Comment plier un poêle suédois de chauffage et de cuisson de vos propres mains

Les poêles combinés sont souvent utilisés pour chauffer les petites maisons de campagne. L'un des exemples les plus réussis est le poêle suédois de chauffage et de cuisson. En termes d'efficacité, il est un peu inférieur au russe traditionnel, mais il prend moins de place.

Avantages et inconvénients

Le poêle suédois est un appareil de chauffage et de cuisson très efficace et pratique

Le suédois est une symbiose d'un design vertical élevé pour chauffer une pièce et une plaque de cuisson pour la cuisine. Il est préférable de l'installer dans une cloison intérieure, de sorte que la surface de chauffe soit à l'intérieur du séjour et que la surface de cuisson soit du côté de la cuisine. Dans ce cas, l'espace cuisine est chauffé pendant la cuisson et les pièces d'habitation sont constamment chauffées.

La conception présente de nombreux avantages.

  • Haute fonctionnalité - le poêle chauffe les pièces, vous permet de chauffer de l'eau, de cuire et de frire des aliments, de cuire des tartes, de réchauffer des plats préparés, de sécher des aliments et des objets.
  • La conception est économique. Sa partie verticale est équipée de nombreux conduits de cheminée complexes, à travers lesquels les gaz d'échappement circulent longtemps, dégageant complètement de la chaleur dans la pièce.
  • Le four en brique suédois semble compact. En fait, son espace de travail n'est presque pas inférieur à celui de la Russie, mais en raison de sa conception et de son emplacement, il semble petit et n'occupe pas d'espace de vie.
  • Permet de réchauffer 2 pièces à la fois. Avec une petite surface, vous pouvez chauffer toute la maison.
  • Littéralement, tout est utilisé comme combustible : charbon, copeaux de bois, bûches, branches, même les roseaux et les mauvaises herbes sèches.
  • La Suédoise garde la chaleur longtemps et n'est pas inférieure à la « Hollandaise » en cela : un seul foyer suffit pour maintenir les pièces à une température stable pendant au moins 12 heures.
Il faut beaucoup d'expérience et de compétences pour construire un suédois

Inconvénients :

  • Les Suédois sont assez exigeants sur le matériel. Il est aménagé à partir de chamotte de la plus haute qualité.
  • La conception est très complexe. Sa construction demande beaucoup d'expérience et d'habileté. Les débutants ne peuvent pas faire cela.

Certains modèles peuvent fonctionner en mode "été", uniquement pour entretenir la table de cuisson. Dans ce cas, un volet est installé à l'intérieur, qui ferme les flux de fumée. Dans ce cas, les gaz d'échappement entrent immédiatement dans la cheminée.

Le principe de fonctionnement et la conception du four suédois

Le dispositif d'un poêle suédois pour une résidence d'été et une maison est très ingénieux. C'est une combinaison de 2 blocs - chauffage et cuisine, et ils interagissent de manière à minimiser l'impact sur le travail de chacun.

L'efficacité de l'unité dans la pièce est assurée par de nombreux conduits de cheminée. Ici, les gaz d'échappement circulent en plusieurs cercles le long de la surface et ne pénètrent ensuite que dans la cheminée. Une caractéristique importante est que la chambre de combustion est située sur le côté de la table de cuisson. Cela vous permet de transférer le design en mode été.

En règle générale, les canaux du bloc de chauffage sont placés verticalement. Mais si le poêle est équipé d'un banc de poêle, des canaux horizontaux sont formés ici. La fumée passe ici par la fenêtre de trop-plein située au-dessus du four.

Le bloc cuisine comprend un foyer, une plaque de cuisson placée directement au-dessus, un four, une niche au-dessus de la plaque et une niche supérieure. Chacun de ces éléments porte une charge fonctionnelle.

  1. Le four est installé dans les profondeurs de la chambre de combustion. Il est destiné à la cuisson et comme élément d'échange thermique.Le Suédois n'a pas de hotte de recuit ni de voûte, donc la chaleur s'échappe rapidement dans la cheminée. Le four retient les gaz d'échappement, ce qui permet de prélever immédiatement la quantité de chaleur requise et de la transférer vers le bloc chauffant suédois.
  2. La niche au-dessus de la table de cuisson est destinée à la cuisson et à la conservation des aliments. Le trou dans la niche peut être fermé avec un bouclier en bois, ce qui vous permet de garder les aliments au chaud et de ne pas les réchauffer.
  3. Une niche supérieure est placée au-dessus. Initialement, son but est un endroit pour sécher les choses. Dans les pays scandinaves, le climat est rude, les vêtements gèlent souvent. Le faire sécher dans la pièce est assez difficile. De nos jours, il est utilisé pour chauffer des vêtements portables pendant les saisons très froides, ainsi que pour sécher et sécher les fruits et les champignons. Une option est également construite sans niche supérieure.

La construction du Suédois peut être modifiée : changer le schéma de commande, supprimer certains éléments ou en former de nouveaux. Mais en même temps, il est important de prendre en compte comment et dans quelles conditions le gaz chauffé passe afin de ne pas réduire l'efficacité.

Caractéristiques structurelles et fonctionnelles

Suédois avec un canapé

Un poêle suédois pour une résidence d'été comprend plusieurs éléments fonctionnels. Pour qu'ils atteignent une efficacité maximale, certaines conditions doivent être respectées.

La plaque de cuisson traditionnelle pour cette conception est une plaque en fonte épaisse avec deux brûleurs. Les dimensions correspondent à 410 * 710 mm. La hauteur de l'emplacement dépend de la hauteur du four, mais il n'est pas recommandé de le mettre en dessous de 120 cm, sinon il sera gênant d'utiliser les brûleurs. Il est possible de remplacer la fonte par de la tôle, mais ce n'est pas recommandé. La fonte accumule mieux la chaleur et sur un tel brûleur, vous pouvez chauffer les aliments après la fin du four.

Les conduits de fumée dans le corps de l'unité de chauffage peuvent être positionnés verticalement et horizontalement. La deuxième option est typique pour les bancs, mais elle peut également être utilisée dans une conception verticale. La première modification est plus avantageuse en ce sens qu'elle est moins sale, moins de suie et de suie s'accumulent ici, vous pouvez donc rarement nettoyer le poêle. Cependant, il se réchauffe pire en bas. Le modèle à canaux horizontaux garantit un chauffage uniforme. Mais un tel système doit être équipé de trous de nettoyage supplémentaires, car la suie se dépose ici beaucoup plus rapidement.

Il est préférable de fabriquer un four de vos propres mains en fonte pour les mêmes raisons. Dans les petites structures suburbaines, on trouve souvent des modèles en fer et même en étain. Cette option est de courte durée, car une température très élevée est atteinte dans la chambre de combustion et la fine tôle d'acier à faible teneur en carbone brûle rapidement. La deuxième caractéristique est qu'un espace de 7 à 8 cm doit rester entre l'arrière du four et la paroi du four. La fumée de la chambre de combustion s'écoule autour du four de tous les côtés, l'espace permet un chauffage uniforme et facilite la sortie vers le chauffage bloquer.

Sur la face avant du Suédois, vous pouvez équiper un canapé. Habituellement, les cheminées constituent un système avec un bloc vertical et la fumée est évacuée dans une cheminée commune. Les cheminées du lit sont généralement coupées avec un amortisseur, afin de ne pas chauffer inutilement la structure supplémentaire lorsqu'elle n'est pas nécessaire.

Une cheminée apparaît extrêmement rarement en Suédois, car elle réduit l'efficacité. Si le foyer en est équipé, alors le foyer est fermé par une porte vitrée afin de réduire les déperditions de chaleur, mais pour donner la possibilité d'admirer la flamme. Dans de tels modèles, le plus souvent, il n'y a pas de four.

Les niches et les étagères sont aménagées côté cuisine afin de ne pas réduire l'efficacité de l'unité de chauffage. Ils sont généralement utilisés pour sécher les fruits et les champignons. Le plus souvent, il s'agit de simples sols horizontaux, mais il existe des modèles plus intéressants avec des structures cintrées.

Constructions similaires

Poêle russe avec un banc de poêle

Pour apprécier les avantages, le Suédois est comparé aux modèles de poêles populaires dans les maisons et même les appartements.

  • La femme hollandaise est un bloc vertical avec des conduits de cheminée complexes et est capable de chauffer plusieurs pièces si des canaux en briques sont posés depuis celui-ci vers d'autres pièces.
  • Le Moscovite est une version plus compliquée du Suédois.Comprend les mêmes éléments fonctionnels, mais plus efficaces.
  • Le modèle avec un banc de poêle est une variante du poêle russe, dans lequel le banc de poêle ne fait pas partie du corps, mais agit comme un élément attaché séparé. Cette option est très pratique dans les maisons de campagne dans un climat rigoureux. Le foyer est ici équipé d'une plaque de cuisson et de grilles supplémentaires, ce qui lui permet d'être utilisé comme une cuisinière à part entière.

Souvent, le Suédois est comparé à un poêle intérieur lourd et universel, qui comprend non seulement une surface chauffante, mais également une cheminée sur la face avant. Cependant, dans cette conception, le foyer - ouvert ou derrière une porte vitrée - est une unité séparée. En règle générale, la fumée d'ici va dans une cheminée séparée. Cette conception est beaucoup plus lourde et plus complexe.

Dimensions et dessins du poêle suédois

Dessin du four

Les dimensions de la structure sont calculées à partir de la puissance requise. Ce dernier est déterminé à partir de la superficie des locaux. Il est préférable de transférer les calculs à un spécialiste ou d'effectuer à l'aide d'un programme spécial.

Les calculs sont nécessaires pour les raisons suivantes :

  • un projet téléchargé sur Internet avec un dessin fini peut s'avérer être de faible puissance pour chauffer un chalet d'été;
  • la commande en suédois est compliquée malgré la simplicité externe de la conception, et elle ne peut être calculée qu'en tenant compte des dimensions du produit et de la taille de la brique;
  • les paramètres de la cheminée ne peuvent être déterminés qu'après le calcul du four.

Le matériau utilisé est également pris en compte dans les calculs. Le coefficient de conductivité thermique de la fonte et de l'acier, par exemple, est très différent. Par conséquent, pour chauffer et faire fonctionner une plaque de cuisson et un four en fonte, vous aurez besoin d'une puissance différente de celle d'un four en étain.

Le Suédois se place entre le salon et la cuisine, c'est la solution la plus rationnelle. La face avant du four peut faire face à la fois à la chambre et au salon. La deuxième option est meilleure, car il est possible de ne pas maintenir une température confortable dans la chambre, alors que cela est nécessaire dans le couloir.

Souvent, le corps du four, notamment avec un banc de poêle, fait lui-même office de mur si l'espace entre les 2 murs principaux est faible.

La séquence de la construction du four

Brique d'argile réfractaire

La construction d'un ouvrage prend beaucoup de temps et requiert des qualifications élevées. Si le poêle est encastré dans la cloison intérieure, il est recommandé de l'équiper d'abord, puis d'ériger les murs.

Matériaux (modifier)

Des matériaux de la plus haute qualité sont nécessaires pour plier le Suédois. Ceci est important, car les chutes de température ici sont plus importantes qu'en Russie et la charge sur les éléments internes est plus élevée. Tu auras besoin de:

  • brique en argile réfractaire non inférieure à ШБ-5;
  • brique rouge M-150 ou supérieure;
  • argile réfractaire;
  • four en fonte - les dimensions sont choisies en fonction des dimensions du foyer;
  • grille en fonte - il n'est pas recommandé de la fabriquer soi-même;
  • plaque de cuisson - la fonte est préférable, mais le fer est autorisé;
  • les portes sont également préférables en fonte, car elles brûlent beaucoup plus lentement.

Pour la maçonnerie de la coque et de la cheminée, on prend de l'argile ordinaire.

Outils de maçonnerie de four

Outils de maçonnerie de four

Pour construire un Suédois, vous avez besoin des outils suivants :

  • baïonnette et pelle, mélangeur de construction pour mélanger;
  • truelle, marteau de maçon, maillet en caoutchouc;
  • généralement plus de 1,5 m;
  • fil à plomb, carré, différents niveaux;
  • broyeur avec un disque pour la pierre et le métal;
  • coupe-carreaux.

D'autres adaptations peuvent être nécessaires.

Construction de fondations

Le Suédois est une construction lourde. Pour cela, vous devez construire votre propre fondation.

  1. Creusez une tranchée 10-15 cm plus large le long du périmètre que les dimensions du corps. Au fond, 20 cm de sable et de pierre concassée sont compactés.
  2. À partir d'une barre d'une section de 1 cm, ils tricotent le renfort et l'installent dans la fosse. Le coffrage est construit à partir de contreplaqué ou de planches.
  3. La structure est coulée avec du béton. La couche supérieure est renforcée avec un autre treillis de renforcement.
  4. Après séchage complet, la fondation est imperméabilisée avec deux ou trois couches de matériau de toiture.

Il est permis de faire une base en brique ou en posant de la pierre concassée en couches et en la coulant avec du mortier de ciment-béton.

Commande

commande suédoise

Un poêle suédois avec un four et un poêle est disposé dans l'ordre calculé. Les dimensions de la structure elle-même peuvent être assez variées, mais le rapport des éléments change peu en hauteur.

  1. Deux rangées sont rendues solides. La brique d'argile est utilisée.
  2. Pour la 3ème rangée, ils prennent du rouge et de l'argile réfractaire, car ils commencent ici à former un cendrier, un compartiment de four et des canaux verticaux. Ici, des trous latéraux pour le nettoyage sont prévus et la porte du cendrier est posée.
  3. Au 4ème rang, le passage entre le four et la voûte est réduit, et 2 bandes métalliques sont fixées au dessus de la porte du cendrier.
  4. A 5, des briques sont posées sur les bandes, une grille est posée et la largeur du passage est encore réduite. A partir de la 5ème rangée, seules des briques en argile réfractaire sont posées.
  5. À 6, une entrée dans la chambre de combustion est formée - pour cela, les briques sont coupées en biais. Bloquez ensuite le passage et installez le four. Dans le bloc de chauffage, les conduits de cheminée sont érigés strictement selon le dessin.
  6. Au 7ème rang, les portes du foyer sont insérées et renforcées avec des barres de fer.
  7. De 8 à 10 rangs ils recouvrent le four, forment une chambre de combustion. Au 10e rang, le foyer et le four sont combinés. Ils utilisent de la brique rouge ici.
  8. Au 11ème rang, ils forment un canal de passage en mode été. Dans les briques en argile réfractaire, les murs sont découpés dans des rainures pour une plaque en fonte, un cordon d'amiante est placé dans l'espace. Posez la table de cuisson en l'isolant avec des coins en fer.
  9. De 12 à 14 il forme la chambre de cuisson et le canal du mode "été" est posé.
  10. De 15 à 17 rangées, disposez les supports de l'arc au-dessus de la table de cuisson et des canaux horizontaux.
  11. A 18-19, le caveau est fermé.
  12. Dans les rangées 20-21, une niche supérieure de séchage est posée et un trou est fait pour le nettoyage. A 22 - le canal "été" est divisé en deux, et à 23 - ils sont bloqués. A 24-26, une petite chambre de séchage est formée, 2 canaux verticaux et horizontaux sont combinés, et à 28, tous les canaux sont bloqués.
  13. En 29, une saillie est formée pour la sortie de la cheminée.

Ce schéma est pertinent pour un simple Suédois - sans cheminée et sans cheminée séparée.

Caractéristiques de la pose de tuyaux

La cheminée n'a pas de conception originale. Disposez-le en brique rouge sur un rebord plié. Dans la première rangée, un trou est formé pour le rabat et dans la rangée suivante, il est fermé.

La cheminée est sortie vers le toit. A l'intersection du plafond et du toit, il est isolé thermiquement.

Dans les maisons en briques, la cheminée du poêle suédois est complétée par des manches. L'insert métallique a des parois lisses. La suie se dépose moins sur eux, ils fonctionnent plus longtemps.

Conseils utiles

Si le poêle n'a pas fonctionné pendant longtemps, utilisez du papier pour l'allumage.

Lors de la construction et de l'inspection du poêle suédois, les recommandations suivantes sont suivies.

  1. Après la construction, le four est laissé sécher naturellement pendant au moins 2 semaines. Par conséquent, il est préférable de le construire pendant la saison chaude.
  2. Le test de chauffe dure jusqu'à 15 jours. Tout d'abord, le four est chauffé pendant 3 jours uniquement avec de la paille - environ 4 kg, puis avec de la paille et des copeaux de bois. À l'étape suivante, jusqu'à 5 kg de bûches sèches sont brûlés en 2 jours, puis, en une semaine, la durée de chauffage est augmentée, en utilisant à la fois du bois de chauffage et du charbon.

Si le Suédois n'a pas travaillé depuis longtemps, du papier doux est utilisé pour l'éclairage, puis les bûches sont incendiées.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage