Un bain en rondins est une solution traditionnelle qui a fait ses preuves. La maison en rondins présente de nombreux avantages, mais elle est très difficile à construire. Une expérience est requise pour construire une structure de journal.
Les avantages et les inconvénients d'une maison en rondins
Le hammam et la salle de lavage dans le bain sont soumis à des charges très élevées. Un taux d'humidité élevé est maintenu dans les locaux, pendant l'utilisation, la température de l'air augmente fortement. Après l'achèvement des procédures de bain, le bâtiment se refroidit beaucoup, la température ici diffère peu de la température de la rue.
Avantages de la maison en rondins :
- Tous les matériaux ne peuvent pas résister aux changements d'humidité et de température. Les grumes - traitées ou simplement décollées du tronc d'arbre, font face à cette tâche. C'est le principal avantage de la maison en rondins.
- Le bois a une propriété unique: il élimine l'excès d'humidité de la pièce vers l'extérieur et, avec un air très sec à l'intérieur, au contraire, il libère de l'humidité dans la pièce. Par conséquent, dans une maison en rondins, il n'y a jamais d'air moisi, d'humidité ou de chaleur excessive.
- La bûche a une conductivité thermique minimale. Malgré la très grande différence entre la température dans le hammam et à l'extérieur, il n'est pas nécessaire d'isoler la maison en rondins. Le bois garde la chaleur.
- Les rondins sont massifs et conservent la structure fibreuse du tronc. Un tel bâtiment est très solide et a résisté pendant des siècles.
- Le matériau est très attrayant, le bain en rondins n'a pas besoin de finition supplémentaire à l'intérieur et à l'extérieur.
Inconvénients du projet :
- La construction est un assemblage de rondins. Ils sont empilés les uns sur les autres sans utiliser d'attaches. Cette méthode nécessite des connaissances et de l'expérience, et ne convient pas aux débutants à partir de zéro.
- Une maison en rondins rétrécit de 7 cm ou plus au cours de l'année. Par conséquent, vous ne pouvez pas utiliser le bâtiment immédiatement. Ce n'est qu'après un an que vous pouvez mettre des fenêtres et des portes, puis mettre le bain en service.
- La bûche est loin d'être un matériau budgétaire. Le coût du projet est élevé.
L'inconvénient de toute structure en bois est le risque d'incendie. La maison en rondins doit être équipée d'extincteurs, un bouclier avec inventaire est placé à côté et un accès à l'eau pour l'extinction est prévu.
Le choix du bois pour un bain
Vous pouvez couper un bain de campagne à partir de différents matériaux.
- Poncé - l'écorce est retirée du tronc dans la couche la plus fine. L'arbre est naturellement protégé des moisissures et du mildiou et n'a besoin de presque aucune protection. Avec le temps, le bois poncé s'assombrit.
- Ébréché - libéré de l'écorce. Le bois conserve sa résine naturelle, sa structure, mais aussi ses nœuds et ses courbures. Il est difficile d'adapter ces bûches les unes aux autres, mais en conséquence, la construction est aussi solide et fiable que possible. Le coût du matériel gratté est minime, mais il est difficile de travailler avec. Un tel blockhaus doit être soigneusement calfeutré et le calfeutrage doit être périodiquement mis à jour.
- Les grumes arrondies ou calibrées sont des troncs d'arbres dont on a enlevé non seulement l'écorce, mais aussi la couche supérieure de bois, afin de leur donner une surface lisse et le même diamètre en longueur. Il est plus facile d'en découper un bain, les éléments s'empilent facilement bout à bout. Mais par rapport à la version grattée, la version arrondie est plus sensible aux champignons et aux moisissures.
- Raboté - sont un croisement entre arrondi et gratté. La couche supérieure est également décollée avec l'écorce pour créer une surface uniforme. Le diamètre du tronc varie sur sa longueur, ce qui rend la ponte plus difficile.
- Chariot - une bûche sciée uniquement des deux côtés. Cela vous permet de préserver les propriétés protectrices naturelles, mais facilite l'installation, car les éléments de bout à bout sont montés avec une surface plane les uns par rapport aux autres. Un bain de bois rond ne nécessite pas de calfeutrage soigneux.
Pour la construction, il est préférable de prendre du bois de conifères - pin, épicéa, en particulier mélèze. Ce dernier est très résistant à l'action de l'eau et ne devient plus dur qu'à partir de la vapeur.
Préparation du projet de travail
La conception est réalisée en tenant compte des paramètres suivants.
- Hébergement - la maison en rondins est située à au moins 15 m du bâtiment d'habitation ou à au moins 10 m si la maison est en béton ou en pierre.
- L'endroit est choisi surélevé, car il est plus facile d'assurer l'élimination de l'humidité. Il est préférable que le bâtiment soit protégé des vents par des buissons et des arbres ou une clôture.
- Dans un petit bain, seuls un hammam et un vestibule sont prévus. La salle de lavage peut être combinée en aménageant un seau ou un seau pour verser, ou placée sous un auvent. Si l'espace le permet, ils prévoient un hammam, une salle de lavage, un vestiaire, peut-être une chambre d'amis.
- Il est important de concevoir une ventilation efficace. Sinon, le bâtiment sera humide.
- Lors de la planification, tenez compte de la taille du journal. Il est nécessaire de calculer où ils se joindront, quelle est la longueur de mur admissible, etc.
L'utilisation de rondins arrondis et rabotés facilite grandement la conception.
Pour construire une baignoire à partir d'une bûche de vos propres mains, utilisez des outils de menuiserie standard. Comme la fondation doit également être érigée, ils utilisent des outils pour le terrassement. Le choix dépend de la conception de la baignoire, du type de fondation, des options de finition.
Fond de teint pour le bain
La maison en rondins ne pèse pas très lourd, c'est pourquoi une fondation légère est en cours de construction. Lequel dépend de la nature du sol.
Colonne ou
Il est recommandé de choisir pour les sols faibles sujets au soulèvement. Il crée une lame d'air entre la maison en rondins et le sol, qui protège contre l'humidité.
La fondation est en briques, moellons, située le long du périmètre du bâtiment et sous les cloisons à l'intérieur. La brique est posée sur du mortier de ciment. Le pilier peut être en béton : pour cela, un coffrage est posé sur toute la profondeur de la fosse, armé et coulé en béton.
Les pieux métalliques sont rarement utilisés, les pieux en béton sont plus adaptés. Le moyen le plus simple est d'utiliser des tuyaux en amiante-ciment. Ils remplissent la fonction de coffrage perdu, sont légers et durables.
Enregistrer
Un peu plus difficile, car cela implique de creuser une tranchée de la largeur et de la profondeur requises - généralement de 50 à 70 cm, le long du périmètre de toute la baignoire. La technologie est simple: le fond est tassé avec du sable et de la pierre concassée, un coffrage est construit - il doit s'élever à 20-30 cm au-dessus du sol, renforcé, coulé avec du béton.
La fondation est solide, mais assez bon marché, car elle appartient aux eaux peu profondes. Inconvénient: la construction ne se poursuit qu'après la prise du béton - au plus tôt après 3 semaines.
Fondation de poêle indépendante
Si la baignoire est chauffée par un poêle à bois ou en pierre, vous aurez peut-être également besoin d'une fondation. C'est le poids qui le détermine : si le radiateur, avec des pierres et un écran de protection, pèse moins de 700 kg, il peut être posé au sol. Dans le même temps, les retards sous celui-ci sont renforcés.
Si le four pèse plus de 750 kg, un socle de dalle doit être érigé. Utilisez pour cela une brique, une pierre ou du béton coulé.
Assemblage d'une maison en rondins
Il existe 2 méthodes principales pour joindre des bûches dans les coins :
- avec des restes - dans un bol, par exemple, le point d'amarrage n'est pas sur le bord du tronc, mais avec un retrait de 10 à 20 cm;
- sans résidu - se joindre à la patte, où les bûches sont posées précisément au bord.
La première option permet un meilleur stockage de la chaleur et est utilisée pour la construction de cabanes en rondins résidentielles. Les bâtiments non résidentiels, y compris un bain public, sont érigés par la méthode sans laisser de trace.
Il existe de nombreuses méthodes disponibles pour assembler une patte : articulation à articulation, avec un épi de racine, en un éclair.
Les éléments de la couronne inférieure sont reliés de la même manière.Cependant, ils doivent être plus robustes. Pour le cerclage inférieur, des rondins de plus grande épaisseur sont prélevés - de 15 à 20%, et la pose est dupliquée avec des attaches. Pour ce faire, des trous sont percés dans les bûches et les éléments sont montés sur des broches en bois.
L'amarrage du linteau au mur principal est réalisé selon la même technologie. Cependant, il est recommandé d'utiliser une telle technique comme une queue d'aronde. Dans le même temps, une épine de racine en forme de trapèze est taillée, placée sur la barre supérieure lors de l'installation progressive. Une telle installation est considérée comme la plus fiable pour les méthodes sans laisser de trace.
Disposition des ouvertures
Lors de l'assemblage d'un bain public ou d'un autre bâtiment à partir d'une bûche, les ouvertures pour les fenêtres et les portes sont préparées de manière inhabituelle. Étant donné que le matériau repose longtemps et réagit aux changements d'humidité, augmentant ou diminuant de taille, il est impossible de fixer de manière rigide une porte ou une fenêtre. Un boîtier est créé entre la structure de la fenêtre.
Le boîtier est assemblé à partir de planches épaisses et très sèches. Pour cela, un rebord est réalisé aux extrémités des bûches et une rainure de même forme est choisie sur les planches. Un jeu de plusieurs cm est laissé entre la traverse supérieure du caisson et la partie supérieure de l'ouverture, ce qui permettra aux bûches murales de glisser verticalement lorsque le volume change.
Calfeutrage de bûches
Peu importe le degré d'étanchéité du joint, des espaces restent entre les bûches ou se forment lors du retrait. Ils sont scellés avec des matériaux naturels ou artificiels avec un certain coefficient d'élasticité. Le plus souvent, ils prennent de la mousse ordinaire - rouge ou blanche. Le remorquage et le jute sont également populaires.
Il est déconseillé d'utiliser du feutre : il a peur des mites et a tendance à pourrir.
Le premier calfeutrage est effectué immédiatement après les travaux de couverture. Le prochain est 6 à 12 mois plus tard. Répétez ensuite la procédure au besoin.