Comment faire votre propre cascade à la maison

Les cascades artificielles sont un élément original et très efficace du paysage paysager. L'eau qui coule, les débordements de lumière dans ses profondeurs, le doux murmure et le clapotis d'une cascade sur les pierres créent une atmosphère étonnante de paix et d'harmonie. Il n'est pas si difficile de faire une cascade à votre datcha, les coûts sont comparables à l'aménagement d'un étang.

Avantages et inconvénients de la cascade artificielle

La cascade artificielle est un bel élément d'aménagement paysager

La cascade de jardin artificielle présente de nombreux avantages :

  • L'eau qui tombe des niveaux a l'effet apaisant le plus fort. L'effet thérapeutique d'une petite cascade ou d'une fontaine est supérieur à celui d'un plan d'eau.
  • Une solution originale dans le paysage du jardin.
  • La cascade d'eau fournit une humidité élevée constante sur une assez grande surface. Sur les "rivages" de la cascade, vous pouvez planter des plantes qui aiment l'humidité. Dans le même temps, il n'est pas nécessaire de les équiper d'un système d'irrigation supplémentaire.
  • La conception des cascades artificielles est simple et ne change pas beaucoup, mais la conception et les dimensions peuvent varier dans une très large mesure.

Inconvénients :

  • C'est un bijou coûteux. Pour assurer une circulation d'eau suffisante, vous devrez installer une pompe, une tuyauterie, un système de drainage.
  • S'il n'y a pas d'élévation naturelle sur le site, les corniches devront être construites de vos propres mains, ce qui prend du temps et des coûts.
  • L'entretien d'une cascade est aussi difficile et chronophage que celui d'un étang.

On pense que l'eau qui coule est purifiée d'elle-même, de sorte que les ruisseaux artificiels, contrairement aux fontaines et aux étangs, n'ont pas besoin de désinfection et de nettoyage. Cependant, c'est une mauvaise opinion.

Choisir un emplacement pour l'installation

La distance minimale de la maison à la cascade est de 5 m

Trouver le bon endroit pour votre cascade à la maison nécessite une variété de facteurs à considérer.

Tout d'abord, il est nécessaire de calculer la distance par rapport aux bâtiments résidentiels. Une cascade est une source d'eau, et même si l'eau qu'elle contient n'est pas potable, elle est précisément considérée comme une source. A son égard, toutes les normes sanitaires obligatoires s'appliquent :

  • La distance entre un immeuble résidentiel et un réservoir artificiel atteint 5 m. Il est permis de réduire la distance si le site présente un relief prononcé.
  • Du réservoir aux toilettes ou à la fosse septique doit être d'au moins 10 m.
  • D'une grange avec des animaux ou des oiseaux - au moins 20 m, à un vestiaire avec équipement - 5 m.

La distance aux arbres et aux buissons n'est pas standardisée, car la cascade est un élément du paysage du jardin.

Le facteur suivant est le soulagement du chalet d'été. Le plus simple est d'utiliser le dénivelé existant : tracez les marches, installez plusieurs pierres. S'il n'y en a pas, un toboggan en pierre est érigé à tout endroit approprié.

Ils équipent de leurs propres mains une cascade dans le pays au bord d'un réservoir. S'il est déjà prévu de placer un lac artificiel sur le site, il vaut mieux y équiper la cascade.

Un facteur important est le côté esthétique. Le plus souvent, une cascade ou une fontaine est installée à portée de vue de la maison. Mais si la parcelle est assez grande et que le jardin en occupe une grande surface, il vaut mieux placer la cascade au fond du jardin, dans une aire de loisirs.

Variétés de cascades décoratives

Cascade en cascade

Il existe de nombreuses cascades décoratives pour la maison :

  • Classique - imite autant que possible un réservoir naturel avec plusieurs "marches" en pierre. L'eau s'écoule de niveau en niveau sans faire beaucoup de bruit, mais émet des éclaboussures en cas de chute de hauteur.Souvent, ils se limitent à un semblant de ruisseau descendant le long de la pente dans un lac.
  • Cascade - dans une telle structure, il est important de créer une grande différence de hauteur pour que le jet tombant fasse du bruit, mousse et même saute de pierre en pierre. Ce n'est pas si difficile à réaliser. Les tailles de l'option cascade pour une maison de campagne peuvent être différentes.
  • L'égouttement est un modèle "plus silencieux". Les niveaux sont les uns au-dessus des autres, ils ressemblent à des bols. L'eau s'écoule du bol supérieur vers le bol inférieur. Une cascade comme celle-ci dans un petit jardin est le meilleur endroit pour la méditation.
  • Un mur est une idée très efficace, mais cela demande beaucoup d'efforts. L'eau tombe en un ruisseau continu d'une grande hauteur d'au moins 1,5 m dans le réservoir. Pour le fonctionnement de la cascade, un grand volume d'eau et un équipement puissant sont nécessaires. Une option très originale est lorsqu'un tel "mur" est monté directement sur le mur de la maison.
  • Mini mur de cascade, une sorte de modification légère. Plusieurs trous sont percés dans le mur, d'où l'eau tombe dans le lac en contrebas. Souvent, les cascades sont associées à des "jets" de verdure.
  • La grotte est une structure complexe installée dans les profondeurs du jardin. Ici, une source d'eau est placée dans les profondeurs d'une grotte de pierre artificielle. L'étang est conçu le plus naturellement possible à l'aide de pierre naturelle et de verdure. La grotte est souvent illuminée, ce qui rend cet élément du jardin particulièrement beau.

Même la plus simple cascade ou fontaine domestique peut être utilisée dans le jardin. Un tel appareil est laissé dans la rue en été et démonté pour l'hiver.

Dispositif de cascade

Consommation d'eau pour une cascade artificielle

La conception de toute option est simple. La source d'eau est en fait un plan d'eau artificiel ou naturel dans le jardin. La pompe d'alimentation en eau est placée au fond du réservoir. Le tuyau d'alimentation en eau est posé à une faible hauteur. L'eau prélevée dans la piscine est renvoyée dans le réservoir.

Ce système n'est pas fermé. Une partie de l'eau s'évapore lorsque les jets atteignent la piscine. Si pour un réservoir naturel une telle perte est à peine perceptible, car il est alimenté par les eaux souterraines, alors dans une structure artificielle, cette pénurie doit être couverte.

1 jet d'eau nécessite 150 à 250 litres par heure. Pour une cascade avec un linceul, 400 à 600 litres sont nécessaires. Un mur d'eau solide nécessitera jusqu'à 1200 litres. Une cascade qui imite une cascade naturelle, avec des jets roulants, moussants, aura besoin d'au moins 3500 litres par heure.

Une version 1 étage dépensera de 2 à 5% d'eau en évaporation par jour, soit de 30 à 200 litres. L'option 3 jets fera perdre de 90 à 600 litres par jour. Complétez la perte en fournissant de l'eau à une piscine artificielle. Les possibilités de l'approvisionnement local en eau s'avèrent être un facteur décisif lors du choix d'un modèle.

montage de bricolage

Il n'est pas si difficile de faire une cascade de vos propres mains, mais son entretien nécessitera beaucoup de coûts. Avant de commencer la construction, vous devez évaluer vos capacités et peser tous les facteurs.

Matériel nécessaire

Les matériaux sont choisis en fonction de la conception prévue de la cascade.

Pour équiper une cascade d'intérieur ou de jardin il vous faudra :

  • pelle, marteau, dispositif de bourrage;
  • ruban à mesurer, fil à plomb, niveau;
  • puisque la base d'une cascade artificielle est une sorte de cadre en béton, le béton est le principal matériau de construction;
  • si le mélange de béton est fabriqué par eux-mêmes, une bétonnière sera également nécessaire;
  • planches ou contreplaqués pour le coffrage;
  • tuyaux - la plomberie en plastique est meilleure;
  • pompe - l'appareil est sélectionné en fonction de la puissance.

Divers matériaux sont utilisés pour décorer la cascade : pierres artificielles et naturelles, briques et tufs, verre et plantes vertes.

Sélection de la pompe

Une sélection de pompes pour une cascade domestique

Le deuxième moment le plus important lors de la construction d'une cascade de vos propres mains dans le pays est le choix d'une pompe. Sa puissance est calculée sur la base des considérations suivantes.

En moyenne, la hauteur de la cascade est de 1 m, même si le jet tombe dans plusieurs bols. Environ un débit horaire est de 1 mètre cube, c'est-à-dire que le débit est de 0,27 à 0,3 litre par seconde. Pour élever 1 litre d'eau à une hauteur de 1 m, il faut faire un travail de 1 kgf soit 9,8 J.La puissance pendant 1 s dans ce cas est de 0,28 * 9,8 = 2,75 W.

L'efficacité d'une pompe submersible est d'environ 70%, dans les modèles bon marché, elle est inférieure. Cela signifie que pour augmenter le volume d'eau spécifié, 2,75 / 0,7 * 3 = 11,8 watts sont nécessaires. La valeur est multipliée par 5 pour tenir compte de la perte de puissance due aux filtres obstrués. L'indicateur est augmenté de 20% supplémentaires, car il est nécessaire de prévoir les chutes de tension. En conséquence, la puissance de pompage minimale pour une cascade à 1 étage d'une hauteur de 1 m sera de 75 W.

Dans l'exemple donné, il a été supposé que la longueur du tuyau d'alimentation ne dépasse pas 10 m. Si la valeur est supérieure, le coefficient de perte devient plus élevé : avec une longueur de 15 m - 4, à 20 m - 6,5, à 30 - 7.2.

Étapes de construction

Tuyau d'alimentation au réservoir

S'il y a un étang naturel sur le site, il est préférable de l'utiliser pour la construction de cascades et de chutes d'eau. Si une piscine artificielle est en cours de construction, parallèlement à la disposition de la cascade. Les instructions étape par étape sont complexes, mais les conseils de construction généraux sont similaires à la fois lors de la construction d'un mur en cascade et d'un étang fait maison à partir d'une salle de bain.

  1. Creusez une tranchée sous l'étang. Ses dimensions doivent également être calculées en tenant compte des capacités du système d'approvisionnement en eau. Le fond est armé, généralement bétonné.
  2. Des marches sont construites d'un côté de l'étang. S'il n'y a pas d'élévation naturelle à côté du réservoir, un toboggan est construit à partir du sol excavé et des marches y sont formées.
  3. Un coffrage est installé sur eux et coulé avec du béton.
  4. Une fois le matériau complètement sec, des conduites d'eau sont posées: pour l'alimentation en eau de la cascade, pour l'alimentation en eau de la piscine et pour le drainage.
  5. Décorez le fond et les marches de la manière choisie.
  6. L'eau est versée dans la piscine, la pompe est installée et connectée. L'eau ne doit pas être fournie sous haute pression, un équilibre doit être maintenu entre le volume de liquide fourni et reçu.

Ensuite, les plantes sont plantées sur les rives de l'étang. Décorez la cascade sur le site avec de la mousse et du lichen.

Aménagement et décoration

Le moyen le moins cher de décorer un étang avec de la pierre naturelle

Comment faire et décorer une cascade dépend du paysage choisi. Le décor est le plus varié :

  • Naturel - par exemple, dans un jardin anglais ou japonais, une cascade et un étang doivent avoir l'air aussi naturels que possible. Pour la décoration, ils prennent des pavés recouverts de mousse, de cailloux et de gravats, et plantent des arbustes et des herbes sur le rivage. L'étang aux nénuphars est très romantique.
  • Rustique - la décoration comprend une fine clôture de vigne, des figurines d'oiseaux en argile, des cruches. Les pierres sont prélevées plus homogènes, plus de plantes à fleurs sont plantées.
  • Le design moderne est austère. Les marches ont ici des formes régulières et géométriques, les contours de la piscine sont loin d'être naturels. Les fleurs sont généralement plantées autour de la cascade et des lumières sont montées au fond de l'étang;
  • La version française préfère une cascade sous forme de jets coulant de bol en bol. Une telle cascade et un étang ont de beaux côtés de marbre ; des buissons soigneusement taillés poussent autour du réservoir. Le meilleur décor est constitué de figurines en marbre et en argile de nymphes et de faunes.

Une cascade faite de pierres et de béton de vos propres mains est une solution extrêmement efficace et magnifique. Cet ajout au paysage donne au jardin sophistication et harmonie.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage