Les unités de chauffage peuvent chauffer le bâtiment pendant longtemps après un seul remplissage de combustible. Quatre à cinq kilogrammes de bois de chauffage ne brûlent pas, mais couvent et émettent du gaz, qui en plus brûle et donne de la chaleur. Les propriétaires de maisons construisent de leurs propres mains un poêle à combustion longue, des dessins du modèle le plus efficace peuvent être trouvés sur Internet, commandés par des spécialistes de l'installation d'équipements de chauffage.
- Description et types de fours à combustion longue
- Four classique
- Four à cage
- Four à sole
- Fours à gaz
- Caractéristiques de conception et principe de fonctionnement
- Matériaux et outils
- Calcul des paramètres de base
- Taille du four
- Épaisseur de matériau
- Paramètres de la crêpe en acier
- Paramètres du tuyau de sortie
- Dimensions du tuyau d'alimentation en air
- Préparation au travail
- Four de bricolage
- Cuisinière Bubafonya à partir d'une bouteille de gaz
- Four en briques à longue combustion
- Comment améliorer le four
- Modernisation du four "bubafonya"
- Modernisation d'un four en brique
- Caractéristiques de fonctionnement
Description et types de fours à combustion longue
L'appareil est pratique à utiliser, car après le chargement, vous risquez de ne pas ouvrir le four pendant longtemps. Lors de la combustion du bois ou du charbon, un gaz inflammable est libéré, qui est collecté dans la chambre, où il brûle et libère de l'énergie.
De tels appareils sont utilisés dans les maisons privées, les chalets d'été, les garages, les entreprises.
En termes de fonctionnalité, les poêles sont divisés en équipements de chauffage, de cuisson, des options combinées sont utilisées. Le matériau est le métal, la fonte, la brique. Pour une utilisation toute l'année, il est préférable de choisir un foyer en brique à action combinée. Un réchaud bubafonya fait maison à partir d'une bouteille de gaz serait une bonne option.
Four classique
La conception complexe nécessite une chambre de combustion interne du charbon. Il est équipé d'une chambre reliée à la hotte pour la postcombustion des gaz émis.
Le carburant est allumé par le bas, les gaz entrent dans la cloche et brûlent. Le classique se manifeste en poussant des gaz combustibles à travers une masse de carburant dans une chambre où de l'air est fourni. Ces types incluent les poêles: buleryan, poêle de Butakov.
Four à cage
Dans l'unité, la zone de combustion est déplacée vers la zone de la grille. Les gaz s'échappent par le compartiment adjacent, où ils brûlent et génèrent de la chaleur. Le meilleur matériau est la brique.
La composition comprend :
- kokoshnik pour charger la charge, évacuer les gaz;
- gaine de four;
- clairon;
- lance pour l'alimentation en gaz.
L'équipement a un taux d'efficacité élevé et une grande productivité.
Four à sole
Dans celui-ci, le carburant est allumé par le haut, le feu descend. L'air est fourni sous la couche brûlée par des canaux spéciaux. La conception simple et efficace est développée dans une variété de modèles faciles à fabriquer de vos propres mains.
Fours à gaz
Permet une combustion lente des gaz séparés par pyrolyse. Le bois de chauffage brûle sous l'influence de la chaleur et d'une petite quantité d'oxygène, et des gaz inflammables sont émis. L'unité doit avoir un échangeur de chaleur. Convient pour le chauffage avec un ou deux circuits.
Caractéristiques de conception et principe de fonctionnement
Les avantages de l'équipement sont un rendement élevé, l'absence d'automatisation complexe, l'indépendance énergétique, la sécurité par rapport aux chaudières à gaz et à combustible liquide. Les unités de pyrolyse donnent un chiffre utile de 90 %. Les fours à combustion longue affichent un résultat de 75 à 80% en raison de l'interaction du corps avec les conduites d'eau de l'échangeur de chaleur.
L'inconvénient est le coût élevé des unités finies.
Le bois de chauffage est mis dans la chambre de combustion, qui brûle rapidement.Une période de combustion intense (1 heure) est nécessaire pour chauffer la chaudière, la cheminée. Ensuite, le poêle est chargé jusqu'au sommet avec du combustible, la porte est bien fermée, le robinet-vanne est fermé pour minimiser l'alimentation en air et le tirage. Dans ces conditions, une bonne combustion est assurée avec dégagement de gaz inflammable.
Un poêle intelligent fonctionne au charbon ou à la lignite, à la tourbe, vous pouvez utiliser du bois de chauffage de diverses essences et des déchets de transformation du bois. Les granulés et briquettes sont fabriqués à partir de sciure de bois, de copeaux. Ils utilisent des types modernes sous forme de palettes et d'eurowoods. Il existe des chaudières converties au combustible liquide.
Matériaux et outils
Ils utilisent des fûts en fer, des bouteilles de gaz (50 - 100 l). Le canal d'alimentation en air est constitué d'un tuyau en acier, le canal d'évacuation des fumées est en fer ou en céramique. Pour le couvercle, prenez de la tôle d'acier 3 - 5 mm. Préparez la porte et les charnières pour cela. Le circuit d'eau est constitué de tôles et de deux tuyaux filetés.
Pour le travail, vous avez besoin de soudure, meuleuse, perceuse, lime, marteau, enclume, outil de mesure.
Calcul des paramètres de base
Les indicateurs sont choisis pour l'utilisation efficace de la zone de chargement du bois de chauffage, chambre de collecte des cendres. Les paramètres déterminent que la zone de postcombustion des gaz dégagés fonctionne efficacement. L'épaisseur de métal correcte est sélectionnée pour le boîtier afin de prolonger la durée de vie.
Taille du four
La hauteur du four ne dépasse pas 1,0 m, la durée de fonctionnement de l'équipement dépend de cet indicateur. Il n'est pas pratique de charger des briquettes dans une structure haute, cela n'assure pas une traction efficace, la combustion s'éteint.
Le diamètre est choisi suivant un rapport de proportionnalité de 1: 3 à 1: 5 (hauteur, section, respectivement). Un four d'un diamètre d'environ 0,3 m fonctionne de manière optimale.Les chambres étroites ne sont pas recommandées, car leur air est aspiré dans le tuyau, ce qui réduit la puissance du produit fait maison.
Épaisseur de matériau
Le critère est important, car le métal mince du boîtier brûlera plus rapidement. Choisissez de l'acier pour les parois du four d'au moins 5 mm d'épaisseur. Ce paramètre est particulièrement important pour la version chaudière avec échangeur à eau.
Des parois minces jusqu'à 5 mm contribuent à une perte de puissance, une baisse de température et une diminution de l'intensité de la postcombustion des gaz. En conséquence, la génération de chaleur diminue.
Paramètres de la crêpe en acier
L'élément en fer sert à la fois de cloison et de plate-forme chauffante pour l'allumage des gaz de pyrolyse. La taille optimale est lorsque l'espace entre le bord extérieur et la surface intérieure de l'unité est de 5% du diamètre total.
Paramètres du tuyau de sortie
Le plus souvent, ils sont constitués d'un tuyau en acier à section circulaire pour l'élimination des produits de combustion du carburant et des gaz et l'élimination des condensats. Évitez d'utiliser des sections carrées pour réduire l'accumulation de suie.
Le diamètre du tuyau de sortie est pris au niveau de 80 - 100 mm.
Dimensions du tuyau d'alimentation en air
Pour une conception de poêle fait maison, un tuyau en métal est utilisé, dont le diamètre dépasse 50 mm. Le plus souvent, ils mettent 70 - 80 mm. Le tuyau est soudé au milieu du cercle d'acier, correspondant à son trou. En conséquence, un élément est obtenu, qui s'appelle un piston.
Préparation au travail
Ebauches de fer prédécoupées selon le croquis, préparez les détails des poignées, des grilles. Un support est en brique dont la section est 30 cm plus large que le corps. Un revêtement métallique est fabriqué en soudant des coins ou des tiges au cylindre.
Le poêle n'est pas placé à moins de 1,0 m du mur, tout en tenant compte du besoin d'isolation thermique du boîtier.
Four de bricolage
Utilisez n'importe quel récipient en acier avec l'épaisseur de paroi requise. Le métal est le plus souvent utilisé, parfois des artisans construisent des fours en briques. Les structures en fer ont l'avantage de pouvoir être réaménagées selon les besoins.
Cuisinière Bubafonya à partir d'une bouteille de gaz
Le haut du récipient est découpé au broyeur à l'endroit où les parois du cylindre sont arrondies, la pièce sert de couvercle. Une bande de fer est soudée à la coupe pour sa stabilité.
Pour le piston de pression, un cercle est découpé dans l'acier afin qu'il puisse passer à l'intérieur du cylindre, un trou de 5 cm est formé au milieu.Le tuyau d'alimentation en air est soudé au trou. Un canal est soudé au verso en croix. Une cheminée est installée en haut et sur le côté, les coutures coupées sont nettoyées avec une meuleuse. Un poêle à combustion longue à faire soi-même à partir d'une bouteille de gaz est prêt.
Four en briques à longue combustion
Un tel four semble le plus avantageux, mais il nécessite beaucoup de travail pendant la construction et plus de temps.
Une fondation solide est construite quelle que soit la base de la maison ; ses dimensions dépassent les dimensions du poêle de 20 cm de chaque côté. Une litière de sable-gravier est réalisée sous la semelle, une couche de matériau de toiture est posée.
Après le bétonnage, vous pouvez mettre le four en marche pendant 28 jours. Le sommet de la fondation est isolé de la maçonnerie avec un matériau de toiture en 3 couches, un revêtement résistant à la chaleur d'amiante et de matériaux vitrocéramiques est placé.
La disposition des briques dans chaque rangée est nécessaire pour assurer le travail efficace de la structure. Les dessins de commande peuvent être trouvés sur Internet, où la méthode de pose de chaque niveau est indiquée.
Les gaz à l'intérieur se déplacent non seulement verticalement, mais aussi horizontalement. Une pose correcte des rangées augmente le plan de contact entre la fumée et les briques et augmente le retour d'énergie thermique.
Comment améliorer le four
La modernisation est une question de convivialité. Un poêle en fer pèse beaucoup (150 - 160 kg), et pour le nettoyer des cendres, il faut le retourner. L'amélioration consiste à installer des portes permettant d'évacuer les résidus de combustion.
Modernisation du four "bubafonya"
La particularité de l'unité est l'absence d'espaces et d'étanchéité, par conséquent, lors de l'installation des portes, une isolation doit être effectuée. Tout d'abord, des côtés en fer sont soudés dans l'ouverture, puis des joints résistants à la chaleur sont utilisés.
Les sections cruciformes du canal sous la base du piston sont remplacées par des plaques métalliques pour améliorer le flux d'air. Ainsi, le flux ne tourbillonnera pas, mais se répartira rythmiquement dans la chambre du four.
Modernisation d'un four en brique
Un poêle triangulaire est fait pour être installé dans le coin de la pièce. Moins de briques seront dépensées pour la maçonnerie, ce qui permettra au propriétaire d'économiser de l'argent.
La deuxième option consiste à installer un volet de séparation pour basculer entre l'utilisation d'été et d'hiver.
Caractéristiques de fonctionnement
Réduisez la quantité d'air fourni pour réduire la vitesse à laquelle le bois brûle. La condensation peut être évitée en faisant moins de tours du conduit de cheminée.
La teneur en humidité du combustible chargé ne doit pas dépasser 25 %. N'ouvrez pas la porte pendant la combustion pour empêcher le monoxyde de carbone de pénétrer dans la pièce.
Deux fois par mois, il est nécessaire de chauffer l'unité au maximum afin de brûler les dépôts de scories sur les parois intérieures. L'efficacité du poêle sera plus élevée si vous utilisez du bois de chauffage de grande taille.
Four frais et bien fait, et tout est correct
Mais qu'en est-il des poêles homologués par Gosstroy ? Et qu'en est-il des fours Grum-Grzhimailo ? Après tout, avant la gazéification, les gens vivaient avec des poêles et il n'y avait pas de problème de chauffage.
le four est super