Un brasero ou un brasero en forme de boule est utilisé par les peuples asiatiques pour cuisiner. Le tandoor est utilisé pour le chauffage des locaux, il est utilisé à des fins médicales et religieuses. Un poêle en forme de cruche est un attribut invariable dans les cours des peuples de nombreuses nationalités du sud. Ceux qui le souhaitent peuvent faire un tandoor de leurs propres mains, prévoir une option mobile ou fixe.
La conception et les caractéristiques du tandoor
Un four spécial en forme d'hémisphère ou de brasero à parois verticales est conçu pour cuire une variété de plats. Le poêle a une grande capacité calorifique, il utilise donc du bois de chauffage avec parcimonie, ce qui est important pour les zones où il y a toujours eu peu de bois.
La conception spéciale et les caractéristiques spéciales du matériau font des aliments cuits plutôt que rôtis sur des charbons ardents. La cuisson n'a pas besoin d'être maîtrisée, les produits sont déposés puis sortis prêts à l'emploi. La viande cuit plus rapidement que les autres types de poulets à griller.
Traditionnellement, ils sont placés dans la cour sur une plate-forme de support en terre cuite et en béton. L'axe du four peut être vertical ou horizontal, respectivement, l'embouchure de l'entrée est située.
Caractéristiques:
- le tandoor correct dans le sol ou en surface est réalisé avec un volume de 0,3 - 1,4 m³;
- une entrée ronde est prévue, qui est située dans la partie supérieure ou la paroi latérale, en fonction de la cylindrée du chaudron, le trou est fait avec un diamètre de 0,0,45 - 0,75 m, le diamètre de la zone médiane est de 1,0 - 1,2 m ;
- hauteur 1,0 - 1,5 m;
- un tandoor traditionnel avec finition pèse entre 0,4 et 1,0 tonne.
Les murs sont revêtus de briques crues pour augmenter la capacité calorifique. L'écart entre les murs du tandoor ouzbek, tadjik et le revêtement est recouvert de laitier, d'argile expansée.
Assortiment de plats
Le feu est allumé à l'intérieur du four, de sorte que les aliments peuvent être cuits quel que soit le temps ou la saison. La tortilla tandoor maison vous permet de cuisiner des produits de boulangerie, des plats de viande et de légumes.
- Les braseros verticaux sont utilisés pour la cuisson du pain, de la samsa, du barbecue. La viande y est fumée, le fameux "tandir kabob" d'agneau est fabriqué.
- Les structures installées horizontalement sont principalement utilisées pour la cuisson de gâteaux et de pain tandyr-nan.
Un chauffage uniforme des parois vous permet de ne pas retourner la viande, vous n'avez pas besoin d'éteindre la flamme. La structure fermée conserve la jutosité des produits sans les sursécher.
Conditions d'allumage et de température
Le four chauffe jusqu'au mode de fonctionnement en 45 à 90 minutes. La vitesse de montée en température dépend de la qualité du carburant, de son volume et du volume du tandoor.
Règles du premier allumage :
- la température est augmentée progressivement, les premiers éclats et copeaux sont brûlés afin de ne pas obtenir un réseau de petites fissures sur le plan interne;
- n'utilisez pas de conifères pour le bois de chauffage, prenez de l'acacia, du chêne, du bouleau, du charme, du hêtre, vous pouvez utiliser des variétés de fruits.
Les légumes à croûte sont cuits à + 200 ° - + 220 °, pour la viande et la samsa, ils chauffent le poêle à + 200 °, le poisson - + 180 ° - + 195°.
Plan de travail Tandoor:
installer sur une surface plane;
- ouvrez le ventilateur, retirez le couvercle ;
- étendre et mettre le feu au combustible;
- charger les aliments après avoir enlevé la suie;
- remettre le couvercle en place, fermer la porte.
Après chauffage, les parois intérieures sont essuyées de la plaque noire, aspergées d'eau.Les produits de boulangerie sont moulés sur la surface intérieure, où ils sont cuits à la chaleur. Des crochets à long manche et des seaux sont utilisés pour l'excavation.
Types de tandoors
La conception d'un four résistant à la chaleur est simple, vous pouvez donc construire indépendamment un tandoor, dont les dimensions sont prises en standard ou les dimensions standard peuvent être modifiées pour s'adapter à votre version. Il existe différents modèles parmi les peuples. Les modèles ouzbek et arménien diffèrent.
Ouzbek version du poêle est en terre chamottée de haute qualité. La laine déchiquetée d'un mouton ou d'un chameau est ajoutée à la composition pour la construction, un peu de sable est mélangé. Le tandoor est un pommeau qui doit être installé sur la base d'un foyer en pierre.
L'insert intérieur doit être en argile, séché au soleil pendant 15 à 20 jours. A l'extérieur, le moule est fini avec de l'argile blanche ou grise pour conserver la chaleur. À des températures élevées, les poils d'animaux brûlent, en conséquence, la porosité fournit une isolation thermique supplémentaire.
Les briques en argile réfractaire sont également utilisées comme revêtement. La combinaison des couches conduit au fait que des tas de broussailles suffisent pour chauffer l'eau et cuire des gâteaux.
arménien le modèle se distingue par la forme d'un hémisphère avec un trou rond au centre, parfois le poêle ressemble à un puits en apparence. Traditionnellement, le tandoor était construit dans le sol ou sous la marque au sol de la maison. Les murs du trou creusé ont été enduits de mortier d'argile, puis la maçonnerie a été réalisée.
Le feu était fait au fond du chaudron, une fois la température réglée, le combustible était regroupé au centre, donc il donnait plus de chaleur. Un poêle a été construit dans des villages arméniens pour plusieurs familles. Les femmes se penchaient pour attacher les gâteaux, et elles portaient de longues mitaines aux mains.
Les modèles arméniens se distinguent par une température plus basse par rapport aux modèles ouzbeks en raison de leur forme simple. La perte de chaleur n'altère pas le goût des aliments, elle ne fait qu'augmenter le temps de cuisson.
Par type d'installation
Il existe des tandoors montés dans le sol, installés à la surface du site, il existe également des modèles portables spéciaux.
Le type en terre est placé sous le niveau de la surface du sol, ils comprennent également des modèles qui sont installés à l'intérieur de la maison. Pour ce faire, démontez le sol, préparez une sorte de renfoncement.
Possibilité de construction standard :
- la fosse est revêtue de briques céramiques résistantes à la chaleur ;
- pose d'un tampon de peau de chameau ou de mouton chaud, parfois du sable grossier est utilisé pour cela;
- la couche intérieure est faite d'argile.
Les propriétaires domestiques de chalets d'été aimaient le poêle simple, il est donc utilisé avec succès partout. La nourriture est préparée rapidement, vous pouvez préparer des repas pour la plus grande entreprise. Un foyer en terre est fait avec un diamètre de 0,8 m, une profondeur de -0,4 m. Placé de manière à ce qu'il n'y ait pas d'objets inflammables à proximité.
Le foyer au sol fixe peut être replié sur une plate-forme stable et sécurisée. La cylindrée d'une structure hémisphérique atteint 1 m³. En bas, ils aménagent une zone de soufflerie avec une porte pour l'entrée d'air, et une grille est installée à l'embouchure du chaudron. Toute la structure est revêtue de pierre ou de brique sur le dessus. Les pierres sont prises poreuses pour qu'elles tiennent bien au chaud.
Le principe de fonctionnement d'une installation fixe :
- le carburant est déposé sur ¼ du volume;
- après 1,4 à 1,5 heures, la suie sur le plan intérieur disparaît, la surface s'éclaircit;
- dans les appareils verticaux, les brochettes avec les produits sont placées verticalement et les gâteaux sont fixés aux murs;
- la cuisson dure 15 à 40 minutes.
Les modèles portables mobiles sont fabriqués en argile kaolin, l'épaisseur de la coque est de 4 à 7 cm.Les tandoors ressemblent à des barils avec des poignées latérales pour le réarrangement. Les poêles sont serrés avec des arceaux métalliques pour augmenter la fiabilité, de sorte que l'installation durera plus longtemps.
Éléments supplémentaires du tandoor réglable :
- filets, grilles, plaques à pâtisserie résistantes à la chaleur;
- buses pour carcasses d'oiseaux et de lapins, crochets, pinces;
- brochettes et supports pour la préparation simultanée de différents produits.
Les poêles amovibles sont stockés dans des conditions sèches, car l'argile perd ses propriétés lorsqu'elle est humidifiée et les murs humides se fissurent au froid. Il existe des modèles spéciaux pour les restaurants et les cafés.
Par type de carburant
Les braseros électriques et à gaz sont utilisés dans les lieux publics. Ces types d'énergie sont facilement disponibles et sont toujours disponibles dans les restaurants et les cafés. À la maison, des options écoénergétiques sont également installées, tout en assurant une ventilation efficace. Les inconvénients des braseros à gaz et électriques incluent l'absence de brume, ce qui donne aux plats un goût piquant. Beaucoup de gens utilisent des tandoors au feu de bois à l'ancienne.
Des variétés de gaz sont présentées sur le marché avec des corps en métal, où est placé un pot de chamotte ou d'argile blanche cuite. Les interstices sont scellés avec des isolants afin que la chaleur ne sorte pas à l'extérieur. Les fabricants introduisent des fibres combustibles à l'intérieur de la solution, à la place desquelles des vides sont obtenus pour augmenter la porosité.
Les avantages des appareils à gaz :
- peu coûteux et facile à utiliser;
- pureté du processus de chauffage, il n'y a pas de cendres, de déchets provenant de la combustion de carburant ;
- avec une bonne ventilation, il n'y a pas d'impuretés nocives dans l'air ambiant.
Les culottes électriques ressemblent à une cuisinière dans une cuisine avec un four. Il y a un élément chauffant sous le fond du poêle qui chauffe l'air intérieur. Le problème avec le tandoor électrique est que l'élément électrique chaud assèche l'air, de sorte que les délices de poisson et de viande sont obtenus sans jutosité et sans odeur agréable.
Aspects positifs des tandyrs électriques :
- la possibilité d'utiliser dans un appartement et une maison;
- belle technique de conception de cadeau.
Les structures en bois et en charbon conviennent mieux à la catégorie des tandoors classiques. Les modèles modernes sont représentés par des coquilles d'argile aux parois épaisses. Les couvercles et les surfaces latérales sont décorés d'ornements orientaux. Au fond, il y a une trappe pour le stockage du carburant.
Les appareils ménagers sont installés en permanence à l'aide d'une technologie spéciale ou des produits mobiles prêts à l'emploi sont achetés. Dans le kit, vous pouvez acheter des grilles pour le poisson, la viande, des moules à pain, des étagères en acier inoxydable, des pelles, des supports à brochettes. Le bois de chauffage, le charbon de bois, les briquettes spéciales sont utilisés comme combustible. Le pin et l'épicéa émettent des substances résineuses, un tel bois de chauffage ne convient donc pas.
Fabrication à partir d'un tonneau
Le baril est utilisé comme gabarit, qui est recouvert d'argile réfractaire à l'extérieur, et la maçonnerie est faite à l'intérieur.
Instructions pas à pas pour préparer un tonneau :
- l'eau est versée dans un récipient de 200 litres, laissée à se mouiller, l'arbre gonflera après 3 à 4 jours;
- le liquide est versé, séché pendant la journée;
- tremper dans l'huile, desserrer les cerceaux ou les retirer complètement.
Préparez la base pour le montage du canon. Il peut être fabriqué à partir de béton durable, de brique. Pétrir correctement la solution d'argile pour le revêtement. La négligence de la technologie conduit à la fissuration des murs d'argile.
Modèle d'argile de bricolage
Prenez de l'argile avec une bonne viscosité et plasticité. Avant de mélanger la solution, elle est versée avec de l'eau pendant 2 à 3 jours. Après cela, pétrissez tous les grumeaux, filtrez le mélange à travers un tamis. Laisser lever pour drainer le liquide émergeant de la surface.
La fabrication a lieu à l'aide de la technologie du ruban :
- enrouler des bandes d'argile de 25 cm de large, 2 cm d'épaisseur, environ deux mètres de long ;
- travailler à l'ombre pour que le matériau ne sèche pas rapidement;
- le bol est formé de rayures au soleil, un gabarit en forme de tonneau est utilisé, le fond n'est pas fait;
- le diamètre est rétréci au sommet pour former la base de la gorge.
Les murs sont renforcés avec de l'argile, la gorge du tandoor est posée dessus. La structure est montée sur un socle en béton en forme de dalle.
Yamny tandoor
Le modèle peut être réalisé sous la forme d'un hémisphère ou sous la forme d'une cruche. Une excavation est faite dans le sol et l'air de combustion est fourni par le côté. Tout d'abord, une brique est posée en essayant de remplir toute la surface des murs. Le flan intérieur peut être moulé séparément à l'aide d'un gabarit.Une fois le mortier sec, une isolation thermique est disposée dans la maçonnerie, du sable est souvent utilisé.
Un liner est installé à l'intérieur sur une solution d'argile, assurant la stabilité. Vérifier le fonctionnement en augmentant progressivement le volume de carburant.