L'installation d'un beau plafond peut se faire indépendamment. Il n'est pas nécessaire de construire une structure complexe. L'installation d'un plafond à lattes est de plus en plus populaire. Il peut être réalisé dans différents matériaux, il est facile d'entretien et s'intègre parfaitement dans les intérieurs modernes.
L'appareil et les caractéristiques de conception du plafond du rack
Le plafond à crémaillère est une structure préfabriquée composée des éléments suivants :
- Peignes. Il s'agit d'un profil coudé équipé de dents. Un cadre en est fait, sur lequel sont fixées des bandes décoratives.
- Lattes en métal. Fabriqué en alliage d'aluminium. L'épaisseur des produits est de 0,3-0,6 mm. Pour améliorer les propriétés décoratives, les éléments sont vernis. Les lattes ont une structure élastique, de sorte que les connexions entre elles sont solides.
- Insertions. Nécessaire pour sceller les rails. Les éléments peuvent être assortis au matériau principal ou contrastés.
- Profil d'angle en bois. Il est installé à la jonction du plafond et des murs le long du périmètre de la pièce.
L'installation d'un plafond à lattes vous permet de décorer la pièce et de masquer rapidement les défauts de la surface de la base. Un tel plafond suspendu peut être monté dans des pièces très humides. Les décorations curvilignes peuvent être construites à partir du matériau spécifié.
La fixation de la structure dépend des dimensions des lames. Avant de commencer les travaux, vous devez calculer la quantité de matériau requise.
Les crochets de fixation des rails peuvent être équipés de rayons ou de ressorts. Les matériaux utilisés sont légers, de sorte qu'ils n'augmentent pas la charge globale du bâtiment sur les fondations.
Le matériel doit être correctement transporté et stocké. Si des bosses ou des plis apparaissent sur les planches, l'effet décoratif de la future structure en souffrira.
Avantages et inconvénients
Avant d'installer un plafond de rack de vos propres mains, vous devez comprendre ses avantages et ses inconvénients.
Avantages :
- Haute résistance à l'humidité. La structure peut être montée dans la salle de bain, dans la cuisine, dans la salle de bain, donc ces plafonds sont universels.
- Sécurité environnementale. La poussière ne s'accumule pas à la surface du plafond, la moisissure n'apparaît pas, le produit n'émet pas de substances toxiques dans l'atmosphère.
- Ignifuge : le matériau n'est pas inflammable.
- Facilité d'entretien : les panneaux doivent être nettoyés périodiquement avec un chiffon humide.
- Haut niveau de résistance des pièces. Le matériau est recouvert de plusieurs couches protectrices, mais s'il est endommagé, le panneau commencera à rouiller.
- Esthétique de finition : la structure peut être utilisée dans n'importe quel intérieur, quelle que soit la taille de la pièce.
- Durée d'utilisation : s'il est utilisé correctement, le plafond durera jusqu'à 20 ans.
- Si le revêtement est endommagé, les éléments cassés peuvent être remplacés sans démonter la structure de support.
- Possibilité de niveler la base sans utiliser de mélanges de plâtre.
- Fournir une isolation phonique de haute qualité.
- Grande vitesse d'installation d'un plafond à lattes en aluminium.
- Possibilité d'installer des conduits de ventilation, de poser le câblage électrique, d'installer des lampes supplémentaires.
Il y a peu d'inconvénients. Malgré le fait que la caisse de support n'a pas besoin d'être démontée lors de la réparation, l'ensemble du revêtement devra être retiré. Le cadre du plafond réduira la hauteur de la pièce.
Variétés de plafond de rack
Ouvert
La particularité de la fixation de type ouvert est qu'il n'y a pas de liaison entre les éléments de bardage. Ils sont fixés au cadre de support séparément. Cette option est la mieux adaptée pour les pièces avec de hauts plafonds. Le design a l'air original et beau. Des inserts de même couleur ou contrastés sont utilisés entre les éléments principaux. Ils peuvent être montés au ras des lattes ou encastrés un peu plus profondément.
Fermé
L'assemblage d'un plafond à lattes fermé suppose qu'il n'y a pas d'espace entre les lattes. Cette conception a l'air solide. Des joints sont visibles à sa surface, mais ils peuvent être masqués. Les bandes peuvent être fixées à l'aide du système à rainure et languette. Dans un tel système, les lattes sont de même largeur ou différentes.
L'inconvénient du système est une mauvaise ventilation de l'espace intérieur entre la sous-base et la garniture. La structure peut être installée dans des locaux techniques. Dans le même temps, la base, ainsi que les communications posées, sont cachées de manière fiable.
Instructions d'installation de bricolage
Avant de monter le plafond du rack, vous devez décider du type d'éclairage de la pièce et également dessiner une conception détaillée du circuit avec une indication exacte de toutes ses dimensions. La hauteur du lattage dépend de l'utilisation de l'isolant, de la pose du câblage électrique et des communications, du type de luminaires. Après avoir pris en compte toutes les nuances, vous pouvez commencer à compter le nombre de matériaux. Pour ce faire, vous devez connaître la superficie de la pièce, la longueur et la largeur des lattes. Si la pièce est petite, il suffit d'utiliser du matériel jusqu'à 3 mètres de long.
En règle générale, la finition tombe de 10 à 15 cm sous la base rugueuse. Vous ne pouvez pas faire les joints des planches sur la longueur, car ils gâcheraient l'apparence du plafond.
Pour le travail, vous aurez besoin d'outils et de matériaux:
- traverses (profils porteurs): pour une petite pièce, vous avez besoin de 2 éléments;
- lattes de longueur appropriée;
- suspensions (fil d'acier sur lequel sont fixées traverses et lames) ;
- profils de guidage;
- crayon ou marqueur pour le marquage;
- bâtiment ou niveau laser;
- vis autotaraudeuses et un tournevis pour les serrer.
Instructions pas à pas :
- Préparation de la base. Permet de nettoyer la surface de l'ancien matériau de finition et de sceller les fissures. Si nécessaire, une isolation et une imperméabilisation sont fixées au plafond brut.
- Marquage de base. Une ligne est tracée sur les murs sur lesquels les profilés de guidage seront fixés. Les emplacements des lampes et des lustres sont déterminés.
- Pose de câblage, isolation de fil.
- Fixation du profil de guidage. Les points de fixation sont marqués sur les murs. Pour cela, il est préférable d'utiliser un niveau laser. S'il est nécessaire de couper le profil, utilisez des ciseaux métalliques. Le produit est appliqué sur le mur le long de la marque et des trous y sont percés. Après cela, il est vissé avec des vis autotaraudeuses. Le pas entre les fixations est de 40 à 60 cm.S'il y a des coins internes, le profil est apparié bout à bout et sur les coins externes - à un angle de 45 degrés.
- Pose de suspensions. Le premier est fixé à une distance de 40 cm du mur. Le pas entre les éléments suivants ne dépasse pas 1 m Lors du montage de la structure, il faut s'assurer que les rangées de suspensions sont situées strictement parallèles.
- Fixation des éléments porteurs. Les traverses sont installées de manière à ce que la distance entre elles ne dépasse pas 1,2 m. Elles sont vissées perpendiculairement aux bandes décoratives. Les pneus doivent être installés au ras du profilé fixé aux murs. Lors du vissage des traverses aux cintres, vous devez vérifier leur niveau. L'exactitude géométrique du plafond en dépend.
- Assemblage de la partie décorative. Cette étape est la plus simple et consiste à relier les rails aux traverses à l'aide de verrous. Il est préférable de travailler avec des gants pour ne pas endommager la surface du plafond. Si les bandes extérieures doivent être coupées en largeur, utilisez un couteau.
Enfin, un socle décoratif est installé, ce qui rendra la structure complète et soignée.
Conseils d'utilisation
Pour qu'un plafond composé de lattes puisse servir longtemps sans perdre ses qualités décoratives, il est nécessaire de bien en prendre soin. Les recommandations pour le fonctionnement de la structure doivent être respectées:
- Lors de l'installation d'un plafond à lattes dans une salle de bain, une ventilation forcée est installée en parallèle afin que la condensation n'apparaisse pas en surface.
- Il est interdit d'utiliser des produits chimiques contenant des particules abrasives pour nettoyer le plafond, sinon il perdra son brillant, les panneaux eux-mêmes pourraient être endommagés.
- Pour améliorer l'effet d'absorption acoustique du plafond, des lattes perforées peuvent être utilisées, cependant, leur coût est beaucoup plus élevé que d'habitude.
- Lors du nettoyage de la structure, il est préférable d'utiliser des gants et des lunettes de protection.
- Lors de l'aménagement du plafond, il est permis d'installer des dispositifs d'éclairage de tout type.
- N'exercez aucune pression mécanique sur la structure et n'y installez pas d'appareils électroménagers lourds.
Les plafonds à crémaillère sont récemment devenus très populaires. C'est une solution fraîche aussi bien pour les pièces à vivre que les locaux de bureaux, les bâtiments techniques. L'installation d'une telle structure n'est pas difficile même pour un maître novice. Vous pouvez le combiner avec n'importe quel intérieur.