Il est assez difficile d'équiper une salle de sport dans un appartement. Mais il est toujours possible de placer des équipements sportifs séparés à différents endroits de la maison. Une barre horizontale dans une porte est l'une des solutions les plus simples et les plus réussies.
Caractéristiques de conception de la barre horizontale d'espacement
Barre d'espacement - un projectile avec un espace de ressort. Une telle barre transversale est installée dans la porte et, grâce à un système de ressorts, elle est fermement maintenue. La charge de poids dépend de la puissance du modèle. Des barres horizontales pour enfants et adultes sont produites, conçues pour une charge allant jusqu'à 200 kg.
La barre d'espacement peut être retirée à tout moment, le design est mobile.
Le projectile peut être installé en fixant de façon permanente avec des vis sur le jambage, ou au-dessus de celui-ci. Une barre horizontale, boulonnée au-dessus de la porte, est préférable car ni la barre transversale elle-même ni les supports ne gênent le passage. Les attaches sont incluses avec le modèle industriel.
Types de structures
La barre horizontale dans la porte des appartements ou des maisons ne dépasse généralement pas 90 cm de largeur - elle est conçue pour des tailles standard.
À la maison, vous pouvez installer d'autres structures.
- Sol - souvent placé contre un mur afin de ne pas gêner le mouvement. C'est un cadre sur crémaillères. Équipé d'une barre horizontale et de barres pliantes qui peuvent être déplacées le long des poteaux, en ajustant la hauteur.
- Fixé au mur - la version standard, fixée au mur. A la maison, mieux vaut accrocher la version avec une hauteur de projectile réglable. Inconvénient : le poids combiné de la structure avec l'utilisateur fait une charge considérable. Il est impossible de fixer la coque à la cloison intérieure.
- Charnière - similaire à une entretoise, mais fixée avec des vis au mur dans n'importe quel endroit pratique. Il est préférable de percer des trous, cela endommagera moins les murs.
Les barres horizontales sont également classées selon le mode de fixation. Les entretoises sont maintenues par la force de la butée, les amovibles sont fixées sur les ergots. Les structures coulissantes sont boulonnées. Dans ce dernier cas, vous devez vous assurer que la longueur maximale du modèle télescopique est supérieure de 10 cm à la largeur de l'ouverture. Sinon, la structure pourrait ne pas être en mesure de supporter la charge.
Avantages et inconvénients d'une barre horizontale dans une porte
Une barre horizontale installée sur un jambage est une excellente solution pour un appartement. Les avantages sont les suivants :
- la barre transversale peut être placée dans n'importe quelle porte;
- la structure est facile à installer et à retirer à tout moment ;
- la barre transversale peut être utilisée comme support pour les balançoires pour enfants ou les anneaux de gymnastique;
- le coût de n'importe quel modèle est disponible.
Il y a des inconvénients :
- lors de la fixation de la barre horizontale, le cadre de la porte ou le mur au-dessus de l'ouverture est endommagé;
- la largeur de la porte est petite, donc seul un ensemble limité d'exercices peut être effectué ici;
- ne placez pas la structure sur un cadre de porte faible - elle pourrait s'effondrer.
Le modèle spacer est le plus adapté à l'enfant. Il crée une petite charge et permet de libérer l'ouverture la nuit et de fermer la porte de la chambre.
Choix de hauteurs et de tailles
La barre horizontale, qui n'a pas besoin d'être fixée au mur, est choisie en fonction de certains paramètres.
- Hauteur de l'utilisateur - la barre transversale est placée de manière à ce que le praticien ne l'atteigne pas légèrement avec les bras tendus vers le haut. Il faut se rappeler que les enfants grandissent vite, le projectile doit être périodiquement réarrangé.
- Le poids du modèle est conçu pour des charges spécifiques. Le poids maximum autorisé de l'utilisateur est de 200 kg.
- Matériau - la barre transversale est en acier, sa surface doit être plane, sans copeaux ni rugosité. Les options avec des poignées en polyuréthane sont préférables, car les paumes moites ne glissent pas d'un tel revêtement.
- Point de montage - seuls les modèles d'entretoise et télescopiques sont installés dans l'ouverture. De plus, les premiers n'endommagent pas l'articulation.
Il est préférable de mettre des modèles amovibles dans l'appartement, car il est assez difficile d'installer un équipement de sport à l'intérieur.
De quoi faire une barre transversale
La barre horizontale dans l'ouverture est en tube d'acier. Le diamètre et l'épaisseur de paroi dépendent de la charge attendue. Dans ce cas, la section de la barre transversale ne doit pas dépasser 3 cm, sinon il sera difficile de saisir la barre avec les mains. Pour les modèles pour enfants, un tube plus fin est pris.
Les modèles de production ne sont pas polis car cela améliore la glisse. Pour un projectile fait maison, il vaut mieux prendre un tuyau émaillé. Le revêtement protège contre la corrosion, mais offre en même temps une bonne adhérence sur les mains humides.
Comment installer une barre horizontale dans une porte
Il n'est pas difficile d'installer des barres horizontales entre les poteaux ou les portes. L'installation dépend du type de construction.
- Puisqu'un modèle amovible est préférable, ils sont fixés au jambage sur la barre transversale elle-même et aux supports en dessous. Vous pouvez les fabriquer vous-même: il suffit de découper des barres de 10 cm de long dans du contreplaqué de 3 cm d'épaisseur. Une découpe semi-circulaire est réalisée sous les barres transversales. Ils sont fixés avec des clous sur les supports du cadre et le projectile est inséré dans la rainure. Plusieurs trous peuvent être percés pour positionner la barre à une hauteur confortable pour les enfants et les adultes.
- Dans le même but, des supports métalliques sont utilisés - des douilles avec des rainures pour la barre transversale. Dans ce cas, la barre horizontale est fixée avec des ancrages aux plaques. Il ne change pas la hauteur.
- Le modèle d'entretoise peut être placé dans l'ouverture et entre les murs dans le couloir. Dans le premier cas, il est rarement enregistré. Dans le second, la barre est fixée sur des côtés spéciaux et fixée avec des vis ou des boulons autotaraudeurs.
L'installation sur des cloisons en plaques de plâtre est difficile. S'il ne s'agit que d'une finition, des trous y sont pratiqués et une barre horizontale est placée sur les murs de base, et l'entrée de l'entretoise est renforcée avec une feuille de rotobande. Si la cloison est en plaques de plâtre, une longue barre transversale est placée - au moins 8 cm de plus, de sorte qu'elle coud pratiquement à travers la cloison. Dans ce cas, la charge est mieux répartie.
Il est strictement interdit à un adulte pesant plus de 80 kg d'utiliser un tel projectile.