Comment insonoriser une porte de vos propres mains

Le degré d'isolation acoustique de la porte dépend des propriétés du matériau du vantail et de la couche de finition. Le bruit doit rester dans la rue ou dans la pièce adjacente pour que la personne se sente à l'aise. L'insonorisation des portes ainsi que l'installation de faux joints permettent de réduire la pénétration des sons de 30 à 40 %, mais le travail doit être effectué dans le respect de la technologie. Un blindage inapproprié ne fera qu'augmenter les bruits acoustiques et d'impact.

Raisons d'une mauvaise isolation acoustique des portes

Les portes en métal et en matériaux synthétiques nécessitent une isolation acoustique supplémentaire

Si le vantail est en bois, le son est retenu par le massif du vantail, car le bois a une faible conductivité acoustique. Les toiles creuses, constituées d'un cadre avec un revêtement en contreplaqué ou en panneaux de fibres, transmettent davantage le bruit. Les avions métalliques ne bloquent presque pas le bruit de fond.

Il devrait y avoir une bande sous la toile qui réduit la pénétration des sons extérieurs, par conséquent, l'isolation phonique des portes intérieures sans seuil est réalisée avec un soin particulier. Des rubans spéciaux en matériaux élastiques sont utilisés.

Le bruit d'impact est transmis au bloc de porte par des objets en mouvement, des marches, des murs ou des sols heurtés. La toile perçoit le vacarme dans l'air, le bourdonnement dans les conduits d'aération, les mines, reflète l'écho dans les pièces vides. Une porte non protégée n'arrête pas la musique et les voix fortes, les aboiements des chiens.

Caractéristiques des feuilles de porte insonorisées

Les portes creuses économiques doivent être insonorisées

Une méthode simple et courante est le rembourrage de porte avec un rembourrage isolant doux. Le degré de protection dans ce cas dépend de l'épaisseur de la couche. Si la surface est recouverte de feuilles d'aggloméré ou de bois, la modification du poids du vantail est prise en compte et des auvents supplémentaires sont installés, le coffre est renforcé.

La possibilité d'installer une porte double avec un design de vestibule est autorisée. L'entrefer réduira le niveau de son indésirable. Des joints sont utilisés entre le volet et le luth afin d'obtenir une saillie qui couvre l'espace pour le passage du son et du froid.

Dans les blocs de fer finis, il y a déjà une isolation, qui est également considérée comme une insonorisation de la porte d'entrée. Les versions économiques des toiles sont produites creuses, elles nécessitent donc l'installation d'une couche protectrice.

La structure en double tôle permet d'amplifier le son car elle agit comme un tambour.

Sélection des matériaux

Mousse cellulaire - matériau léger et pas cher

Des matériaux légers sont utilisés qui remplissent étroitement les espaces entre les raidisseurs à l'intérieur du panneau.

Propriétés de l'isolant à prendre en compte :

  • faible taux de conduction sonore;
  • poids léger;
  • incombustibilité;
  • résistance aux températures extrêmes (pour les groupes d'entrée).

Le matériau insonorisant doit avoir une structure à mailles fines, des fils placés de manière aléatoire pour absorber les éclats sonores de l'extérieur. Le coût de la couche isolante et la présence d'un revêtement adhésif sur sa matière de surface.

Le cuir artificiel est utilisé comme tapisserie d'ameublement, il peut être à base naturelle ou synthétique. Ils utilisent des doublures, des panneaux MDF, du plastique. Le matériau doit être résistant à l'abrasion, aux intempéries et non à la détérioration.

Caoutchouc

Feuille de caoutchouc mousse - isolation supplémentaire des portes

Le matériau poreux souple réduit l'énergie de l'onde sonore, l'absorbe partiellement. Le caoutchouc mousse aidera à isoler la porte d'entrée et l'unité intérieure.

Règles pour travailler avec le matériel:

  • Lors de la pose, il est déconseillé de déformer la dalle, de l'écraser, de la pousser dans un espace inadapté.
  • Le matériau est fixé à la base avec du ruban adhésif double face ou une colle spéciale est utilisée pour empêcher le panneau isolant de tomber avec le temps.
  • L'isolation est protégée des influences extérieures par le boîtier afin qu'elle ne s'effondre pas.

Le caoutchouc mousse est fourni avec des tapis rectangulaires, l'épaisseur varie de 10 à 20 cm.Les plaques sont produites avec une surface ondulée ou uniforme.

Les inconvénients incluent la capacité de se saturer de poussière. Le caoutchouc mousse sert de refuge aux insectes domestiques nuisibles.

Sintépon

Sintepon peut être utilisé comme isolant acoustique

Un isolant appartient au groupe des matériaux non tissés sous forme de fils ou de fibres, combinés les uns aux autres en une large nappe. Sintepon est une catégorie collective d'appareils de chauffage contre nature avec des qualités d'insonorisation.

Différentes matières premières sont prélevées pour la production :

  • Fils de polyester. Des fibres de laine ou de coton leur sont ajoutées. Le matériau contient plusieurs couches parallèles les unes aux autres. Le processus mécanisé vous permet de joindre les fils selon une méthode multidirectionnelle, ce qui augmente la qualité.
  • Matières premières secondaires. Utilisez du plastique ménager, des sacs, de la vaisselle jetable pour réduire les coûts. Un tel matériau ne résiste pas à de nombreuses influences mécaniques (lavage), mais son utilisation est tout à fait appropriée pour l'insonorisation des portes.

L'hivernage synthétique est résistant à l'humidité, ne provoque pas d'allergies, élastique, durable.

Laine minérale

Minwata absorbe bien les ondes sonores

Le matériau est obtenu par fusion de scories métalliques et de roches. La première option se détériore rapidement, tandis que la seconde est une couche ininflammable de bonne qualité. La laine minérale diffère dans la structure des fibres, en fonction des caractéristiques des matières premières.

Distinguer les matériaux par structure :

  • couches horizontales;
  • couches verticales;
  • avec des fibres spatiales;
  • avec des fils ondulés.

Les fibres sont reliées les unes aux autres à l'aide de résines de formaldéhyde, de telles couches nécessitent donc un revêtement obligatoire à l'extérieur. La laine fabriquée à partir de fibres réfractaires céramiques ou de fibre de verre est considérée comme moins dangereuse.

Le matériau d'insonorisation en laine minérale doit être protégé de la formation de condensation, car le fait de se mouiller réduit ses propriétés.

Izolon

La mousse de polyéthylène est un matériau léger et durable peu coûteux

Il s'agit d'une mousse de polyéthylène expansé. Le processus de production comprend la pulvérisation du mélange avec du gaz hydrocarbure, du propane, à la suite de la solidification, des panneaux élastiques sont obtenus. Ils sont vendus sous forme de fagots, de drap roulé et de coquillages.

Qualités d'Isolon :

  • caractéristiques insonorisées élevées;
  • force;
  • facilité d'installation;
  • petite épaisseur, poids léger.

Un matériau non cousu et cousu est produit. Les paramètres de sortie pour la densité et l'épaisseur dépendent de l'utilisation de modificateurs technologiques. La surface des feuilles est uniforme, à l'intérieur se trouvent de petits pores fermés. Diffère en matière de sécurité environnementale, n'émet pas de composants nocifs dans l'espace environnant. La résistance à l'usure est déterminée par la quantité de déformation sous un effet ponctuel - plus le cisaillement de poinçonnage est petit, plus l'indicateur est élevé.

polystyrène

Pour une isolation simultanée et une isolation phonique, de la mousse de polystyrène extrudé est utilisée

L'isolant a une structure poreuse, qui est obtenue par fusion de grains de polystyrène, les trous sont remplis de gaz naturel. La structure à mailles fines offre une bonne isolation contre les sons et le bourdonnement. Le matériau peut résister à des changements soudains de température et à des conditions humides. L'isolant agit simultanément comme un élément chauffant.

Le polystyrène extrudé est produit par passage et extrusion à partir d'une unité, où il est soumis à une pression mécanique et thermique.Les panneaux ont une structure à cellules fermées, le diamètre des pores varie de 0,1 à 0,25 mm.

La version par extrusion a un degré d'inflammation accru, tandis que le dioxyde de carbone est ajouté au polystyrène conventionnel avec des caractéristiques anti-incendie.

polystyrène

Créé en cuisant à la vapeur des microparticules de plastique. Le volume principal dans la masse du matériau est occupé par du gaz, on obtient donc un isolant de faible densité. Le son est retenu dans la structure de la mousse, puisque les cellules d'air l'éteignent, et le bruit se répartit le long de leurs parois dans un volume insignifiant.

Par type de matière première, on distingue les types de mousses :

  • polyuréthane;
  • chlorure de polyvinyle;
  • urée-formaldéhyde;
  • phénol-formaldéhyde;
  • polystyrène.

Lors de l'insonorisation d'une porte avec de la mousse de polystyrène, une protection contre les influences environnementales est requise, car la couche se détériore au contact du dichloroéthane, du benzène, de l'acétone et de leurs vapeurs.

Les champignons, les algues ne poussent pas à la surface de la mousse, la couche isolante n'intéresse pas les rongeurs.

Le matériau est coupé à la scie à métaux ou au fil chaud, mais le travail est effectué dans des zones aérées.

Facteurs affectant l'isolation acoustique des portes

Outils et matériaux pour insonoriser le cadre de la porte

L'absorption acoustique dépend de la structure du cadre et du vantail de la porte. Les anciennes technologies du tissu du cadre ne contribuent pas au confinement du son, et certaines structures résonnent, de sorte que les éclats de bruit ne font qu'augmenter. Dans les portes modernes, l'espace intérieur est rempli de carton selon le principe d'un nid d'abeille, l'effet est meilleur que celui du bois.

L'isolation acoustique d'une porte d'entrée métallique nécessite une attention particulière, car l'acier a une conductivité élevée des ondes sonores. Si seul un cadre est en fer et rempli d'un double vitrage ou d'un double vitrage à plusieurs chambres, la transmission du bruit sera considérablement réduite.

Outils et matériaux requis

La liste des matériaux dépend du type d'isolant et de la façon dont il est fixé à la porte. Parfois, un cadre en bois est nécessaire, par exemple pour la laine minérale avec un film imperméabilisant. Les lattes sont prises avec une section de 20 x 40 mm, du cellophane est utilisé.

Pour insonoriser la toile, vous aurez besoin d'outils :

  • perceuse électrique, tournevis;
  • un ensemble de forets pour le bois ou le métal;
  • une scie à métaux pour le bois ou une meuleuse avec un cercle sur l'acier;
  • couteau, ciseaux, ruban à mesurer, équerre, marteau ;
  • agrafeuse, tournevis cruciforme.

Pour la fixation du matériau isolant et du revêtement, la quincaillerie est préparée sous la forme de vis autotaraudeuses avec de la sueur, des clous de finition décoratifs et de la colle. Dans chaque cas, l'ensemble d'outils est différent.

Procédure

Insonoriser le vantail et le seuil

Les portes d'entrée devraient bloquer plus de sons que les portes intérieures, il y a donc des règles spéciales pour elles. La surface extérieure est isolée et la surface intérieure est en outre recouverte de clins ou de lattes, ce qui donne également un effet insonorisant.

Des exigences moins strictes sont imposées aux portes intérieures. Ils protègent le propriétaire de la chambre du bruit domestique à proximité et assurent un séjour confortable. Ils sont souvent isolés avec des entretoises sur le pourtour de la box, équipés de seuils pour que vous puissiez dormir sans bruit ou regarder la télévision.

Porte d'entrée

Porte en tôle isolée des deux côtés

Le type d'isolation dépend du matériau du vantail. Une porte en bois amortit plus les sons qu'une porte en acier, de sorte que la porte d'entrée en métal est insonorisée des deux côtés.

Procédure de bardage avec pose de matériau isolant :

  • retirer les accessoires, judas, toutes les parties saillantes qui interfèrent ;
  • dégraisser la surface avec un solvant ;
  • Le plastique mousse, le polystyrène, l'isolon, le caoutchouc mousse sont collés et la laine minérale, le feutre, l'hivernant synthétique sont cloués (bois) ou vissés avec des vis autotaraudeuses (métal).

Une couche décorative, par exemple en similicuir, est clouée avec des clous de finition. Un rouleau en est formé le long du périmètre de la toile de sorte qu'il s'étende au-delà du périmètre, et lorsqu'il est fermé, il comble l'écart du son. Les ferrures sont installées en place.

Toile intérieure

Après isolation, la porte peut être recouverte de similicuir et décorée de ferrures décoratives

Les portes intérieures sont insonorisées selon un principe similaire avec l'utilisation d'une couche protectrice et d'un rembourrage décoratif. S'il y a une pièce avec un bruit accru, par exemple pour jouer de la musique, du caoutchouc mousse acoustique est placé sur la porte. Il doit être collé du côté d'où provient le son, tandis que l'épaisseur ne doit pas gêner la fermeture.

Étapes d'isolement :

  • scellement des fentes de montage autour du périmètre du piège ;
  • dégraisser la zone de travail et coller le mastic côté bruit ;
  • rembourrage de la couverture décorative.

Il existe des panneaux insonorisants spéciaux jusqu'à 10 mm d'épaisseur. Ils sont collés sur du mastic et recouverts de garniture. Un joint est monté le long du périmètre du porche du vantail de la porte, du caoutchouc, des bandes de caoutchouc mousse sur une base adhésive sont utilisés.

Porte coulissante

Pour de telles toiles, l'isolation phonique est trop faible en raison des grands espaces nécessaires au déplacement du vantail. Il y a des portes qui, une fois ouvertes, se cachent à l'intérieur du mur, d'autres vont à l'extérieur le long de rails de guidage ou d'auvents. La première option offre une protection fiable contre les sons, dans le second cas, l'écart entre le mur et le vantail doit être réduit.

Demande de service:

  • remplacer la plinthe de la zone de travail par une plinthe plus fine;
  • la partie supérieure de la porte est placée sur des chariots spéciaux;
  • un joint en forme de brosse est placé entre le mur et la toile.
  • des joints sont collés sur le carter ou le panneau recouvrant la voie.

Il existe des blocs coulissants prêts à l'emploi en panneaux sandwich à haute isolation phonique (environ 50 dB). Les structures sont chères et lourdes.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage