Comment plier un poêle russe de vos propres mains - instructions étape par étape

Le chauffage est organisé de différentes manières, en se concentrant sur les conditions locales et la disponibilité du combustible. Le poêle russe, construit de vos propres mains, réchauffera la maison par tous les temps. Il est nécessaire de commencer la construction uniquement sous la direction d'un fabricant de poêles expérimenté, car un ordre mal lu et exécuté entraînera très probablement la nécessité de refaire tout le travail.

Pourquoi les poêles russes sont-ils si populaires

Le poêle russe est une structure dimensionnelle qui chauffe bien et garde la chaleur longtemps

La variété des designs vous permet d'obtenir de nombreuses qualités, qui ont été à l'origine du retour de la mode aux poêles russes.

L'appareil chauffe lentement, mais en même temps, les murs de briques massifs dégagent de la chaleur pendant longtemps. Grâce à cette qualité, la maison n'est chauffée que deux fois par jour, ce qui réduit le temps d'entretien. Les matériaux de construction modernes n'améliorent que l'efficacité et les propriétés pour maintenir un microclimat confortable.

S'il est censé cuire régulièrement les aliments, en plus du creuset obligatoire, la conception comprend une plaque de cuisson et un petit four. Pour l'utilisation de ces éléments, des foyers séparés sont prévus afin de ne pas chauffer la maison en été.

Pour les petits bâtiments, ainsi que pour les chalets d'été rarement visités, il est conseillé de construire un poêle russe avec un banc de poêle, qui se réchauffera et deviendra un lieu de repos confortable.

Les murs de la structure ne chauffent pas à des températures élevées, il est donc sûr de sécher des vêtements et des chaussures en n'importe quel matériau.

En plus de remplir des objectifs pratiques, le poêle russe peut être une décoration de la maison. Pour ce faire, utilisez des carreaux, des carreaux et parfois des murs blanchis à la chaux pour ajouter de la couleur.

Les options avec cheminées intégrées sont populaires. Le chauffage et la cuisson se font dans la cuisine, et sur le côté de la pièce il y a un portail avec un feu ouvert.

Le four de n'importe quelle taille et conception peut être aménagé

La popularité est ajoutée par les qualités positives de la structure:

  • sécurité incendie - les surfaces ne chauffent pas à des températures élevées, ce qui exclut l'inflammation des murs, des plafonds et des objets environnants;
  • longue durée de vie avant la révision, fournie par l'utilisation de matériaux durables;
  • uniformité de la répartition de la chaleur en raison de la grande surface des murs chauffés;
  • polyvalence, possibilité d'intégrer la structure dans diverses options de conception de pièces;
  • Facilité d'entretien.

Parmi les côtés négatifs, il y a :

  • la complexité de l'auto-construction pour un utilisateur inexpérimenté ;
  • le besoin d'une fondation massive;
  • coût élevé en raison du grand nombre de matériaux de construction et du paiement du travail des fabricants de poêles professionnels;
  • consommation élevée de bois de chauffage, qui doit être stocké dans un endroit protégé des précipitations.

Après avoir pris la décision de plier le poêle russe de leurs propres mains, ils commencent à choisir un projet, préparent les matériaux et se mettent directement au travail.

Variétés de poêles russes

Petit poêle russe

Lors de la sélection d'un projet, une attention particulière est accordée à la classification des appareils de chauffage.

Les fours diffèrent de plusieurs manières :

  1. La taille. Une version économique avec des dimensions allant jusqu'à 1500x1700 mm est le plus souvent construite dans un bain public ou une cuisine d'été. Les moyennes dimensions avec des côtés de 1500 à 1700 mm sont utilisées dans les petites maisons, dans la cuisine. La composition peut comprendre un poêle, une cheminée, des fours.Les grandes formes à partir de 1,7 m sont utilisées pour chauffer de grandes maisons ou comme cuisines dans la restauration collective. Les constructions sont équipées de bancs de cuisinière à part entière, d'armoires de cuisson et de plaques de cuisson.
  2. Emplacement. Distinguer les modèles autonomes ou combinés avec cheminées, plaques de cuisson, espace barbecue, etc.
  3. Appareil. Le look traditionnel a des éléments non chauffés en bas. Les structures modernes sont réchauffées sur toute la hauteur.
  4. Méthode de chauffage. Le noir et le gris sont maintenant très rarement utilisés. Les constructions modernes sont noyées « dans le blanc ».

Avant la construction, ils examinent attentivement les options d'utilisation de l'appareil, ce qui permettra d'économiser de l'argent sur la construction et de choisir l'emplacement optimal du poêle dans la maison.

Éléments structurels

Éléments structurels du poêle russe

Pour comprendre les dessins, leurs explications et comprendre la commande, il faut étudier les termes utilisés par les fabricants de poêles spécialisés.

  • Un foyer ou un creuset est une partie d'une structure dans laquelle le combustible est brûlé et, dans certains cas, les aliments sont cuits par cuisson ou mijotage.
  • La voûte est un élément massif qui délimite le haut du creuset. La pose est réalisée sans vides. En raison de la grande masse de pierre, la voûte accumule de la chaleur pendant le foyer et chauffe la pièce pendant longtemps entre les poses de bois de chauffage.
  • Sous (brème) - le fond de la chambre de combustion, ce qui est nécessaire pour renforcer la structure.
  • Joue (ochelok) - la façade du four, qui unit le dessous, le four et la voûte.
  • La bouche est l'ouverture du four par laquelle le combustible est introduit et la vaisselle est chargée.
  • Le poteau est une surface horizontale qui facilite le travail avec des ustensiles. Les ustensiles sont placés sur la plate-forme avant de la placer dans le four et après l'avoir retirée.
  • Le tampon est utilisé pour ranger la vaisselle, le carburant et d'autres accessoires. L'élément est situé sous le six et ne chauffe pas.
  • Podpechie - l'espace sous le foyer dans lequel un stock de bois de chauffage est stocké.
  • Khailo est un appareil qui relie le creuset et la cheminée.
  • Les poêles sont des niches qui augmentent la surface du mur et améliorent le transfert de chaleur. Les évidements sont utilisés pour sécher les herbes et les petits objets.
  • Porte (dent, seuil de gaz) - chevauchement de toit voûté pour retenir les gaz de combustion chauds et augmenter la zone de transfert de chaleur, augmentant ainsi l'efficacité. Parfois, l'élément est appelé un surtube ou un bouclier.
  • Le chevauchement est la partie du poêle sur laquelle le banc du poêle est installé.
  • Le foyer est un espace creux permettant d'augmenter le temps de combustion des fumées.
  • Podtopok - un petit poêle situé sous le poteau ou sur le côté de celui-ci.

Pour régler le mode de fonctionnement et le taux de combustion du combustible, les vannes des collecteurs de fumée et la partie basse de la chambre, la porte du cendrier sont intégrées dans le four. Assurez-vous de préparer un amortisseur - une pièce en fer qui ferme le creuset pendant le feu.

Tailles et commandes

Commande pour le poêle russe

La puissance calorifique du four dépend de la surface des surfaces qui dégagent de la chaleur. À la première étape des calculs, la perte de chaleur possible de la maison elle-même est déterminée. Le paramètre dépend du matériau, de l'épaisseur de la paroi, de la qualité de l'isolation.

Si vous ne souhaitez pas approfondir le sujet, vous pouvez appliquer une option simple adaptée aux bâtiments moyens :

  1. Mesurez la longueur, la largeur et la hauteur de l'intérieur de la maison.
  2. En multipliant les données obtenues, le volume total est obtenu.
  3. Multipliez le volume par 40 W/h pour obtenir la déperdition énergétique moyenne du bâtiment.

Exemple. La maison mesure 10x10 mètres avec une épaisseur de mur de 40 cm et un plafond de 2,6 m, le volume intérieur est de 9,6x9,6x2,6. Nous obtenons 240 m3. Les déperditions thermiques seront (240 m3x40 W/h) de 9600 W/h.

Pour le chauffage, il est nécessaire de construire un poêle avec un transfert de chaleur d'environ 10 kW/h.

Les constructeurs recommandent une autre façon de calculer. Sur 10 m2 de surface, la puissance du radiateur est de 1 kW/h. Si vous multipliez 9,6 x 9,6 m, vous obtenez 92 m2. Cela donne également une puissance approximative du four de 92/10 = 9,2 kW/h.

L'expérience d'exploitation montre qu'un mètre carré de la surface d'un poêle russe est capable de dégager 0,5 kW/h de chaleur. Pour les calculs, seules les parois latérales sont acceptées, à l'exclusion de la base et du chevauchement.Par conséquent, avec des plafonds de 2,6 m, le périmètre du four devrait être de 20 / 2,6 = 7,69 m.Un tel périmètre sera assuré par un dispositif de 2x1,7 mètre.

Sur la base des dimensions, un dessin de travail approprié d'un poêle russe avec une commande est choisi. Les schémas peuvent être consultés sur Internet et publiés par des fabricants de poêles professionnels et des organisations spécialisées.

Outils requis

La maçonnerie est faite sur une fondation prête à l'emploi.

Les appareils et les outils de construction sont dans l'arsenal de tout artisan à domicile.

Tu auras besoin de:

  • pelle à baïonnette pour creuser une fosse de fondation;
  • pelle pour mélanger la solution;
  • niveau et fil à plomb;
  • carré et ficelle pour définir des angles droits;
  • règle ou ruban à mesurer;
  • truelle ou truelles pour maçonnerie et plâtre;
  • marteau-piqueur pour la maçonnerie et l'ajustement des briques;
  • récipient pour mélanger la solution, seaux.

Pour une sélection et un sciage précis des briques pour l'arc, il est préférable d'utiliser une meuleuse avec une meule à tronçonner.

Choisir une place dans la maison

Dans une grande pièce, le poêle peut être positionné au milieu pour un transfert de chaleur uniforme

En règle générale, un poêle russe est placé contre l'un des murs ou dans le coin de la pièce, il prend donc moins de place. Cependant, il convient de garder à l'esprit qu'un espace doit être laissé par rapport aux murs. De cette manière, une augmentation de la surface utile (dégageant de la chaleur) est obtenue.

Dans les maisons à plusieurs pièces, le poêle est positionné de manière à ce que les parois du radiateur soient dans chaque pièce.

L'embouchure du four doit être éclairée par la lumière d'une fenêtre latérale. Le foyer est situé dans la pièce la plus proche de l'entrée de la maison, de cette manière la livraison du bois de chauffage et l'évacuation des cendres sont facilitées.

Nuances importantes lors du choix d'un emplacement pour le four:

  • les cheminées sont situées près des murs porteurs internes;
  • aucune poutre de plancher ne doit passer au-dessus du four;
  • une fondation d'une profondeur de 40 à 50 cm est disposée sous le poêle;
  • la largeur de l'espace entre les murs doit être d'au moins 15 cm, ce qui assurera la circulation de l'air;
  • le banc du poêle est équipé dans la chambre ;
  • le sèche-linge est équipé dans le couloir, ce qui éliminera les odeurs désagréables dans les pièces à vivre.

Dans les bâtiments à une pièce, l'emplacement du poêle n'est pas significatif, la facilité d'utilisation et l'occupation minimale de la surface utile sont prises en compte.

Étapes de construction

Il y a trois grandes étapes de construction :

  • disposition de la fondation;
  • érection du "corps" du four;
  • construction de cheminées;
  • Finir le travail.

Dans chaque cas, vous aurez besoin de vos propres matériaux de construction. La composition et les proportions des solutions sont importantes.

Aménagement de la fondation

Pour remplir la fondation, il est nécessaire de couper à travers le sol et d'enlever la couche de sol

Les poêles russes sont construits en briques pleines. La masse du bâtiment est importante, une fondation solide est donc requise.

Algorithme d'érection des fondations étape par étape :

  1. Ils creusent une fosse de fondation de 40 à 50 cm de profondeur.
  2. Le fond est recouvert d'un mélange de sable et de gravier dans un rapport 1x1. Lisser la surface, renverser l'oreiller avec de l'eau et bien tasser.
  3. Équipez le coffrage de manière à ce que la hauteur de la base en béton soit de 30 à 40 cm.
  4. L'armature d'un diamètre de 8 mm ou plus est posée avec un pas de treillis de 15x15 cm.
  5. Le mélange de béton est coulé. Nuance de mortier M150 – M200. Pour ce faire, prenez du ciment (M500): sable: pierre concassée de la fraction moyenne dans un rapport de 1: 2,5: 3,5. Une autre méthode de construction est la disposition d'une fondation en moellons, lorsque de grosses pierres sont posées, et l'espace entre elles est rempli de mortier ciment-sable de qualité M150 (ciment 1 partie, sable 3,5-4 parties).

La période pour la pleine résistance du béton est de 28 jours. Ils peuvent être dépensés pour la préparation de briques et de composants du mélange de maçonnerie.

Une fois que le mortier a gagné en résistance, des couches continues de briques en céramique solides sont posées sur la dalle de béton, de manière à amener la base au niveau du sol du premier étage.

Construction du corps du four

Le mortier d'argile est nécessaire pour la maçonnerie

Avant d'acheter une brique, ils étudient attentivement le schéma ordinal de la maçonnerie, sur la base duquel est calculé le nombre de briques nécessaires.

Les parois intérieures en contact avec la flamme doivent être revêtues de briques réfractaires.Pour les murs et la cheminée, on utilise de la céramique solide, et pour les murs extérieurs, une finition ou la même céramique, si la finition est en plâtre ou badigeon.

Pour la maçonnerie, utilisez des mélanges achetés ou préparez vous-même un mortier argile-sable.

En fonction de l'argile utilisée, le ratio est choisi :

  • pour l'argile huileuse - un seau d'argile et 2,5 seaux de sable;
  • pour moyen - 1x1,5;
  • pour maigre - 1x1.

Instructions de préparation du mortier :

  1. L'argile est broyée, nettoyée des impuretés, tamisée.
  2. La quantité du composant reçu est mesurée.
  3. L'argile est coulée avec de l'eau pendant une période d'au moins 3 jours.
  4. Du sable est ajouté au récipient en fonction des proportions requises.
  5. Remuez le mélange jusqu'à consistance lisse.

Les fabricants de poêles expérimentés recommandent un moyen pratique de vérifier l'état de préparation du mélange de maçonnerie. Il est nécessaire de mettre la solution sur une pelle à baïonnette. S'il glisse lorsqu'il est incliné d'environ 45°, la consistance est correcte.

En utilisant l'ordre sélectionné, le four est érigé. Les portes, les amortisseurs et les loquets doivent être installés et fixés avec une solution.

Il n'est pas recommandé de disposer plus de 2-3 rangées en une journée, car la solution est en plastique et peut ne pas supporter la masse de briques.

Pour la fabrication de la table de cuisson, il est conseillé d'utiliser des pièces en fonte avec des couvercles annulaires concentriques. Ils permettent de ramasser et d'ouvrir le feu sous des marmites de différentes tailles.

Caractéristiques de la cheminée

La cheminée d'un four en briques est posée à travers le plafond et le grenier

Avant d'atteindre 3 briques au plafond, ils commencent à équiper la coupe - une augmentation de l'épaisseur du tuyau, nécessaire pour assurer la sécurité incendie. La règle est particulièrement importante pour les planchers en bois.

Après être entré dans le grenier, le tuyau est remis à ses dimensions d'origine. La pose de briques tubulaires est autorisée sur un mortier ciment-sable de grade M 200.

Au fur et à mesure de la construction, la surface intérieure du tuyau est enduite et soigneusement nivelée, de sorte que moins de suie se déposera.

Le haut de la cheminée est protégé par un capuchon.

Pour les locaux d'habitation, une règle impérative s'applique: la hauteur de la cheminée coupée du bas du foyer ne doit pas être inférieure à 5 m et la coupe elle-même doit être située au-dessus du faîte du toit.

Mise en service du chauffage

La première fois que le poêle est chauffé lentement pour que la brique se réchauffe et que l'humidité restante s'évapore

Il est inacceptable de chauffer un poêle russe nouvellement construit de la manière habituelle.

La technologie est la suivante :

  1. Ouvrez tous les volets pour que l'excès d'humidité s'évapore.
  2. Pour le premier foyer, ils ne prennent pas plus de 3 kg de bois de chauffage.
  3. Empilage de carburant.
  4. Ils essaient d'allumer les tiges supérieures afin que le feu se propage progressivement et ne provoque pas un échauffement rapide.

Après avoir brûlé le bois, ouvrez tous les volets pour sécher et éliminez la fumée restante.

Le séchage supplémentaire du four prend en moyenne une semaine. Les fours sont effectués deux fois par jour, évitant un fort échauffement des murs. En moyenne, ils utilisent environ 5 kg de bois de chauffage.

L'état de fonctionnement du four est déterminé par la condensation sur les portes après le refroidissement du four. Si le condensat a cessé de tomber, le poêle russe est prêt à fonctionner à plein régime.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage