Comment plier le poêle dans un bain de briques de vos propres mains

Les fours en brique créent du confort et de la chaleur dans la pièce. Ils sont également remarquables par leur durabilité : une telle structure peut durer jusqu'à un siècle ou plus. Un poêle de sauna en brique à faire soi-même nécessite des compétences en maçonnerie.

Caractéristiques d'un four en briques pour un bain

Le four en brique assurera la sécurité, le confort de la procédure et la qualité de la vapeur

La brique fait partie des matériaux écologiques résistants au feu, ce qui la rend appropriée à la fois pour la construction du bain public lui-même et pour la construction d'un poêle. Il est durable et résistant à l'usure, ne pourrit pas et ne s'endommage pas par l'humidité.

La brique ne chauffe pas très rapidement, mais elle retient et dégage de la chaleur pendant longtemps, par conséquent, il n'est souvent pas nécessaire de chauffer le poêle. Cette fonctionnalité vous permet de prendre de longues procédures de bain et de servir un plus grand nombre de personnes.

Un poêle de sauna en pierre nécessite une base solide : cela est dû à la masse importante de la structure.

Types de foyer

Le foyer est ouvert (généralement dans les petits poêles) et fermé. Sa conception affecte les caractéristiques de fonctionnement et les caractéristiques de la vapeur résultante.

Le poêle noir se distingue par l'absence de cheminée - la fumée s'installe dans la pièce

Type de four :

  • En noir - une construction sans cheminée. Il s'agit de la version la plus ancienne du foyer. Son nom est associé au dépôt de suie et de suie sur les murs de la pièce. L'air est enfumé. Le seul avantage est une consommation de bois de chauffage moindre que les autres options.
  • Gris - la cheminée est présente, mais en raison de sa configuration, une partie de la suie reste encore sur les parois intérieures du tube. Cela crée un risque d'incendie avec le transfert ultérieur du feu au bâtiment lui-même. Pour cette raison, le poêle doit être surveillé jusqu'à la fin de la combustion du bois.
  • En blanc - la configuration du tuyau contribue à l'élimination complète de la fumée à l'extérieur. Les pierres de ces structures sont fermées par une porte métallique qui ne s'ouvre qu'une fois que le bois de chauffage a complètement brûlé.

La version noire a un haut niveau de risque d'incendie. Cela ne vaut certainement pas la peine de lui donner la préférence. L'air enfumé réduit considérablement l'effet curatif des procédures de bain.

Types de chauffe-briques

Poêle avec réservoir d'eau

Le poêle chauffant en brique peut avoir un design différent. L'option est sélectionnée en fonction des dimensions du bain, des compétences et des capacités financières du propriétaire. On distingue les types de structures suivants :

  • Action permanente - ils se distinguent par une structure à paroi mince et un petit nombre de pierres chauffées à 300-350 degrés. Ils peuvent fonctionner au gaz ou à l'électricité. La conception est équipée d'un blocage automatique de protection. La mise en service n'est possible qu'après avoir reçu l'autorisation de l'inspection des incendies.
  • Action périodique - ils sont réalisés avec une maçonnerie épaisse, beaucoup de pierres sont utilisées, leur température de chauffage est beaucoup plus élevée. Ils tiennent bien au chaud.
  • Pour les combustibles solides, ils sont équipés d'une cloison qui empêche les produits de combustion de pénétrer dans le local.
  • Un poêle en brique compact pour un petit bain public de vos propres mains peut être fabriqué en plusieurs versions. Le moyen le plus simple est de le faire à partir d'un four à laver. Au lieu de liquide, des cailloux sont placés dans le réservoir. Dans ce cas, le foyer s'avère être à paroi mince. Le problème peut être résolu en doublant avec des briques.
  • Conception à double paroi avec réservoir d'eau. Il peut être placé en haut (sur le poêle) ou en bas (partie d'extrémité du foyer).
  • Vous pouvez faire un poêle sans chauffe-eau. Dans ce cas, la cloison est construite à partir d'un pot en fonte. Les pierres de cette conception chauffent rapidement. Le foyer est garni de blocs réfractaires.

Certains modèles prévoient un réservoir pour chauffer l'eau, d'autres non. Le choix dépend de la disponibilité de l'eau chaude et des préférences du propriétaire

Matériaux et outils

Le mortier d'argile est utilisé pour la pose du poêle.

Pour construire un poêle en briques pour un bain de vos propres mains, vous devez préparer un dessin de conception. Le diagramme doit montrer ses principaux composants et leurs dimensions.

Il est conseillé de préparer 2 types de briques - réfractaires pour le foyer et corpulentes ordinaires pour la partie principale. Ne prenez pas de produits de silicate creux ou blancs - ils ne sont pas suffisamment résistants aux environnements à haute température.

Pour la maçonnerie, une solution d'argile est utilisée. Pour éviter que les briques n'en retirent du liquide, elles doivent d'abord être maintenues dans l'eau pendant 5 minutes.

Parmi les outils, vous aurez besoin de la commande et de la vaisselle pour préparer la solution. Vous avez également besoin d'un niveau de construction et d'une truelle.

Le poêle ne doit pas être situé en face de la porte menant au dressing. La distance entre celle-ci et les surfaces en bois doit être d'au moins 0,4 m. Si la cheminée et le corps sont en métal, le chiffre passe à un mètre. Une tôle d'acier est fixée au plancher en bois devant le foyer. La distance minimale entre une cheminée en brique et les pièces en bois est de 0,1 m.

Four en briques à faire soi-même pour un bain

Fondation de poêle de sauna

La fondation est approfondie d'au moins 0,5 m. Ses dimensions de diamètre doivent être 1 brique plus grandes que les dimensions attendues du four. À l'avenir, les actions suivantes sont effectuées :

  1. Une dalle monolithique de béton est construite sur un coussin de sable.
  2. Après durcissement, il est recouvert d'une imperméabilisation et procède à la pose des rangées du poêle du sauna. La planéité est contrôlée par le niveau du bâtiment. Vous ne pouvez pas créer une ligature d'argile réfractaire et de briques simples : elles se dilatent à des températures différentes. Les blocs équarris sont posés côté lisse vers l'intérieur : cette partie de la structure doit être plane.
  3. Les dalles, portes et autres éléments similaires sont montés en parallèle avec la maçonnerie.
  4. Ensuite, ils équipent la cheminée. Son épaisseur minimale est d'une demi-brique. Sortez-le à au moins 0,5 m du toit. Le tuyau est placé dans un corps en acier et l'espace entre celui-ci et la maçonnerie est scellé avec de la laine minérale.

Lorsque l'étuve est sèche, un essai de marche est effectué en présence du personnel de sécurité incendie. Ils doivent obtenir l'autorisation d'utiliser l'unité.

Vous pouvez vous passer de finition - un poêle en brique crée déjà du confort dans la pièce. Si vous le souhaitez, il peut être peint ou carrelé.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage