Comment meuler une poutre profilée à la maison avec vos propres mains

La construction d'un bâtiment en bois massif est un processus en plusieurs étapes, dont la pose de murs. A ce stade, une attention particulière est portée à l'étanchéité des coutures et des joints. Après avoir aménagé le toit, le sol des fenêtres et des portes, le ponçage commence. L'événement a lieu lorsque les propriétaires décident de ne pas fermer les murs, mais de les garder dans leur forme naturelle. Broyer une maison dans un bar est une procédure responsable, délicate, mais pas si compliquée qu'elle ne puisse pas être effectuée de vos propres mains. Il suffit de se familiariser avec les caractéristiques, les nuances, les règles de sa mise en œuvre et d'acquérir le matériel approprié.

La nécessité de broyer le bois à l'intérieur de la maison

Le ponçage uniformise le mur, élimine les défauts mineurs

Le concept de ponçage signifie un traitement mécanique du bois afin d'éliminer les défauts de surface existants, en lui donnant un aspect lisse et une teinte uniforme. Ces travaux sont réalisés à différents stades de l'exploitation du bâtiment - immédiatement après le relevage de la charpente, après séchage, lors de grosses réparations, ainsi que pour enlever la couche externe noircie.

Le broyage du bois à l'intérieur de la maison est effectué afin de résoudre les problèmes suivants:

  • Nivellement de la surface. En règle générale, la différence de niveau des couronnes peut atteindre 2-3 mm. Un mur lisse est plus beau, il est plus facile, plus rapide et plus économique de le traiter.
  • Élimination des irrégularités qui apparaissent sur le bois pendant la fabrication, le transport, l'installation et les activités ultérieures des travailleurs.
  • Rafraîchissant l'apparence. Au fil du temps, le bois s'assombrit, prend une teinte inégale, se tache. Un traitement correct le rend plus léger, plus beau et plus riche.
  • Élimination des conséquences du trempage avec des antiseptiques, préparation du prochain traitement. Dans le matériau purifié, les liquides sont mieux absorbés et pénètrent plus profondément.

Les essences de bois de la plus haute qualité subissent un traitement plus délicat, mais même à leur surface, des traces de contraintes mécaniques subsistent. Par conséquent, vous devrez le broyer d'une manière ou d'une autre.

Outils et équipement de meulage

Disque abrasif avec attache pour papier abrasif

Afin de broyer qualitativement une maison en rondins de l'intérieur de l'extérieur, vous aurez besoin d'un ensemble d'équipements généraux et d'équipements spéciaux.

Ensemble d'outils standard :

  • niveau;
  • couteau;
  • ciseau;
  • pinceau;
  • échelle;
  • extension;
  • éponge dure;
  • Un aspirateur;
  • papier de verre.

Il est théoriquement possible d'effectuer un broyage manuel. Mais ce sera des semaines de travail acharné avec un faible rendement. Il est conseillé de dépenser de l'argent, mais d'acheter des appareils de qualité. Ils seront requis plus d'une fois à l'avenir. Il est encore mieux d'acquérir un ensemble d'outils qui vous permettront de traiter rapidement et efficacement toute la surface des murs avec leurs endroits difficiles d'accès.

Ponceuse à bande

Il est recommandé d'avoir un tel équipement:

  • Meuleuse d'angle (meuleuse) avec un ensemble d'accessoires de différentes tailles et configurations. Sans faute, la technique doit avoir un contrôleur de vitesse. Lors de la rotation avec des machines standard à une vitesse de 1100 tr/min, le bois brûle, il y a une forte probabilité de meuler l'excès, la formation de rayures et de sillons.
  • Ponceuse à bande. Le produit est puissant, lourd, à basse vitesse, offre une grande surface de revêtement mécanique. Le risque de dommages est minimisé, mais la vitesse de traitement est également inférieure à celle des meuleuses d'angle.
  • Meuleuse vibrante.Il a une spécialisation étroite, il est utilisé pour le polissage de finition, le traitement des coins et des joints, et à d'autres endroits où d'autres appareils ne peuvent pas accéder.

Lors de l'exécution des travaux, il est nécessaire d'utiliser des lunettes, des gants et un respirateur.

Règles pour le broyage du bois à l'intérieur de la maison

La résine doit être fondue avec un sèche-cheveux puis grattée pour éviter d'endommager la ponceuse.

En présence d'équipements utilisables et fonctionnels, le meulage interne des murs ne s'accompagnera pas de problèmes graves, à condition que les règles suivantes soient respectées:

  • La transformation du bois est effectuée après séchage à un niveau de 17 % ou moins. Sinon, le tas humide qui ne se trouve pas à sa surface ne sera pas effacé et avec une diminution de l'humidité interne de la barre, il augmentera.
  • La poussière générée lors du polissage est explosive. Pour éviter un incendie, vous devez utiliser un aspirateur industriel ou utiliser un outil qui ne produit pas d'étincelles. En dernier recours, une ventilation efficace doit être organisée pour que les déchets soient évacués dans la rue.
  • Il est conseillé de travailler de haut en bas. De cette façon, les pièces préalablement traitées peuvent être maintenues propres.
  • Avant de commencer le ponçage, il est nécessaire de vérifier les murs avec un niveau, d'établir un schéma et de le reporter sur la surface. L'alignement est mieux fait en rayures, en commençant par les liens les plus saillants.
  • Éclairage correctement organisé. La lumière doit tomber sur l'avion sous un léger angle afin de voir tous les défauts. Une lampe de bureau est utilisée si nécessaire.
  • Câbles soignés et intelligemment acheminés. Il est nécessaire d'exclure la possibilité qu'ils pénètrent dans les organes de travail des engins de chantier, ainsi que la torsion et les plis.
  • Préparation de surface. Les conifères dégagent de la résine. Cette substance obstrue instantanément les accessoires abrasifs. La résine doit être préalablement grattée et fondue hors des poches avec un sèche-cheveux de construction.

La surface du bois poli s'assombrit rapidement. Afin de ne pas refaire le travail, il faut préparer au préalable un antiseptique, une imprégnation, un vernis ou un mastic afin de les appliquer sur du matériel frais.

Technologie de traitement des murs

Ébauche primaire d'une barre

Le meulage des murs à partir d'une barre est effectué dans l'ordre suivant:

  1. Traitement brut (primaire). La tâche du processus est d'éliminer les irrégularités, la saleté, de meuler les bords des bosses à un état doux, lorsqu'elles ne seront pas perceptibles. Le broyage du matériau est effectué avec des buses abrasives avec les plus gros grains. Le travail commence par le n° 40, en réduisant progressivement la taille au n° 80. Il ne faut pas oublier que les buses se bouchent rapidement, vous devez donc disposer d'un approvisionnement important en matériau abrasif.
  2. Meulage de finition (principal). Il est réalisé pour le nivellement final des surfaces, en les amenant à un éclat brillant. L'abrasif fin n° 120-180 est utilisé, ainsi que des brosses de polissage qui apportent le brillant final et dépoussièrent les joints et les coins. Les zones difficiles sont redressées avec un couteau, un ciseau et du papier de verre fin.
  3. Nettoyage des avions. Après polissage, ils sont recouverts d'une couche de poussière et de copeaux fins. La meilleure façon de les éliminer est un aspirateur industriel. Si ce n'est pas le cas, le travail peut être effectué avec une éponge imbibée d'un antiseptique, résolvant deux problèmes à la fois.

Lors de la planification du traitement des murs, vous devez prendre en compte les propriétés du matériau à partir duquel ils sont disposés. Les massifs, y compris les bois profilés, doivent subir un cycle de nivellement complet. Les produits de type collé ont un traitement plus fin, et ils ne sont pas si sensibles au rétrécissement. Par conséquent, pour eux, en l'absence de défauts importants, seul le polissage de finition peut être utilisé immédiatement après le durcissement de la surface.

Erreurs typiques lors du travail

Le bois lamellé-collé peut être poncé immédiatement avec du papier de verre fin

Le manque d'expérience, caractéristique des développeurs novices, est une condition préalable pour commettre des erreurs qui affectent la qualité du résultat final, retardent et compliquent l'ensemble du processus dans son ensemble.

Les erreurs les plus courantes sont :

  • Force excessive lors du travail avec des outils, ce qui entraîne le meulage de l'excès de matériau, la formation de rainures et de dépressions.
  • Ignorer l'élimination de la résine, qui, une fois étalée sur la surface, rend la tâche beaucoup plus difficile.
  • Bois de mouillage. En conséquence, l'abrasif glisse le long de celui-ci, créant une grande quantité de poils.
  • Économies sur l'achat d'outils. Les équipements de faible puissance sont difficiles à travailler, ils tombent en panne et tombent en panne plus souvent. L'autre extrême est la technique lourde, dont le maître se fatigue vite et fait des imprécisions.
  • Hâte, lors de la transformation du bois brut, qui n'a pratiquement aucun effet.
  • Serrage avec un traitement de surface frais avec des revêtements protecteurs lorsqu'il fonce et qu'un nouveau polissage est nécessaire.

Le meulage du bois sera réussi s'il est effectué à temps, correctement, avec des outils pratiques et de haute qualité.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Alexandre

    Salut. La barre de profil elle-même est polie, il n'est pas nécessaire de meuler, la barre n'est recouverte de rien à l'intérieur de la maison qui n'ait pas encore été vu pour ne pas se détériorer.

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage