Le foyer est un poêle ouvert où la chaleur est générée directement dans la zone de combustion du combustible. Les foyers en brique sont construits avec un flux de travail combiné et une zone de production de chaleur. Une chambre de combustion ouverte limite le chauffage de l'espace en raison de la conduction thermique et de la convection, mais augmente la température autour de celle-ci en raison du transfert de chaleur des vagues d'une certaine plage.
- Types de cheminées en brique
- Intégré
- Mural
- Dispositif de cheminée
- Toplivnik
- Cheminée
- Base
- Portail
- La forme et la taille d'une cheminée en brique
- Dessins et commandes
- Brique et mortier
- Construction par étapes d'un foyer en brique
- Poser les fondations
- Maçonnerie en brique
- Construction de cheminée
- Manteau de cheminée
Types de cheminées en brique
Les appareils modernes montés dans un appartement ou une pièce d'une maison de campagne ne ressemblent pas à des structures similaires à celles installées dans de grands manoirs. Vous ne pouvez vous permettre de construire une cheminée en pierre massive que si l'espace le permet.
Aujourd'hui, le rôle décisif est donné au gain de place, il existe donc 2 types de structures :
- intégré;
- attaché.
Il existe des cheminées décoratives qui ne prennent pas beaucoup de place, les projets incluent des modèles d'angle. Une distinction est faite entre une cheminée en brique avec une chambre de chauffe ouverte, fermée et semi-ouverte. Les types fermés sont souvent combinés avec des options intégrées, lorsque la cheminée et le poêle à bois sont dans le mur de la pièce.
Intégré
Les conceptions originales sont construites avec un foyer au bas du mur ou le placent à une certaine hauteur de la base. La difficulté est que la profondeur du foyer lui-même est d'environ 60 cm et que les cloisons internes ne sont pas si épaisses, donc une partie du foyer va dans la pièce adjacente.
La solution se présente sous la forme de deux options :
- décor pour le mur du fond de la cheminée dans la pièce adjacente;
- le dispositif d'une cheminée à foyer double face.
L'avantage d'une structure à deux foyers est que la cheminée a 2 verres dans des pièces différentes ou dans des plans différents. Cette solution vous permet d'augmenter la fonctionnalité et la qualité du chauffage dans les chalets, les appartements et les maisons de campagne.
Les structures d'angle sont construites lors de la construction d'une maison, car il est alors problématique de construire une cheminée dans un coin. Il est nécessaire de reconstruire les structures porteuses des supports et des poutres.
Mural
Le type le plus courant, car il n'est pas toujours possible de construire non seulement une cheminée, mais également une cheminée dans le mur. Le coût des matériaux et du travail pour le modèle attaché est beaucoup plus faible, il y a donc une réelle économie de coûts. La pièce est chauffée plus efficacement grâce aux surfaces latérales.
De tels modèles sont installés dans des pièces à vivre où il n'est pas possible d'installer une cheminée au centre de la pièce ou en version suspendue. Le type traditionnel a des tailles standard, pour lesquelles les portails de cheminée prêts à l'emploi conviennent, par exemple, à un intérieur de style gothique, classique, campagnard.
Un foyer mural pour une maison de campagne en brique est facile à aménager dans une pièce déjà finie. La partie principale n'est pas située dans le mur, mais à proximité, donc un réaménagement n'est pas nécessaire. La maçonnerie du portail de la cheminée peut être de même largeur sur toute la hauteur, effilée vers le haut, vous pouvez réaliser des modèles triangulaires.
Dispositif de cheminée
Le chauffage d'une pièce est provoqué par le chauffage infrarouge, dans lequel les objets environnants reçoivent de l'énergie, puis la transfèrent dans l'air. Les cheminées à foyer ouvert donnent peu de chaleur et les appareils à foyer interne fermé chauffent une petite maison, un chalet d'été.
Dans certains bâtiments, un ventilateur interne est installé pour améliorer les courants de convection et uniformiser le chauffage.
Il y a des éléments dans la conception :
- foyer - espace pour le feu;
- cheminée avec chambre à fumée pour collecter les gaz;
- base de cheminée;
- portail.
L'efficacité d'un foyer ouvert est d'environ 15 %, et un foyer fermé donne un rendement de 60 à 70 %. Une large cheminée élimine l'aspiration des fumées dans la pièce. La poussée est forte, la vitesse d'écoulement dans la conduite atteint 4-8 m/s.
Toplivnik
Il est possible de construire un foyer avec un espace ouvert ou fermé pour la combustion du combustible. Le foyer peut être de formes diverses, il est préférable de plier une structure rectangulaire ou carrée. Les paramètres dimensionnels sont calculés par des chauffagistes pour des projets typiques ou pour une construction individuelle.
Le foyer est caractérisé par des paramètres :
- le volume;
- puissance de la chaleur générée;
- composition du carburant;
- la quantité de cendres générée.
Les foyers ouverts font partie de la cheminée, ils n'ont pas de porte. Dans ceux fermés, des écrans amovibles ou une porte pour le chargement du bois de chauffage sont installés. De tels éléments sont installés lors de la reconstruction d'une ancienne cheminée. Lors de la construction d'un nouveau four, des fours prêts à l'emploi en acier et en fonte de type fermé sont souvent montés. Ils utilisent du bois de chauffage, du charbon, des biocarburants et du gaz, il existe des modèles électriques.
Cheminée
Il s'agit d'un système d'ingénierie sous la forme d'un tuyau vertical avec certains paramètres techniques pour le désenfumage et la traction. Les produits de combustion sont éliminés en utilisant la différence de pression naturelle dans les sections inférieure et supérieure, ou des ventilateurs sont utilisés pour le mouvement forcé.
Les cheminées peuvent être posées à partir de matériaux:
- brique en céramique (murs 120 mm d'épaisseur);
- béton résistant à la chaleur (murs - 65 mm);
- tuyaux en amiante-ciment uniquement pour une température ne dépassant pas + 30 ° C;
- tuyaux en acier en sandwich.
Les canaux modernes sont constitués de collecteurs émaillés, de béton vermiculite, de tuyaux en verre et en matériaux composites sont installés. La hauteur et la section de la cheminée sont déterminées par la puissance du four, en tenant compte de la sécurité. Les exigences techniques et les normes sont prises en compte.
Base
La base est située entre le foyer et la fondation. Il est réalisé sous différentes formes et conceptions, en fonction du niveau de la chambre de combustion. Pour un meilleur chauffage de la pièce, un emplacement bas du foyer est utilisé, de sorte que la source de chaleur soit presque au niveau du sol. Une option aussi rentable n'est pas toujours possible.
Des problèmes surviennent si une cheminée est construite dans une maison finie, car vous devez découper une section d'une dalle de béton armé ou prendre une partie de l'espace du sous-sol pour la fondation de la structure. La technologie exige qu'il y ait un espace sous la plaque de base pour la collecte des cendres et le flux d'air avec un accès pour l'entretien.
La base est choisie en fonction de l'épaisseur des parois du foyer, elle est souvent réalisée en 4-5 briques de hauteur. La profondeur de la base dépend des dimensions du foyer.
Portail
Il s'agit d'une façade décorée avec un cadre de foyer. Les portails sont fabriqués avec différents matériaux, par exemple la brique de parement, la pierre naturelle. Les décorations sont répandues sous la forme de sculptures, d'éléments stylistiques qui se concentrent sur l'intérieur de la pièce.
Exigences pour la construction de portails :
- Sécurité en matière d'incendie, donc des matériaux incombustibles sont utilisés.
- Aucun risque pour la santé humaine - un boîtier à faible conduction thermique est utilisé, afin de ne pas se brûler au toucher. De plus, le revêtement ne doit pas émettre de composants toxiques et nocifs lorsqu'il est chauffé.
Dans les classiques à l'architecture monumentale, gothique, les cheminées sont décorées dans des salles spacieuses. Pour les petits, ils utilisent le pays ethnique. Les chambres moyennes sont équipées de foyers high-tech, minimalisme, romantisme.
La forme et la taille d'une cheminée en brique
La forme de la cheminée dépend des préférences du propriétaire. Il n'y a pas de proportions universelles de la structure, les paramètres dépendent de la quadrature de la pièce, des recommandations des ingénieurs et de la taille standard des éléments du matériau de maçonnerie.
Pour trouver les dimensions du foyer, la superficie de la pièce est déterminée, la valeur est divisée par 100. C'est ainsi que le fond du foyer est carré. Par exemple, une pièce de 30 m² nécessiterait une base de caméra de 0,3 m². La profondeur est toujours de 1,5 à 2 fois inférieure à la largeur. Pour un foyer de 0,3 m², dont la largeur est mesurée par trois briques (75 cm), la profondeur est de 37,5 cm.
La hauteur des murs de maçonnerie de la chambre de combustion est égale à la largeur multipliée par 1,5. Pour une largeur de 3 briques, elle est prise au niveau de 15 rangées de maçonnerie.
Dessins et commandes
Les propriétaires essaient de construire une cheminée de leurs propres mains, ils font des dessins eux-mêmes ou prennent des conceptions standard.
Le projet comprend :
- croquis;
- tailles des zones fonctionnelles;
- localisation;
- avant, vues latérales;
- coupes de cheminée.
Pour la construction, il est important d'utiliser des commandes. Dans chaque rangée, une certaine disposition de briques est donnée, le fonctionnement effectif de la structure dépend du suivi du schéma. Les briques pleines, les moitiés et les petits quartiers sont affichés, les parties encastrées, la largeur et la hauteur des joints sont prises en compte.
Brique et mortier
Pour la maçonnerie, ils prennent des briques en céramique, qui ont une faible perméabilité à l'humidité. Le matériau résiste bien aux températures élevées, ne se détériore pas à cause des ingrédients chimiques de la fumée. Les briques de silicate blanches ne sont pas utilisées en raison de leur forte absorption d'eau et de leur faible résistance.
La brique réfractaire est utilisée directement pour la chambre de combustion, qui résiste mieux à la chaleur. La céramique et la chamotte ont des coefficients de dilatation différents lorsqu'elles sont chauffées, elles ne sont donc pas liées ensemble dans la cheminée afin qu'il n'y ait pas de fissures. La brique est coupée à la main, ou sciée avec un broyeur. Dans le premier cas, lors de la coupe d'une moitié, la deuxième partie de la brique sera toujours endommagée.
Ils préparent eux-mêmes une solution argilo-sableuse, prennent de l'argile de qualité grasse sans l'inclusion d'une autre substance. Du sable est utilisé, qui est tamisé à travers un tamis avec une maille de 0,3 à 1,5 mm. L'argile est conservée à l'air libre, il vaut mieux que ce soit en hiver.
Avant de mélanger la solution, l'argile est trempée dans l'eau pendant 4 à 6 jours, puis la pâte résultante est filtrée, les pierres sont sélectionnées. La proportion d'argile par rapport au sable est de 1: 1 - 1: 3, elle est déterminée par la teneur en graisse du premier. Un excès d'argile entraînera fluidité et fissuration, une carence rendra la solution sèche et immobile.
Vendre des mélanges secs prêts à l'emploi pour la pose de poêles et cheminées. Ils sont emballés dans des sacs, vous devez ajouter de l'eau pour travailler.
Construction par étapes d'un foyer en brique
Les exigences de sécurité incendie sont prises en compte lors du choix de l'emplacement du foyer. Ceci est particulièrement important dans les maisons en bois. Pour cette option, une cheminée à charnière séparée est choisie et, lors du passage à travers le toit, elle constitue une bonne isolation. Le tuyau ne doit pas toucher les éléments structurels du toit, par exemple les chevrons, les poutres, les lattes.
Il n'est pas souhaitable de placer la source de chaleur contre des murs où se trouvent des fenêtres ou une porte d'entrée. Le tirage dans la cheminée du foyer est suffisamment fort, donc un tirage apparaîtra. Mais il faut aussi organiser le flux d'air frais pour que la combustion soit plus intense. Une base rigide et solide est requise, car une cheminée en brique a un poids important.
Poser les fondations
Le support est construit de manière à ce qu'il n'y ait aucun lien avec la base de support du bâtiment. Si la cheminée est disposée à côté d'un mur chargé, une couche de sable d'une épaisseur d'au moins 6 cm est réalisée entre les deux fondations.La base est coulée à une hauteur telle que les premières briques de la maçonnerie affleurent la finition du sol.
Un coussin de sable et de gravier est réalisé sous le béton, une couche d'imperméabilisation est placée pour que les bords recouvrent les parois du coffrage. Le béton est préparé dans un rapport de 1: 3: 5 (ciment, sable, pierre concassée, respectivement). Un treillis de renfort est installé dans la masse. Les dimensions de la base font que le fond du foyer est à plus de 100 mm de chaque côté. Le coffrage est retiré à 8-10 jours et la pose commence après deux semaines.
Maçonnerie en brique
Les murs sont chassés selon le schéma de commande.
Instructions de bricolage étape par étape pour une cheminée d'angle en brique :
- faire la pose de cloisons intérieures en briques de chamotte;
- les murs extérieurs sont constitués d'éléments en céramique;
- sur le joint d'angle, des coupes en diagonale sont fournies;
- une bande métallique est placée dans la douzième rangée;
- dans la zone du mur du fond, une brique est placée avec un piquet pour former une voûte de 13 à 16 rangées;
- le rétrécissement du canal de fumée commence à partir de la 15ème rangée et à 16, le registre est à nouveau élargi et monté pour nettoyer la cheminée.
Avant de commencer les travaux, le mur derrière le foyer est isolé de la chaleur avec une tôle d'acier ou une feuille épaisse et les cloisons en bois sont imprégnées de produits ignifuges. Un couvercle métallique est placé devant la porte du foyer afin que le sol ne s'enflamme pas à cause des charbons tombés et des étincelles.
Construction de cheminée
Le canal est réalisé avec une section rectangulaire ou carrée mesurant 14 x 20 ou 14 x 14 cm.La maçonnerie est faite avec des rangées de bouts ou de cuillères. Il n'est pas permis de laisser des coulées de mortier à l'intérieur, vous devez remplir les joints et les repasser jusqu'à l'obtention d'un plan lisse. La partie extérieure de la cheminée est enduite, mais la partie intérieure est laissée sans une telle finition.
Parfois, à l'intérieur de la maçonnerie, un tuyau monté est placé, dont le bord inférieur est monté directement sur le poêle. L'amarrage est accompagné d'une reliure en brique pour le renforcement. Le sommet de la cheminée dépasse de 0,5 à 1,0 m au-dessus du faîte du toit, de sorte qu'il y ait un fort tirage.
Manteau de cheminée
La maçonnerie finie est finie avec des tuiles, du marbre, des briques de parement, des pierres naturelles, des tuiles. Diverses étagères sont faites au-dessus de la chambre de combustion, il existe une option pour placer une télévision, une horloge. Tout d'abord, le fond de la cheminée est gainé, de la colle à carrelage est utilisée.
Treillis forgés ou éléments métalliques décoratifs, les sculptures sont utilisées dans la conception. Les pièces de garniture en bois sont isolées de la chaleur, recouvertes de composés protecteurs. Le revêtement doit résister à des températures élevées sans déformation ni pelage, le matériau doit être facile à entretenir, à nettoyer et durable.