Comment plier un poêle hollandais de vos propres mains pour la maison - avec une plaque de cuisson

En choisissant une option de poêle pour le chauffage, tenez compte des aspects positifs et négatifs des différentes conceptions. Un poêle hollandais pour la maison peut être une option de compromis lorsque l'on envisage un assortiment allant d'un poêle ventru à un poêle russe. Les modèles diffèrent par leurs caractéristiques, leur complexité de construction et leur fonctionnalité. Toutes les nuances doivent être apprises avant de commencer le travail.

Caractéristiques de la femme hollandaise

Four néerlandais

Tous les fours ont les mêmes exigences :

  • compacité;
  • performances suffisantes pour chauffer un volume donné ;
  • vitesse d'échauffement;
  • efficacité maximale;
  • multifonctionnalité - chauffage à la maison, cuisine, séchage des vêtements;
  • sécurité;
  • Facilité d'entretien.

Toutes ces propriétés sont inhérentes aux fours de la conception considérée.

Avantages et inconvénients

Relativement peu de briques sont utilisées pour la femme hollandaise

Le transfert de chaleur dépend principalement de la taille des parois du four. Une femme hollandaise peut être bâtie étroite mais grande. Par rapport aux poêles russes, à puissance égale, 2 à 2,5 fois moins de briques sont consommées par four hollandais, ce qui réduit le prix et permet la construction d'une fondation moins massive.

Les performances dépendent de la taille et de la surface de la chambre de combustion.

Les parois minces du four chauffent rapidement.

L'efficacité accrue en comparaison, par exemple, avec les poêles, est due aux caractéristiques de conception, lorsque les produits de combustion chauds dégagent presque toute la chaleur avant d'être évacués dans la cheminée.

La sécurité est obtenue par le fait que les murs ne sont pas chauffés à une température élevée. Avec un emplacement correct et le respect des règles de construction, les murs et le plafond ne prendront pas feu.

Les caractéristiques de conception imposent des restrictions sur l'utilisation des fours de type hollandais :

  • faible efficacité finale même pour les meilleurs modèles;
  • les roseaux ne conviennent pas à la chambre de combustion, les branches fines - en raison du tirant d'eau élevé, le signet brûlera rapidement;
  • faible capacité calorifique des parois minces, c'est pourquoi il est nécessaire de réaliser des fours plus souvent;
  • la cheminée et les conduits de fumée nécessitent un nettoyage régulier des suies.

Certaines des lacunes sont résolues par le choix correct du modèle et du mode de fonctionnement.

Principe d'opération

En raison du refroidissement rapide des produits de combustion, de la suie se dépose dans la cheminée

La principale différence entre la femme hollandaise et les autres poêles est que les canaux de cheminée sont artificiellement allongés. Pour ce faire, les fumées sont déployées une ou plusieurs fois dans le sens de déplacement du four à la cheminée.

Algorithme de travail :

  1. La combustion du bois de chauffage chauffe l'air, remplissant la chambre de combustion de gaz chauds.
  2. En raison du tirage, la chaleur monte à travers le canal de fumée, chauffant les murs.
  3. Par le canal de retour, les gaz qui ont dégagé de la chaleur sont abaissés, où se produit le réchauffage des parois du four.
  4. Le processus est répété dans le canal suivant dans le sens de la marche.

La conception détermine également les inconvénients:

  • les produits de combustion refroidissent rapidement dans le sens de la marche, ce qui entraîne un dépôt accéléré de suie (particules imbrûlées), en particulier dans les zones de la cheminée plus éloignées du foyer ;
  • le seul moyen d'éviter les refoulements est de fermer le registre à temps.

Pour cuisiner, une plaque de cuisson est installée sur le foyer.

Variétés de fours

Femme hollandaise avec cheminée

Les modèles néerlandais diffèrent :

  • conception;
  • matériel de fabrication;
  • fonctionnel.

Parfois, il existe des options combinées.

La principale caractéristique des fours de type hollandais est l'élimination des produits de combustion chauds par des canaux spéciaux.

Options de conception

Version classique le plus souvent, ils sont de section rectangulaire ou carrée. La simplicité de la forme rend les "classiques" populaires auprès de ceux qui décident de plier un four hollandais en briques de leurs propres mains. En plus d'une maçonnerie simple, qui ne nécessite pas de grandes compétences du poêle, les lignes droites du corps permettent de décorer facilement le poêle avec divers matériaux.

Femme hollandaise avec cheminée peut être effectué en remplaçant la porte en fonte par une porte en verre, mais le plus souvent la chambre de combustion est agrandie - le poêle ressemble davantage à une cheminée, ce qui augmente son attrait.

Chauffage et cuisinière a une fonctionnalité accrue et vous permet de cuire des aliments sur une surface horizontale recouverte d'un poêle en fonte.

Le poêle rond hollandais prend un minimum de place dans la pièce, mais en même temps, sa capacité peut ne pas être suffisante pour vivre toute l'année dans la maison.

À leur tour, les modèles ronds sont construits selon deux schémas principaux.

Four modèle Utermark, du nom de l'inventeur. Le foyer dans cette version est sourd sans grilles et sans ventilateur. Les murs sont construits dans un quart de brique et enveloppés dans une tôle de fer. Parmi les avantages figurent la simplicité de conception et un minimum de matériaux, ce qui réduit la masse du bâtiment et le prix.

Dans le même temps, l'absence de soufflerie, et en conséquence d'un débit d'air suffisant, conduit parfois au fait que le poêle commence à fumer et à dégager de la fumée.

Poêles Grum-Grigailo sont construits selon le schéma avec un dôme retenant l'air chauffé dans la partie supérieure. La circulation s'effectue par convection. Un tel schéma a une efficacité accrue et le poêle se refroidit plus lentement, car une partie de l'air chauffé reste dans la chambre de combustion une fois que tout le bois de chauffage a brûlé.

Construction et matériaux

Conduits de fumée du four hollandais

Les principaux éléments du four hollandais classique sont :

  • fondation fondation;
  • chambre de combustion - foyer;
  • canaux de fumée;
  • tuyau de cheminée.

Au fur et à mesure qu'ils acquéraient de l'expérience, les fabricants de poêles ont commencé à ajouter des plaques de cuisson pour cuisiner.

Matériaux (modifier)

Les femmes néerlandaises ne sont pas exigeantes sur la qualité des matériaux, car les murs ne chauffent pas à des températures élevées. Des briques réfractaires sont utilisées uniquement dans la zone de la chambre de combustion, tous les autres éléments sont disposés à partir de briques en céramique ordinaires ordinaires.

Les murs extérieurs sont enduits ou recouverts de métal.

La solution est utilisée prête à l'emploi, ou vous préparez vous-même un mélange à partir de sable et d'argile.

Les loquets, portes, grilles et plaques de cuisson doivent être en fonte. Les pièces sont disponibles dans tous les grands magasins de matériaux de construction.

Règles d'arrangement

Lors de la construction de tous les types de poêles à combustible solide, y compris les poêles néerlandais, ils suivent les mêmes règles pour éviter les accidents, prolonger la durée de vie et maximiser l'effet de fonctionnement.

Une fondation séparée est construite pour le four, non connectée à la maison. La déformation thermique avec des cycles de chauffage-refroidissement fréquents ne créera pas de contrainte entre la base chaude (chauffée) du four et la base froide du bâtiment.

Le lieu de construction du poêle est déterminé au stade de la conception de la maison, car la poutre ou les dalles de plancher ne doivent pas interférer avec la construction de la cheminée.

La chambre de combustion est disposée séparément des briques réfractaires sans ligature avec des canaux de fumée et des parois. Les déformations dans la zone chaude sont plus importantes et si les éléments sont étroitement liés, le four s'effondrera rapidement.

Il est interdit d'utiliser du ciment comme liant dans le mortier de maçonnerie - il ne résiste pas aux températures élevées.

Les coutures sont faites aussi fines que possible. Dans le foyer jusqu'à 5 mm, dans les murs et les cheminées jusqu'à 8 mm.

Dans les maisons finies, les dalles de plancher sont démontées et une nouvelle fondation est en préparation. La fondation est élevée au niveau du sol du premier étage avec des briques de céramique solides.

Avant le ventilateur, une feuille d'acier ou d'amiante est posée afin que les planchers en bois ou les revêtements de sol ne brûlent pas à cause des charbons ou des étincelles tombés.

Pour améliorer la circulation de l'air dans la pièce, une distance de 200 mm est laissée entre les murs de la maison et les murs du poêle.

Les meubles et autres objets, dont la surface peut être endommagée par la température élevée, ne sont pas placés à proximité du poêle pendant le foyer. Les règles de sécurité incendie prescrivent de disposer une isolation thermique entre les murs si les surfaces sont chauffées à plus de 45°C.

Aux endroits où se trouvent des éléments supplémentaires, les coutures sont en outre protégées par un cordon en amiante. En raison de la dilatation différente de la température, des espaces se forment progressivement à travers lesquels le monoxyde de carbone peut pénétrer dans la pièce. L'amiante vous évitera des conséquences désagréables.

Outils requis

Lors de la construction d'un poêle, les femmes hollandaises utilisent des outils ordinaires pour donner :

  • baïonnette et pelle;
  • instruments de mesure - règle, niveau, coin, cordon de marquage;
  • une truelle ou une truelle pour la pose de poêles;
  • un récipient pour mélanger le mortier et un seau pour travailler le mélange lors de la pose ;
  • pioche marteau.

Pour couler la fondation, si elle est massive, il est conseillé d'utiliser une bétonnière - cela accélérera considérablement le processus.

Instructions pas à pas pour construire une femme hollandaise avec un poêle

Commande d'un faitout avec une plaque de cuisson

La construction d'un appareil de chauffage comprend plusieurs étapes:

  • sélection d'un projet;
  • disposition de la fondation;
  • construction de la base et du foyer ;
  • érection de murs avec canaux de fumée;
  • construction de cheminées;
  • restauration de la toiture.

Vous pouvez travailler à tout moment de l'année, seulement au stade du retrait du tuyau à travers le toit, vous devez choisir un temps chaud sans précipitations.

Sélection de projet

Le modèle de poêle doit avoir la capacité appropriée pour chauffer la pièce. Pour simplifier les calculs, on peut supposer que pour chaque 10 mètres carrés de pièce, les murs, le sol et le toit perdent 1 kW. Chauffer. Par conséquent, pour une maison de 60 mètres carrés, un poêle de 6 kW est choisi. Le paramètre se trouve dans le projet. S'il n'y a pas de telles données dans les dessins, il est généralement admis que chaque mètre carré des murs de la femme hollandaise est capable de donner environ 500 W / h dans la pièce. Un four de 6 kW doit avoir une surface d'environ 12 m2. Avec des plafonds de 2,5 mètres, le périmètre des murs sera de 4,8 m. Ainsi, on peut supposer qu'une fournaise de 1,5x1 mètre suffira.

Verser le fond de teint

Plan de construction des fondations par étapes :

  1. Une fosse est creusée dans le sol, d'au moins 50 cm de profondeur. La base doit dépasser de 15 à 20 cm au-delà des bords du corps du four. Cela renforcera la structure et aidera à éviter les erreurs dans la détermination de l'emplacement correct.
  2. Au fond de la fosse, 10 cm de sable sont versés, qui sont renversés avec de l'eau et enfoncés pour rétrécir.
  3. Au-dessus du sable, 15 cm de pierre concassée sont coulés, qui sont tassés.
  4. Ensuite, un coffrage est installé, dont la hauteur devrait fournir une couche de béton de 20-25 cm.
  5. Le renforcement est posé avec un diamètre de 8 mm par incréments de 15-20 cm.
  6. Le coffrage est coulé avec du béton de la marque M150 – M200. Le ciment, le sable et la pierre concassée sont pris dans une proportion de 1x2,5x3,5.

La résistance du béton prendra 28 jours.

Construction d'un poêle et d'une cheminée

Un mélange argile-sable est utilisé pour la maçonnerie

Une feuille de matériau de toiture est posée sur les fondations avant la construction du four, cela protégera la brique contre l'humidité, ce qui peut être causé par les eaux souterraines ou les fuites d'humidité des précipitations.

Si nécessaire, coupez la brique avec un marteau-piqueur ou coupez-la avec un broyeur avec un cercle sur la pierre.

Pour la maçonnerie, un mélange argile-sable acheté ou fait maison est utilisé. Pour l'argile huileuse, le rapport en volume de filler et de sable doit être de 1x2,5, pour le moyen - 1x1,5, pour le maigre - 1x1. L'argile est nettoyée des impuretés, des petites pierres. Après broyage, il est tamisé à travers une maille avec une maille de 5-6 mm. Avant de commencer la préparation du mélange de maçonnerie, l'argile doit ramollir dans l'eau pendant au moins 3 jours. En ajoutant progressivement du sable, un pétrissage est effectué. La consistance doit être uniforme.

La pose du corps du four des canaux de fumée et des tuyaux est effectuée en respectant strictement l'ordre. Au fur et à mesure que la construction progresse, la surface intérieure est nettoyée de l'afflux de mortier.

A trois rangées du plafond, les dimensions du tuyau sont augmentées de 20 cm de chaque côté.L'élément est appelé coupe et sert de protection supplémentaire pour les plafonds en bois contre la surchauffe et un éventuel incendie. Après être entré dans le grenier, le tuyau retrouve sa forme d'origine.

Après avoir fait la cheminée, le toit est restauré, excluant l'accès des précipitations à la maçonnerie.

Travaux de finition

Pour le premier foyer, de petites lattes sont utilisées.

Le travail final comprend le parement et la première cuisson du four.

La finition est réalisée avec des carreaux, des carreaux de clinker ou du plâtre. Pour la fixation, un mélange de maçonnerie spécial résistant à la chaleur est utilisé.

Au premier foyer, pas plus de 3 kg de petites lattes, barreaux ou broussailles sont posés. Le bois de chauffage n'est pas utilisé pour que les murs ne chauffent pas au-dessus de 45-55°C. Ensuite, pendant la semaine, le four est chauffé deux fois par jour avec la moitié de la charge de combustible.

Si, après refroidissement du four, il ne reste aucune condensation sur les portes et les volets, la préparation est terminée et vous pouvez utiliser l'appareil en mode de fonctionnement.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage