Un système de rangement bien équipé depuis les étagères de la grange permet de gagner de la place et permet de ranger un grand nombre de choses. La technologie de fabrication est simple, donc n'importe qui peut monter un rack dans une grange de ses propres mains. Il existe de nombreuses options pour la fixation des étagères, avec différents matériaux utilisés, il y a donc toujours le choix.
Matériaux pour la fabrication
Le plus souvent, du bois de différentes sections est utilisé, mais des structures soudées en fer sont possibles. Ils n'utilisent pas nécessairement de nouveaux matériaux de construction, vous pouvez prendre des supports improvisés, du contreplaqué déjà utilisé, des planches non tranchantes.
Exigences pour les matériaux :
- force, intégrité;
- capacité à résister aux basses températures en hiver;
- facilité de traitement, d'assemblage.
Les matériaux fonctionnent bien en combinaison les uns avec les autres. Des étagères en bois peuvent être placées sur le cadre en métal. Les planches sur les murs sont placées sur des supports métalliques. Le bois et le métal sont peints avec des composés cousus et avant l'installation, ils sont traités avec des agents anti-corrosion, des antiseptiques et des agents contre le feu rapide du bois.
Etagère en bois
Les modèles en bois se distinguent par leurs indicateurs de faible poids et de haute résistance. Le bois fonctionne bien en compression et résiste aux forces de flexion et de torsion. Il est préférable de fabriquer des étagères dans une grange en bois dur, bien qu'elles soient difficiles à couper et à percer. De telles variétés tiennent bien les vis autotaraudeuses, leurs fixations ne se desserrent pas.
Avantages du bois :
- à bas prix;
- montage simple et rapide;
- pratique à entretenir;
- attrait esthétique, respect de l'environnement;
- longue durée de vie avec une réparation et un traitement réguliers.
L'inconvénient est la susceptibilité à la pourriture, les insectes gâchent le bois, ce qui entraîne la poussière. Mais de telles complexités sont facilement vaincues par le prétraitement. Un moyen simple consiste à imprégner le bois avec de l'huile siccative chauffée à + 60 ° C pendant 2 fois.
Étagères en métal
La solution parfaite pour les objets lourds et encombrants. Chaque étagère sur le support peut supporter 100 - 120 kg, la structure renforcée avec des raidisseurs peut facilement supporter jusqu'à 250 kg.
Le matériel est également peu coûteux, vous pouvez utiliser d'anciens coins, canaux, marques. Des tuyaux en fer de section ronde et rectangulaire conviennent. Il est plus facile de joindre un tuyau profilé avec des parois rectangulaires.
Avantages du métal :
- assemblage simple à l'aide d'équipements de soudage;
- durabilité, stabilité, résistance;
- nombre illimité de niveaux ;
- la possibilité de rééquipement, d'ajout de longueur, de hauteur.
Si des rouleaux mobiles sont soudés au fond des racks, les racks peuvent être déplacés vers un autre endroit dans le hangar. Dans le même temps, il ne devrait pas y avoir d'objets trop lourds sur eux.
Le métal est traité avec des agents antirouille, puis peint avec de l'huile, de l'acrylique, des composés de latex et verni.
Outils pour le travail
Pour la fabrication d'étagères à partir de plaques d'aggloméré sur un cadre en bois, des panneaux d'une épaisseur d'au moins 20 mm sont pris. Pour les rayonnages et les barres transversales, du bois d'œuvre (bois) d'une section de 70 x 60 mm est utilisé. Les éléments du rack sont reliés par des vis autotaraudeuses (cadre de 80 - 100 mm, étagères de 40 mm); des coins supérieurs en acier sont utilisés pour la stabilité.
Vous aurez besoin d'outils :
- scie circulaire, scie sauteuse, scie à bois;
- niveau du bâtiment, ruban à mesurer, crayon, équerre de menuiserie ;
- tournevis, perceuse, pinces, tournevis, couteau;
- machine à fixer l'émeri.
Pour la peinture, choisissez des émaux pentaphtaliques, du latex ou des composés acryliques. Procurez-vous un antiseptique et un apprêt protecteur contre l'humidité. Le papier émeri est utilisé en format 120, 200.
Différents modèles
Le schéma de construction et d'assemblage est choisi en fonction des exigences de stockage. La conception prévoit des étagères ouvertes, des étagères, l'espace est conçu sous la forme d'armoires enfichables, des tiroirs sont utilisés.
Dans la disposition du rack, une zone est placée pour stocker des outils à long manche, par exemple des pelles, un râteau - des pinces murales sont montées dans cette zone. Dans la partie inférieure, une niche est laissée pour ranger les pneus de voiture, les gros objets.
Les étagères sont fabriquées en différentes hauteurs en fonction des besoins. Des étagères suspendues séparées sont également placées à un niveau pratique à utiliser.
Options de mur
Les structures suspendues sont placées directement au-dessus de l'établi ou installées sous le toit du hangar. Ils adaptent les étagères du bloc utilitaire pour les gros articles, ou stockent toutes sortes de bagatelles.
Les matériaux utilisés:
- barres, profilés galvanisés et en acier pour le cerclage;
- pour les surfaces horizontales - planches, contreplaqué, tôle d'acier et leurs combinaisons.
Le support mural se compose d'une bande oblique et de deux pièces à angle droit. De tels éléments sont en bois ou en métal. Les butées en acier sont soudées et fixées au mur avec des ancrages. Sur les potences, du contreplaqué ou une planche peuvent être fixés sans cerclage à partir d'une barre.
Les étagères suspendues entièrement en bois sont plus faciles à réaliser, car aucun équipement de soudage n'est nécessaire. Le matériau est du bois dense. Pour les structures pas trop chargées, le pin est utilisé, l'épicéa, moins cher, est plus facile à traiter.
Rayonnages à plusieurs niveaux
Les sections sont autoportantes ou les racks sont fixés au mur. Dans le premier cas, un cadre à part entière est assemblé et peut être déplacé. Les éléments verticaux sont reliés entre eux par des traverses transversales, sur lesquelles des planches ou du contreplaqué sont ensuite fixés.
Dans le second cas, les parois latérales rectangulaires sont constituées de crémaillères et de barres transversales. Ces ébauches sont fixées au mur à l'aide de chevilles, d'ancrages. Des étagères sont placées entre elles, dont les extrémités s'appuient sur les rails transversaux des parois latérales. Ce rack ne peut pas être déplacé si nécessaire.
Les étagères occupent le plan d'un mur entier ou d'une partie de celui-ci, mais de nombreux objets peuvent être placés sur une telle structure. Les sections ont un aspect organique dans n'importe quel hangar, ne surchargent pas visuellement l'espace. L'espace entre la surface du sol et la première étagère est le plus grand pour accueillir des objets lourds et volumineux.
Processus de fabrication
Marquez la position des racks sur le mur, le sol et le plafond. Ensuite, les longueurs requises sont coupées dans la barre.
Le processus ultérieur comprend les opérations :
- Les poteaux muraux sont fixés au mur, au plafond et au sol, en essayant de maintenir la verticalité. Ils sont fixés au mur avec des ancrages; des coins métalliques sont utilisés pour la fixation au sol et au plafond.
- Les racks, espacés du mur, sont fixés uniquement au plafond et au sol avec des angles.
- La distance des traverses est mesurée entre les poteaux. Ils sont découpés dans le bois et fixés à l'extrémité avec des vis autotaraudeuses. Vous pouvez utiliser des coins.
Le contreplaqué est découpé selon les dimensions des travées, des carrés sont découpés dans les coins pour une installation sur le cadre. Ils sont fixés sur des poutres en bois avec des vis autotaraudeuses, des vis ou des clous.
Choisir un emplacement
Les étagères prennent moins de place que les racks, elles sont donc installées à différents endroits où vous avez besoin d'accéder aux outils et au matériel pour effectuer le travail. La hauteur de la table ou de l'établi est choisie de manière à être facilement accessible avec une main tendue.
Les racks sont mieux placés contre un mur libre ou une partie de celui-ci.La conception suppose une hauteur du sol au plafond, donc dans cette zone du hangar, il ne devrait y avoir aucun autre meuble, clôture, armoire. Si les structures des étagères ou des étagères sont dans la partie sombre, un éclairage est fait pour voir les articles stockés.
Exemples réussis
Vous pouvez aménager un entrepôt pour les articles peu utilisés sous le plafond de la grange. Des étagères à charnières sont faites autour du périmètre dans des endroits accessibles sur le mur. Pour l'utiliser, vous devez avoir un petit escabeau. Le stockage d'objets longs, tels que des cannes à pêche, est organisé sous le plafond. La capacité portante de telles étagères est choisie en fonction du poids des articles.
L'idée d'une étagère d'angle est tout à fait pertinente s'il y a peu d'espace dans la remise. Pour la fabrication, trois racks sont utilisés, dont l'un est placé dans le coin et les autres sont fixés aux murs adjacents. Les étagères seront de forme triangulaire. Les petites choses et les outils sont conservés ici.