratique d'installer la dernière voie à deux. Certains maîtres ne le réparent pas du tout, car sa position est déjà solide, d'autres utilisent de la colle. Ce n'est pas la bande elle-même qui est lubrifiée, mais l'interstice du moulage persistant. L'utilisation de colle élimine le besoin de démonter le plafond pour remplacer une bande endommagée, comme un trou de bouchon de champagne.
Scellement avec de l'acrylique
La chirurgie n'est pas nécessaire si le plastique est d'origine belge ou française. Ces panneaux s'adaptent parfaitement et ne s'affaissent pas au niveau des coutures. Un traitement de scellement est nécessaire si le coin a été mal tracé et qu'un espace noir y est observé. Pour extraire la composition acrylique, un pistolet est utilisé, dans lequel le ballon est rempli.
Les coutures sont traitées par sections de 30 à 50 cm, ainsi que la jonction du moulage de départ et du plastique. Après avoir essoré, retirez immédiatement l'excédent avec un chiffon humide jusqu'à ce que la composition ait pris. L'acrylique sèche pendant 6 à 8 heures, pendant ce temps, il est préférable de ne pas laver la surface. Si l'écart est important et que le mastic est aspiré dans le joint après séchage, le traitement est répété, généralement deux fois suffisent.
Les taches sur le plastique sont enlevées avec une éponge humide ou un chiffon doux humide, puis la zone est frottée jusqu'à ce qu'un éclat caractéristique apparaisse.
D'autre travail
Si le cadre n'est pas fait, les planches de départ sont placées directement sur la surface du plafond. Avant le gainage, ils vérifient la résistance de la couche précédente, démontent les points faibles et passent au primaire. Ils sont fixés à l'arbre avec des clous, une agrafeuse, le béton doit être fini à l'aide de chevilles.
Si l'installation d'un transformateur abaisseur pour luminaires est nécessaire, celui-ci est monté dans le corps du cadre. Seules les lampes à incandescence standard fonctionnent sans l'unité, qui ont à peine été utilisées ces derniers temps. Les appareils LED et halogènes nécessitent un mode de fonctionnement particulier. Dans la salle de bain, le boîtier de la lampe est protégé des jets d'eau et de la vapeur. Pour la fixation des luminaires, des lattes ou des profilés supplémentaires sont fournis dans le cadre du plafond.