Comment faire un rack dans une cave de vos propres mains

Disposer des étagères dans la cave de vos propres mains est une solution simple pour les propriétaires simples. Même un menuisier débutant peut s'occuper de la fabrication de structures pour stocker les cornichons et les stocks pour l'hiver. Pour une organisation correcte et pratique de l'espace, utilisez les idées présentées et le guide étape par étape.

Options pour les étagères dans la cave

La clé du stockage à long terme des légumes n'est pas seulement le microclimat dans la cave, mais aussi la présence de casiers et de bacs spéciaux

Divers matériaux conviennent pour créer des étagères au sous-sol de vos propres mains. La stabilité et la durabilité de la structure dépendent de la température et de l'humidité de la pièce. Par exemple, le bois est un matériau de mauvaise humeur, quoique durable. S'il y a de l'humidité dans la cave, il y a un risque de destruction progressive de la structure. La capacité de chargement des étagères dépend du type de produit.

  • Préfabriqué - cette option a un cadre solide et une longue durée de vie. Plusieurs types de matériaux peuvent être utilisés dans la conception. Par exemple, un profilé métallique est utilisé pour le support et des planches pour la base.
  • Pliable - par rapport à la version précédente, ces modèles sont dotés d'avantages importants. Vous pouvez faire un rack à partir de n'importe quel matériau. La structure est démontée et assemblée pour désinfecter les locaux et sécher le matériel.
  • Rayon - sont ronds et avec des bords arrondis. En règle générale, ils sont placés aux coins de la structure principale. Cela vous permet d'utiliser rationnellement l'espace libre en installant des boîtes pour y stocker les légumes.
  • Monolithique - une option économique pour le fonctionnement efficace de la cave. La performance est considérée comme simple et peu coûteuse, ce qui est un gros plus pour les artisans à domicile.

Pour équiper facilement un sous-sol pour stocker des produits agricoles, il est recommandé de combiner les matériaux des étagères et de placer des étagères dans différentes zones de la pièce.

Matériel pour la fabrication d'étagères

Le bois est un matériau peu coûteux, facile à installer

Les étagères du sous-sol sont un salut pour les propriétaires économes qui préparent chaque année des cornichons et des fruits en conserve pour toute la famille. Il est irréaliste de stocker toute cette richesse à la maison ou dans un appartement, il est donc nécessaire d'équiper des racks dans la cave ou le garage. Quel matériau choisir pour leur fabrication appartient au propriétaire de décider.

Bois

Le principal ennemi du bois d'œuvre est une humidité élevée. Le bois pourrit et se déforme lorsqu'il est exposé à l'air humide. En l'absence d'une ventilation de haute qualité au sous-sol, le processus de destruction se produit plus rapidement.

Cependant, les étagères en bois ont leurs avantages :

  • installation facile;
  • minimum d'outils;
  • un charpentier novice s'occupera du travail;
  • matériel pas cher.

Afin d'éviter d'endommager la structure du bois, il est recommandé d'effectuer un traitement antiseptique chaque année.

Contreplaqué ou plaque

Les matériaux ont une faible capacité de charge. Par conséquent, lors de la fabrication de tels racks, les feuilles sont en outre renforcées. Cependant, il est toujours recommandé d'utiliser des étagères similaires pour les petites boîtes.

Profil métallique

Les structures métalliques se distinguent par leur fiabilité et leur longue durée de vie. De plus, ces éléments peuvent être facilement retirés pour le séchage. Mais le profil présente des inconvénients - à une humidité élevée, de la rouille apparaît. Pour utiliser la structure plus longtemps, il est nécessaire de traiter les surfaces avec des agents anti-corrosion.

Béton

Étagères en béton

Les étagères en béton sont un excellent choix pour organiser le stockage. Des objets de tout poids peuvent être placés sur les étagères, car la structure n'est pas sujette à la déformation. De telles structures au sous-sol existent depuis des siècles - il suffit de ventiler la pièce chaque année.

L'inconvénient du béton est le processus fastidieux et le coût du matériau.

Brique

Dans la fabrication d'étagères en brique, il est nécessaire de respecter la technologie de maçonnerie utilisée dans la construction de bâtiments. Les avantages sont une longue durée de vie, une fiabilité et une maintenance facile. Les inconvénients incluent le besoin d'un assistant et la disponibilité de compétences appropriées.

Ardoise

Ce matériau est rarement utilisé pour faire des étagères dans la cave. En règle générale, des fragments séparés en sont découpés. Il est possible de fabriquer un rack dans une cave en ardoise plate, mais il ne résistera pas à une charge élevée. La seule option est de le renforcer avec des coins de fixation sur tout le périmètre par incréments de 0,5 mètre.

Plastique

Les revêtements de sol en plastique ne sont pas sujets à la rouille et à la déformation. Matériau léger avec une résistance relative. L'inconvénient est qu'il est peu probable qu'il résiste à un grand nombre de boîtes de trois litres de tomates.

Instructions de rayonnage

Dessins d'étagères

Malgré le grand choix de matériaux pour la fabrication des étagères, le bois reste traditionnel. Vous trouverez ci-dessous des instructions étape par étape sur la façon de créer des supports et des planches en PP.

La technologie

Les structures en bois sont légèrement plus chères que les profilés métalliques. Pour économiser le budget, les dessins sont d'abord réalisés avec des dimensions exactes avant la fabrication, puis les matériaux sont achetés.

Le schéma pour fabriquer des étagères dans la cave de vos propres mains à partir de planches est le suivant:

  1. Prenez des notes sur le diagramme où la structure sera située. Les paramètres sont sélectionnés individuellement - cela dépend de la zone libre. Traitez le bois avec des agents antiseptiques pour protéger contre les champignons.
  2. Fixez les planches verticales sur toute la longueur du rack pour former la base du platelage.
  3. Fixez les traverses aux barres pour soutenir les étagères. Traitez et fixez les cavaliers avec des vis autotaraudeuses ou des connexions boulonnées.
  4. Étalez les planches sur toute la longueur de la structure - ce sont les étagères pour stocker les fournitures pour l'hiver.
  5. Fermez les espaces avec des pièces étroites. Les coins en métal peuvent être utilisés comme pièce jointe supplémentaire.

La fiabilité et la résistance des sections seront données par un traitement avec une teinture ou une peinture et un vernis. Ces travaux visent à préserver la structure esthétique du bois. Il est recommandé de renouveler la couverture une fois par an.

Rack fait de tuyaux en polypropylène

Les supports à tuyaux sont pratiques et polyvalents

Les tuyaux en polypropylène sont un matériau moderne qui est activement utilisé dans les chalets d'été. En raison de sa composition, il ne craint pas les températures extrêmes, l'exposition à l'humidité et est également facile à utiliser.

La seule difficulté réside dans le manque éventuel de matières premières et d'équipements spéciaux. Cependant, les outils peuvent être loués et le matériel peut être acheté à la vente ou au prix d'une action.

Algorithme de création d'étagères au sous-sol pour canettes à partir d'un tuyau en polypropylène :

  1. Prendre les mesures des futures sections. Le tuyau # 32 convient à la fabrication. En tant que connexions pour les attaches externes sont utilisées - "tés", internes - "croix".
  2. Fixez le nombre de tuyaux requis.
  3. Installez la structure.
  4. La dernière étape consiste à poser le revêtement de sol. Tout matériau convient ici - plastique, contreplaqué, bois, etc. Il est à noter que le polypropylène est organiquement combiné avec des appuis de fenêtre en PVC.

Les sections de tuyaux servent pendant de nombreuses années et il faut 2 à 3 heures pour les fabriquer. Dans le même temps, la conception ne craint pas les inondations et est facile à entretenir. Pour réduire votre fardeau financier, commandez des matériaux recyclables.

Organisation de l'espace de stockage

La ventilation est nécessaire pour que l'humidité ne s'accumule pas à l'intérieur de la cave

Pour augmenter la durée de conservation des légumes et des fruits et assurer la commodité d'utiliser le sous-sol, il est recommandé d'aménager l'espace. La plupart des locaux sont occupés par des rayonnages sur lesquels sont placés des boîtes et des produits qui ne nécessitent pas de conteneurs séparés pour le stockage. Installez de larges étagères près de l'entrée d'un côté et des boîtes pour les légumes et les fruits de l'autre. Il est préférable de faire des sections pour le sous-sol jusqu'au plafond afin d'utiliser rationnellement l'espace.

Un système de ventilation bien conçu dans la cave augmente la durée de vie non seulement des produits, mais aussi des structures. En raison de l'échange d'air constant dans la pièce, l'humidité sera dans la plage normale. Cela fournira une protection contre la formation de moisissure et de rouille.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage